Frits - cours dress

 Répondre au sujet
Page(s) : 1 ... 325 326 327 328 329 330 331 332 333 334 335 ... 505
Auteur
436806 vues - 7561 réponses - 9 j'aime - 34 abonnés

Gebouye

Membre ELITE Or
 

Trust : 494  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 9568
Frits - cours dress
Posté le 10/12/2013 à 13h59

Salut à toutes et tous,

Comme beaucoup le savent dans cette rubrique du forum, j'ai toujours revé d'avoir mon frison.
Mais entre les problèmes de sous et de mari qui n'a jamais voulu d'animaux, ça a été vite "réglé"

Mais c'est sans compter sur la chance et le grand coeur de mon mari (et aussi ma tête de mule )

A force de discussions, d'études de mon budget, de mes dépenses à revoir (et donc revues), j'ai réussi à convaincre mon mari que c'était faisable !

Et après quelques après midi à visiter les pensions aux alentours, voir celles qui remplissaient le mieux mes critères, mais aussi les siens (surtout par rapport à la distance), il est ok pour que je franchisse le pas ^^

Certain(e)s pourraient me dire "mais pourquoi lui demander son avis" ?? Ben tout simplement parce que c'est ça la vie à deux.
Il ne faut pas penser qu'à soi, mais aussi tenir compte des envies de chacun. Le fait que l'arrivée d'un loulou n'empiète pas sur son confort et ses envies a beaucoup joué dans la balance ^^

Du coup, debut octobre me voilà entrain d'envoyer un mail à Frisonl**e pour leur annoncer qu'après être aller les voir et avoir convaincu zhomme, je cherche enfin ma perle noire

Nous avons beaucoup échanger de mails, et quelques coups de fil avec Savine. Et un rdv est pris pour le 26 octobre, pour voir LA BETE

Description de la-dite bête :
Frits M, né le 07/06/2009, donc 4ans 1/2.
Ils l'ont acheté aux Pays-Bas en mars-avril de cette année et l'ont fait castré en arrivant.
Donc un hongre "tout frais", d'1m64 environ et qui n'a pas fini de grandir.

Pour ses origines : Teeuwis par Remmel, soit un quasi-frère de leur étalon Mewes, à une génération près.
La mère de Mewes est la grand mère de Frits.

J'étais un peu réticente au départ, car juste débourré. Savine Jr le travaille mais il ne sait "rien" faire, et je doute beaucoup. Mais bon, je fais confiance à Savine (et la vidéo qu'elle m'a envoyé du loulou y est pour beaucoup) et me voici donc à St Mihiel le 26/10 à 13h50 avec mon mari.

C'est le stress et l'excitation en même temps. On prend le thé, et Pieter continue de me parler de Frits, son caractère, son comportement, etc ...
On sort donc et on va voir le loustic qui est dans la carrière. Savine Jr le monte aux 3 allures mais le galop est compliqué.
Il n'a pas encore d'équilibre et vient de faire une poussée de croissance donc il n'arrive pas à le tenir.

Pas grave pour le galop, Savine Jr descend et c'est mon tour de dompter le fauve. Après un pas de coté de sa part, me voilà juchée sur 1m64 de muscles et de crispation. Il n'est pas rassuré et moi non plus
On fait donc quelques pas au pas, et il colle litteralement Pieter !

Mais je me détends et il le ressent car il se détend aussi et on fini par marcher tranquillement tous les deux aux 2 mains dans toute la carrière. Puis, on tente le trot.

C'était magique, un petit trot tranquille, bien cadencé, il se met même en place. Vraiment très léger sur la main.
Pieter m'explique qu'ils le travaille dans ce sens et que le loulou a bien compris, il monte son dos et n'essaye plus de faire le trot relevé typique du frison à tout bout de champ.

Du coup, j'ai envie de tenter et je le pousse un peu Son trot relevé est à tomber et très impressionnant !

Je suis conquise et zhomme aussi a priori. On le ramène au box, on enlève la selle, le filet et il passe sous la douche. Il est adorable.

On repart discuter tous les 4, et je leur dis qu'il me plait mais je voudrais y reflechir un peu car c'est un grand grand pas ...
Je rentre la tête toute chamboulée et zhomme essaye de savoir et de comprendre pourquoi j'ai pas dis oui tout de suite.

Mais je n'ai pas pu, j'avais cette impression de faire une énorme connerie !! Pourtant, même pas 24h après, j'envoyais un mail à Savine pour lui dire ok.

Ils me disent qu'avec Equita'Lyon ils ne peuvent pas me le ramener avant le 17/11.
Pas grave, ça me laisse le temps de me préparer. La pension, l'assurance, ses affaires, etc ... et surtout mentalement.

Ces 3 semaines sont infernales. Horribles même, j'angoisse, je psychote, j'en dors plus du tout

Puis arrive le 17 novembre et Frits !
Pieter le fait descendre du van, et c'est le choc. IL EST LA !
Et quelle bête ! Enorme, fier, et magnifique.

Déjà, les gens s'approchent pour le voir rentrer dans son box ! Les gosses demandent si il est au club et quand est ce qu'ils pourront le monter.
Il y a eu quelques déçus quand ils ont appris que c'était un cheval de proprio.

PROPRIO ... Moi !!!! C'était complètement surréaliste et surtout je n'étais pas encore prête !

La première semaine a été horrible. J'ai douté, angoissé, pleuré ... Il était là et je ne savais pas comment réagir, ni comment m'habituer à lui.
J'avais un gros nounours au bout des doigts qui me terrorisait complètement.
Sur un autre forum spécial frison, j'ai aussi beaucoup communiqué avec des proprios de frisons, et notamment une proprio qui m'a beaucoup aidé. Elle m'a décortiqué les réactions de la nouille et m'a montré que j'avais déjà les réponses. Fallait juste que je me décoince.

Zhomme a été magistral lui aussi. Il m'a accompagné tous les soirs et m'a montré qui était vraiment Frits. Un nounours en manque de calins.
Il l'a papouillé, manipulé, sorti avec moi, jusqu'à ce que je reprenne contenance et confiance. Je ne le remercierai jamais assez. Aussi bien pour avoir accepté de me laisser réaliser mon rêve, que pour lui avoir fait une place si vite dans son coeur et surtout m'avoir autant soutenue cette première semaine.

Je ne sais pas quand c'est fait le déclic, mais il a eu lieu et maintenant tout va bien.
Frits est un amour, un peu brusque et pataud parfois mais pas une once de vice. Un pot de colle qui adore les carottes.

Ce que zhomme a très bien compris car il le soudoie tout le temps. Je peux dire que Frits est heureux de le voir arriver car il sait que ça va être tournée générale

Voilà maintenant 3 semaines qu'il est arrivé, et on a trouvé nos marques.
La deuxième semaine j'ai beaucoup travaillé à pied avec lui, en licol étho et ça m'a aidé à m'affirmer.

J'ai commencé à le monter lundi dernier. Si le montoir est sport, une fois dessus il ne bouge plus et est très à l'écoute.
Je retrouve le loulou que j'ai essayé qui se met en place petit à petit. Il commence a trouver son équilibre et monte son dos. Je n'ai rien dans les mains, c'est un régal.

Je monte en cours particulier pour l'instant et le prof est extra. Il a bien compris que Frits est un amour et il est pour le travail en douceur.
Hier on a vu les transitions à la voix, et la nouille a été très réceptive. Il m'épate

Enfin bref, voilà pour le plus gros de l'histoire. J'essaierai de la tenir à jour régulièrement et surtout de partager photos et vidéos
Sujet marqué en post-it L'auteur de ce sujet l'a marqué par des "Post-It".


Cliquez-ici pour suivre le post marqué



Édité par gebouye le 18-09-2025 à 10h18


Sujet déplacé - 
Modérateur : bianca_jones

Himaliae

Membre ELITE Or
  

Trust : 742  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 12746
1 j'aime    
Frits - cours dress
Posté le 18/10/2020 à 10h35


gebouye a écrit le 14/10/2020 à 09h17:
tous les prétextes sont bons pour se soustraire à la séance.


En lisant cette phrase, je me suis dit "mais ca doit être ultra dur de faire son propre cheval"

Bon je vois que les pots suivants ont déjà abordé ce point ^^, on est toutes d'accord que l'émotionnel sur NOS animaux c'est ultra compliqué

FELICITATIONS pour le mémoire!! il te reste un an c'est ca?

Gebouye

Membre ELITE Or
 

Trust : 494  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 9568
3 j'aime    
Frits - cours dress
Posté le 19/10/2020 à 08h38

himaliae oui dernière année. Je dirais bien que le plus dur est fait mais en vrai, je n'en ai aucune idée

Bon, comme je le pensais, je n'ai pas pu aller voir Frits le jeudi.

Vendredi soir, cours avec ma prof. Elle m'envoie un sms au milieu de l'après-midi en mode "on sautille ?". Du coup, ben go descendre la mixte de son perchoir !

Arrivée à l'écurie, récupération et décrassage nécessaire de la bête. Bonhomme chou et qui parait à moitié endormi. Quand je lui ai posé la mixte sur le dos, il a baissé les oreilles et tourné la tête pour la renifler en mode "hmmm c'est pas la même que d'habitude mais ça me dit quelque chose ce truc, ça sent le piège"

On file se mettre dans le manège et à cheval. Je commence à le fare marcher puis je ressangle pendant que ma prof arrive. Finalement, il a un super pas bien délié, il engage bien derrière. Bref même pas encore commencé le cours qu'il gère.

On prend le temps de papoter vu qu'on ne s'est pas beaucoup vu ces dernières semaines et hop au boulot. Au programme 15-20 min de détente axée saut, avec pas mal de travail en équilibre et en suspension. Bien activer Frits pour qu'il se gère tout seul, le rassembler un peu sur les petits cotés qu'il se tienne.

Et elle part monter un premier obstacle en E. Une mini croix, histoire de voir dans quel état d'esprit il est. On arrive au trot, et Frits enjambe histoire de changer. Elle me demande donc de presser fort ma jambe interne la foulée avant "le saut" pour l'inciter à déclencher. On fait plusieurs passages à chaque main, je suis plus ou moins précise, elle m'aide avec des "top" et effectivement Frits réagit à cette jambe, pas vraiment en sautant mais il monte fort le garrot du coup. Bref, il se passe des trucs.

Elle monte un peu le truc et le transforme en vertical. Même boulot.

Du coup, elle va monter un deuxième obstacle en B, une petite croix pour commencer et on essaye d'enchainer. Prendre le trot, passer le vertical, rester au trot et passer la croix.

Ca c'était sur le papier. Premier passage, Frits enjambe à moitié, il ne s'attendait pas à devoir passer le 2ème obstacle comme ça de but en blanc, il lève pas trop les jambes et puis pfffff c'est fatiguant. Il sait pas trop quoi faire de ses pattounes, moi j'essaye de suivre comme je peux, mais j'avoue que j'ai perdu mes repères dans ma mixte (pas utilisée depuis plus d'un an), je ne l'aide pas forcément.

Du coup, on y retourne pour faire plus propre et Frits prend des initiatives : il prend le galop pour aller sauter pour de vrai ! Sur des hauteurs plus petites que la dernière fois ! Ma prof m'a dit "c'est ok, laisse le faire" … ben on l'a laissé faire et il a trop bien géré.

On a donc fait la séance au galop car il était bien plus à l'aise à cette allure là. Qui l'aurait cru il y a tout juste un an ? Ou même en début d'année encore ? Bref, quelques cafouillages car j'étais pas à ma place ou dans le bon rythme, mais lui il a pas hésité une seule fois et il y ai allé sans souci.

On a fait peut être 20 min de saut et on l'a laissé sur un joli passage avec 2 verticaux. Et on a fini par 10-15 min de plat pour lui laisser le temps de sécher avant de finir la séance. On a bossé un peu le 2 piste au pas avec cession, CEED et EED aux 2 mains.

Il a tellement été chouette que ma prof voudrait qu'on en fasse un peu plus souvent sur le même modèle de séance, 1/2 ou 3/4 de séance mais propre. On ne s'attendait pas à ce que le fait qu'il ai débloqué le galop lui débloque l'obstacle. J'ai toujours pensé qu'il n'aimait juste pas ça, j'aurai jamais pensé que les 2 pouvaient être liés.


Édité par gebouye le 19-10-2020 à 08h39



Mooxis

Membre ELITE Or

Trust : 755  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 9325
0 j'aime    
Frits - cours dress
Posté le 19/10/2020 à 08h42

Trop trop bien cette séance de vendredi
C'est vraiment trop chouette ce déblocage qu'il a eu avec le galop et qui fait qu'il apprécie maintenant d'aller sauter (en levant les pattounes hihi), ça promet de top séances pour s'amuser !!

Gebouye

Membre ELITE Or
 

Trust : 494  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 9568
5 j'aime    
Frits - cours dress
Posté le 19/10/2020 à 08h53

Samedi, balade en main à trois avec mon mari. On est parti faire un petit tour dans la forêt. Je suis tombée sur un cèpe que j'ai ramassé et qui a fini en omelette le soir même pour mon mari.

On a retenté un peu la liberté en faisant le dernier 1/3 de la balade avec la longe posée sur le dos de Frits. Du coup, il a bugué quand on a coupé dans les sous-bois et qu'il a fallu contourné un tronc. On est passé mon mari et moi et lui, il s'est arrêté devant et il bougeait plus, les oreilles en arrière en mode "sacré dilemme" !

Il nous a fait trop rire. Je me suis remise à sa hauteur pour l'inciter à repartir et il a trouvé la solution à son problème ^^

On a du faire 4,5km environ. Pas grand chose mais assez pour se changer les idées.



Et dimanche, après-midi poney avec les filles. rinkui a fait le forcing auprès de mooxis pour qu'elle passe lui faire un cours sur la gestion de l'energie à cheval et du coup, j'en ai profité pour me taper l'incruste avec liverpo0l

Du coup, en début d'après-midi, Frits et moi avons profité des connaissances de mooxis. Et cela m'a confirmé que sa façon de voir l'équitation est très proche de la mienne et qu'elle bosse avec Calina de la même manière que je bosse avec Frits et que ce que je fais avec ma prof.

Il a été top, il a joué les dragueurs en allant la coller autant que possible et en lui faisant les yeux doux. Il m'a fait marrer (et elle aussi) et il a montré à quel point il avait bien progressé dans sa locomotion comme dans son travail. Je suis contente que ce ne soit pas qu'une vue de mon esprit.

Il y avait des nanas de l'écurie qui bossaient aussi en même temps et toutes m'ont fait la réflexion qu'il travaillait bien et qu'il avait bien progressé

Du coup, il a gagné le droit de faire baby-poney avec les filles

Et on a fini l'après-midi à l'écurie de rinkui (après tout c'était son idée à la base ) pour la voir prendre son cours à son tour. Elle a bien progressé la Fleurette. Elle se déplace et se tient de mieux en mieux. Elle perd petit à petit son trottinement de bébé et elle apprend à poser les pieds. Elle est chouette, ça promet de belles choses pour la suite.

Édité par gebouye le 19-10-2020 à 09h18



Gebouye

Membre ELITE Or
 

Trust : 494  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 9568
2 j'aime    
Frits - cours dress
Posté le 19/10/2020 à 08h55

mooxis oui clairement, grosse surprise cette séance. D'où l'envie d'approfondir du coup, alors qu'à la base c'était juste pour changer un peu.

Il a vraiment pris le temps de passer le dos et de monter son garrot, il a vraiment fait ça propre.

Du coup, ça va être l'objectif de ton prochain passage dans le 77, voir comment tu as fais pour mettre en place le saut en main ^^

Himaliae

Membre ELITE Or
  

Trust : 742  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 12746
2 j'aime    
Frits - cours dress
Posté le 19/10/2020 à 09h00

Le saut n'est qu'on foulée de galop un peu plus conséquente, donc ce déblocage du galop est tout à fait lié probablement oui.
Et c'est trop cool!
Ca te permettra d'aller sautiller du fixe en balade quand vous aurez confiance

Moi aussi je veux profiter des cours de mooxis sur la gestion de l'énergie
et aller passer la fin de journée à l'écurie de rinkui
(qui proposait d'ailleurs de se re-plannifier un WE, et moi je dis c'est une chouette idée )

Gebouye

Membre ELITE Or
 

Trust : 494  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 9568
3 j'aime    
Frits - cours dress
Posté le 19/10/2020 à 09h16

himaliae il a jamais eu de souci pour sauter du fixe en balade, il adorait ça dans notre ancienne écurie. Ici on n'a pas (encore) ça dans notre forêt !

Mais oui, il faudrait que tu viennes ! J'ai besoin de ton savoir en SF, je suis en galère de sangle pour ma dress (comment ça, c'est trop interessé ??? )
Blague à part, tu sais que tu es la bienvenue quand tu veux ^^

Mooxis

Membre ELITE Or

Trust : 755  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 9325
0 j'aime    
Frits - cours dress
Posté le 19/10/2020 à 10h18

Ouiiii c'était une belle après-midi
Encore merci de m'avoir prêté ton Fritsou, je l'adore il est si chou !!!
Je le redis ici mais oui, VOUS avez énormément progressé c'est impressionnant, encore BRAVO


gebouye, himaliae, des cours des cours... C'est un bien grand mot
On va plutôt dire des conseils du haut de ma petite expérience, ce sera beaucoup plus réaliste


Et ouiiii Hima faut que tu reviennes !!!!

Mooxis

Membre ELITE Or

Trust : 755  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 9325
1 j'aime    
Frits - cours dress
Posté le 19/10/2020 à 10h19

Et évidemment avec plaisir pour revenir pour bosser l'obstacle à pied

Gebouye

Membre ELITE Or
 

Trust : 494  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 9568
10 j'aime    
Frits - cours dress
Posté le 19/10/2020 à 11h01

J'ai enfin pris le temps de récupérer quelques photos de Maude !













Mooxis

Membre ELITE Or

Trust : 755  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 9325
1 j'aime    
Frits - cours dress
Posté le 19/10/2020 à 11h11

Je me répète mais je suis vraiment fan

Maroche

Membre ELITE Or
  

Trust : 87  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 21553
1 j'aime    
Frits - cours dress
Posté le 19/10/2020 à 11h30

gebouye Non mais moi ces photos je n'en peux plus. Elles sont tellement belles!
ça vallait le coup de t'acharner à faire des balades en lib, pour que frits reste parfaitement sage pour pouvoir faire ce genre de photo!
Elles sont si belles!
Les couleurs, le charisme de frits, ta robe... tout!


(et sinon chouette séance de saut et d'echanges de forumeuse )

Horsedream3686

Maître
    

Trust : 14  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 1073
0 j'aime    
Frits - cours dress
Posté le 19/10/2020 à 12h43

gebouye Elles sont magnifiques ces photos !

Liquescence

Membre ELITE Or
 

Trust : 332  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 9992
0 j'aime    
Frits - cours dress
Posté le 19/10/2020 à 22h49

Oh bah chouette de sauter un peu ! Et vraiment très fan de l'atmosphère de tes photos, ça rend magique :)

Gebouye

Membre ELITE Or
 

Trust : 494  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 9568
3 j'aime    
Frits - cours dress
Posté le 20/10/2020 à 08h30

maroche Pour le coup, c'est plus le taf à pied que les balades en liberté qui nous permettent de le lâcher pour les photos ^^

mooxis et horsedream3686 merci ^^ je les adore aussi

liquescence très contente de voir qu'on peut même progresser sur le saut alors que c'est pas franchement un objectif avec lui.

Hier soir, c'était rdv podo. Comme d'hab il a gigoté et feignanté des pieds mais il reste globalement sage. Par contre, son high/low repointe son nez.

Il avait une dissymétrie plus marqué, je vois pas trop pourquoi ça ressort maintenant. Peut être une conséquence de son souci de hanche mais il a revu l'ostéo le mois dernier … Et même sur des périodes où j'ai moins entretenu que ça, c'était pas revenu comme ça. Bref, étrange mais du coup, elle a adapté son parage pour le remettre le plus possible d'aplomb. A moi de faire attention à l'entretien.

Frits adooooooooore les séances podo ...

Édité par gebouye le 20-10-2020 à 08h33



Page(s) : 1 ... 325 326 327 328 329 330 331 332 333 334 335 ... 505
Frits - cours dress
 Répondre au sujet