Frits - cours dressage

 Répondre au sujet
Page(s) : 1 ... 491 492 493 494 495 496
Auteur
398435 vues - 7436 réponses - 9 j'aime - 32 abonnés

Gebouye

Membre ELITE Or

Trust : 432  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 9486
Frits - cours dressage
Posté le 10/12/2013 à 13h59

Salut à toutes et tous,

Comme beaucoup le savent dans cette rubrique du forum, j'ai toujours revé d'avoir mon frison.
Mais entre les problèmes de sous et de mari qui n'a jamais voulu d'animaux, ça a été vite "réglé"

Mais c'est sans compter sur la chance et le grand coeur de mon mari (et aussi ma tête de mule )

A force de discussions, d'études de mon budget, de mes dépenses à revoir (et donc revues), j'ai réussi à convaincre mon mari que c'était faisable !

Et après quelques après midi à visiter les pensions aux alentours, voir celles qui remplissaient le mieux mes critères, mais aussi les siens (surtout par rapport à la distance), il est ok pour que je franchisse le pas ^^

Certain(e)s pourraient me dire "mais pourquoi lui demander son avis" ?? Ben tout simplement parce que c'est ça la vie à deux.
Il ne faut pas penser qu'à soi, mais aussi tenir compte des envies de chacun. Le fait que l'arrivée d'un loulou n'empiète pas sur son confort et ses envies a beaucoup joué dans la balance ^^

Du coup, debut octobre me voilà entrain d'envoyer un mail à Frisonl**e pour leur annoncer qu'après être aller les voir et avoir convaincu zhomme, je cherche enfin ma perle noire

Nous avons beaucoup échanger de mails, et quelques coups de fil avec Savine. Et un rdv est pris pour le 26 octobre, pour voir LA BETE

Description de la-dite bête :
Frits M, né le 07/06/2009, donc 4ans 1/2.
Ils l'ont acheté aux Pays-Bas en mars-avril de cette année et l'ont fait castré en arrivant.
Donc un hongre "tout frais", d'1m64 environ et qui n'a pas fini de grandir.

Pour ses origines : Teeuwis par Remmel, soit un quasi-frère de leur étalon Mewes, à une génération près.
La mère de Mewes est la grand mère de Frits.

J'étais un peu réticente au départ, car juste débourré. Savine Jr le travaille mais il ne sait "rien" faire, et je doute beaucoup. Mais bon, je fais confiance à Savine (et la vidéo qu'elle m'a envoyé du loulou y est pour beaucoup) et me voici donc à St Mihiel le 26/10 à 13h50 avec mon mari.

C'est le stress et l'excitation en même temps. On prend le thé, et Pieter continue de me parler de Frits, son caractère, son comportement, etc ...
On sort donc et on va voir le loustic qui est dans la carrière. Savine Jr le monte aux 3 allures mais le galop est compliqué.
Il n'a pas encore d'équilibre et vient de faire une poussée de croissance donc il n'arrive pas à le tenir.

Pas grave pour le galop, Savine Jr descend et c'est mon tour de dompter le fauve. Après un pas de coté de sa part, me voilà juchée sur 1m64 de muscles et de crispation. Il n'est pas rassuré et moi non plus
On fait donc quelques pas au pas, et il colle litteralement Pieter !

Mais je me détends et il le ressent car il se détend aussi et on fini par marcher tranquillement tous les deux aux 2 mains dans toute la carrière. Puis, on tente le trot.

C'était magique, un petit trot tranquille, bien cadencé, il se met même en place. Vraiment très léger sur la main.
Pieter m'explique qu'ils le travaille dans ce sens et que le loulou a bien compris, il monte son dos et n'essaye plus de faire le trot relevé typique du frison à tout bout de champ.

Du coup, j'ai envie de tenter et je le pousse un peu Son trot relevé est à tomber et très impressionnant !

Je suis conquise et zhomme aussi a priori. On le ramène au box, on enlève la selle, le filet et il passe sous la douche. Il est adorable.

On repart discuter tous les 4, et je leur dis qu'il me plait mais je voudrais y reflechir un peu car c'est un grand grand pas ...
Je rentre la tête toute chamboulée et zhomme essaye de savoir et de comprendre pourquoi j'ai pas dis oui tout de suite.

Mais je n'ai pas pu, j'avais cette impression de faire une énorme connerie !! Pourtant, même pas 24h après, j'envoyais un mail à Savine pour lui dire ok.

Ils me disent qu'avec Equita'Lyon ils ne peuvent pas me le ramener avant le 17/11.
Pas grave, ça me laisse le temps de me préparer. La pension, l'assurance, ses affaires, etc ... et surtout mentalement.

Ces 3 semaines sont infernales. Horribles même, j'angoisse, je psychote, j'en dors plus du tout

Puis arrive le 17 novembre et Frits !
Pieter le fait descendre du van, et c'est le choc. IL EST LA !
Et quelle bête ! Enorme, fier, et magnifique.

Déjà, les gens s'approchent pour le voir rentrer dans son box ! Les gosses demandent si il est au club et quand est ce qu'ils pourront le monter.
Il y a eu quelques déçus quand ils ont appris que c'était un cheval de proprio.

PROPRIO ... Moi !!!! C'était complètement surréaliste et surtout je n'étais pas encore prête !

La première semaine a été horrible. J'ai douté, angoissé, pleuré ... Il était là et je ne savais pas comment réagir, ni comment m'habituer à lui.
J'avais un gros nounours au bout des doigts qui me terrorisait complètement.
Sur un autre forum spécial frison, j'ai aussi beaucoup communiqué avec des proprios de frisons, et notamment une proprio qui m'a beaucoup aidé. Elle m'a décortiqué les réactions de la nouille et m'a montré que j'avais déjà les réponses. Fallait juste que je me décoince.

Zhomme a été magistral lui aussi. Il m'a accompagné tous les soirs et m'a montré qui était vraiment Frits. Un nounours en manque de calins.
Il l'a papouillé, manipulé, sorti avec moi, jusqu'à ce que je reprenne contenance et confiance. Je ne le remercierai jamais assez. Aussi bien pour avoir accepté de me laisser réaliser mon rêve, que pour lui avoir fait une place si vite dans son coeur et surtout m'avoir autant soutenue cette première semaine.

Je ne sais pas quand c'est fait le déclic, mais il a eu lieu et maintenant tout va bien.
Frits est un amour, un peu brusque et pataud parfois mais pas une once de vice. Un pot de colle qui adore les carottes.

Ce que zhomme a très bien compris car il le soudoie tout le temps. Je peux dire que Frits est heureux de le voir arriver car il sait que ça va être tournée générale

Voilà maintenant 3 semaines qu'il est arrivé, et on a trouvé nos marques.
La deuxième semaine j'ai beaucoup travaillé à pied avec lui, en licol étho et ça m'a aidé à m'affirmer.

J'ai commencé à le monter lundi dernier. Si le montoir est sport, une fois dessus il ne bouge plus et est très à l'écoute.
Je retrouve le loulou que j'ai essayé qui se met en place petit à petit. Il commence a trouver son équilibre et monte son dos. Je n'ai rien dans les mains, c'est un régal.

Je monte en cours particulier pour l'instant et le prof est extra. Il a bien compris que Frits est un amour et il est pour le travail en douceur.
Hier on a vu les transitions à la voix, et la nouille a été très receptive. Il m'épate

Enfin bref, voilà pour le plus gros de l'histoire. J'essaierai de la tenir à jour régulièrement et surtout de partager photos et vidéos
Sujet marqué en post-it L'auteur de ce sujet l'a marqué par des "Post-It".


Cliquez-ici pour suivre le post marqué



Édité par gebouye le 09-07-2024 à 14h42


Sujet déplacé - 
Modérateur : bianca_jones

Expar

Membre ELITE Or
  

Trust : 272  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 11789
0 j'aime    
Frits - cours dressage
Posté le 21/10/2024 à 15h25


gebouye a écrit le 21/08/2024 à 11h48:
j'ai accepté de prendre le rdv avec une remplaçante. J'ai regretté. Là où l'habituelle est douce et communicante, celle qui est venue pas du tout.

Elle n'a pas adressé un regard ou un mot à Frits, ça aurait été une table que c'était pareil. Elle ronchonnait car elle arrivait à écouter son souffle et son coeur et sans prévenir, elle lui a injecté un anesthésiant. Le temps de réaliser et de protester c'était trop tard.


Assez typique de certains vétos qui ont la trouille des chevaux en fait (un peu aussi certains qui ont peur des grands chiens). Calmant systématique car trop stressé pour s'intéresser à la bête concernée épicétou.


gebouye a écrit le 21/08/2024 à 11h48:
Plus jamais je ne veux avoir affaire à cette nana.

En redéposant Frits au pré, j'ai envoyé un sms au pal pour qu'il jette un oeil à Frits dans l'après-midi tellement j'étais chamboulée. Je pense que j'en parlerai à ma véto habituelle la prochaine fois que je la verrais.


N'hésite surtout pas pour le faire.
Même si c'est compliqué pour un véto ou cabinet véto de trouver des remplaçants, ils préfèrent savoir pourquoi leur client change de crèmerie.
J'ai eu le cas avec une véto remplaçante pour mon chat, et j'ai une amie qui a aussi le même véto. Il était parti 3 semaines en congé, il en a entendu parlé de sa remplaçante. Nous ne l'avons plus jamais revu alors que j'ai eu à faire à d'autres remplaçants et ils étaient super.

Earphoria95

Membre ELITE Or
  

Trust : 109  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 22966
0 j'aime    
Frits - cours dressage
Posté le 25/10/2024 à 13h07

il te semble ok dans sa remise en route niveau locomotion le frits ? ou tu vois un mieux ?

je ne me souviens plus vous avez un controle prévu ou vous pouvez reprendre normalement le boulot ?

Gebouye

Membre ELITE Or

Trust : 432  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 9486
3 j'aime    
Frits - cours dressage
Posté le 15/11/2024 à 10h54

Désolée de mettre autant de temps a répondre, j'ai vraiment du mal à me motiver en ce moment.

mooxis merci pour ton gentil mot. Le trot en liberté progresse un peu même si c'est pas encore ça. Je pense qu'il reprend confiance doucement.

expar je te remercie pour ton retour. Alors pour le coup, c'est un gros cabinet où ils sont plusieurs véto et chacun à son secteur / spécialité. Il ne s'agit pas d'un remplaçant à proprement parlé mais d'une autre des véto du cabinet. D'où l'intérêt d'avoir son nom pour refuser qu'elle vienne si on me la propose à nouveau.

earphoria95 Alors je pense que oui, il est plutôt ok pour bouger au pas. On part pas mal en balade, on fait un peu de TAP. Mais je le sens encore "fragile" dans les allures. Monté, il est tjs irrégulier au trot main gauche. Donc pour le moment je reste au pas et je consolide gentiment le trot en liberté.

Pas de contrôle officiellement prévu mais je vais en faire un fin du mois je pense, même cheffe véto n'en a pas parlé.

******

- Le 21 octobre : balade en liberté entre les prés.

- Le 22 : balade en main, avant une petite séance de plat. Tout est ok au pas. Trot irrégulier donc j'insiste pas.

- Le 23 : TAP. Travail en liberté, j'ai mis l'accent sur les aspirations. Je recommence à lui en demander quelques foulées au trot. A main droite, ça vient bien ; main gauche c'est pas encore ça.

- Le 24 : balade en semi-liberté jusqu'à l'entrée de la forêt.




- Le 25 : Passée tard à l'écurie, Chéri m'a accompagné. On a juste laissé sortir Frits du pré pour qu'il broute 30 min.

- Le 26 : travail du van puis petite balade en forêt.


- Le 27 : intégration de la dernière jument avec 10 jours d'avance sur le planning qu'on avait négocier. Evidemment prévenu encore une fois la veille au soir à 23h quand on ne peut plus rien faire. Donc on a squatté toute la matinée à l'écurie en attendant qu'ils arrivent et mettent la jument dans le pré.



Frits l'a coincé 2 fois dans le portail du pré, elle a sauté / traversé à moitié les clôtures pour lui échapper. En dehors de ça, pas de gros bobos. Pas même quelques coups de dents. Elle est plus audacieuse que le hongre aussi.

Je sais pas si c'est parce que c'est une jument ou qu'ils se sont sentis près de 3 semaines via le paddock (ou les 2), mais ça s'est quand même mieux passé.

- Le 28 : On est passé tard à l'écurie encore une fois. On a laissé Frits brouté un peu. Pas de bobo ni d'engorgement.

- Le 29 : TAP en liberté, on a refait un peu de trot. Je voulais m'assurer que même si visuellement il semble ne rien avoir depuis l'intégration, ce soit aussi ok en mouvement. J'ai même fini par rentrer au pré à cru.



- Le 30 : mini tour dans l'écurie en liberté.

Frits en WE prolongé en notre absence. Il a été chouchouté par sa tata qui l'a emmené en balade en main, l'a pansé ++ et l'a laissé brouter.


Édité par gebouye le 15-11-2024 à 11h27



Gebouye

Membre ELITE Or

Trust : 432  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 9486
3 j'aime    
Frits - cours dressage
Posté le 15/11/2024 à 11h14

Novembre :

- Les 4, 5 et 6 - petite balade à pied





- Le 7 : j'avais posé ma journée car il avait rdv avec l'osteo pour faire le point post tendinite + nouvelle intégration.



Du coup, je suis arrivée tôt à l'écurie et on a été faire une balade en foret avant la séance. Tout s'est bien passé, le bilan est plutôt bon.

Pour elle, il est ok au niveau tendon, il s'est bien remis. Une écho de contrôle à faire pour valider mais pas de sujet.
1 lombaire, le sacrum un peu de travers et le garrot un poil sensible. Tout a été remis d'aplomb.

Par contre, grosse tension musculaire dans l'épaule gauche. Ce qui pourrait expliqué qu'il soit encore boiteux main gauche au trot enlevé. Vu que j'ai calé une séance de massage dans 10j, c'est parfait. On pourra faire le point avec la véto après tout ça.

- Le 8 : passée tard à l'écurie mais Frits motivé donc on a été dans le manège pour faire un peu de TAP en liberté. De jolies choses qui reprennent forme.

- Le 9 : balade en main post osteo pour récup.



- Le 10 : balade montée au pas. Chéri en soutient émotionnel. Licol sous le filet et chéri emporte la longe au cas où.



On a fait un peu de sous-bois, Frits a chauffé car il ne pouvait pas passer dans les traces de Chéri. Du coup, je suis descendue et remontée plus loin. Vu que c'était un chemin qui me rassure pas des masses, on en a profité pour remettre la longe. Tout s'est bien passé, on l'a retiré au bout du chemin et on a poursuivi.

J'ai voulu la remettre pour passer la zone de la chute, mais Chéri avait mal à la cheville donc on a carrément échangé. Il est monté pour rentrer. Frits assez chaud à ce moment là car on a croisé 2 chevaux qui arrivaient d'un chemin au galop pour ensuite prendre le chemin du retour.

Du coup, j'ai pris la longe au cas où et quand il est retombé en pression, je l'ai enlevé et Chéri a fini tranquillement.

- Le 11 : rebalade montée. Toujours avec le licol sous le filet, et la longe emmenée au cas où. Mais pas eu besoin du tout, Frits hyper calme du début à la fin. On a encore rallongé la distance, on a même tenté quelques foulées de trot en ligne droite mais Frits pas hyper convaincu donc j'ai pas insisté pour l'instant.



- Le 12 : vu la quantité de balades faites la semaine d'avant, j'avais peur que Frits en ai marre. Du coup, je lui ai laissé le choix ... Il est parti se balader jusqu'à l'entrée de l'écurie XD

Du coup, j'en ai profité pour l'emmener jusqu'à une zone dans laquelle il n'est pas forcément à l'aise. Il a été hyper sage malgré la présence de nombreuses voitures pour cause d'heure de pointe.

- Le 13 : TAP en liberté dans la carrière. On a fait un peu de mené, travail des transitions arrêt / pas, pas / reculé, et réintroductuion du trot. Il ne veut pas trop le tenir, donc à la place on a enchainé les transitions pas / trot toutes les 8 foulées environ. Il a même proposé un départ au galop main gauche, ça m'a fait tellement de bien de voir ces 2 foulées de galop, même dégueu.

Ca, ça lui a bien plu donc je l'ai félicité fort. Il m'a proposé de jolies cessions et on a commencé à revoir les EED en liberté également. Et il redonne de lui même des jambettes avec l'antérieur gauche. Ce qu'il ne faisait plus depuis la tendinite donc je pense que l'osteo lui a servi et j'espère que la séance de massage lundi pro lui fera du bien et finira de le délier.

Édité par gebouye le 15-11-2024 à 11h31



Pauline_

Membre VIP
   

Trust : 269  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 5649
0 j'aime    
Frits - cours dressage
Posté le 15/11/2024 à 15h05

Bon, c'est encourageant les choses vont dans le bon sens.
J'aime tellement ces couleurs d'automne, entre les feuilles et le ciel rose. Ca lui va bien au teint !
Et côté balades, tu prends le taureau par les cornes et tu ne te laisses pas impressionner par ta chute. Ca ne sera bientôt plus qu'un vilain souvenir je pense.

Gebouye

Membre ELITE Or

Trust : 432  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 9486
4 j'aime    
Frits - cours dressage
Posté le 25/11/2024 à 11h20

pauline_ merci pour tes encouragements ^^
Pareil, les couleurs d'automne sont tellement belles.

Je pense qu'on m'enterrera avec ma peur en balade ... je me suis faite une raison. Mais au moins, je continue d'essayer. On va mettre ça sur le coté têtu plutôt que maso

*****

- Le 15 : Un peu de liberté dans la carrière. mené au pas, travail de l'arrêt, du reculé. Un chouille de 2 pistes avec un peu de cession et d'EED. Et on a repris le trot, on alterne toujours les transitions, ça semble lui convenir pour l'instant.

- Le 16 : on a eu du monde à la maison, on est passé voir Frits tard le soir. Chéri a quand même voulu faire un peu de TAP avec lui. il a fait un peu de mené et a travaillé le rappel.



On s'est chauffé sur un envoi de l'un vers l'autre. Frits qui ose pas à la première demande en mode "pourquoi maman m'appelle alors que je bosse avec papa". Une fois approbation donnée, il vient sans problème. Réaction de Frits si chou et si sympa à faire.

- Le 17 : C'était notre anniversaire. 11 ans qu'il a été descendu du camion, que j'ai eu l'impression de faire la plus grosse erreur de ma vie et que j'ai failli rappeler l'éleveur en pleur en mode " reprennez-le, je vais jamais y arriver".

Pour fêter ça, balade. J'avais mal au dos donc j'ai préféré rester à pied. On a été dans un coin où l'on va rarement. Frits a explosé à un moment donné, j'ai râlé pour le principe car j'étais derrière. Puis il s'est connecté à nous. On a fait un super tour dans les sous-bois (merci le GPS sinon on aurait mis 4h à en ressortir), Frits a été hyper sage.

Retour impec, on a fait le bout qui ramène à l'écurie en liberté. A un moment, Chéri nous a distancé et a appelé Frits comme la veille dans la carrière. Même réaction du poney "je veux bien, mais je suis avec maman". Une fois autorisation de ma part reçue, il a rejoint Chéri au trot, trop content de lui

- Le 18 : massage pour Frits. Après sa tendinite et le passage de l'ostéo qui a confirmé pas mal de tensions musculaires de compensation, il a donc eu droit à sa séance de massage. Et la praticienne a confirmé que c'était pas du luxe. Tendu de la tête aux fesses, plus à droite qu'à gauche. Elle a eu du taf.



Restera plus que le contrôle véto, mais vu les imprévus perso ce mois-ci, je pense plutôt caler ça début décembre.

- Le 19 : Balade en liberté entre les prés, histoire que Frits se dérouille en post massage.



- Le 20 : Balade en liberté jusqu'à l'entrée de l'écurie. On a trotté un peu, il était content que je lui propose. Je sens qu'il reprend confiance.

- Le 21 : pas vu Frits. On pensait y aller quand on a vu la neige tomber mais comme c'est arrive d'un coup et la circulation est devenue apocalyptique. On a préféré annuler plutôt que de risquer l'accident même si vu la quantité, on aurait adoré.

- Le 22 : Il restait de la neige donc j'ai ramené l'appareil de Chéri pour tenter quelques photos. Entre Frits qui voulait pas me laisser m'éloigner et mon manque évident de pratique (en étant gentille avec moi-même), elles ne sont pas des plus intéressantes.







- Samedi 23 : on avait rdv avec une nouvelle dp de l'écurie pour faire une balade. Elle est arrivée le WE dernier, le but était de lui faire découvrir la forêt autour de chez nous et qu'elle puisse se rendre compte des possibilités de balades.

Initialement, balade à pied mais elle a voulu monter donc balade mixte. Le rythme de sa DP étant largement supérieur à celui de Frits (d'autant plus en étant nous à pied avec lui) ça n'a pas été des plus simples.
Je pense qu'elle a fini par en avoir marre car quand elle a repéré le chemin du retour, elle a arrêté de nous attendre.

On a fini par se retrouver à l'écurie, je suis passée la voir à coté du parking. Bref, pas des plus simples et pas forcément intéressant à réitérer vu les différences d'allures. On verra à l'occasion si ça se représente ce qu'il en ressort ^^

- Dimanche 24 : personne à l'écurie, on squatte la carrière pour une bonne séance de TAP. Chéri motivé qui passe bien 15 min à monter un dispo d'equifeel, qu'on réalise du premier coup. Il était deg

Bon, avec plein de choses améliorables (et une BAS à la place du petit saut, prévention oblige) mais quand même. Fière de Frits et moi ^^


On l'a refait 1 fois pour qu'il puisse filmer puis il a tenté de son coté 2 fois.


J'ai fini par tenter une dernière fois en liberté. Très bon début, puis sur le 2ème arrêt, j'ai senti que je l'avais perdu. Frits m'a dit "ça me saoule moi je veux trotter".

Donc, je lui ai proposé de trotter, ce qu'il a fait avec un plaisir évident. On est donc parti sur des cercles en liberté autour de moi aux 2 mains. Très très beaux, franchement j'ai profité !

Après ça, changement de dispo que Frits a plié en 2 min. Donc un dernier exo de travail sur le reculé vu qu'il aime pas ça. Bon, on y a passé 5 min mais c'était pas mal, à continuer de fluidifier.

Pause broutage, puis balade en liberté jusqu'à l'entrée de l'écurie et retour en mode trotting, car il avait encore envie de bouger. Visiblement le massage lui a fait du bien et il se sent prêt à y aller.

A voir donc cette semaine en fonction de la météo / mes dispo pour retenter une séance de plat avec un peu de trot.

******

Quelques photos de nos balades du WE dernier :








Édité par gebouye le 25-11-2024 à 15h53



Pauline_

Membre VIP
   

Trust : 269  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 5649
0 j'aime    
Frits - cours dressage
Posté le 25/11/2024 à 11h47

Les photos sont vraiment jolies !
Je le trouve adorable à répondre au rappel de papa après avoir demandé l'autorisation à maman. Quel bon garçon !

Earphoria95

Membre ELITE Or
  

Trust : 109  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 22966
0 j'aime    
Frits - cours dressage
Posté le 27/11/2024 à 11h45

de bonnes nouvelles si l'osteo confirme que sa tendinite va mieux . la contracture bon ca semble sous controle aussi on croise les doigts pour que ca ne soit que ca l'irregularité. tu le trouves mieux depuis le massage ?

et bravo de perseverer en exterieur, ca te coute, mais ca reste quelque chose de tres positif pour tout le monde. les photos sont tres belles !

et bon anniversaire de 11 ans en retard !

Gebouye

Membre ELITE Or

Trust : 432  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 9486
2 j'aime    
Frits - cours dressage
Posté le 12/12/2024 à 10h09

Rattrapage décembre

Le 1er : grosse fatigue (début de sinusite), du coup je suis passée voir Frits et je l'ai laissé brouter en liberté à coté des douves pendant 45min. Poney ravi.



Le 3 : balade en liberté dans l'écurie jusqu'au premier paddock

Le 4 : TAP en liberté. Notre classique : mené au pas, au trot, cercles, cessions et EED.

Le 6 : toujours naze à cause de la sinusite donc pareil, juste un peu de broutage et des câlins.

Le 7 : Micro séance de plat dans le manège. On était nombreuses pour cause de pluie donc je ne suis pas restée longtemps. J'ai préféré bosser la réponse aux jambes / au bassin car il a un peu perdu sur le sujet donc on a fait pas mal de transitions pour retourner progressivement à la réponse aux souffles dans les transitions et au bassin dans le reculé.

On a fini par retrouver de jolies choses. On a ensuite trotté un peu plus avant de faire de nouveau un peu de galop. Je l'ai laissé le tenir un peu. Il est ok main gauche, mais main droite c'est pas vraiment ça mais pour une reprise ça aurait pu être pire.



Le 8 : TAP en liberté avec travail des demi-tours, cessions, EED et renvoi de poney avec Chéri. On a fait assez court car encore pas mal de monde dans le manège.



Le 10 : plat. En solo de bon matin dans la carrière, on a profité. En vrai séance de 25 min mais on a pu prendre toute la place et faire ce qu'on voulait ^^

J'ai refait un peu de transitions pour travailler la réponse au souffle, réactivité aux jambes dans les incurvations, et comme tout était ok on a fait un peu de 2 pistes: cessions, EED et reprises des TAM au pas, puis 2 cessions au trot à chaque main.

Je continue ma rééducation au trot assis. Et on a fini par un peu de galop. Je l'ai laissé galoper autant qu'il pouvait à chaque main, pour avoir un point de référence. On est donc à 1 tour de piste main gauche, les 3/4 d'un cercle de 25m à droite. On a ensuite fait 3-4 départs au galop à chaque main pour refaire la musculature et on essaiera de grapiller un peu à chaque séance.



Le 11 : cours de TAP. Ca faisait une éternité. Après un point avec notre prof sur les derniers mois avec la tendinite et la reprise du boulot, on a pu bosser un peu. On a commencé par une petite détente avec du mené au pas et au trot avec des transitions, des demi-tours, quelques foulées de cessions. On a pu lui montrer notre petite nouveauté avec les EED en liberté.

Ensuite au boulot : travail sur les cercles en liberté et notamment des cercles assez larges. On a bossé avec des cônes, d'abord montrer à Frits qu'on veut qu'il passe derrière chaque cône et rendre ça agréable. Puis enchainer 2 cônes, puis 3 puis les 5 du cercle en étant moi-même de plus en plus proche du centre.

On a ensuite bossé dans le même esprit en ligne droite. Doubler en mené sur la ligne du quart et envoyer le poney sur la piste passer derrière un plot. Frits a vite compris et a commencé à bosser tout seul et partir faire le tour des plots du cercle Bref, il a proposé et innové pour le plus grand plaisir de la prof, moins du mien qui devait négocier avec lui pour qu'il accepte de revenir et d'attendre mes demandes

On a fait un mini travail de 2 pistes avec DL au dessus d'une barre au sol, beaucoup plus fluide qu'attendu ! Il a juste fallu recadrer son enthousiasme encore une fois car il anticipait et partait du coté qui l'interessait sans prendre en compte mon code.

Elle m'a proposé de terminer la séance en revoyant les LR virtuelles. Comme ça fait des mois qu'on ne l'a pas vu (faute de ma part, j'ai complètement zappé cet exo) on est reparti un peu de 0. Mené à coté de lui et petit à petit, je ralentis jusqu'à me retrouver après ses fesses. Frits un peu perturbé qui cherche coute que coute à me garder dans son champ de vision donc il tourne fort la tête, propose des cessions ou des EED, voir même des demi-tours pour se replacer à coté de moi. On a donc félicité fort tout petit pas en avant à peu près droit.

Pour m'aider à canaliser les épaules, elle m'a proposé de travailler sur le transposage du code de déplacement des épaules au contact, vers un code à distance depuis les fesses. Il a fallu à peine quelques essais pour que Frits capte le but de l'exo et finisse par proposer exactement ce qu'on voulait main droite. Il est encore un chouille dans l'hésitation main gauche mais il nous a bluffé sur la rapidité avec laquelle il a fait l'association.

Chéri était présent et nous a rejoint à la fin du cours, donc on en a profité pour terminer sur de l'envoi de poney. Prof morte de rire et Frits méga motivé pour des récompenses faciles ^^
Elle était très contente de voir qu'on a pu continuer à bosser et débloquer des choses. Elle trouve Frits de plus en plus ouvert et impliqué. Il ose proposer et réfléchi hyper vite. Bilan très positif.

Édité par gebouye le 12-12-2024 à 11h12



Gebouye

Membre ELITE Or

Trust : 432  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 9486
1 j'aime    
Frits - cours dressage
Posté le 12/12/2024 à 10h20

Mince mon premier message est passé à la trappe !

pauline_ Merci ^^ Chéri est plus doué que moi pour les photos.
On a continué de bosser l'envoi de poney. Frits prend confiance et se prête au jeu avec plaisir, c'est très très drôle à faire ^^

earphoria95 Oui, depuis le passage osteo et massage je le trouve bien mieux. Plus d''irrégularité, plus d'hésitation, il se déplace bien. Je le trouve aussi plus mobile et motivé au boulot. Je pense que le fait de lui laisser la couv l'aide aussi à garder le dos au chaud plus facilement et donc moins de tension/fatigue liée à la météo.

Je fais ce que je peux pour les sorties. Je ne sais pas si ça passera un jour mais je ne me vois pas rester à l'écurie et ne faire que du bac à sable. Et même lui je sais pas à quel point il s'emmerderait. Donc je prends sur moi. Certaines périodes sont plus faciles que d'autres mais j'accepte de ne pas être parfaite, d'avoir encore à travailler sur moi et de me mettre des coups de pieds au c*l !

Merci, même en retard ça fait toujours plaisir ^^

*****

Du coup, rattrapage novembre :

Le 26 : balade autour du champ. Frits a demandé à faire un peu de sous-bois donc on a rallongé un poil la balade pour aller faire un petit bout en forêt.

On a croisé un gué, Frits a négocier pour l'éviter mais pas possible. Une fois qu'il a compris que c'était de l'eau non agressive, il a passé 5 min dedans à faire le tractopelle. Les 4 pieds dedans, à remuer les antérieurs dans tous les sens ... Frits quoi !



Le 27 : un peu de plat. On rallonge doucement les durées de trot, on transitionne si c'est plus facile pour lui mais il commence à le tenir correctement.

On a fini par faire 1 départ au galop à chaque main, juste pour voir s'il est ok pour donner.



Le 28 : On est passé à l'écurie à 22h. Grosse chute des températures donc on est passé rapidement post soirée pour lui mettre sa couv et lui faire un bisou.

Le 29 : un peu de TAP : mené en liberté, cession, EED au pas, un peu de trot, toujours des transitions et du reculé. Mini séance car peu de temps et un proprio en train de monter 2 obstacles pour sa future séance avec sa jument ^^

Le 30 : on a croisé une des proprios du pré en sortant du pré. Elle a demandé si on partait en balade et si elle pouvait venir avec nous. On a donc fait une balade à 4.

Jument trop chou qui attendait Frits d'elle-même quand il trainait un peu trop. Et sa proprio pas du tout gênée par le fait que Frits soit lent donc c'était top. Les chevaux étaient ravis et collés serrés lors des broutages ^^


Édité par gebouye le 12-12-2024 à 11h11



Mooxis

Membre ELITE Argent
  

Trust : 745  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 8705
0 j'aime    
Frits - cours dressage
Posté le 12/12/2024 à 14h52

Joli ce cours de TAP ! Mine de rien ça a dû te (vous) faire du bien de reprendre un cours, en plus vous avez bossé sur beaucoup de choses avec un Frits (un peu trop) au taquet ^^

Cool pour le retour du dress et bravo pour le trot assis ! Tu arrives à trouver ta place petit à petit ?
Page(s) : 1 ... 491 492 493 494 495 496
Frits - cours dressage
 Répondre au sujet