Considérée comme une moins que rien incapable...

 Répondre au sujet
Page(s) : 1 2 3 4
Auteur
3546 vues - 58 réponses - 0 j'aime - 0 abonné

Louisettestella

Membre VIP

Trust : 290  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 3680
Considérée comme une moins que rien incapable...
Posté le 05/12/2013 à 08h08

Bonjour,

C'est avec le coeur lourd et un sentiment de ras le bol général que j'écris aujourd'hui.

J'avais pris l'habitude de ne plus rien écrire de personnel ici, parce que grâce à deux ou trois personnes, ça m'était retombé sur le coin de la figure, mais là j'étouffe.

Je suis considérée comme une moins que rien incapable par ma famille.

J'explique la situation : j'ai une jument de 5 ans, qui est Right Brain Extrovert (cerveau droit extroverti). J'ai découvert ça récemment, donc évidemment je commence tout juste à entrevoir une éclaircie dans notre relation et à la comprendre.

Dû à son RB, elle a des peurs sans objet violentes, des réactions excessives, elle me fonce dessus au pré (sans intention réelle de blesser, elle le fait, c'est tout).... Bref ce n'est pas facile tous les jours, mais il y a des moments de calme. J'adore cette jument, et n'envisage absolument pas de m'en séparer.

Seulement voilà.... Depuis que je recherche un cheval, mes parents me rabaissent. Constamment.

J'ai essayé une jument chez un marchand, dressée à l'espagnole, j'ai dû sauter de cheval... On me le répète encore, comme quoi "si je n'étais pas si nulle j'aurais eu une jument bien mieux que la mienne, que c'était de ma faute, que j'avais pas à me plaindre..."

J'ai ensuite rencontré ma jument en allant en voir une autre qui était dans le même pré. J'ai voulu la mienne, pas débourrée mais un gros coup de coeur. Mes parents m'ont laissé l'acheter, "pour que je leur fasse plus chier avec mes chevaux, comme ça si elle me fout à l'hôpital ben on la vendra à la boucherie" et de la part de ma mère "c'est juste un moyen de chantage pour que tu aies de bonnes notes, parce que sinon la jument elle part".

Dans cette optique-là, ils me l'ont payée, alors que j'avais clairement exprimé le souhait de la payer moi-même (tellement fière d'avoir acheté ma propre jument avec mon argent ! ). Je ne cesse depuis d'entendre cela également "on t'as payé ta jument alors hein la ramène pas" mais je ne leur ai rien demandé, bien au contraire, j'avais refusé !!

Bref, dès le début, dû à mon petit niveau et au caractère de ma jument, j'ai des difficultés. Elle me domine, est violente dans ses réactions... Mais, fait incompréhensible de la raison parce qu'il vient du coeur, je refuse de la vendre. Je m'accroche. Dès le deuxième jour de sa présence chez moi, mes parents me tannent pour que je la vende, "elle est tarée, tu en feras rien". Il est vrai qu'à l'époque j'en ai quand même peur. Nous sommes en novembre 2012.

En mai 2013, une cavalière pro me la débourre. Elle voit bien elle-même que ma jument est du genre à entrer dans le lard quand elle est pas d'accord, qu'elle est vachement dominante et qu'elle teste. Selon ses propres mots "une sale gamine" . Bizarrement, elle, ils l'écoutent ! Je leur répète la même chose depuis le début, mais non, moi je dis des conneries. En revanche, quelqu'un d'autre dit la même chose, c'est le bon dieu !


Je la travaille, et ça se passe bien. En juin, j'arrête de la monter, ma maman a peur que je me fasse mal et que je ne puisse pas passer les épreuves anticipées du bac.

Je reprend le travail juste après le bac, et ça se passe mal : dès qu'elle voit le mors, elle tire au renard et s'enfuit. Je continue donc à travailler sans mors.

Elle prend la gourme. J'arrête de la bosser tout l'été. En septembre, ma vieille jument meure, je n'ai pas le moral pour la bosser. Elle se blesse une semaine après et n'est toujours pas guérie à l'heure où j'écris ses lignes.

Et pendant tout ce temps, j'entends encore des réflexions :

-"T'es trop nulle pour avoir cette jument, vends-la !"
-"Mais enfin, tu vois bien qu'elle est tarée, revends-la au marchand !"
- "Tu en feras jamais rien"
- "Si t'avais tenu sur cette jument chez l'autre marchand ce serait jamais arrivé"
- "De toute façon je dis plus rien, t'es complètement conne de garder une jument comme ça, t'es aussi tarée qu'elle"
- "Si elle tombe malade compte pas sur nous si t'es pas là, on appelle peut-être le véto mais il se démerde on s'en approche pas"
- "Moi ta jument elle me charge je la fais tuer"
- "Me parle plus de ta jument j'en ai rien à foutre et j'en ai marre de toi"

Et j'en passe et des meilleurs...

J'aimerais pouvoir être encadrée pour que ça s'arrange. Mais ils refusent, "si t'es pas capable de t'en sortir seule t'as qu'à la vendre, on a l'air de quoi si t'as besoin de te faire aider nous ?" Etre encadrée correspond à la honte suprême pour eux. Donc je suis seule...

Mon père est un homme très violent. Donc je ne veux absolument pas qu'il s'approche de ma jument. Donc au pire, qu'il ne veuille pas m'arrange.

Mais pourquoi ?

Pourquoi est-ce que je suis si indésirable chez moi ?

Je ne sors pas, je ne fume pas, je me drogue pas, je bois pas, j'ai pas d'ennuis en dehors de chez moi, chez moi ils me voient presque pas parce que je suis soit avec mes animaux (chats, jument...) soit dans ma chambre, j'ai des amis, j'essaie d'être heureuse....

J'ai l'impression d'être complètement en trop chez moi. Qu'ils regrettent ma présence. C'est pire que tout de se sentir étrangère jusque dans sa propre maison....

Je veux plus de cette vie. Qu'est-ce que j'ai fait pour être si détestable ?


Voilà, j'ai déjà parlé des problèmes de violence grave qu'on retrouve dans ma famille, donc j'en dirais pas plus en public....


Merci à ceux qui auront lu jusqu'au bout

Pattynini

Expert
   

Trust : -  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 798
0 j'aime    
Considérée comme une moins que rien incapable...
Posté le 05/12/2013 à 09h44

Je ne peux pas t'aider au niveau de la relation avec tes parents mais pourquoi ne fais-tu pas venir un ethologue chez toi pendant que tes parents ne sont pas là. Tu peux te faire aider en cachette sans que tes parents le sache pour régler les problèmes avec ta jument.

Louisettestella

Membre VIP

Trust : 290  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 3680
0 j'aime    
Considérée comme une moins que rien incapable...
Posté le 05/12/2013 à 11h12


selle2cheval a écrit le 05/12/2013 à 09h21:
Comme je comprends ta situation...

A ton âge, j'avais 3 amis qui étaient dans la situation (quoique peut être pire, au sens où ils étaient exploités par leur père, ils n'allaient pas au lycée, mais travaillaient à l'écurie du matin au soir, sans droit de sortir de chez eux).

Leur père était juste abominable, et me faisait peur, à eux aussi d'ailleurs. Ils leur parlait... comme à du crottin, je n'avais jamais entendu quelqu'un parler comme ça!

On s'est vus en cachette pendant longtemps, et puis arrivés à leur majorité, ils sont partis, les uns après les autres, et leur vraie vie a commencé!!

Maintenant ils ont tous les 3 un travail, un(e) amoureux/se, une petite maison... Ils ont réussit et tout ça est derrière eux!
Ils continuent de voir leurs parents de temps en temps, pour un repas, et ça se passe mieux.

Tout ça pour dire que tu as 17 ans, et que ton calvaire est bientôt fini. Un beau jour tu seras vraiment heureuse, même si tu auras ce passé lourd derrière toi. Garde espoir, et surtout ne te rabaisses pas, tu es une personne très intéressante et j'apprécie souvent tes interventions sur le forum!

Je t'envoie plein de courage et de compassion, n'hésites pas si tu as besoin de parler, ma boite mail est grande ouverte.



Merci beaucoup !

J'avoue que je commence à saturer un peu.... Mais je sais que c'est bientôt fini, alors le temps me dure....

Louisettestella

Membre VIP

Trust : 290  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 3680
0 j'aime    
Considérée comme une moins que rien incapable...
Posté le 05/12/2013 à 11h15


tysolfege a écrit le 05/12/2013 à 09h30:
on ne choisit pas sa famille...et eux non plus n'ont pas forcément les enfants exactement comme ils les désiraient...je ne dis pas ça pour les défendre...je crois que je comprendrais jamais les gens qui agissent comme ça...le gamin qu'on fait, est ce qu'il est...pas un idéal qu'on a d'un gamin...bref...

Tu as 17 ans tu vas vers l'autonomie...et plus vite tu y arriveras, mieux ça sera pour toi ! même si pour l'instant ce n'est pas facile pour toi, ne te décourage pas

Au final tu n'as pas choisis ta jument par hasard...vous êtes pareilles,avec des problèmes de compréhension de l'environnement ...pas de raison que vous n'y arrivez pas toutes les 2, ...même si ça met du temps !


C'est ce que je pensais ce matin en la promenant en main ! Nous sommes identiques.... Raison de plus pour qu'on s'accroche l'une à l'autre

Louisettestella

Membre VIP

Trust : 290  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 3680
0 j'aime    
Considérée comme une moins que rien incapable...
Posté le 05/12/2013 à 11h18


reelespoir a écrit le 05/12/2013 à 09h37:
Dur... Bon courage...

Par contre, pour les soucis avec ta jument, attention aux horsenalities, ils ne sont pas une fin en soi.

Les soucis avec ta jument viennent surement de ton état moral.

Les chevaux ont besoin d'être rassuré, et de trouver leur place parmi nous, mais ne "domine" pas à proprement parler.
Encore une fois, ça vient de notre état mental, moral et physique ; la confiance en soi.


Pour les soucis avec ma jument, je sais que mon état émotionnel a une part de responsabilité... Mais son RB joue vachement, parce qu'elle en est vraiment à l'extrême, donc parfois, je met un peu de temps à comprendre ce qui s'est passé quand brusquement elle a fait un saut en avant alors que la seconde d'avant elle broutait

J'espère trouver une solution plus tard pour que notre relation s'améliore

Louisettestella

Membre VIP

Trust : 290  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 3680
0 j'aime    
Considérée comme une moins que rien incapable...
Posté le 05/12/2013 à 11h22


pattynini a écrit le 05/12/2013 à 09h44:
Je ne peux pas t'aider au niveau de la relation avec tes parents mais pourquoi ne fais-tu pas venir un ethologue chez toi pendant que tes parents ne sont pas là. Tu peux te faire aider en cachette sans que tes parents le sache pour régler les problèmes avec ta jument.


Ils travaillent sur place, ils sont toujours là par conséquent...

Et puis, je n'ai pas de quoi payer un éthologue...

Marynn

Membre d'honneur
  

Trust : 34  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 2043
0 j'aime    
Considérée comme une moins que rien incapable...
Posté le 05/12/2013 à 13h03

J'ai pas supporté autant que toi, moi je me suis barrée vite fait de chez moi et depuis je revis enfin!

C'est pas tout rose non plus de tout payer mais au moins je suis plus traitée comme une sous-merde inutile...


Courage

Ilai

Membre VIP
 

Trust : 92  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 4396
0 j'aime    
Considérée comme une moins que rien incapable...
Posté le 05/12/2013 à 13h55

Je ne sais pas quoi te dire hormis "Courage" et "Tiens le coup encore un peu, tu as presque 18 ans!" Ou en es-tu de tes études ? Tu penses pouvoir prendre ton envol l'année prochaine ?
En tout cas j'ai eu mal au cœur pour toi en te lisant, c'est terrible d'être ainsi avec ses enfants ...

Louisettestella

Membre VIP

Trust : 290  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 3680
0 j'aime    
Considérée comme une moins que rien incapable...
Posté le 05/12/2013 à 14h01


marynn a écrit le 05/12/2013 à 13h03:
J'ai pas supporté autant que toi, moi je me suis barrée vite fait de chez moi et depuis je revis enfin!

C'est pas tout rose non plus de tout payer mais au moins je suis plus traitée comme une sous-merde inutile...


Courage


Moi je peux pas pour l'instant, je suis mineure et encore scolarisée

Moi ils disent que je suis intelligente mais c'est vraiment le seul compliment depuis le début de ma vie quoi... J'ai tous les défauts du monde à côté, et ils ne cessent de me rabaisser... On va parler tranquillement, et ils vont me ressortir toutes mes erreurs passées...

Louisettestella

Membre VIP

Trust : 290  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 3680
0 j'aime    
Considérée comme une moins que rien incapable...
Posté le 05/12/2013 à 14h04


ilai a écrit le 05/12/2013 à 13h55:
Je ne sais pas quoi te dire hormis "Courage" et "Tiens le coup encore un peu, tu as presque 18 ans!" Ou en es-tu de tes études ? Tu penses pouvoir prendre ton envol l'année prochaine ?
En tout cas j'ai eu mal au cœur pour toi en te lisant, c'est terrible d'être ainsi avec ses enfants ...


Je suis en TL actuellement.

Je pense oui, et si je n'arrive pas à tout gérer je pense confier ma jument, même si c'est la mort dans l'âme, puisque c'est la seule qui me fait tenir....

Merci

Libba

Initié
 

Trust : -  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 65
0 j'aime    
Considérée comme une moins que rien incapable...
Posté le 05/12/2013 à 14h15

Si tes situations sont à la hauteur de tes mots, je suis choquée...

Comment peut-on être traitée ainsi par notre propre famille ?
Si notre propre famille ne nous soutiens pas un minimum, qui le ferra ?
Je suis attristée par ton histoire...

Cela doit être assez terrible d'entendre de tels propos, venant de ses parents, je n'ai jamais vécu de situation similaire mais j'essaie de comprendre, qu'elle mal être ça doit être.

D'après ce que tu dis, je te dirais de ne pas les écouter par rapport à ta jument, et de ne jamais douter un instant qu'ils aient raison. A leurs paroles on voit tout de suite qu'ils n'y connaissent rien.
Continue à soigner ta jument comme tu le fais, continue à travailler avec elle comme tu peux, si tu peux avoir quelques conseils, si tu peux rencontrer des gens qui t'aideront avec elle, fait le et oublie ce que tes parents te disent à ce sujet.
L'équitation, les chevaux on en apprend tous les jours, on est jamais au top, on peut toujours progresser.
Fais toi confiance et fait confiance à ta jument, prends tous conseils qui te seront donné et un jour tu verra que ça paiera.

Après pour la situation avec tes parents, si ce n'est pas possible de leur parler, de leur faire comprendre, ben continue à accepter comme tu peux et le jour où tu pourra prendre ton indépendance, fais le.

Continue à penser que ce n'est PAS de TA faute, que NON tu n'as pas mérité ça. Que tu n'as pas de problème, mais eux en on un apparemment.
Je te souhaite bien du courage.

Edité par libba le 05-12-2013 à 14h17



Sophiewb

Expert
   

Trust : -  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 589
0 j'aime    
Considérée comme une moins que rien incapable...
Posté le 05/12/2013 à 14h17

Salut, je sais pas quoi te dire..

Je te jure ce genre de comportement de la part des parents m'exaspère et plus encore. Je n'en dirais pas plus en publique mais MP si tu veux parler, aucun problème !

Je te félicite juste pour le courage dont tu fais preuve.. Je sais qu'à ta place j'serais déjà partie de chez moi.. En même j'ai du mal avec l'autorité lorsqu'elle est largement exagérée..

En tous cas, COURAGE

Romeline

Apprenti
  

Trust : -  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 217
0 j'aime    
Considérée comme une moins que rien incapable...
Posté le 05/12/2013 à 14h44

On ne choisit pas sa famille comme on le dit ...
Si le dialogue n'est pas possible pourquoi ne pas laisser une lettre à tes parents en leur expliquant tout, ton mal être, ton ressentit...

Je l'ai fait pour ma mère et ça m'a beaucoup aidée.

Et tes grand frères ils vivent loin ? Sinon pourquoi ne pas faire de la coloc avec eux ?

Tu fais quoi comme études ?

Sois courageuse en tout cas et prends ton mal en patience tu va bientôt être majeure et peut-être dépendante !

Kantfredo

Expert
   

Trust : -  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 539
0 j'aime    
Considérée comme une moins que rien incapable...
Posté le 05/12/2013 à 15h06


geriko42 a écrit le 05/12/2013 à 08h33:
des mains, y en a plein ici.... à toute heure, et de tous les âges


Oui, il y a Omega

Delvi

Membre d'honneur
 

Trust : 46  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 1844
0 j'aime    
Considérée comme une moins que rien incapable...
Posté le 05/12/2013 à 15h10

Je comprend tes ressentis, et je sais combien ces comportements de parents (loin d'être aussi rares qu'on pourrait le croire), peuvent avoir d'influence sur la dévalorisation personnelle d'une jeune fille (d'un jeune garçon aussi, mais ici, c'est de toi, donc d'une fille qu'il s'agit).

Pour moi, ce qui est le plus important, c'est de rechercher les situations qui te mettent en valeur, pour contrecarrer ces propos négatifs qui te sont tenus et qui finissent par t'influencer. Il faut absolument que tu reçoives des signaux positifs pour que ta personnalité ne perdes pas ou retrouve la plénitude de l'estime de soi que tu te dois.
Je pense par exemple, je ne sais pas si c'est possible pour toi, ni si c'est dans tes goûts, au théâtre amateur, sinon, d'autre activité ou tu soies mise en valeur.

Je crois sans problème tout ce que tu as dit ici, et ce qui est arrivé à tes frères est la preuve que le problème est bien tes parents et non toi... Il faut absolument que tu soies convaincue de ça.
Il est normal que tout ça t'atteigne durement et que tu soies découragée.
Merde, le rôle des parents, c'est d'aider à se construire et pas le contraire.
Tu as l'impression d'être indésirable chez toi, d'être aux yeux des tiens détestable, je suis convaincu qu'en fait, ce n'est pas ça. Tes parents projettent certainement sur toi leurs propres échecs et leurs désillusions. Toi et tes frères êtes l'exutoire de leur impuissance à régler leurs problèmes.

Ce que tu vis est très dur, et je ne peux malheureusement pas grand chose pour toi, si ce n'est de te dire que tes mots m'ont énormément touché, que tu es une fille très courageuse et que tu as toute mon estime.

Je te souhaite une pleine réussite dans tes études et dans ta vie.

Edité par delvi le 05-12-2013 à 15h11



Louisettestella

Membre VIP

Trust : 290  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 3680
0 j'aime    
Considérée comme une moins que rien incapable...
Posté le 05/12/2013 à 18h33


libba a écrit le 05/12/2013 à 14h15:
Si tes situations sont à la hauteur de tes mots, je suis choquée...

Comment peut-on être traitée ainsi par notre propre famille ?
Si notre propre famille ne nous soutiens pas un minimum, qui le ferra ?
Je suis attristée par ton histoire...

Cela doit être assez terrible d'entendre de tels propos, venant de ses parents, je n'ai jamais vécu de situation similaire mais j'essaie de comprendre, qu'elle mal être ça doit être.

D'après ce que tu dis, je te dirais de ne pas les écouter par rapport à ta jument, et de ne jamais douter un instant qu'ils aient raison. A leurs paroles on voit tout de suite qu'ils n'y connaissent rien.
Continue à soigner ta jument comme tu le fais, continue à travailler avec elle comme tu peux, si tu peux avoir quelques conseils, si tu peux rencontrer des gens qui t'aideront avec elle, fait le et oublie ce que tes parents te disent à ce sujet.
L'équitation, les chevaux on en apprend tous les jours, on est jamais au top, on peut toujours progresser.
Fais toi confiance et fait confiance à ta jument, prends tous conseils qui te seront donné et un jour tu verra que ça paiera.

Après pour la situation avec tes parents, si ce n'est pas possible de leur parler, de leur faire comprendre, ben continue à accepter comme tu peux et le jour où tu pourra prendre ton indépendance, fais le.

Continue à penser que ce n'est PAS de TA faute, que NON tu n'as pas mérité ça. Que tu n'as pas de problème, mais eux en on un apparemment.
Je te souhaite bien du courage.



Cette jument c'est vraiment le soleil de ma vie, j'ai eu une chance inouïe de la rencontrer, alors l'entendre dénigrer reste très dur....

J'ai pris l'habitude de les écouter, d'essayer de ne pas les croire, mais parfois j'y crois quand même...
Page(s) : 1 2 3 4
Considérée comme une moins que rien incapable...
 Répondre au sujet