Frits - balades

 Répondre au sujet
Page(s) : 1 ... 212 213 214 215 216 217 218 219 220 221 222 ... 491
Auteur
373154 vues - 7351 réponses - 9 j'aime - 33 abonnés

Gebouye

Membre ELITE Or

Trust : 428  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 9409
Frits - balades
Posté le 10/12/2013 à 13h59

Salut à toutes et tous,

Comme beaucoup le savent dans cette rubrique du forum, j'ai toujours revé d'avoir mon frison.
Mais entre les problèmes de sous et de mari qui n'a jamais voulu d'animaux, ça a été vite "réglé"

Mais c'est sans compter sur la chance et le grand coeur de mon mari (et aussi ma tête de mule )

A force de discussions, d'études de mon budget, de mes dépenses à revoir (et donc revues), j'ai réussi à convaincre mon mari que c'était faisable !

Et après quelques après midi à visiter les pensions aux alentours, voir celles qui remplissaient le mieux mes critères, mais aussi les siens (surtout par rapport à la distance), il est ok pour que je franchisse le pas ^^

Certain(e)s pourraient me dire "mais pourquoi lui demander son avis" ?? Ben tout simplement parce que c'est ça la vie à deux.
Il ne faut pas penser qu'à soi, mais aussi tenir compte des envies de chacun. Le fait que l'arrivée d'un loulou n'empiète pas sur son confort et ses envies a beaucoup joué dans la balance ^^

Du coup, debut octobre me voilà entrain d'envoyer un mail à Frisonl**e pour leur annoncer qu'après être aller les voir et avoir convaincu zhomme, je cherche enfin ma perle noire

Nous avons beaucoup échanger de mails, et quelques coups de fil avec Savine. Et un rdv est pris pour le 26 octobre, pour voir LA BETE

Description de la-dite bête :
Frits M, né le 07/06/2009, donc 4ans 1/2.
Ils l'ont acheté aux Pays-Bas en mars-avril de cette année et l'ont fait castré en arrivant.
Donc un hongre "tout frais", d'1m64 environ et qui n'a pas fini de grandir.

Pour ses origines : Teeuwis par Remmel, soit un quasi-frère de leur étalon Mewes, à une génération près.
La mère de Mewes est la grand mère de Frits.

J'étais un peu réticente au départ, car juste débourré. Savine Jr le travaille mais il ne sait "rien" faire, et je doute beaucoup. Mais bon, je fais confiance à Savine (et la vidéo qu'elle m'a envoyé du loulou y est pour beaucoup) et me voici donc à St Mihiel le 26/10 à 13h50 avec mon mari.

C'est le stress et l'excitation en même temps. On prend le thé, et Pieter continue de me parler de Frits, son caractère, son comportement, etc ...
On sort donc et on va voir le loustic qui est dans la carrière. Savine Jr le monte aux 3 allures mais le galop est compliqué.
Il n'a pas encore d'équilibre et vient de faire une poussée de croissance donc il n'arrive pas à le tenir.

Pas grave pour le galop, Savine Jr descend et c'est mon tour de dompter le fauve. Après un pas de coté de sa part, me voilà juchée sur 1m64 de muscles et de crispation. Il n'est pas rassuré et moi non plus
On fait donc quelques pas au pas, et il colle litteralement Pieter !

Mais je me détends et il le ressent car il se détend aussi et on fini par marcher tranquillement tous les deux aux 2 mains dans toute la carrière. Puis, on tente le trot.

C'était magique, un petit trot tranquille, bien cadencé, il se met même en place. Vraiment très léger sur la main.
Pieter m'explique qu'ils le travaille dans ce sens et que le loulou a bien compris, il monte son dos et n'essaye plus de faire le trot relevé typique du frison à tout bout de champ.

Du coup, j'ai envie de tenter et je le pousse un peu Son trot relevé est à tomber et très impressionnant !

Je suis conquise et zhomme aussi a priori. On le ramène au box, on enlève la selle, le filet et il passe sous la douche. Il est adorable.

On repart discuter tous les 4, et je leur dis qu'il me plait mais je voudrais y reflechir un peu car c'est un grand grand pas ...
Je rentre la tête toute chamboulée et zhomme essaye de savoir et de comprendre pourquoi j'ai pas dis oui tout de suite.

Mais je n'ai pas pu, j'avais cette impression de faire une énorme connerie !! Pourtant, même pas 24h après, j'envoyais un mail à Savine pour lui dire ok.

Ils me disent qu'avec Equita'Lyon ils ne peuvent pas me le ramener avant le 17/11.
Pas grave, ça me laisse le temps de me préparer. La pension, l'assurance, ses affaires, etc ... et surtout mentalement.

Ces 3 semaines sont infernales. Horribles même, j'angoisse, je psychote, j'en dors plus du tout

Puis arrive le 17 novembre et Frits !
Pieter le fait descendre du van, et c'est le choc. IL EST LA !
Et quelle bête ! Enorme, fier, et magnifique.

Déjà, les gens s'approchent pour le voir rentrer dans son box ! Les gosses demandent si il est au club et quand est ce qu'ils pourront le monter.
Il y a eu quelques déçus quand ils ont appris que c'était un cheval de proprio.

PROPRIO ... Moi !!!! C'était complètement surréaliste et surtout je n'étais pas encore prête !

La première semaine a été horrible. J'ai douté, angoissé, pleuré ... Il était là et je ne savais pas comment réagir, ni comment m'habituer à lui.
J'avais un gros nounours au bout des doigts qui me terrorisait complètement.
Sur un autre forum spécial frison, j'ai aussi beaucoup communiqué avec des proprios de frisons, et notamment une proprio qui m'a beaucoup aidé. Elle m'a décortiqué les réactions de la nouille et m'a montré que j'avais déjà les réponses. Fallait juste que je me décoince.

Zhomme a été magistral lui aussi. Il m'a accompagné tous les soirs et m'a montré qui était vraiment Frits. Un nounours en manque de calins.
Il l'a papouillé, manipulé, sorti avec moi, jusqu'à ce que je reprenne contenance et confiance. Je ne le remercierai jamais assez. Aussi bien pour avoir accepté de me laisser réaliser mon rêve, que pour lui avoir fait une place si vite dans son coeur et surtout m'avoir autant soutenue cette première semaine.

Je ne sais pas quand c'est fait le déclic, mais il a eu lieu et maintenant tout va bien.
Frits est un amour, un peu brusque et pataud parfois mais pas une once de vice. Un pot de colle qui adore les carottes.

Ce que zhomme a très bien compris car il le soudoie tout le temps. Je peux dire que Frits est heureux de le voir arriver car il sait que ça va être tournée générale

Voilà maintenant 3 semaines qu'il est arrivé, et on a trouvé nos marques.
La deuxième semaine j'ai beaucoup travaillé à pied avec lui, en licol étho et ça m'a aidé à m'affirmer.

J'ai commencé à le monter lundi dernier. Si le montoir est sport, une fois dessus il ne bouge plus et est très à l'écoute.
Je retrouve le loulou que j'ai essayé qui se met en place petit à petit. Il commence a trouver son équilibre et monte son dos. Je n'ai rien dans les mains, c'est un régal.

Je monte en cours particulier pour l'instant et le prof est extra. Il a bien compris que Frits est un amour et il est pour le travail en douceur.
Hier on a vu les transitions à la voix, et la nouille a été très receptive. Il m'épate

Enfin bref, voilà pour le plus gros de l'histoire. J'essaierai de la tenir à jour régulièrement et surtout de partager photos et vidéos
Sujet marqué en post-it L'auteur de ce sujet l'a marqué par des "Post-It".


Cliquez-ici pour suivre le post marqué



Édité par gebouye le 14-02-2023 à 18h49


Sujet déplacé - 
Modérateur : bianca_jones

Himaliae

Membre ELITE Or
  

Trust : 582  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 11778
0 j'aime    
Frits - balades
Posté le 04/10/2019 à 09h09

gebouye Au moins, il n'a pas peur du cerceau s'il manque de l'exploser

Pour revenir sur cette histoire de cessions à la jambe: j'avais bien compris qu'il se raidit de partout en mode "JAMAIS JE NE CROISERAIS TOUTES CES JAMBES EN TROTTANT, ça va pas la tête, il faudra me passer sur le corps avant"

Mais c'est justement pour cela (l'empêcher de lever la tête et se durcir et t'ôter toute possibilité d'action) que l'emploi ponctuel de ficelles peut le faire réfléchir.
En gros, ajustée de telle sorte qu'il ne puisse pas lever la tête et passer au dessus de la main, cela lui permet de se rendre compte en fait que oui, il peut croiser, que non, il n'est ni tombé ni mort à la fin du mouvement, et qu'en fait c'était ça que tu voulais. Et toi cela t'évite de redouter le mouvement, de rester bine droite/neutre/à ta place, et d'utiliser tes aides clairement et finement. Pomme, câlin, éclair de compréhension, détente mutuelle

J'avais utilisé cela pour les EED, puisqu'en gros Shining "paniquait" et partait en trombe dès que j'utilisait ma jambe intérieure en mode "HAAAAAAA, au secours, elle m'agresse".
C'était juste histoire de lui dire "stop, RE-FLE-CHIT, pose tes jambes une par une, voilà, c'était ça qu'on voulait, es-tu mort? non? bon".
Après je n'étais pas encadrée souvent, et je voulais passer ce cap, donc c'était clairement une solution de facilité, mais j'avais besoin de ce moyen de lui dire "non c'est pas cette réponse que je souhaite, réfléchit à une autre proposition", puisque physiquement je ne pouvais pas m'en sortir une fois qu'il tirait . C'est l'avantage de ne pas utiliser d'enrênement au quotidien, c'est que le cheval ne sait pas se mettre contre, donc utilisé une fois tous les 6 mois, ils servent vraiment à orienter le cheval et non le "coincer"

Après, s'il commence à les donner en liberté, il va bien comprendre la transposition! une fois qu'il fera un quart du manège en cession en liberté, ca devrait faire tilt dans sa tête qu'il peut transposer monté

Gebouye

Membre ELITE Or

Trust : 428  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 9409
1 j'aime    
Frits - balades
Posté le 04/10/2019 à 09h33

himaliae oui, j'avais bien compris. C'est juste que je n'en ai pas, ni gogue co, ni RA , je n'ai absolument aucun enrênement dans mes placards ... Et je pense que ma prof sera pas méga chaude pour m'en prêter ...

J'avais fait la même chose sur ma DP, avec l'autorisation de sa proprio, je l'avais monté 2 séances en RA pour débloquer un truc au galop de mémoire.

Mais c'est tout à fait ça que j'attends de lui, qu'il réflechisse avant de dire non et faire de la merde. Là j'ai réussi à déclencher 2 pas de cession au trot en TAP donc tout espoir n'est pas perdu. Je vais voir comment se passe le prochain cours et j'en discuterais avec elle sans doute.

Dans tous les cas, j'ai encore pleins de pistes que vous m'avez filé à tester

Himaliae

Membre ELITE Or
  

Trust : 582  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 11778
0 j'aime    
Frits - balades
Posté le 04/10/2019 à 09h36

gebouye Tant mieux si elle a un plan d'action pour réussir à décortiquer et y arriver, il ne faut juste pas que ca te "bouffe" pendant longtemps de ton côté

Gebouye

Membre ELITE Or

Trust : 428  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 9409
0 j'aime    
Frits - balades
Posté le 04/10/2019 à 09h38

himaliae J'espère. Je vais continuer à lui demander en TAP après la longe en // des essais montés. Je nous laisse jusqu'à la fin du mois d'octobre pour voir si on arrive lui faire comprendre sans drame. Après j'aviserai avec elle (ou pas)

Liquescence

Membre ELITE Or

Trust : 332  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 9462
0 j'aime    
Frits - balades
Posté le 04/10/2019 à 09h49

Bien cette petite séance :)

Maroche

Membre ELITE Or
  

Trust : 87  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 20557
0 j'aime    
Frits - balades
Posté le 04/10/2019 à 10h48

Ah ah après la monte en cordelette, la monte en cerceau!

Quand je te lis face à tes pb de DL au trot, je me vois moi face à mes cdp.
Et juste ce que je peux te conseiller c'est d'apprendre à lacher prise la dessus, je sais c'est facile à dire, mais pas à faire (et soyons honnête, moi j'y arrive pas, mais c'est con, car s'obstiner la dessus ne fait pas avancer les choses)... mais tu peux abandonner ça quelques temps pour y revenir dessus plus tard

Gebouye

Membre ELITE Or

Trust : 428  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 9409
1 j'aime    
Frits - balades
Posté le 04/10/2019 à 10h56

maroche non j'ai pas dirigé au cerceau, je me suis contentée de lui laisser le porter en grosse feignasse que je suis !

Oui, c'est sur, faut que j'arrête de bloquer dessus ! C'est pour ça que je me mets des dead-lines quand je bosse avec lui, car sinon je sais que je vais boucler sur les points qui bloquent longtemps. Ca me permet de me dire "ok ça marche pas, je passe à autre chose, on verra plus tard".

Mooxis

Membre ELITE Argent
 

Trust : 741  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 8226
0 j'aime    
Frits - balades
Posté le 04/10/2019 à 11h57

Super cette séance de TAP (et top pour le coucher, ça vient doucement mais surement !)

Gebouye

Membre ELITE Or

Trust : 428  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 9409
0 j'aime    
Frits - balades
Posté le 04/10/2019 à 14h13

mooxis Oui c'était bien de faire "simple" et pas trop long.

J'espère que c'est bon signe pour le couché, car pour le moment il enchaine les grattages mais ne cherche pas plus loin ... j'avoue que je ne saurais pas trop quoi faire après ça, s'il se contentait de "stagner" là

Joannak

Membre ELITE Or
  

Trust : 2  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 10905
0 j'aime    
Frits - balades
Posté le 04/10/2019 à 16h54

Alors moi j'ai une idée, c'est que tu récupères des ficelles à bottes de foin/paille et tu les attaches comme des rênes fixes entre la sangle et le mors, et voilà! (bon alors c'est une blagounette hein, je préfère préciser!)

Bon allez t'inquiète pas, ça va forcément se débloquer un jour! Surtout qu'il y a ta coach pour t'aider, maintenant!

Gebouye

Membre ELITE Or

Trust : 428  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 9409
5 j'aime    
Frits - balades
Posté le 07/10/2019 à 09h55

joannak

Week-end montagnes russes !

Vendredi, petite balade montée. J'avais hésité car il crachouillait quand je suis partie de chez moi mais vu le week-end pluvieux annoncé, j'ai préféré risquer la petite pluie plutôt que les averses de samedi et dimanche. (Au final, on a eu de la toute petite pluie sur genre 500m pendant le retour).

Récupération du Bonhomme en mode sanglier ... je peux vous confirmer qu'on est rentré dans la periode hivernale ! Boue de partout + poils épais qui se met en place = 30 min de brossage intensif pour enlever ... le plus gros !

Bref, je le prépare et on part avec la cordelette. J'ai pas envie de partir trop loin ni trop longtemps entre l'humidité, la nuit qui tombe bien plus vite, j'ai peur de pas être équipée assez chaud. Donc on commence pour une fois par le tour de l'étang, avant de birfurquer sur un de nos chemins de galop.



Bonhomme qui prend le trot quand je lui demande, j'attends qu'il se pose et je le vois qui tourne la tête vers moi en mode "on peut y aller ?" Ca faisait une éternité qu'il ne l'avait pas fait. Je crois que lui aussi est content de retrouver nos galops de balade.

Du coup, je lui demande à la voix vu qu'en cordelette c'est ce qu'il comprend le mieux et il part. Et à juste en plus ! Et pour une fois, il garde le pied sur une bonne 20 aine de foulées avant de se désunir ! Quel progrès d'un coup. Bref, assez rapidement je me rends compte qu'il y a un arbre tombé en travers du chemin. Je souffle pour repasser au pas et Bonhomme hyper réactif. On s'approche pour voir si on peut enjamber mais c'est trop le bordel donc demi-tour.

Au croisement, je le laisse choisir le chemin et il prend la direction du retour. Ok, on rentre alors. On retrottera un peu, par petits bouts car les premiers trots sont agités et précipités. Sur le dernier chemin, dans l'axe de l'écurie, j'étais trop contente en mode 100% de la balade en cordelette, aux 3 allures, que de progrès blablabla ... quand d'un coup, un gros bruit dans les fourrés à notre gauche.

Bonhomme et moi on sursaute de ouf et il prend le trot dans la fuite. Je rattrape les rênes je ne sais pas comment et j'arrive à l'arrêter ! Du coup, je lui fait faire demi-tour sur place pour qu'il prenne le temps de regarder. Bon, la bestiole n'est pas sortie et a préféré rester dans la forêt mais au bruit c'était du gros donc soit sanglier, soit chevreuil.

Bref, on repart mais Bonhomme pas serein, il regardait tous les buissons qu'on croisait avec suspission ^^ Mais il a fini par se poser, il a même rien dit quand un lièvre a détalé devant nous et je suis repassée aux rênes longues puis à la cordelette assez rapidement.

Retour dans la cour à cheval, chose que je fais rarement mais j'avais la grosse flemme je l'avoue ! J'ai posé les affaires rapidement dans la sellerie car ça crachotait à nouveau. Câlins, gamelle et retour au pré.

Samedi ... je sais pas par quoi commencer !

J'arrive à l'écurie et je passe dans la cour pour préparer mes affaires. Je pars au pré pour aller chercher Frits et je me rends compte que son licol n'est pas accroché à la porte ... Bon, je me dis que j'ai peut être bugué hier soir et je l'ai ramené dans le coffre de la voiture.

J'entre dans le pré et j'appelle donc Frits. Pas de réponse. Bizarre, surtout que le week-end comme c'est moi qui donne le foin à 95% du temps, les chevaux viennent me voir assez facilement. Les filles sont bien là et me suivent du regard mais Frits rien.

Je commence un peu à m'inquiéter. Je vais donc voir dans le recoin planqué du pré et ... pas de Frits. Demi-tour, je repasse devant l'abri pour voir si je l'ai pas manqué et non, Frits n'est pas dans son pré !

Panique à bord, j'ai le coeur qui bat à fond et une boule au fond de la gorge. Personne dans l'écurie, les pals sont pas là, donc je commence à faire toutes les allées. 1ère, 2ème, 3ème, 4ème ... Et là j'aperçois un cul noir au fond d'un box au bout de l'allée.

Je vais voir devant et mon cerveau bugue ... J'appelle tout doucement et je vois Frits se retourner doucement, avec une bouchée de paille dans la bouche. Il passe la tête par la porte avec un regrad tout triste en mode "je comprends pas pourquoi je suis là". Je lui fais un câlin et je sors en courant de l'écurie pour aller toquer chez l'agri et avoir des explications. Je me dis que si ça se trouve il est blessé ou qlq chose dans le genre ...

Mais en fait pas du tout, il a juste rien capté au message que lui a envoyé la proprio de Dako (une des juments du pré) 15 jours plus tôt et s'est mélangé les pinceaux ! Elle gueulait car il avait laissé ses potes chasseurs faire une battue dans le champ à coté du pré et qu'il avait fait rentré tous les chevaux aux paddocks pour la sécurité mais laisser les notres dans le pré et inquiets. Donc en gros, elle avait demandé à ce que nos chevaux soient rentrés en cas de nouvelle battue dans le champ à coté du pré.

Lui a cru se rappeler que c'était moi qui lui avait envoyé le message, et a donc rentré juste Frits ... car ses potes chasseurs sont passé prendre son chien pour une chasse à 15 km de chez lui !!!! Il m'a fait halluciné ! Bref, j'ai essayé de lui rééxpliquer mais il est vraiment trop perché. Moi j'étais complètement anésthésiée par l'angoisse qu'il m'avait collé.

Je suis pas contre qu'il rentre Frits, quelque soit la raison, mais qu'il prévienne bordel, j'ai eu la trouille de ma vie ! Je suis donc retournée dans l'écurie pour sortir Frits du box et à peine un pied dehors que les vannes se sont ouvertes. Je me suis retrouvée à pleurer toute seule au milieu de la cour avec Frits qui ne cherchait qu'à débusquer les touffes d'herbe au milieu des pavés.

Bref, j'ai préparé Frits un peu fébrile et direction le manège car il se remettait à pleuvoir. Quand ma prof est arrivée, elle a pris peur en voyant ma tête. Je lui ai expliqué et ça l'a fait marrer. Ce que je peux comprendre vu que tout était bien qui finissait bien mais j'avoue que j'ai eu du mal à me mettre dans le cours.

Grosse détente en extension d'encolure avec pas - trot, sur des cercles et des 8 de chiffre +/- grands, pas mal de transitions et on a fini par le travail du galop. On commence à droite avec un départ au galop depuis le trot mais Bonhomme part à faux. Je redemande et ok. On refait l'exercice de la dernière fois : galop sur la piste avec des cercles en A,C, B et E. 0 souci, Bonhomme tient le galop, il ne bouge pas d'un iota.

Du coup, on fait la même à main gauche. On commence par faire des cercles rapprochés, quasiment à chaque lettre. Puis comme ça passe, on augmente la distance entre chaque lettre. On finira par obtenir un maintient au galop à gauche sur 1/3 du manège entre 2 cercles. C'était un peu inespéré. Il a fait peu de changements de pied, et je l'ai quand même senti plus "calé" dans son galop. Ca a l'air de progresser même s'il me fatigue encore de ouf ! J'ai régulièrement remplacé mes jambes par un petit coup de stick pour qu'il se porte vers l'avant tout seul. A voir si ça portera ses fruits.

Et on fini la séance par le travail sur 2 pistes. On commence au pas, on le tortille dans tous les sens pour vérifier qu'il est bien souple et dispo. On enchaine les demi-voltes et les demi-voltes renversées en cession à 100% et ça passe plutôt bien.

Du coup, on retente au trot. On demande des cessions le long de la piste, et il se fige assez vite. J'obtiens rien, il remonte la tête ... Bref, pas de changement. A un moment on passe devant la prof qui gueule un coup. Ce qui fait sursauter Frits et il fait ce qu'il fait à chaque fois : il se met à marcher en crabe ! Du coup, prof trop contente qu'il a fait 2 foulées de cession au trot !

On rend les rênes, on félicite et on s'y remet. Et rebelotte, elle parle fort au moment où on passe à coté et Frits refait la même. On en rigole un bon coup, mais faut pas se leurrer, c'est pas une méthode efficace sur le long terme. Je la vois mal courrir derrière Frits pour lui faire peur à chaque fois qu'on en a besoin !

Bref, on refait des essais et à chaque pas dans la bonne direction, rênes longues, repos et caresses. On l'avait eu comme ça pour le pas, on retente pareil pour le trot. On fini par des doublés dans la longueur au trot avec tentatives de cessions vers la gauche ou la droite. C'était pour le moins laborieux. J'en ai chié, je me suis fait trimballée 75% du temps car il accélère de fou et contracte l'encolure pour échapper au truc.

Mais malgré tout, on a réussi à avoir parfois 2 foulées de cessions d'un coté ou de l'autre et parfois même avec un début de décontraction de sa part. Pour ma part, j'avoue que pour le moment je ne sens absolument rien de ce qui se passe en dessous, je suis tellement secouée là haut qu'il me décolle les fesses de la selle 1 fois sur 2 donc bon ... je fais confiance à ma prof quand elle me dit que c'est bien.

C'est donc quand même en progrès, mais je m'en rend pas compte ! Retour dans la cour pour le désappage de la nouille, puis CMV, pré et foin pour tout le monde. Je suis rentrée vannée, j'avais l'impression d'être au bout de ma vie.

Dimanche, on a mis du temps a se décider à y aller. J'avais peur qu'on ai laissé passer le créneau de beau temps mais malgré les nuages chez nous, c'était pas trop mal chez Frits. On a fait une balade à pied tous les 3 avec chasse à la châtaignes.



Quand Frits a compris qu'on cherchait des trucs commestibles, il a bien fait en sorte de garder son nez à côté de nos mains !!!!

Et surtout, on a passé près des 3/4 de la balade avec Frits en autonomie. J'ai pas enlevé la longe comme la dernière fois, mon mari n'est pas près pour ça, mais je les ai passé en rênes et Frits a marché entre nous 2 quasiment tout le long. Il a eu droit aux figues du jardin et aux pommes pour l'encourager dans cette voie. Bon, on a repris la longe quelques fois, on est allé le chercher aussi car il s'éloignait trop pour brouter ou ne repartait pas quand il avait trouvé un spot interessant mais ça a été une balade agréable.

A un moment, on a trouvé un tronc couché donc on s'est assis pendant que Frits broutait, il a tourné autour de nous sans s'éloigner pendant près de 20 min.





C'était très sympa. Sur le retour on a même croisé un couple de champignoneurs. Frits a pilé et levé la tête en mode "mais c'est qui eux ???" Je suis restée à coté à le caresser et lui parler et il n'a pas bougé d'une oreille. Il est resté à coté de moi sans chercher à fuire, il les a regardé passer et je lui ai donné une pomme pour le féliciter, il était tout content !

Bref, à refaire ^^


Édité par gebouye le 07-10-2019 à 11h23



Liquescence

Membre ELITE Or

Trust : 332  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 9462
0 j'aime    
Frits - balades
Posté le 07/10/2019 à 10h11

Globalement un bon week-end et pas mal de positif dis donc ! Bravo pour le cours, surtout vu la charge émotionnelle avant...

Mooxis

Membre ELITE Argent
 

Trust : 741  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 8226
0 j'aime    
Frits - balades
Posté le 07/10/2019 à 10h25

C'est une méthode comme une autre pour faire passer les DL au trot
En vrai, si ça permet de débloquer des trucs, c'est cool !

Par contre le coup de "mon cheval n'est plus dans son pré" je crois que j'aurais été dans le même état que toi ! Ma pauvre, c'est n'importe quoi venant du gérant, au moins prévenir quoi !!

Maroche

Membre ELITE Or
  

Trust : 87  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 20557
0 j'aime    
Frits - balades
Posté le 07/10/2019 à 10h29

Effectivement l'angoisse de pas trouver son cheval là où on l'attend!
Mais bon tu as quand même su te reconcentrer sur ton cours!
Et puis chouette petit dimanche de ramassage de châtaigne avec Fritz

Gebouye

Membre ELITE Or

Trust : 428  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 9409
1 j'aime    
Frits - balades
Posté le 07/10/2019 à 10h56

Vous avez été plus rapide que moi ce matin ! J'avais des vidéos à rajouter, du coup je les mettrais après !

liquescence je t'avoue que ça a été dur. J'ai passé le cours en étant pas à 100% dedans.

mooxis chacun sa méthode. Dès fois, le hasard fait bien les choses !

Rien que d'y repenser, j'en ai encore la boule qui remonte dans la gorge ! J'espère que j'aurais plus jamais à vivre ça. Dans ma tête j'étais en train de repasser toute la soirée de la veille : Qu'est ce que j'ai fait ? Est ce que je l'ai bien remis au pré ? Est ce que j'ai bien fermé la porte ? Mais du coup pourquoi son licol n'est pas à sa place ? Est ce que qlq aurait pu le prendre sans que personne ne s'en rende compte ?

C'était un festival !

maroche Pas à 100%, j'avoue que j'ai mis du temps à digérer le truc.

Oui c'est chouette, dans l'ancienne pension du 95, on rammassait les champignons dans son pré. Il nous collait et au final on passait plus de temps à lui gratter les fesses qu'à pouvoir faire notre cueillette !

Pour le coup, je lui ai fait gouter les chataignes et ça a l'air de lui plaire, mais ne sachant pas si c'est bon pour eux (surtout cru), il n'en a eu que 2 toutes petites.
Page(s) : 1 ... 212 213 214 215 216 217 218 219 220 221 222 ... 491
Frits - balades
 Répondre au sujet