C'est assez comique de lire vos messages
Je ne pense pas qu'il y ai de vérité à ce sujet, même si chaque personne en tire sa conclusion par rapport à ce qu'il voit autour de lui.
Chaque cas est unique. Une personne va collectionner des tapis, une autre acheter une selle, des protections. L'important est de savoir les utiliser.
J'ai acheté une selle sans avoir de cheval. Une bétise ? Je ne le pense pas.
Lorsque vous commencez à monter pas mal de fois par semaine, que les clubs que vous fréquentez prétendent avoir de bonnes selles alors que ce n'est pas le cas (le nouveau cheval qui prend la selle d'un ancien, alors que la selle n'est pas adaptée), les selles trouées, réparées de manière grotesque, les étriers avec les caoutchouc qui manquent.. Des exemples comme ça il y en a à la pelle, et dans beaucoup plus de cas qu'on ne le pense.
En ayant une selle, si l'on monte beaucoup de fois, et que la cavalerie que l'on monte reste dans une moyenne de gabarie (si la selle ne va vraiment pas au cheval je ne la met pas, simple bon sens), je suis à ma place sur ma selle faite sur mes mesures, et je gêne moins le cheval (véridique).
Effectivement, chaque cheval est censé avoir une selle sur mesure, mais le choix d'acquérir une selle en l'utilisant intelligemment peut-être une solution, en fonction du nombre d'heures passées à cheval, et des centres où l'on va.
L'idéal serait de ne pas accepter de monter dans un endroit où le matériel pour un cheval n'est pas acceptable, à la place de vouloir corriger la chose par nous même. Cependant, sans devenir propriétaire, il faut avoir la chance de tomber sur le bon endroit, chose qui je pense existe tout de même.