Bonjour,
C'est avec le coeur lourd et un sentiment de ras le bol général que j'écris aujourd'hui.
J'avais pris l'habitude de ne plus rien écrire de personnel ici, parce que grâce à deux ou trois personnes, ça m'était retombé sur le coin de la figure, mais là j'étouffe.
Je suis considérée comme une moins que rien incapable par ma famille.
J'explique la situation : j'ai une jument de 5 ans, qui est Right Brain Extrovert (cerveau droit extroverti). J'ai découvert ça récemment, donc évidemment je commence tout juste à entrevoir une éclaircie dans notre relation et à la comprendre.
Dû à son RB, elle a des peurs sans objet violentes, des réactions excessives, elle me fonce dessus au pré (sans intention réelle de blesser, elle le fait, c'est tout).... Bref ce n'est pas facile tous les jours, mais il y a des moments de calme. J'adore cette jument, et n'envisage absolument pas de m'en séparer.
Seulement voilà.... Depuis que je recherche un cheval, mes parents me rabaissent. Constamment.
J'ai essayé une jument chez un marchand, dressée à l'espagnole, j'ai dû sauter de cheval... On me le répète encore, comme quoi "si je n'étais pas si nulle j'aurais eu une jument bien mieux que la mienne, que c'était de ma faute, que j'avais pas à me plaindre..."
J'ai ensuite rencontré ma jument en allant en voir une autre qui était dans le même pré. J'ai voulu la mienne, pas débourrée mais un gros coup de coeur. Mes parents m'ont laissé l'acheter, "pour que je leur fasse plus chier avec mes chevaux, comme ça si elle me fout à l'hôpital ben on la vendra à la boucherie" et de la part de ma mère "c'est juste un moyen de chantage pour que tu aies de bonnes notes, parce que sinon la jument elle part".
Dans cette optique-là, ils me l'ont payée, alors que j'avais clairement exprimé le souhait de la payer moi-même (tellement fière d'avoir acheté ma propre jument avec mon argent ! ). Je ne cesse depuis d'entendre cela également "on t'as payé ta jument alors hein la ramène pas" mais je ne leur ai rien demandé, bien au contraire, j'avais refusé !!
Bref, dès le début, dû à mon petit niveau et au caractère de ma jument, j'ai des difficultés. Elle me domine, est violente dans ses réactions... Mais, fait incompréhensible de la raison parce qu'il vient du coeur, je refuse de la vendre. Je m'accroche. Dès le deuxième jour de sa présence chez moi, mes parents me tannent pour que je la vende, "elle est tarée, tu en feras rien". Il est vrai qu'à l'époque j'en ai quand même peur. Nous sommes en novembre 2012.
En mai 2013, une cavalière pro me la débourre. Elle voit bien elle-même que ma jument est du genre à entrer dans le lard quand elle est pas d'accord, qu'elle est vachement dominante et qu'elle teste. Selon ses propres mots "une sale gamine"

. Bizarrement, elle, ils l'écoutent ! Je leur répète la même chose depuis le début, mais non, moi je dis des conneries. En revanche, quelqu'un d'autre dit la même chose, c'est le bon dieu !
Je la travaille, et ça se passe bien. En juin, j'arrête de la monter, ma maman a peur que je me fasse mal et que je ne puisse pas passer les épreuves anticipées du bac.
Je reprend le travail juste après le bac, et ça se passe mal : dès qu'elle voit le mors, elle tire au renard et s'enfuit. Je continue donc à travailler sans mors.
Elle prend la gourme. J'arrête de la bosser tout l'été. En septembre, ma vieille jument meure, je n'ai pas le moral pour la bosser. Elle se blesse une semaine après et n'est toujours pas guérie à l'heure où j'écris ses lignes.
Et pendant tout ce temps, j'entends encore des réflexions :
-"T'es trop nulle pour avoir cette jument, vends-la !"
-"Mais enfin, tu vois bien qu'elle est tarée, revends-la au marchand !"
- "Tu en feras jamais rien"
- "Si t'avais tenu sur cette jument chez l'autre marchand ce serait jamais arrivé"
- "De toute façon je dis plus rien, t'es complètement conne de garder une jument comme ça, t'es aussi tarée qu'elle"
- "Si elle tombe malade compte pas sur nous si t'es pas là, on appelle peut-être le véto mais il se démerde on s'en approche pas"
- "Moi ta jument elle me charge je la fais tuer"
- "Me parle plus de ta jument j'en ai rien à foutre et j'en ai marre de toi"
Et j'en passe et des meilleurs...
J'aimerais pouvoir être encadrée pour que ça s'arrange. Mais ils refusent, "si t'es pas capable de t'en sortir seule t'as qu'à la vendre, on a l'air de quoi si t'as besoin de te faire aider nous ?" Etre encadrée correspond à la honte suprême pour eux. Donc je suis seule...
Mon père est un homme très violent. Donc je ne veux absolument pas qu'il s'approche de ma jument. Donc au pire, qu'il ne veuille pas m'arrange.
Mais pourquoi ?
Pourquoi est-ce que je suis si indésirable chez moi ?
Je ne sors pas, je ne fume pas, je me drogue pas, je bois pas, j'ai pas d'ennuis en dehors de chez moi, chez moi ils me voient presque pas parce que je suis soit avec mes animaux (chats, jument...) soit dans ma chambre, j'ai des amis, j'essaie d'être heureuse....
J'ai l'impression d'être complètement en trop chez moi. Qu'ils regrettent ma présence. C'est pire que tout de se sentir étrangère jusque dans sa propre maison....
Je veux plus de cette vie. Qu'est-ce que j'ai fait pour être si détestable ?
Voilà, j'ai déjà parlé des problèmes de violence grave qu'on retrouve dans ma famille, donc j'en dirais pas plus en public....
Merci à ceux qui auront lu jusqu'au bout