Frits - balades

 Répondre au sujet
Page(s) : 1 ... 106 107 108 109 110 111 112 113 114 115 116 ... 491
Auteur
372307 vues - 7351 réponses - 9 j'aime - 33 abonnés

Gebouye

Membre ELITE Or

Trust : 428  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 9406
Frits - balades
Posté le 10/12/2013 à 13h59

Salut à toutes et tous,

Comme beaucoup le savent dans cette rubrique du forum, j'ai toujours revé d'avoir mon frison.
Mais entre les problèmes de sous et de mari qui n'a jamais voulu d'animaux, ça a été vite "réglé"

Mais c'est sans compter sur la chance et le grand coeur de mon mari (et aussi ma tête de mule )

A force de discussions, d'études de mon budget, de mes dépenses à revoir (et donc revues), j'ai réussi à convaincre mon mari que c'était faisable !

Et après quelques après midi à visiter les pensions aux alentours, voir celles qui remplissaient le mieux mes critères, mais aussi les siens (surtout par rapport à la distance), il est ok pour que je franchisse le pas ^^

Certain(e)s pourraient me dire "mais pourquoi lui demander son avis" ?? Ben tout simplement parce que c'est ça la vie à deux.
Il ne faut pas penser qu'à soi, mais aussi tenir compte des envies de chacun. Le fait que l'arrivée d'un loulou n'empiète pas sur son confort et ses envies a beaucoup joué dans la balance ^^

Du coup, debut octobre me voilà entrain d'envoyer un mail à Frisonl**e pour leur annoncer qu'après être aller les voir et avoir convaincu zhomme, je cherche enfin ma perle noire

Nous avons beaucoup échanger de mails, et quelques coups de fil avec Savine. Et un rdv est pris pour le 26 octobre, pour voir LA BETE

Description de la-dite bête :
Frits M, né le 07/06/2009, donc 4ans 1/2.
Ils l'ont acheté aux Pays-Bas en mars-avril de cette année et l'ont fait castré en arrivant.
Donc un hongre "tout frais", d'1m64 environ et qui n'a pas fini de grandir.

Pour ses origines : Teeuwis par Remmel, soit un quasi-frère de leur étalon Mewes, à une génération près.
La mère de Mewes est la grand mère de Frits.

J'étais un peu réticente au départ, car juste débourré. Savine Jr le travaille mais il ne sait "rien" faire, et je doute beaucoup. Mais bon, je fais confiance à Savine (et la vidéo qu'elle m'a envoyé du loulou y est pour beaucoup) et me voici donc à St Mihiel le 26/10 à 13h50 avec mon mari.

C'est le stress et l'excitation en même temps. On prend le thé, et Pieter continue de me parler de Frits, son caractère, son comportement, etc ...
On sort donc et on va voir le loustic qui est dans la carrière. Savine Jr le monte aux 3 allures mais le galop est compliqué.
Il n'a pas encore d'équilibre et vient de faire une poussée de croissance donc il n'arrive pas à le tenir.

Pas grave pour le galop, Savine Jr descend et c'est mon tour de dompter le fauve. Après un pas de coté de sa part, me voilà juchée sur 1m64 de muscles et de crispation. Il n'est pas rassuré et moi non plus
On fait donc quelques pas au pas, et il colle litteralement Pieter !

Mais je me détends et il le ressent car il se détend aussi et on fini par marcher tranquillement tous les deux aux 2 mains dans toute la carrière. Puis, on tente le trot.

C'était magique, un petit trot tranquille, bien cadencé, il se met même en place. Vraiment très léger sur la main.
Pieter m'explique qu'ils le travaille dans ce sens et que le loulou a bien compris, il monte son dos et n'essaye plus de faire le trot relevé typique du frison à tout bout de champ.

Du coup, j'ai envie de tenter et je le pousse un peu Son trot relevé est à tomber et très impressionnant !

Je suis conquise et zhomme aussi a priori. On le ramène au box, on enlève la selle, le filet et il passe sous la douche. Il est adorable.

On repart discuter tous les 4, et je leur dis qu'il me plait mais je voudrais y reflechir un peu car c'est un grand grand pas ...
Je rentre la tête toute chamboulée et zhomme essaye de savoir et de comprendre pourquoi j'ai pas dis oui tout de suite.

Mais je n'ai pas pu, j'avais cette impression de faire une énorme connerie !! Pourtant, même pas 24h après, j'envoyais un mail à Savine pour lui dire ok.

Ils me disent qu'avec Equita'Lyon ils ne peuvent pas me le ramener avant le 17/11.
Pas grave, ça me laisse le temps de me préparer. La pension, l'assurance, ses affaires, etc ... et surtout mentalement.

Ces 3 semaines sont infernales. Horribles même, j'angoisse, je psychote, j'en dors plus du tout

Puis arrive le 17 novembre et Frits !
Pieter le fait descendre du van, et c'est le choc. IL EST LA !
Et quelle bête ! Enorme, fier, et magnifique.

Déjà, les gens s'approchent pour le voir rentrer dans son box ! Les gosses demandent si il est au club et quand est ce qu'ils pourront le monter.
Il y a eu quelques déçus quand ils ont appris que c'était un cheval de proprio.

PROPRIO ... Moi !!!! C'était complètement surréaliste et surtout je n'étais pas encore prête !

La première semaine a été horrible. J'ai douté, angoissé, pleuré ... Il était là et je ne savais pas comment réagir, ni comment m'habituer à lui.
J'avais un gros nounours au bout des doigts qui me terrorisait complètement.
Sur un autre forum spécial frison, j'ai aussi beaucoup communiqué avec des proprios de frisons, et notamment une proprio qui m'a beaucoup aidé. Elle m'a décortiqué les réactions de la nouille et m'a montré que j'avais déjà les réponses. Fallait juste que je me décoince.

Zhomme a été magistral lui aussi. Il m'a accompagné tous les soirs et m'a montré qui était vraiment Frits. Un nounours en manque de calins.
Il l'a papouillé, manipulé, sorti avec moi, jusqu'à ce que je reprenne contenance et confiance. Je ne le remercierai jamais assez. Aussi bien pour avoir accepté de me laisser réaliser mon rêve, que pour lui avoir fait une place si vite dans son coeur et surtout m'avoir autant soutenue cette première semaine.

Je ne sais pas quand c'est fait le déclic, mais il a eu lieu et maintenant tout va bien.
Frits est un amour, un peu brusque et pataud parfois mais pas une once de vice. Un pot de colle qui adore les carottes.

Ce que zhomme a très bien compris car il le soudoie tout le temps. Je peux dire que Frits est heureux de le voir arriver car il sait que ça va être tournée générale

Voilà maintenant 3 semaines qu'il est arrivé, et on a trouvé nos marques.
La deuxième semaine j'ai beaucoup travaillé à pied avec lui, en licol étho et ça m'a aidé à m'affirmer.

J'ai commencé à le monter lundi dernier. Si le montoir est sport, une fois dessus il ne bouge plus et est très à l'écoute.
Je retrouve le loulou que j'ai essayé qui se met en place petit à petit. Il commence a trouver son équilibre et monte son dos. Je n'ai rien dans les mains, c'est un régal.

Je monte en cours particulier pour l'instant et le prof est extra. Il a bien compris que Frits est un amour et il est pour le travail en douceur.
Hier on a vu les transitions à la voix, et la nouille a été très receptive. Il m'épate

Enfin bref, voilà pour le plus gros de l'histoire. J'essaierai de la tenir à jour régulièrement et surtout de partager photos et vidéos
Sujet marqué en post-it L'auteur de ce sujet l'a marqué par des "Post-It".


Cliquez-ici pour suivre le post marqué



Édité par gebouye le 14-02-2023 à 18h49


Sujet déplacé - 
Modérateur : bianca_jones

Adn_arn

Membre ELITE Argent
 

Trust : 188  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 8130
0 j'aime    
Frits - balades
Posté le 08/10/2018 à 08h57

gebouye alors, ce cours ?

Gebouye

Membre ELITE Or

Trust : 428  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 9406
5 j'aime    
Frits - balades
Posté le 08/10/2018 à 09h00

maroche je comprends tout à fait. Pour moi, la nana que j'ai fait venir en mars a été top et ça a bien servi à Frits, mais j'ai pas du tout aimé le contact avec elle. Du coup, je bloque à chaque fois à l'idée de la rappeler.

himaliae oui, c'est sur. C'est d'autant plus délicat de sauter le pas quand on ne connaît pas la pratique.

Bon, je pense que je vais encore faire un bon pavé après ce week-end ...

Vendredi : cours !! Rencontre avec prof n°4, sous l'oeil vigilant de rinkui. Elle a été adorable et surtout une groom du tonnerre ! J'étais un peu en galère avec un planning serré, heureusement qu'elle a été là, ça m'a beaucoup dépanné.

Arrivée de la prof et direction le manège pour une première fois à cheval à l'intérieur. Bonhomme un peu regardant, on n'y avait pas mis les pieds depuis bien 3 semaines, mais il a été super sage là dessus.

On rediscute un peu du travail que je fais avec Frits, les (nombreux) points qui pêchent, et elle me donne sa façon de voir les choses ... puis au boulot.

Première question : mais tu montes sans éperons ?? Ben ouais, j'avais déjà du mal à avoir les jambes au contact sans stress de la part de Frits, j'allais pas m'amuser à lui chatouiller les côtes ... Bon, je laisse ce point dans un coin de ma tête et je me concentre sur le cours. Elle m'avait dit qu'elle aimait géré la détente de ses cavaliers donc je me laisse porter. Et direct : correction de ma position. Bon point pour elle !! Cela fait des années que je ne suis pas tombée sur un/e prof qui prend le temps de me corriger. Pas faute d'avoir demander mais en général j'obtiens un "non mais dans l'ensemble ça va" ...

Bref, on se met au pas sur la piste avec comme objectif : décontraction de la bête et extension d'encolure. Je m'attendais à galérer. En général, il ne descend pas de suite. Mais là, au bout de quelques foulées, il a commencé à demander à descendre. Au top la Nouille !

On va donc alterner main droite, main gauche sur des cercles et des 8 de chiffres. Comme ça se passe bien au pas, on fini par passer au trot. Même objectif, mêmes remarques sur ma position. Bonhomme et moi-même nous délions petit à petit. J'ai toujours le même problème de manque de contact sur la rêne droite, Bonhomme n'aime pas se poser de dessus, mais je l'ai moins senti que d'habitude.

J'ai beaucoup travaillé sur la position de mon poids du corps, de la tête, de mes bras ... Bref, de tout le haut de mon corps. On a bosser sur des rênes "longues" puisqu'on demandait des extensions mais avec du contact constant mais léger. Ce qui n'est pas si simple avec Frits qui est capable de se contracter en moins de 2 sec et de raccourcir son encolure de moitié ... Du coup, niveau constance du contact, on en est loin. J'ai passé mon temps à raccourcir les rênes pour lui redonner ensuite quand il arrivait à s'étendre. Mais bon, à la fin c'était quand même plus régulier.

Puis on teste le galop ... Ah, bon ok mais je te rappelle que c'est laborieux encore ! On commence par le galop à gauche. Je mets 3 plombes à me préparer, premier départ râté, le suivant aussi ... Bien, bien, bien.
On fini par y arriver avec Frits qui me décolle le dos avec un départ en mode pas zen du tout ! Bon, ben faut croise qu'il a fait reset sur le travail en longe des derniers mois qui avait bien calmé ses angoisses.

J'arrive à le garder un peu mais très vite, je manque d'endurance et lui aussi donc il repasse au trot en mode tractopelle. Transition pas fluide du tout, il me projette vers l'avant, mais pas contre en 2 foulées, je retrouve le petit trot cadencé, et il se redécontracte. Tout n'est pas perdu.

On reessaye et chaque fois c'est pareil. Bon au moins, les départs suivants sont un peu moins stressés. On passe à main droite. Bonhomme anticipe le fait qu'on va lui demander de galoper donc il se contracte. J'essaye de biaiser un peu mais il est pas con. Premier départ foiré, deuxième aussi je crois. On fini par le faire partir et même topo qu'à l'autre main. Vu qu'il nous a fait 3 belles foulées, on le laisse là dessus. Y'a du taf ... beaucoup de taf mais il y met de la bonne volonté, c'est déjà ça.

On fini donc par du travail au pas, avec quelques essais de déplacement latéral le long de la piste. Bonhomme compacté et contorsionné, j'ai beaucoup de mal à trouvé la position qui convient. Une fois que j'arrive à peu près à être correctement assise, le poids du corps du bon coté, les mains pas trop dans les choux, Bonhomme comprend mieux ce qu'on attend de lui et ça se passe moins pire.

C'est marrant car c'est un exercice qu'il a super vite capté à pied, mais là monté, il buggue. Bon après, il faut qu'il gère aussi le boulet qu'il a sur le dos donc pas évident non plus et ça faisait en plus un bon bout de temps que je ne lui avais pas demandé de cette manière ...

Bref, voilà pour le cours qui aura duré presque 1h15. On aura fait beaucoup de pas mais ce n'est pas un problème pour moi. Elle trouve qu'il y a beaucoup de boulot à faire mais pas étonnant. Presque 2 ans qu'on évolue tous seuls, on n'a pas eu de stabilité dans les profs ... Bref, pas les conditions idéales pour progresser vraiment.

J'aime beaucoup qu'elle cherche la décontraction en premier lieu et qu'elle corrige ma position car j'en ai grand besoin. Elle est calme et ne s'énerve pas. Elle explique beaucoup la mécanique du cheval dans un exercice donné. Elle image autant qu'elle peut si besoin, et elle donne plein d'astuces pour essayer de se faciliter la vie sur un exercice galère.

Donc voilà, plutôt un bon bilan avec elle. En plus, elle est dispo toutes les semaines et elle est prête à faire des forfaits à tarifs dégressifs si on prend des cours régulièrement avec elle. Dommage que mon mari n'est pas pu venir pour voir et se faire son idée. Mais Rinkui a joué les cinéastes et a fait quelques films pour que je puisse lui montrer.

J'ai pas encore eu le temps de le regarder, ni de les enregistrer sur mon tel car il est plein, faut que je fasse du ménage. Mais je compte faire un petit montage pour vous montrer tout ça.

J'ai discuté un peu avec elle après le cours. Pour elle y'a pleins de pistes d'améliorations mais rien non plus de catastrophique. Mon plus gros souci, confirmé par Rinkui aussi, c'est que je préserve trop Frits. Je mets 15 plombes à me préparer avant de lui demander un exercice, je le laisse prendre son temps ... Bref dans ma tête il a toujours 4 ans et j'ai toujours peur de le flinguer.

Donc toute la rigueur et l'exigence que j'ai à pied avec lui, faut que je la mette aussi dans ma monte. Vaste programme !

Après discussion avec Rinkui et mon mari par la suite, je pense que je vais rester sur cette prof et annuler mon essai avec prof n°1. il sera très compliqué d'avoir un suivi régulier avec elle pendant au moins 1 année alors qu'avec prof n°4, le suivi est sur. Mise à part sa première remarque sur les éperons, tout le reste c'est bien passé. Ça m'a convenu et surtout ça n'a pas braqué Bonhomme donc ça me parait un bon départ.

Samedi : balade en forêt avec toute la famille. Il a servi de baby poney à ma nièce, maman poney à ma belle-soeur et papy poney à mon beau-père (qui montait sur un cheval pour la première fois de sa vie, du haut de ses 72 ans ^^) !

Bref, balade à la cool, où il a passé la moitié du temps à brouter ^^





Dimanche : j'ai juste fait l'aller-retour pour nourrir accompagnée de ma belle-soeur. Bonhomme a eu droit au rhab de figues cueillis par mon mari et son frère dans le jardin. Comment ça "cheval de luxe" ???

Rinkui

Membre d'honneur
   

Trust : 158  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 2551
0 j'aime    
Frits - balades
Posté le 08/10/2018 à 09h14

gebouye bon pour vendredi j'ai rien à ajouter

Elles sont trop mignonnes les photo ! Il est vraiment adorable ce cheval de Zorro

Gebouye

Membre ELITE Or

Trust : 428  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 9406
1 j'aime    
Frits - balades
Posté le 08/10/2018 à 09h29

rinkui si tu valides mon CR de vendredi, c'est que je suis pas trop à coté de la plaque ^^

Ouiiii, il est trop chou avec les débutants. Il sait que c'est une sortie tranquille !

Rinkui

Membre d'honneur
   

Trust : 158  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 2551
0 j'aime    
Frits - balades
Posté le 08/10/2018 à 09h32

gebouye les deux point que je soulèverais c'est la question trop bizarre sur les éperons. Peut être qu'elle pensait que vous étiez beaucoup plus avancés dans le dressage ?
Et le fait que tu demandes trop longtemps à frits avant de dire la mon gros faut bouger ton lard. Ou trop subtilement je ne sais pas.
Enfin toujours est il que tu en as parlé :)

Au final je pense que je prendrai aussi cette prof. Quel prix dégressif t'a-t-elle proposé ? Idéalement je voudrais prendre un cours par semaine et 35? c'est pas possible ...

Gebouye

Membre ELITE Or

Trust : 428  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 9406
1 j'aime    
Frits - balades
Posté le 08/10/2018 à 09h41

rinkui Pour les éperons, je sais pas. Je t'avoue que ça m'a surprise aussi. On verra si elle m'en reparle mais je t'avoue que je suis pas convaincue qu'il nous faille en mettre maintenant.

Oui, oui je sais. J'ai ce défaut tout le temps, pas que quand je monte. Il me faut 15 ans pour me préparer psychologiquement à faire un truc alors quand il s'agit de Frits ... Bref, faut que je me secoue !

Je sais pas exactement. Mais elle m'a dit qu'elle comptait mettre en place quelque chose dans ce goût là. Peut être un système de "carte" de 10 séances qu'elle ferait avec des prix plus bas ... Je t'avoue que j'ai pas creuser le truc vu que c'était qu'un essai. Je vais lui envoyer un message dans la semaine pour caler un cours à mon retour de week-end. Je lui demanderais plus d'infos. Je te tiens au jus de toute façon.

Guppy13

Membre VIP
 

Trust : 398  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 4184
2 j'aime    
Frits - balades
Posté le 08/10/2018 à 10h30

Coucou,

Je sous-marine et je compatis pour la recherche de prof, j'ai moi même beaucoup de mal... Enfin j'ai trouvé la super prof que j'adore, mais elle ne veut plus se déplacer chez moi du coup déplacement+location de carrière+cours c'est pas gérable pour moi en temps et en finances...
Du coup j'essaie d'y aller de temps en temps, mais ca ne suffit pas.

J'ai trouvé une prof disons "d'appui" mais faut avouer que j'accroche moins avec sa manière d'enseigner (elle oriente et ne dirige pas sauf que du coup, j'ai l'impression de faire ma séance et d'être corrigée : c'est bien d'un côté car au moins j'ai des remarques à prendre en compte pour mon travail du quotidien mais de l'autre ca ne me donne pas vraiment d'idées de travail). Par contre, j'aime son rapport au cheval, elle le respecte en tant qu'individu et ca c'est pas négligeable (on finit la séance en fonction de lui pas de l'heure en gros)

Je voulais réagir sur les éperons.
Moi aussi on me fait la remarque... J'estime ne pas avoir la jambe assez fixe pour des éperons. Je déteste ca, suite à une mauvaise chute... Le cheval que je montais a fait un écart, j'ai serré les jambes pour pas tomber et boum dégage... Mais effectivement, j'ai plus l'impression que les moniteurs s'attendent à ce qu'un cavalier "de dressage" mette des éperons, plutôt que d'attendre voir s'il y en a besoin (dans mon cas, bof, après un ou deux départs au galop "dragon sonne la charge en crachant du feu" alors que je fais mon possible pour demander tout doux, je pense que les éperons resteront au placard )

Gebouye

Membre ELITE Or

Trust : 428  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 9406
0 j'aime    
Frits - balades
Posté le 08/10/2018 à 10h52

guppy13 merci pour ton partage.

Je suis d'accord avec toi, un cours de temps en temps, ce n'est pas assez. On prend vite de mauvaises habitudes, on perd de vu tous les détails vu lors du cours précédent ... En tout cas, moi ça ne me convient pas.

J'aimerai pouvoir me déplacer une fois de temps en temps dans une super structure avec un/E super prof mais j'ai pas encore trouvé celui ou celle qui me vend du rêve, aussi bien pour son niveau équestre que dans le travail du cheval ... Bref pas facile, surtout que je ne suis pas du tout calée en "grands noms" de l'équitation. J'ai 0 culture, donc je découvre vraiment tout ça avec Frits !!

C'est déjà pas mal d'avoir trouvé quelqu'un pour "dépanner", qui t'aiguille et de fait progresser sur certains points. Et le respect du cheval est pour moi primordial. (Peut être un peu trop d'ailleurs vu que j'en suis venue à avoir peur de lui rentrer dedans pour ne pas le brusquer, même s'il se fout de moi ...) Mais c'est au moins ce que j'espère trouver avec cette prof. Si elle arrive à me faire progresser sur ma position et la décontraction, ça serait un bon progrès pour nous.

Elle m'a proposé de faire 10 min de mise en selle à la fin de chaque cours pour travailler ma souplesse et ma position. Je pense que ça peut être un bon compromis et surtout ça fait une fin de cours vraiment tranquille pour Frits qui pourra donc s'étirer sans que je lui prenne la tête vu que je travaillerai sur moi.

J'ai pas spécialement peur des éperons, j'en ai utilisé dans le club où je montais quand j'habitais encore chez mes parents. J'ai donc appris à m'en servir. C'est juste que Frits était très inquiet par les actions de jambes, et ayant moi-même perdu pas mal en niveau depuis cette époque (et donc aussi en fixité de jambes) ça ne me paraissait pas une bonne idée.
Par contre, la prof de dress qu'on a eu à une époque, l'avait monté 1 fois ou 2 et elle avait gardé ses éperons. Il n'a rien dit de particulier mais bon entre son niveau et le mien, il y a un gouffre !

Rinkui

Membre d'honneur
   

Trust : 158  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 2551
0 j'aime    
Frits - balades
Posté le 08/10/2018 à 11h00

gebouye d'accord tu me diras

Mooxis

Membre ELITE Argent
 

Trust : 741  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 8212
0 j'aime    
Frits - balades
Posté le 08/10/2018 à 11h21

Super que le cours avec ta nouvelle prof ce soit bien passé !! Affaire à suivre donc, au moins tu vas pouvoir avoir un suivi régulier avec elle c'est l'idéal ! Vous allez bien progresser

Gebouye

Membre ELITE Or

Trust : 428  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 9406
0 j'aime    
Frits - balades
Posté le 08/10/2018 à 11h27

mooxis oui, contente du cours mais ça confirme que j'ai énormément perdu ... Bref, j'essaye de pas me lamenter, ça reviendra. Et Frits apprend vite donc on y croit !

Mooxis

Membre ELITE Argent
 

Trust : 741  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 8212
3 j'aime    
Frits - balades
Posté le 08/10/2018 à 11h33

gebouye T'inquiète pas pour ça, avec un suivi régulier ça revient vite !!
Tiens si tu veux te rassurer, mon évolution au galop en 3 mois avec mon prof (sachant qu'avant de reprendre avec lui ça faisait bien 1 an 1/2 que j'avais pas eu de cours... Gloups !)

Gebouye

Membre ELITE Or

Trust : 428  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 9406
1 j'aime    
Frits - balades
Posté le 08/10/2018 à 11h35

mooxis
Merci, ça me rassure !!

Rinkui

Membre d'honneur
   

Trust : 158  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 2551
2 j'aime    
Frits - balades
Posté le 08/10/2018 à 11h39

mooxis oh purée l'évolution ton prof il vient pas par chez nous par hasard ?

Mooxis

Membre ELITE Argent
 

Trust : 741  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 8212
0 j'aime    
Frits - balades
Posté le 08/10/2018 à 11h43

rinkui Mon prof est merveilleux oui (et super exigeant)
Malheureusement ce n'est pas son métier et c'est compliqué pour lui de concilier boulot /vie de famille /cours.
En plus il est vers Houdan, ça lui ferait une sacré trotte pour aller jusqu'à vers chez vous
Page(s) : 1 ... 106 107 108 109 110 111 112 113 114 115 116 ... 491
Frits - balades
 Répondre au sujet