Frits - cours dressage

 Répondre au sujet
Page(s) : 1 ... 486 487 488 489 490 491 492 493 494 495
Auteur
388945 vues - 7418 réponses - 9 j'aime - 33 abonnés

Gebouye

Membre ELITE Or

Trust : 432  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 9471
Frits - cours dressage
Posté le 10/12/2013 à 13h59

Salut à toutes et tous,

Comme beaucoup le savent dans cette rubrique du forum, j'ai toujours revé d'avoir mon frison.
Mais entre les problèmes de sous et de mari qui n'a jamais voulu d'animaux, ça a été vite "réglé"

Mais c'est sans compter sur la chance et le grand coeur de mon mari (et aussi ma tête de mule )

A force de discussions, d'études de mon budget, de mes dépenses à revoir (et donc revues), j'ai réussi à convaincre mon mari que c'était faisable !

Et après quelques après midi à visiter les pensions aux alentours, voir celles qui remplissaient le mieux mes critères, mais aussi les siens (surtout par rapport à la distance), il est ok pour que je franchisse le pas ^^

Certain(e)s pourraient me dire "mais pourquoi lui demander son avis" ?? Ben tout simplement parce que c'est ça la vie à deux.
Il ne faut pas penser qu'à soi, mais aussi tenir compte des envies de chacun. Le fait que l'arrivée d'un loulou n'empiète pas sur son confort et ses envies a beaucoup joué dans la balance ^^

Du coup, debut octobre me voilà entrain d'envoyer un mail à Frisonl**e pour leur annoncer qu'après être aller les voir et avoir convaincu zhomme, je cherche enfin ma perle noire

Nous avons beaucoup échanger de mails, et quelques coups de fil avec Savine. Et un rdv est pris pour le 26 octobre, pour voir LA BETE

Description de la-dite bête :
Frits M, né le 07/06/2009, donc 4ans 1/2.
Ils l'ont acheté aux Pays-Bas en mars-avril de cette année et l'ont fait castré en arrivant.
Donc un hongre "tout frais", d'1m64 environ et qui n'a pas fini de grandir.

Pour ses origines : Teeuwis par Remmel, soit un quasi-frère de leur étalon Mewes, à une génération près.
La mère de Mewes est la grand mère de Frits.

J'étais un peu réticente au départ, car juste débourré. Savine Jr le travaille mais il ne sait "rien" faire, et je doute beaucoup. Mais bon, je fais confiance à Savine (et la vidéo qu'elle m'a envoyé du loulou y est pour beaucoup) et me voici donc à St Mihiel le 26/10 à 13h50 avec mon mari.

C'est le stress et l'excitation en même temps. On prend le thé, et Pieter continue de me parler de Frits, son caractère, son comportement, etc ...
On sort donc et on va voir le loustic qui est dans la carrière. Savine Jr le monte aux 3 allures mais le galop est compliqué.
Il n'a pas encore d'équilibre et vient de faire une poussée de croissance donc il n'arrive pas à le tenir.

Pas grave pour le galop, Savine Jr descend et c'est mon tour de dompter le fauve. Après un pas de coté de sa part, me voilà juchée sur 1m64 de muscles et de crispation. Il n'est pas rassuré et moi non plus
On fait donc quelques pas au pas, et il colle litteralement Pieter !

Mais je me détends et il le ressent car il se détend aussi et on fini par marcher tranquillement tous les deux aux 2 mains dans toute la carrière. Puis, on tente le trot.

C'était magique, un petit trot tranquille, bien cadencé, il se met même en place. Vraiment très léger sur la main.
Pieter m'explique qu'ils le travaille dans ce sens et que le loulou a bien compris, il monte son dos et n'essaye plus de faire le trot relevé typique du frison à tout bout de champ.

Du coup, j'ai envie de tenter et je le pousse un peu Son trot relevé est à tomber et très impressionnant !

Je suis conquise et zhomme aussi a priori. On le ramène au box, on enlève la selle, le filet et il passe sous la douche. Il est adorable.

On repart discuter tous les 4, et je leur dis qu'il me plait mais je voudrais y reflechir un peu car c'est un grand grand pas ...
Je rentre la tête toute chamboulée et zhomme essaye de savoir et de comprendre pourquoi j'ai pas dis oui tout de suite.

Mais je n'ai pas pu, j'avais cette impression de faire une énorme connerie !! Pourtant, même pas 24h après, j'envoyais un mail à Savine pour lui dire ok.

Ils me disent qu'avec Equita'Lyon ils ne peuvent pas me le ramener avant le 17/11.
Pas grave, ça me laisse le temps de me préparer. La pension, l'assurance, ses affaires, etc ... et surtout mentalement.

Ces 3 semaines sont infernales. Horribles même, j'angoisse, je psychote, j'en dors plus du tout

Puis arrive le 17 novembre et Frits !
Pieter le fait descendre du van, et c'est le choc. IL EST LA !
Et quelle bête ! Enorme, fier, et magnifique.

Déjà, les gens s'approchent pour le voir rentrer dans son box ! Les gosses demandent si il est au club et quand est ce qu'ils pourront le monter.
Il y a eu quelques déçus quand ils ont appris que c'était un cheval de proprio.

PROPRIO ... Moi !!!! C'était complètement surréaliste et surtout je n'étais pas encore prête !

La première semaine a été horrible. J'ai douté, angoissé, pleuré ... Il était là et je ne savais pas comment réagir, ni comment m'habituer à lui.
J'avais un gros nounours au bout des doigts qui me terrorisait complètement.
Sur un autre forum spécial frison, j'ai aussi beaucoup communiqué avec des proprios de frisons, et notamment une proprio qui m'a beaucoup aidé. Elle m'a décortiqué les réactions de la nouille et m'a montré que j'avais déjà les réponses. Fallait juste que je me décoince.

Zhomme a été magistral lui aussi. Il m'a accompagné tous les soirs et m'a montré qui était vraiment Frits. Un nounours en manque de calins.
Il l'a papouillé, manipulé, sorti avec moi, jusqu'à ce que je reprenne contenance et confiance. Je ne le remercierai jamais assez. Aussi bien pour avoir accepté de me laisser réaliser mon rêve, que pour lui avoir fait une place si vite dans son coeur et surtout m'avoir autant soutenue cette première semaine.

Je ne sais pas quand c'est fait le déclic, mais il a eu lieu et maintenant tout va bien.
Frits est un amour, un peu brusque et pataud parfois mais pas une once de vice. Un pot de colle qui adore les carottes.

Ce que zhomme a très bien compris car il le soudoie tout le temps. Je peux dire que Frits est heureux de le voir arriver car il sait que ça va être tournée générale

Voilà maintenant 3 semaines qu'il est arrivé, et on a trouvé nos marques.
La deuxième semaine j'ai beaucoup travaillé à pied avec lui, en licol étho et ça m'a aidé à m'affirmer.

J'ai commencé à le monter lundi dernier. Si le montoir est sport, une fois dessus il ne bouge plus et est très à l'écoute.
Je retrouve le loulou que j'ai essayé qui se met en place petit à petit. Il commence a trouver son équilibre et monte son dos. Je n'ai rien dans les mains, c'est un régal.

Je monte en cours particulier pour l'instant et le prof est extra. Il a bien compris que Frits est un amour et il est pour le travail en douceur.
Hier on a vu les transitions à la voix, et la nouille a été très receptive. Il m'épate

Enfin bref, voilà pour le plus gros de l'histoire. J'essaierai de la tenir à jour régulièrement et surtout de partager photos et vidéos
Sujet marqué en post-it L'auteur de ce sujet l'a marqué par des "Post-It".


Cliquez-ici pour suivre le post marqué



Édité par gebouye le 09-07-2024 à 14h42


Sujet déplacé - 
Modérateur : bianca_jones

Liquescence

Membre ELITE Or
 

Trust : 330  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 9645
0 j'aime    
Frits - cours dressage
Posté le 18/04/2024 à 11h24

Oh mais ça me fait super plaisir tout ça ! Déjà enfin un alignement de planète pour la santé / matériel, lui est visiblement bien + de bons moments en balade :D

Gebouye

Membre ELITE Or

Trust : 432  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 9471
3 j'aime    
Frits - cours dressage
Posté le 30/04/2024 à 11h56

liquescence je prie régulièrement pour que l'alignement de planètes dure !
Je profite autant que possible.


*****

Gros rattrapage pré-congés :

- M 17 : shiatsu pour Frits. travail sur les méridiens de la vessie, du tripe réchauffeur et rate-pancréas. Certaines zones ont été compliquées pour lui mais je pense que ça l'a bien aidé. Surtout en post vermifugation intense.



- J 18 : petite balade en liberté entre les prés. on continue à s'amuser à trotter ensemble, il est très demandeur aussi bien auprès de moi que de mon mari.

Ca fait hyper plaisir de le voir comme ça.



- V 19 : un peu d'allures en liberté. Comme d'hab, les premiers départs au galop ont été sportifs mais il arrive à garder l'allure de plus en plus longtemps en autonomie et je peux lui demander plusieurs départs, continuer le travail après etc. On va dire que ça prend forme.

- S 20 : On a bossé un peu l'exo du mois d'equifeel. C'était le dernier jour de dispo qu'on avait pour le bosser, mais on n'a rien de présentable donc on ne présentera rien pour ce mois-ci. Des pistes de réflexion et d'amélioration malgré tout. A refaire quand on aura le temps.

- D 21 : Belle-famille à la maison, j'ai emmené mes nièces. Au départ on pensait aller faire un tour en forêt mais il s'est mis à pleuvoir donc ça a été equifun dans le manège.



Elles commencent à être assez à l'aise / sûres d'elles pour prendre de l'autonomie donc je leur ai monté la longe en rênes pour qu'elles essaient seules.

La petite s'est bien débrouillée, la plus grande ça a été un peu compliqué. Elle manque encore d'autonomie dans la coordination, c'était très drôle.

Je leur ai fait passer une barre au sol très légèrement surélevée au trot à la fin, ça les a beaucoup fait rire.

- L 22 : peu de temps et pas mal fatiguée donc quand Frits a demandé à aller faire l'AR entre les prés, j'ai pas contesté. Je crois que ça lui plait ++ ces moments de liberté et ces petits trotting avec nous.



- M 23 : séance de plat. J'avoue que je ne me rappelle plus trop ce que j'ai demandé.

Édité par gebouye le 30-04-2024 à 12h35



Gebouye

Membre ELITE Or

Trust : 432  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 9471
4 j'aime    
Frits - cours dressage
Posté le 30/04/2024 à 12h21

la suite :

- M 24 : balade à pied en forêt. Partie avec mon bonnet et mon gros manteau car il a fait froid tôt le matin, et pourtant ça ne nous a pas empêcher de nous battre avec les moustiques en arrivant en forêt. Désespoir des conditions cette année !



- V 26 : petite séance de TAP avec le travail des cessions pour essayer de les affiner encore. C'est mitigé pour l'instant, Frits comprend qu'il doit me suivre, mais il part plus en diagonal qu'autre chose. Il feignante des postérieurs.

- S 27 : séance manquée. On avait prévu de faire monter S. mais on l'a attendu 45 min et elle devait partir peu après. Elle est passée en coup de vent. Juste eu le temps de lui montrer les bases des soins pour Frits pendant nos congés.

Elle va passer s'occuper de lui 3 fois cette fin de semaine et pareil semaine pro. Je suis contente qu'elle ai accepté, ça permettra a Frits de sortir un peu du pré et de garder un minimum d'activité.

- D 28 : Stage de longues rênes avec Hélène Sarrassat dans une écurie à 25 min de chez nous. Royal.

Top journée avec une intervenante hyper à l'écoute et pas du tout dans le jugement. On a été en groupe de 2 pour 2 séances de 45-50min chacune. On a pu voir (et même assister) pour les autres passages. Des niveaux différents de la débutante, avec cheval débutant aux profs qui maitrisent avec des chevaux hyper codés (niveau St Georges) et qui cherchent à se perfectionner (et pouvoir proposer dans leurs structures des cours/stages régulièrement !) donc hyper enrichissant.

Pour ma part, les bases sont plutôt bonnes. On a revu les 3 positions du cavalier : pourquoi, quand, comment. Ce qui m'a permis de comprendre pourquoi je n'arrive pas à développer le pas de Frits et pourquoi je galère autant à avoir des cercles propres.

Et on a vu les 2 positions des rênes : celles qu'on utilise tous les 2 habituellement et la position technique avec les LR qui passent sur le dos et bcp plus proche des actions de main que l'on peut avoir monter. Cheval moins encadré mais du coup, on peut faire bcp plus de choses comme ça. Elle a même pris un cheval (très bien codé de l'écurie qui faisait le stage) qu'elle ne connaissait pas et elle s'est amusée a alterner passage/piaffé au moins 3 ou 4 fois. Elle est tellement douée. C'est dingue.
On a pu tester les 2 positions l'après-midi et ça nous laisse plein de pistes de travail pour la suite.

Coté matos on a tout fait en licol plat, par contre faut que je change mes LR. Elle m'a prêté une de ses paires pour le stage et c'est fou ce qu'on gagne légèreté et en finesse (le jour et la nuit). Du coup, elle m'a montré la position de main qui va bien et juste avec des vibrations de petits doigts, on obtient des trucs de dingue.

Elle a pris Frits en LR 2-3 fois pour me montrer / corriger des choses et elle l'a trouvé très bien éduqué, fin et réactif aux demandes. Maman fière de son fils. En fin de séance elle a repris Frits pour lui faire faire des cessions. Sans surprise, réussies du premier coup, elle était ravie de Frits. Du coup, elle m'a montré comment lui demander et on en a fait tous les 2 un peu avant d'arrêter là dessus.

Bref, très contente du stage et d'avoir rencontré Hélène, personne adorable au possible. Elle nous a donné le nom de la personne à qui elle commande ses LR donc y'a plus qu'à la contacter et on sera prêt à refaire tout ça à la maison.










- L 29 : je crois que c'est devenu notre rituel - balade à pied entre les prés. Pas de liberté cette fois, je lui avais déjà passé le licol quand il a demandé à y aller mais trotting quand même tous les 2.

Au retour, on a tiré jusqu'au manège et il s'est couché. On a fait des grattouilles, il a accepté de resté un peu au sol, c'était trop chouette. Ca m'impressionne toujours de me retrouvée à coté de lui dans ces moments là, il représente quand même une sacrée masse à coté de moi. Ca me fait vraiment drôle.



- Ce matin : plat. On a vu les cessions dans tous les sens. Je voudrais fluidifier ça surtout au trot dans l'idée qu'elles s'améliorent également en TAP.



Frits hyper à l'écoute, léger, j'ai beaucoup aimé ce que j'ai senti. On a bossé également les départs au galop après une cession au trot, et on fini par un peu d'EED au pas et au trot en calant des serpentines. Séance assez courte finalement mais intense.

Édité par gebouye le 30-04-2024 à 12h39



Earphoria95

Membre ELITE Or
  

Trust : 109  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 22758
0 j'aime    
Frits - cours dressage
Posté le 02/05/2024 à 15h40

tres chouette dynamique ces jours ci et super cool ce stage de longues renes !

tu devais etre refaite des compliments et pleins de pistes de travail et d'amelioration .

Cette dame donne des cours eventuellement ou c'est uniquement format stage ?

Mooxis

Membre ELITE Argent
  

Trust : 747  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 8511
0 j'aime    
Frits - cours dressage
Posté le 02/05/2024 à 16h50

Vraiment génial ce stage de LR, depuis le temps que tu voulais en faire un !
En plus l'enseignante avait l'air top avec de bons conseils (et joie des compliments sur Frits hihi) trop bien !

Globs

Membre VIP

Trust : 213  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 3973
0 j'aime    
Frits - cours dressage
Posté le 04/05/2024 à 07h31

Je fais surface
Je me demandais si tu avais pu le faire ce stage. Il faut vraiment que je contacte Hélène pour un court. Mais je dois d'abord trouver une sangle pour mon surfaix.
Elle est tellement proche de chez moi, il serait dommage de ne pas en profiter. Même pour juste un cours. J'ai une amie intéressée aussi.
C'est tellement différent de se trouver derrière son cheval
Je retourne en eaux profondes

Gebouye

Membre ELITE Or

Trust : 432  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 9471
4 j'aime    
Frits - cours dressage
Posté le 14/05/2024 à 12h21

earphoria95 franchement j'ai adoré le stage. J'avoue que j'aurai aimé encore plus pratiquer mais c'était déjà bien riche.

Hélène habite en plein milieu de l'Auvergne, donc oui elle donne des cours mais chez elle. Sinon elle se déplace beaucoup pour des stages sur 1 ou 2 journées. Je vais voir avec Chéri si possibilité de faire son stage suivant fin septembre.

J'ai été grave surprise pour les compliments sur Frits car on fait un peu de LR mine de rien (et surtout à l'arrache). Et vu la qualité des autres chevaux participants, je pensais pas qu'elle le trouverait aussi bien codé et fin. Très contente et fière de lui.

mooxis clairement refaite ! J'ai hâte de recevoir ma commande pour qu'on s'y remette à nouveau et bosser sur les pistes qu'elle m'a donner.

globs je te remercie de m'avoir donné son nom, je suis vraiment ravie de l'avoir rencontré. Je te souhaite de pouvoir faire un cours rapidement avec elle ^^

Une des nana avait une mini pour le stage, elle a aussi été en galère de sangle ! Je compatis ^^

(PS : Remonte de temps en temps, ça sera avec plaisir ^^)

*****

Pas grand chose à dire, on est rentré de vacances samedi (on a eu du nez de ne pas attendre dimanche !)

Frits a été sous bonne garde en notre absence. On avait demandé à S. si elle voulait bien s'en occuper, et elle avait accepté (avec autorisation pour sa fille également).

Elles ont été voir Frits 3 à 4 fois par semaine, il n'a pas eu avoir le temps de se sentir délaissé. Visiblement, il a été sage, on a reçu news et photos / vidéos à chaque fois qu'elles sont passées.

Elles ont fait liberté, TAP, balade en main et plat avec lui. Tout s'est très bien passé, et j'ai reçu des compliments pour son éducation, son calme et sa gentillesse. De très beaux mots qui m'ont beaucoup touchés. On est donc tous d'accord pour réitérer l'expérience à notre prochaine absence.

- Samedi : on a fait un petit arrêt car on passait à coté de l'écurie sur le trajet retour. On n'a pas eu le temps de sortir que Frits était derrière la voiture à nous attendre. Câlins, gamelle et broutage 15 min avant d'aller nous aussi nous poser chez nous.

- Dimanche : on voulait faire une balade à pied mais trop d'insectes, on a abandonné assez vite.
Demi-tour et broutage pendant 1h !

- Lundi : TAP pour Frits et moi, chéri aux photos. On a pas mal bossé le 2 pistes, j'aimerai vraiment améliorer les cessions (montées ou à pied). Du coup, on en a fait pas mal au pas, depuis la piste ou un doublé et j'ai retenté au trot.

J'ai eu 3 foulées main gauche, un début de sortie de hanche main droite ! Un miracle XD

On a fait un peu de transitions, j'ai été jusqu'à la demande de galop en mené. Il m'a donné 1 départ, j'étais trop contente on a laissé là dessus.

On a fini par un mini campo / remise en route vers la révérence et il est allé se rouler. Grosse cession câlins / grattouilles. Ca faisait longtemps qu'il n'était pas resté aussi longtemps, surtout sans bonbons pour l'encourager.

J'ai pu passer par dessus son encolure ou me poser sur ses fesses pour grattouiller de partout, je suis trop contente de voir qu'il accepte de plus en plus et qu'il ne se sent plus menacé par ma présence lors de ces moments là ^^

- Ce matin : séance de plat. Mitigée dirons nous. De bonnes choses mais rien n'a vraiment été fluide.

Il n'avait pas envie, mais il faut qu'il bouge pour son poids / sa santé, du coup j'ai eu un peu de mal à l'enclencher. Et reprise pour moi après 15 jours, j'avais l'impression de ne pas être 100% à la place / délicate / demander correctement ...

Bref, je crois qu'on était tous les 2 un peu à l'ouest. Malgré ça, on a pu avoir un peu de transitions intra-allures au trot, et pas mal de 2 pistes. Des choses sympa main gauche, mais il n'avait pas du tout envie d'étirer son coté gauche donc bien moins simples main droite.

On y a été progressivement et à la fin de la séance, c'était plus équilibré. On a fini par un peu de galop aux 2 mains, et le travail de qlq transitions pas - galop - pas. J'ai encore du trot qui traine dans la descendante mais j'ai l'impression que ça va un peu mieux.

Je lui parle beaucoup, et j'ai tenté de clicker un peu aussi dans l'espoir que ça l'aide à faire tilt. Affaire (et photos) à suivre ...

Édité par gebouye le 14-05-2024 à 14h49



Gebouye

Membre ELITE Or

Trust : 432  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 9471
2 j'aime    
Frits - cours dressage
Posté le 16/05/2024 à 09h07

Photos de dimanche :

Petit bisou de bonjour


Poney sauvage aux soins


On se met au boulot




J'avais pas fermé mes poches, j'ai fait tomber un mètre dans le sable, il a sauté dessus pour voir si ça se mangeait. Je me suis grave foutue de lui en voyant sa tête dépitée




Notre exo du moment : cession par aspiration, juste avec le corps. Timide mais ça vient (Déso, Chéri a pas hyper bien cadré mais l'intention y est)






Petite pause


On s'active un peu






Mise en place du campo


Séance câlins / grattouilles (avec point G visiblement)










Retour au pré avec Chéri

Édité par gebouye le 16-05-2024 à 09h20



Earphoria95

Membre ELITE Or
  

Trust : 109  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 22758
0 j'aime    
Frits - cours dressage
Posté le 16/05/2024 à 12h49

j'espere que tu a passé de belles vacances ! vous etes tres beaux sur la derniere photo ou il est couché dans le manege !

c'est pas toujours evident de se remettre avec eux monté je trouve apres une pause, deja si c'etait mieux en fin de seance c'est bon signe !

Liquescence

Membre ELITE Or
 

Trust : 330  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 9645
0 j'aime    
Frits - cours dressage
Posté le 17/05/2024 à 17h10

Ce stage de LR avait l'air ouf ! Je trouve ça hyper intéressant quand aussi il y a des participants avec un bon bagage technique, la voir pratiquer de la haute école comme ça au pied levé ça devait être fabuleux

Gebouye

Membre ELITE Or

Trust : 432  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 9471
4 j'aime    
Frits - cours dressage
Posté le 23/05/2024 à 10h11

earphoria95 belles vacances c'était vite dit. 10 jours de travaux chez mes parents, j'ai connu mieux on va pas se mentir, même si ça s'est très bien passé hein

Oui je pense que c'était une question de mise en route. En plus, je monte tôt le mardi matin donc il suffit qu'il ai fait un peu humide pendant la nuit ou qu'on soit pas totalement réveillé par exemple et de suite c'est moins fluide.

liquescence Franchement je recommande Hélène à 100%. Clairement hyper intéressant de l'écouter, car même si on n'est pas en train de passer on apprend pleins de trucs.

Et puis la voir s'adapter à tous les chevaux en une fraction de seconde, c'est juste dingue.

D'ailleurs, je devrais normalement recevoir ma nouvelle paire de LR aujourd'hui ! Hâte d'essayer ça ce week-end.

****

Le 15 - Séance de TAP mais je ne sais plus ce qu'on a fait

Le 16 - Travail des cessions au pas et au trot en liberté le long de la piste pour l'instant. Frits m'a donné de belles foulées main gauche mais il n'arrivait pas à garder le trot main droite. Du coup, j'ai remis le licol pour l'obliger à garder le trot, quitte à ne pas sortir la hanche. je préfère qu'il ancre le mouvement en avant pour l'instant.

On a fini par obtenir quand même un début de quelque chose donc j'ai laissé là dessus.



Le 17 - pas vu

Le 18 - On a croisé une autre proprio, on souhait toutes les 2 partir en balade donc on a opté pour une balade commune.

Vu que je voulais quand même bosser un peu Frits avant vu qu'on n'a pas pu faire notre séance du vendredi, on a fait 20 min de plat avant de partir. Ce qui tombait bien car A. préfère détendre sa jument avant de sortir en extérieur.

Donc 20 minutes de détente un peu poussée aux 3 allures, avec transitions complexes et toujours un peu de cessions et d'EED.

Je suis descendue 2'30 pour que Chéri monte. Il n'a pas galopé monté avec Frits depuis qu'on est dans le 77 (donc pas loin de 7 ans maintenant !). Il a donc fait un peu de trot avant pour se chauffer le dos et il a demandé un départ au galop depuis le pas (plus facile pour lui). Ils ont donc fait leurs 3 premières foulées de galop ensemble dans cette écurie.

Chéri manque clairement de pratique mais il était ravi. Peut-être que ça l'incitera à s'y remettre un peu.

Ensuite balade. Petit tour, A. est aussi angoissée en extérieur, sa jument est jeune et pas encore rodée. C'est là que je me rends compte du chemin que j'ai parcouru mine de rien sur mes angoisses. Les chevaux se sont bien entendus, la jument qui n'a pas l'habitude des vélos a compris très vite qu'il n'y avait pas besoin de s'inquiéter. La présence que Chéri a donc permis de la désensibilisé gentiment sur ce point, sa propriétaire était ravie, et on a même trotté quelques mètres.

A un moment, on a été harcelé par les taons, la jument a commencé à chauffé donc on a fait demi-tour. A. a mis pied à terre un petit peu et est remontée plus loin. Frits a trouvé le moyen de retirer son filet 2 fois, on lui a remis la première, la 2ème j'ai laissé tombé. On était dans l'écurie, à 800m de l'arrivée, on a terminé en pseudo cordelette avec les rênes.

Petite balade mais avec pleins de choses positives, donc peut-être qu'on aura l'occasion d'en refaire.



Le 19 - On s'est rappelé qu'il y avait le tournoi d'équifeel toujours en cours donc on a regardé les épreuves du mois.

C'est donc Chéri qui a bossé avec Frits pour l'exo monté et à pied. Tout s'est bien passé, à voir comment ça sera jugé. Il a fini par des petits exos random donc une demande de campo incroyable. Frits a tout donné, je suis jalouse !





Le 20 - J'ai bossé un peu dans le pré. J'ai passé 1h/1h30 à arracher du rumex, notamment des gros pieds en fleur. Je suis hyper contente, le boulot que je fais depuis 3-4 ans paie. On n'en a quasiment plus par rapport à avant. Idem pour la gestion des boutons d'or.

Ca motive à continuer un peu, le plus gros est fait. On n'est pas encore tout à fait sur de l'entretien mais pas loin.

On a fini par une micro balade entre les prés, histoire de faire autre chose pour ma part surtout ^^



Le 21 - Séance de plat. Encore mitigée je dirais, j'ai senti qu'on s'est crispé à certains moments. J'ai essayé de faire beaucoup d'EED au pas et au trot, idem avec les cessions. Certaines configurations passent bien et d'autres sont houleuses.

J'ai aussi l'impression d'être de plus en plus exigeante sur ce que je souhaite obtenir en terme de cession et croisement, notamment au trot. Donc peut-être que cela vient aussi de ça, on réentre dans une phase moins facile pour Frits ...

On a fini par le travail du galop. Je l'ai trouvé hyper délié et ample. Il est rarement aussi allant à cette allure (la taille minuscule des install n'aide pas non plus), j'ai vraiment apprécié. En plus, il était assez équilibré donc j'ai profité. On a terminé avec un peu de travail galop-pas. J'ai presque eu un parfait du premier coup main droite !

Il a compris que je cherchais a éliminer les foulées de trot qui trainent je crois car en 2 semaines, il s'est bien amélioré. On va donc continuer dans ce sens, et je vais essayé de progressivement diminuer mes actions de mains. Je les trouve beaucoup trop présentes, mais je crois qu'on ne peut pas tout avoir en même temps.

Hier - AR en liberté entre les prés. On a trotté ensemble, c'est un moment qui plait vraiment beaucoup à Frits. Et pour la première fois, je l'ai laissé trottiner sur le retour. J'avais tjs peur qu'il se chauffe tout seul et rentre au pré plein cul. Pour le coup, il a fait ça tranquillement, sans jamais me dépasser et en broutant pour s'autorécompenser


Édité par gebouye le 23-05-2024 à 10h20



Mooxis

Membre ELITE Argent
  

Trust : 747  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 8511
0 j'aime    
Frits - cours dressage
Posté le 24/05/2024 à 10h16

De belles séances variées par ici c'est chouette !
Cool que tu ais trouvé quelqu'un pour partir en balade et qui a l'air à l'écoute, j'espère que vous arriverez à vous caler des sorties de temps en temps pour routiner tout ça ^^

Jalousie du campo que Chéri a réussi à obtenir !! La classe !

Gebouye

Membre ELITE Or

Trust : 432  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 9471
3 j'aime    
Frits - cours dressage
Posté le 03/06/2024 à 08h28

mooxis pas sure qu'on réitère souvent, nos dispos sont rarement les mêmes mais ça nous a quand même fait plaisir de sortir ensemble.

*****

Vendredi 24 : séance de plat. On a bossé le 2 pistes, les cessions et les serpentines.
Frits qui râle dans un doublé, je me pose 1 million de questions (vu que ça ne lui arrive jamais) jusqu'au moment où je comprends enfin le message : il voulait galoper !

Du coup, au boulot mon gars ^^



Samedi 25 : cours de TAP. Début de séance en liberté avec beaucoup de travail sur les transitions en mené du reculé jusqu'au trot. Frits hyper réactif, prof ravie de le voir investi.

Déplacement de hanches / épaules / cessions par aspiration et en poussant, revue du rollback également. Et je commence même a avoir un début d'aspiration de l'épaule dans le mouvement du reculé.

Dimanche 26 : j'ai refais une session arrachage de rumex, chéri est allé faire un AR entre les prés avec Frits.



Lundi 27 : un peu de TAP. On a revu quelques exercices du cours, notamment sur les déplacements épaules / hanches et les cessions juste au mouvement du corps.

Ca prend forme, on a parfois quelques ratés le temps de se comprendre ou quand Frits essaye d'anticiper et ne part pas du bon coté XD Mais je suis super fière de nous sur ce coup là quand même ^^





Mardi 28 : séance de plat. On continue de bosser le 2 pistes au pas et au trot. Pour le galop il améliore bien bien les transitions galop-pas.





Mercredi 29 : On étrenne les nouvelles LR avec perte et fracas. En vrai Frits chou, mais qu'est-ce que j'ai galéré. J'arrivais pas à me positionner, pas à avoir les rênes dans les mains, je perdais le flot H24 ... Bref, auto-saoûlée par mon incompétence (et c'est dans ces moments là que je me dis qu'heureusement que je lui mets le licol)

J'ai réussi a faire quelques 8 de chiffre aux 2 postions de rênes et j'ai laissé là dessus. Il a été bien mignon et patient.



Vendredi 31 : plat de prévu mais je récupère Frits avec un gros trou dans la paroi, ne sachant pas de quand ça date (entre mercredi matin et vendredi soir) je me suis contentée de nettoyer et mettre de l'artimud.

Je l'ai emmené marcher dans le manège et trotter un peu pour voir mais 0 réactions de sa part. J'ai envoyé les photos au maréchal. Ca ne l'inquiète pas plus que ça, il va jeter un oeil cette semaine.



Samedi 1er : on a voulu faire un tour en forêt. Grosse erreur, blindée de moustiques, Frits a demandé à faire demi-tour. On a été marcher un peu dans l'écurie du coup avant de le rentrer.



Hier : Chéri a fait qlq réparations dans le manège pendant que je préparais Frits puis petite séance de plat en licol étho. Il est blessé à 2 endroits sur la tête au niveau des montants du filet. Donc le temps que ça se remette, je vais le laisser en licol.

Toujours un peu de 2 pistes dans tous les sens, les TAM passent pas mal en ce moment même si pour l'instant ça n'améliore pas encore les bébés appuyés. Par contre, au galop c'est le plongeon donc j'essaye de ne pas trop insister. Il manque d'équilibre naturel mais j'espère qu'il finira par le trouver.

Pauline_

Membre VIP
   

Trust : 271  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 5513
0 j'aime    
Frits - cours dressage
Posté le 03/06/2024 à 08h38

Arg les moustiques, non seulement on a un printemps froid et humide qui pourrit le sol des promenades, mais en plus on est envahis de parasites !
Tu as l'air d'avoir passé une semaine plutôt productive cependant.
Pour l'aider à améliorer son galop, répéter les départs en équilibre... et de la patience ! J'ai ri au terme plongeon lol

Gebouye

Membre ELITE Or

Trust : 432  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 9471
2 j'aime    
Frits - cours dressage
Posté le 13/06/2024 à 08h41

pauline_ c'est totalement ça : soit il pleut/fait froid, soit on est envahit par les moustiques.

J'essaye de varier un peu même si c'est pas évident en solo.
Oui, pour le galop y'a pas de secret, mais j'avoue que ça m'a surprise sur le coup car il se tient bien en filet mais faut croire qu'il a encore besoin d'appui même si je ne m'en étais pas rendu compte.

*****

Mardi 4 : petite séance de plat en licol toujours. J'ai trouvé Frits couché en arrivant, donc on a fait 15 min de câlins et je l'ai laissé décidé quand il voulait se lever.





Séance légère, post réveil du coup. Beaucoup de pas, du 2 pistes pour étirer et un peu de transitions sur la fin. Le galop était déjà mieux que dimanche, plus équilibré donc ça fait plaisir.

Mercredi 5 : petite balade en liberté entre les prés. Frits qui a bien brouté, l'herbe lui arrive quasiment au poitrail, il était ravi.



Vendredi 7 : anniversaire de Frits. 15 ans, bordel ! J'appréhende tellement de le voir vieillir. Son père est mort à 17 ans bourré d'arthrose. L'échéance 2026 me faire très peur.

Chéri m'a accompagné, on lui a fait une gamelle améliorée et on a été dans le manège. Il a fêté ça en se roulant 2 fois, on a fait des câlins et on l'a emmené brouter plus loin. Chouette petite soirée.



Samedi 8 : malade, mal dormi. Je propose à Chéri de bossé son concours equifeel. Il était motivé par l'exo monté donc go. Je le laisse préparer Frits et j'installe le matos dans la carrière.



Sans surprise, ça a été plié en 5 min. Il a voulu faire une balade après, mais il a eu assez vite mal au dos donc ça a fini par un tour à pied autour de l'écurie.



Dimanche 9 : toujours ko. J'ai accompagné Chéri à l'écurie mais j'ai dormi une bonne partie de l'après-midi. A priori sous la surveillance de Frits, qui lui était en train de brouter autour du pré sous la surveillance de Chéri.



Frits est venu me réveiller plusieurs fois. On sait pas trop si c'est parce qu'il trouvait pas ça normal que je reste longtemps couchée sans bouger ou s'il avait juste envie de me gratter des bonbons. En tout cas, il a le réveil délicat, c'était assez inattendu de sa part.



Lundi 10 : TAP avec des cessions en liberté, toujours au mouvement du corps. J'ai remis le licol pour tenter de débloquer au trot, ça commence à venir main gauche, mais main droite il bloque toujours.

On a fait un peu d'allures, mais pareil Frits pas d'accord. Du coup, je me tâte à rappeler l'ostéo.

Mardi 11 : jour de plat, mais Frits n'avait pas envie du tout. Il avait les oreilles devant trop content quand on a fait le détour par le parking pour me chercher des mouchoirs.

Donc, on a fait balade. Sur le coup, ça m'a paru une bonne idée, une fois sortie de la carrière en réalisant qu'on était en licol étho et que j'avais pas mon gilet, j'étais moins sure de moi.

On a juste fait le tour du champ au pas. J'ai eu droit à un écart pour cause de décollage de piaf dans les fourrés à coté pendant qu'on regardait un autre truc. Il a été vraiment brave car il a pris sur lui de pas se carapater, ni faire le con. Je l'ai fortement remercié et félicité.

Plus loin, chemin dans les hautes herbes le long de la forêt pour rentrer à l'écurie. A 8h du mat, je m'attendais à des animaux et ça n'a pas loupé. J'ai décidé de faire confiance à Frits et quand il bugait je le laissait analyser un peu avant de repartir. Ce qui fait que Frits a vu un chevreuil retourner en forêt, j'ai à peine perçu son cul entre les arbres, et un peu plus loin on a levé un couple de corbeau.

Dernier bout de chemin très calme, Frits allant et visiblement satisfait donc ça me va. Petit broutage devant le pré avant de rentrer. Je suis fière de lui et de moi, surtout pour une sortie improvisée.



Mercredi 12 : je pensais monter un peu pour compenser le mardi mais trop mal au bras après ma séance de kiné donc on a fait un peu de TAP à la place.

Travail des cessions, ça prend bien forme, je suis grave contente. Je sais pas pourquoi cet exo me plait autant XD Travail du reculé avec aspiration de l'épaule pour enchainer avec le demi-tour, et un peu de retour du pas espagnol.
Page(s) : 1 ... 486 487 488 489 490 491 492 493 494 495
Frits - cours dressage
 Répondre au sujet