Frits - balades

 Répondre au sujet
Page(s) : 1 ... 87 88 89 90 91 92 93 94 95 96 97 ... 491
Auteur
372162 vues - 7351 réponses - 9 j'aime - 33 abonnés

Gebouye

Membre ELITE Or

Trust : 428  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 9406
Frits - balades
Posté le 10/12/2013 à 13h59

Salut à toutes et tous,

Comme beaucoup le savent dans cette rubrique du forum, j'ai toujours revé d'avoir mon frison.
Mais entre les problèmes de sous et de mari qui n'a jamais voulu d'animaux, ça a été vite "réglé"

Mais c'est sans compter sur la chance et le grand coeur de mon mari (et aussi ma tête de mule )

A force de discussions, d'études de mon budget, de mes dépenses à revoir (et donc revues), j'ai réussi à convaincre mon mari que c'était faisable !

Et après quelques après midi à visiter les pensions aux alentours, voir celles qui remplissaient le mieux mes critères, mais aussi les siens (surtout par rapport à la distance), il est ok pour que je franchisse le pas ^^

Certain(e)s pourraient me dire "mais pourquoi lui demander son avis" ?? Ben tout simplement parce que c'est ça la vie à deux.
Il ne faut pas penser qu'à soi, mais aussi tenir compte des envies de chacun. Le fait que l'arrivée d'un loulou n'empiète pas sur son confort et ses envies a beaucoup joué dans la balance ^^

Du coup, debut octobre me voilà entrain d'envoyer un mail à Frisonl**e pour leur annoncer qu'après être aller les voir et avoir convaincu zhomme, je cherche enfin ma perle noire

Nous avons beaucoup échanger de mails, et quelques coups de fil avec Savine. Et un rdv est pris pour le 26 octobre, pour voir LA BETE

Description de la-dite bête :
Frits M, né le 07/06/2009, donc 4ans 1/2.
Ils l'ont acheté aux Pays-Bas en mars-avril de cette année et l'ont fait castré en arrivant.
Donc un hongre "tout frais", d'1m64 environ et qui n'a pas fini de grandir.

Pour ses origines : Teeuwis par Remmel, soit un quasi-frère de leur étalon Mewes, à une génération près.
La mère de Mewes est la grand mère de Frits.

J'étais un peu réticente au départ, car juste débourré. Savine Jr le travaille mais il ne sait "rien" faire, et je doute beaucoup. Mais bon, je fais confiance à Savine (et la vidéo qu'elle m'a envoyé du loulou y est pour beaucoup) et me voici donc à St Mihiel le 26/10 à 13h50 avec mon mari.

C'est le stress et l'excitation en même temps. On prend le thé, et Pieter continue de me parler de Frits, son caractère, son comportement, etc ...
On sort donc et on va voir le loustic qui est dans la carrière. Savine Jr le monte aux 3 allures mais le galop est compliqué.
Il n'a pas encore d'équilibre et vient de faire une poussée de croissance donc il n'arrive pas à le tenir.

Pas grave pour le galop, Savine Jr descend et c'est mon tour de dompter le fauve. Après un pas de coté de sa part, me voilà juchée sur 1m64 de muscles et de crispation. Il n'est pas rassuré et moi non plus
On fait donc quelques pas au pas, et il colle litteralement Pieter !

Mais je me détends et il le ressent car il se détend aussi et on fini par marcher tranquillement tous les deux aux 2 mains dans toute la carrière. Puis, on tente le trot.

C'était magique, un petit trot tranquille, bien cadencé, il se met même en place. Vraiment très léger sur la main.
Pieter m'explique qu'ils le travaille dans ce sens et que le loulou a bien compris, il monte son dos et n'essaye plus de faire le trot relevé typique du frison à tout bout de champ.

Du coup, j'ai envie de tenter et je le pousse un peu Son trot relevé est à tomber et très impressionnant !

Je suis conquise et zhomme aussi a priori. On le ramène au box, on enlève la selle, le filet et il passe sous la douche. Il est adorable.

On repart discuter tous les 4, et je leur dis qu'il me plait mais je voudrais y reflechir un peu car c'est un grand grand pas ...
Je rentre la tête toute chamboulée et zhomme essaye de savoir et de comprendre pourquoi j'ai pas dis oui tout de suite.

Mais je n'ai pas pu, j'avais cette impression de faire une énorme connerie !! Pourtant, même pas 24h après, j'envoyais un mail à Savine pour lui dire ok.

Ils me disent qu'avec Equita'Lyon ils ne peuvent pas me le ramener avant le 17/11.
Pas grave, ça me laisse le temps de me préparer. La pension, l'assurance, ses affaires, etc ... et surtout mentalement.

Ces 3 semaines sont infernales. Horribles même, j'angoisse, je psychote, j'en dors plus du tout

Puis arrive le 17 novembre et Frits !
Pieter le fait descendre du van, et c'est le choc. IL EST LA !
Et quelle bête ! Enorme, fier, et magnifique.

Déjà, les gens s'approchent pour le voir rentrer dans son box ! Les gosses demandent si il est au club et quand est ce qu'ils pourront le monter.
Il y a eu quelques déçus quand ils ont appris que c'était un cheval de proprio.

PROPRIO ... Moi !!!! C'était complètement surréaliste et surtout je n'étais pas encore prête !

La première semaine a été horrible. J'ai douté, angoissé, pleuré ... Il était là et je ne savais pas comment réagir, ni comment m'habituer à lui.
J'avais un gros nounours au bout des doigts qui me terrorisait complètement.
Sur un autre forum spécial frison, j'ai aussi beaucoup communiqué avec des proprios de frisons, et notamment une proprio qui m'a beaucoup aidé. Elle m'a décortiqué les réactions de la nouille et m'a montré que j'avais déjà les réponses. Fallait juste que je me décoince.

Zhomme a été magistral lui aussi. Il m'a accompagné tous les soirs et m'a montré qui était vraiment Frits. Un nounours en manque de calins.
Il l'a papouillé, manipulé, sorti avec moi, jusqu'à ce que je reprenne contenance et confiance. Je ne le remercierai jamais assez. Aussi bien pour avoir accepté de me laisser réaliser mon rêve, que pour lui avoir fait une place si vite dans son coeur et surtout m'avoir autant soutenue cette première semaine.

Je ne sais pas quand c'est fait le déclic, mais il a eu lieu et maintenant tout va bien.
Frits est un amour, un peu brusque et pataud parfois mais pas une once de vice. Un pot de colle qui adore les carottes.

Ce que zhomme a très bien compris car il le soudoie tout le temps. Je peux dire que Frits est heureux de le voir arriver car il sait que ça va être tournée générale

Voilà maintenant 3 semaines qu'il est arrivé, et on a trouvé nos marques.
La deuxième semaine j'ai beaucoup travaillé à pied avec lui, en licol étho et ça m'a aidé à m'affirmer.

J'ai commencé à le monter lundi dernier. Si le montoir est sport, une fois dessus il ne bouge plus et est très à l'écoute.
Je retrouve le loulou que j'ai essayé qui se met en place petit à petit. Il commence a trouver son équilibre et monte son dos. Je n'ai rien dans les mains, c'est un régal.

Je monte en cours particulier pour l'instant et le prof est extra. Il a bien compris que Frits est un amour et il est pour le travail en douceur.
Hier on a vu les transitions à la voix, et la nouille a été très receptive. Il m'épate

Enfin bref, voilà pour le plus gros de l'histoire. J'essaierai de la tenir à jour régulièrement et surtout de partager photos et vidéos
Sujet marqué en post-it L'auteur de ce sujet l'a marqué par des "Post-It".


Cliquez-ici pour suivre le post marqué



Édité par gebouye le 14-02-2023 à 18h49


Sujet déplacé - 
Modérateur : bianca_jones

Earphoria95

Membre ELITE Or
  

Trust : 109  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 22470
0 j'aime    
Frits - balades
Posté le 13/08/2018 à 11h23

gebouye globalement ca avance , en tout cas vu de l'exterieur ca semble assez net !

du coup je me rapelle plus, dans l'ecurie ou tu vas , t'aura un coaching?

et donc t'as pas repris de cours depuis un moment dans l'ecurie ou tu es actuellement si je dis pas de betises

Gebouye

Membre ELITE Or

Trust : 428  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 9406
1 j'aime    
Frits - balades
Posté le 13/08/2018 à 11h27

maroche non t'as pas bugué, on devait avoir cours de TAP mais ça coinçait avec le planning de ma prof donc pour l'arranger on a décalé à mercredi !

earphoria95 non pas de coatching sur place en dress, à moi de trouver.

Pas repris de cours depuis mon retour de vacances fin mai car juin j'avais un planning de ouf et A. est en vacances depuis juillet (instit) donc je l'ai pas revu aux écuries depuis !

Himaliae

Membre ELITE Or
  

Trust : 582  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 11766
1 j'aime    
Frits - balades
Posté le 13/08/2018 à 23h04

N'ayant eu qu'un seul cheval que j'ai pu observer sous toutes les coutures dans toutes les circonstances immaginables, je pensais que certaines choses (genre reculer plutôt que de faire demi-tour) étaient innées pour eux

C'est rigolo. Parfois je me dis que le prochain cheval a interet à être aussi zen et réfléchi que Shining, sinon ca va me perturber...

Super cette séance magique! tu as bien fait de sauter à terre, il faut se satisfaire de peu et ne pas pousser sa chance quand on a eu des moments de Grâce

Gebouye

Membre ELITE Or

Trust : 428  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 9406
0 j'aime    
Frits - balades
Posté le 14/08/2018 à 07h49

himaliae honnêtement, j'aurais pensé aussi mais ... avec Frits ça ne l'est pas du tout. Est-ce que ça vient de son caractère ou est-de qu'il n'avait jamais percuté ? J'en sais rien mais en tout cas, je te confirme qu'il ne reculait jamais de lui même.

Je t'avoue que moi aussi, je voudrais le même ! Un super gentil que je peux confier à tout le monde et bien dans sa tête.

Une fois j'avais été revoir mon ancienne DP, j'avais été surprise de constater qu'elle est toujours en mouvement, à se dandiner d'un pied à l'autre ... Ça m'avait choqué tellement je n'ai plus l'habitude. Au final, j'étais reparti de là complètement "saoulée" par ce mouvement perpetuel. Je crois que je pourrais plus supporter aujourd'hui !

Oui, je suis très contente de cette séance, j'ai d'ailleurs pour ça que j'ai arrêté direct. Dommage j'avais oublié l'équisense, j'aurais bien voulu voir si ça change quoi que ce soit aux stats habituelles !

Maroche

Membre ELITE Or
  

Trust : 87  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 20533
1 j'aime    
Frits - balades
Posté le 14/08/2018 à 09h07

Ah! je suis quand même

Ah bah je m'étais jamais posée cette question non plus... enfin mon poney est pas douée pour appuyer, alors pourquoi d'autres ne seraient pas en galère pour reculer
Pareil que vous, le prochain je veux le même, mais avec plus d'aptitudes sportives mais le caractère et gentillesse tout pareil

Gebouye

Membre ELITE Or

Trust : 428  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 9406
2 j'aime    
Frits - balades
Posté le 16/08/2018 à 09h24

Pas vu petit Bonhomme lundi, j'ai encore fini ko sur mon canapé en rentrant du boulot !

Mardi, séance de shiatsu dans le pré. Je ne sais toujours pas trop quoi penser de ces séances avec Frits. Il ne montre rien ou très peu. Il broute, il se déplace ... comme si de rien. Le seul point qui me ferait penser que ça lui "plait" c'est qu'il chasse les autres quand ils s'approchent trop, et 2 fois, il a tourné la tête vers moi.

A la fin de la séance, il est venu me présenter ses fesses pour que je lui fasse des grattouilles. Au moins, ça c'est clair !



Mercredi, cours d'étho. En attendant que la prof arrive, on fait brouter Frits quelques minutes puis on commence la détente.



Mon mari s'y colle : exercices de confiance et mobilité des pieds. On commence alors les transitions et le trot en main.





Bonhomme planplan, la piste est hyper profonde, c'est vraiment pas agréable même pour nous.

On enchaîne sur un peu de reculé au dessus d'une barre, car on n'en a pas fait depuis mars. La prof appelle pour dire qu'elle arrive, on discute un peu de la détente et du coup, elle nous demande d'insister sur le trot en main, faut qu'il avance.

Donc, on se remet sur le trot. Bonhomme qui cale, mon mari qui me saoule avec ses éternelles remarques qui vont à l'encontre des indications de la prof, malgré le fait que je lui répète à chaque séance et que la prof lui répète à chaque séance ... Bref, je monte donc gentiment en pression.

Nouveau calage de Bonhomme, je lâche la string du stick et je vais le chercher pour qu'il reprenne le trot une bonne fois pour toute. Oui mais mauvaise manip, la corde lui passe à coté de l'oeil. Bonhomme s'inquiète et prend le galop. Vu qu'il est en cercle autour de moi, forcément au galop il l'agrandi. Oui, mais j'ai la petite longe de 3m, et ce n'est pas suffisant. Sentant la longe m'échapper, je vous laisse deviner la suite ... j'ai encore eu le réflexe à la con d'essayer de la retenir et je me suis encore brûlée la main.

Bon, cette fois, j'ai pas essayé de tenir, j'ai lâché assez vite donc j'ai juste 2 points de brûlure sur le majeur et pas les 3/4 de la main !

J'étais en train de me passer la main sous l'eau quand la prof est arrivée. On a repris l'exercice et y'a pas a chier faut qu'il trotte. On l'a laissé dans son trot tranquille car il se mettait en place tout seul et qu'il fallait qu'il apprenne à garder cette attitude. Maintenant qu'il gère très bien, il doit apprendre à le faire avec plus de rythme.

Donc, je l'ai refait trotter et avec encore plus de rythme que ce que j'imaginais pouvoir lui demander ! Il a même repris le galop sur 2 foulées à un moment car il était un peu perdu.

Après ça, travail du slalom et travail en longe, on a bien avancé sur le travail du trot. Bonhomme a bien compris quand on se déplace avec lui pour déplacer le cercle de quelques pas. Maintenant faut qu'il garde son trot pendant les déplacements. Objectif futur : se déplacer de plus en plus loin puis, in fine demander des allongements du trot dans les longueurs.

Pour le galop, on tient le bon bout. On le perd encore régulièrement mais il accepte de reprendre le galop sans stress. Il ne se monte plus en pression et se permet même de se foutre de ma gueule.

Il est capable de faire plus, et d'ailleurs il le fait très bien avec mon mari. Il a compris que je bloquais toujours sur son angoisse du galop, donc j'ose pas l'entreprendre pour pas le brusquer et il en joue. Du coup, ma prof m'a demandé de mettre donc les choses au point. J'ai été plus ferme dans mes demandes. Il a pris repris le galop un bon coup, avec coup de dos et démarrage à la con en mode pas content de s'être fait grillé mais après, ça a été beaucoup plus fluide.

Du coup, objectifs au galop : continuer de bien lui demander. Lui faire enchainer 6-7 tours même s'il repasse au trot qu'il travaille les muscles du galop et qu'il prenne de l'endurance. Que je tienne mieux ma position et ma place car du coup, il en profite et me traine un peu. Et dans l'idéal, sortir du rond de longe pour commencer a bosser le galop dans la carrière (sans se faire trainer donc)

On a vu la théorie sur l'incurvation, le fonctionnement du cheval sur le cercle, surtout pour mon mari, qu'il comprenne comme le corps du cheval se place, en vue de futurs exercices à venir.

Puis, on a vu la théorie du déplacement latéral, toujours dans l'optique de comprendre comment le cheval bouge avec son corps et ses pieds. Puis mise en pratique ! La prof lui a fait faire les premiers pas à chaque main puis ensuite à notre tour. Beaucoup de choses à penser et à synchroniser mais Bonhomme au top et on s'en ai bien sorti.

Du coup, nouvel exercice à travailler. Faut juste qu'on fasse attention à ne pas trop lui demander de pas de coté d'ici le prochain cours car on peut vite prendre de mauvaises habitudes et s'embourber dans des demandes incohérentes qui vont énerver et braquer Frits.

Donc super séance malgré ma main un peu douloureuse. Pleins de bonnes choses de confirmées, on avance avec de nouveaux exercices. Ça prend vraiment forme et on tend de plus en plus vers la liberté.

Adn_arn

Membre ELITE Argent
 

Trust : 188  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 8130
0 j'aime    
Frits - balades
Posté le 16/08/2018 à 09h55

gebouye au risque de me répéter: toujours mettre des gants !

Gebouye

Membre ELITE Or

Trust : 428  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 9406
0 j'aime    
Frits - balades
Posté le 16/08/2018 à 10h03

adn_arn je les ai ... pour le travail en longe !! Pour cet exercice j'y ai pas pensé

Joannak

Membre ELITE Or
  

Trust : 2  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 10905
0 j'aime    
Frits - balades
Posté le 17/08/2018 à 17h53

Je vois que vous progressez bien avec Fritz! Bravo!

Et cool pour le changement de pension, tu verras la distance en moins ça change la vie!

Gebouye

Membre ELITE Or

Trust : 428  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 9406
0 j'aime    
Frits - balades
Posté le 20/08/2018 à 08h11


joannak a écrit le 17/08/2018 à 17h53:
Je vois que vous progressez bien avec Fritz! Bravo!


Seulement quand il veut, il me l'a encore prouvé vendredi

J'ai voulu faire une séance en carrière car super motivée par les dernières séances, nos évolutions en selle et à pied. J'étais donc pleine d'entrain ... faut croire que Frits un peu moins.

Frits qui ne répond pas à la jambe, qui se contracte, qui tourne carré, qui ne s'appuie pas sur la rêne droite, les départs au galop m***iques, ... J'ai galéré pour obtenir un minimum d'extension d'encolure. Il se couchait sans cesse à l'intérieur que ce soit dans les coins ou sur les cercles, j'en étais réduite à lever la main intérieure pour l'obliger à se redresser.

Il essayait de me voler les départs au galop, sans doute pour raccourcir la séance donc je me suis tapée une bonne dizaine de serpentines avant qu'il arrête de ralentir et se compacter lors des changements d'incurvation dans l'espoir de me voir demander un départ et de partir comme un con. A jouer à ça, il s'est mis lui même un nombre de taquet dans la bouche assez conséquents car d'un coup il se compactait ce qui fait que je me retrouvais les rênes en guirlande et quand je lui demandais d'avancer il essayait de partir d'un coup donc il se tendait vers l'avant et paf, butée sur les rênes ... J'en étais verte. Tout ça pour qu'au final, je lui demande un départ au galop sur une volte !

Plus la séance passait, plus je désespérais. J'ai réussi à ne pas m’énerver mais j'étais vraiment déçue. Déçue de lui qui n'a pas voulu faire d'effort pour écouter ce que je lui demandais, déçue de moi qui n'ai pas réussi à le motiver, qui n'arrivait pas à m'empêcher de tout comparer à la dernière séance.

Bref, séance de la loose !

Et puis comme on n'était pas chez nous de week-end, ben on est resté là dessus ... Ce soir c'est mon mari qui s'en occupe. Il devait faire une balade à pied avec Lueke et sa proprio mais ça a l'air mal barré. On verra bien.

Édité par gebouye le 20-08-2018 à 08h15



Adn_arn

Membre ELITE Argent
 

Trust : 188  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 8130
0 j'aime    
Frits - balades
Posté le 20/08/2018 à 08h56

gebouye il y a des jours avec et des jours sans... demain sera un jour meilleur, ne t'inquiète pas !

Gebouye

Membre ELITE Or

Trust : 428  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 9406
1 j'aime    
Frits - balades
Posté le 20/08/2018 à 09h01

adn_arn je ne m'inquiète pas, je sais que ça passera. J'essaye de ne pas me focaliser dessus pour que la prochaine séance ne soit pas dans la même veine.
En plus j'ai passé un super week-end avec des copines et je suis rentrée avec quelques idées de petits exercices à pied à travailler donc de quoi penser à autre chose !

Earphoria95

Membre ELITE Or
  

Trust : 109  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 22470
0 j'aime    
Frits - balades
Posté le 20/08/2018 à 10h34

deja tu as reussi a rester zen et c'est bien le principal ! c'est le plus dur quand on en tir rien comme ca et qu'on voit bien qu'ils n'y mettent pas du leur !

pour le reste bon les mauvaises seances ca arrivent, y'a pas de raisons que ca se reproduise !

Rinkui

Membre d'honneur
   

Trust : 158  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 2551
0 j'aime    
Frits - balades
Posté le 20/08/2018 à 10h36

Je comprends que tu sois déçue :( mais bon il y a des jours avec et des jours sans ... Et puis c'est aussi le début pour lui d'y arriver aussi bien. Ça va venir

Ls37

Membre d'honneur
   

Trust : 556  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 2771
0 j'aime    
Frits - balades
Posté le 20/08/2018 à 10h43

Coucou je suis vos aventures en sous-marin !
Je voulais juste te dire que ce n'est pas forcément de la mauvaise volonté de sa part.
Bien souvent il s'agit d'une petite douleur, quelque-chose qui le gène par exemple une courbature etc....
Quand s'est comme ça tu peux juste adapter ta séance sur quelque chose d'un peu plus facile pour lui et ça ira mieux la prochaine fois !
En tout cas vous avez une évolution bien sympa, je retourne la suivre dans mon sous marin.
Page(s) : 1 ... 87 88 89 90 91 92 93 94 95 96 97 ... 491
Frits - balades
 Répondre au sujet