joannak a écrit le 12/12/2013 à 18h17: |
|  | Mon cheval est souple (en selle, il se plie dans tous les sens) mais en longe il ne s'incurve pas, il regarde même parfois à l'extérieur; on peut demander le bout de nez à l'intérieur par petites actions discontinues sur la longe, qu'on cesse dès que le nez est rentré. Si le cheval coupe le cercle on agit avec la chambrière en direction du passage de sangle, plus ou moins énergiquement, pour que le cheval évase son cercle.
Cette technique ne fonctionnait pas avec mon cheval à moins de le faire sans arrêt.
J'applique donc une autre méthode, qui consiste à faire passer la longe dans l'anneau du mors (côté intérieur au cercle) et je l'attache au surfaix, plus ou moins haut selon l'effet recherché. L'effet coulissant fait mettre le nez du cheval à l'intérieur, il faut veiller par contre à ce que les hanches ne s'échappent pas à l'extérieur du cercle. |
|
|
methode dangereuse et irréspectueuse:
dangereuse car si le cheval fait un mouvement violent, on peut rapidement casser sa machoire (sisi, ca arrive) et irréspectueuse car JAMAIS ne devons nous mettre la longe sur le mors.
La longe crée des tensions sur le mors, des saccades, qui d'une part font mal mais en plus detruisent la finesse tant recherchee dans la bouche du cheval.
On a du mal a garder un contact stable quand on est a cheval, donc imagine quand t'es séparé de 4 metres??????
je dis irrespectueuse, car la bouche est un endroit sensible, et et 'intime', disons...
On longe en cavecon, et le cheval incité a incurver grace a des exercices correctement effectués et du TEMPS, non en lui forcant la tete vers l'interieur.