aure87 a écrit le 04/01/2014 à 17h03: |
|  |
ca vaut combien une dalle au m2?
autant faire un bon décaissement, remplir de 0.80 au 3/4 et pour le 1/4 restant tu met du 0.30 là au moins ca draine directement et avant qu'il y ai de la boue qui remonte tu peux t'accrocher et surement beaucoup plus efficace et moins couteux que ces dalles.
pour ton abri n'oublie pas de l'orienter en fonction des vents majeurs dans ta region ce serait franchement ballot que la pluie chasse dedans tout l'hiver |
|
|
|  |
Merci de ta réponse :)
Tu parle bien de taille de grain de sable la hein ;) je peux le poser sans mettre de geotextile ou de gravier a ton avis ? Et sans drainage ?
Pour le décaissement tu entends quoi par la ?
Pour l abris ou j ai déjà trouvé l endroit idéal dos au vent dominant.
|
|
|
Désolée de te répondre si tard
Alors je ne parlais pas de dalle béton dans mon explication mais tout simplement de sol stable et drainant sans pour autant que ca ne te coute un bras
alors pour ce qui suit tu peux soit le faire que autour de tes boxes, soit le faire sur toute la superficie de tes boxes (donc boxes dessus+ aire d'évolution devant ou autour) et ton paddock pareil
Donc comme je te disais il faut decaisser ton sol (donc creuser à environ -30cm grossomodo sous le niveau que tu as actuellement et respecter les pentes pour favoriser l'écoulement des futures eaux de pluies, urines, etc..
cela de fait soit:
<> tu rempli ce trou au 2/3 en gros graviers d'ou la granulométrie de 0.80 et tu compactes avec la plaque et les 1/3 restant tu mets soit du 0.30 dessus (gravier plus fin) soit tu met du sable déclassé (c'est du gravier tellement fin qu'on le classe en sable) et tu compactes le tout une nouvelle fois à la plaque.
Voila là tu as une base stable et filtrante
Apres tu poses ton batiment dessus mais j'appelle ca du légo car rien ne le retient en cas de tempete, etc..
soit: (la meilleure solution durable !!)
<> tu fais ton décaissement, tu implante ton batiment (bah oui faut qu'il soit un minimum droit des 4 cotés donc relevé les niveaux) et ensuite couler les "fondations" qui vont maintenir au sol ton batiment par tout temps! c'est un genre de mini dalle de béton ou vont reposer tes pieux et ou tu vas pouvoir les fixer pour que rien ne bouge par la suite.
Celà étant fait tu finis par l'étape precédemmet dites donc remplir le trou de graviers, etc...en laissant apparaitre à niveau les fondations et tu n'auras plus qu'a venir poser ou assembler ton abris là dessus
exemple chez moi :
On veux rallonger mon tunnel avec un appentis de 10m/10m pour faire 3 boxes d'un coté et l'autre partie servira pour le fourrage, sellerie, graineterie.
On a décaisser 15m sur 15m pour avoir de la marge, on a implanter le batimemnt de facon a ce que les fondations qui soutiendront le futur batiment soient toutes à meme hauteur, meme alignement de part et d'autres.
On a pour couler ces fondation creuser chacune d'elle à 1m50 de fond mit en place un gros tuyeau de chantier dedans ...couler du béton dedans et pour finir installer dans cette prise deux fers plats prépercés ou viendront s'encaster entre deux le pieu de soutien.
sur mes photos on ne voit plus que mes fers plats qui dépassent, le sol est nivelé vite fait en attente qu'il descende un peu avec la pluie qui tasse le tout encore un peu et en attendant d'avoir le temps de s'y remettre pour commencer a édifier la structure.
Voila et sur ce coté du futur batiment et le long du tunnel tout sera mit en paddock avec du sable déclassé justement pour qu'ils y passent l'hiver et aient acces à leurs boxes tout le temps. Ceci pour garder les prés du printemps à l'automne.
je te met plus bas quelques prix pour te rendre compte du cout des matériaux sachant que c'est en haute-vienne ca et que j'ai une carrière (de cailloux) proche de mon domicile = 8km ce qui compte bcp pour le transport qui se repercute aussi donc dans le prix.
pour le sable déclassé sur les photos que tu vois on en a commandé juste un camion en tout 24,7 Tonnes livrées....à 16.54 euros/tonne TTC livrée soit 410 euros environ et y'en a 10 cm partout sur on va dire 200m2 on va en refaire livrer 2 camions et ca sera bon pour finir le paddock et combler l'intérieur du batiment (apres avoir tasser avec le rouleau compresseur)
Pour mon batiment la structure sera toute faite en bois (deja recu et acheté directement dans une scierie du coin je ne sais pas combien y'en a en m2) + bardage le tout avec poteaux bois edf pour les pieux de soutien et faire les separations intérieures de mes boxes......on en a eu pour un peu plus de 1500 euros
pour la couverture (toit) de mon batiment y'a 100 m2 a couvrir en un seul pent avec les déports sur les cotés et à l'extrémité
soit 120 mL de toles bac acier en tout a 11.13euros du ML
+ rives bac acier 23 ML à 12.52 euros au ML
+ vis autoperceuses (200) à 68euros /100
+ cavaliers+ mousse prélaquée (200) à 28 euros/100
= 1852 euros HT au total soit 2215 euros TTC pour la couverture
Bon en meme temps le tiens sera beaucoup plus petit mais admettons que tu calcules tout ces postes de dépense = 4125 euros pour 100M2 de batiment fini (du sol a la toiture)
ca me fait chiffer ce travail à 41,15 euros du M2
et au moins il est bien fondé et dureras dans le temps.
j'ai la chance que mon pere soit artisan dans le terrassement etc... donc pour lui un vrai jeu d'enfant

mais pour decaisser ton terrain soit vous relevez vos manches soit faut louer une pelleteuse c'est beaucoup plus facile ...ca dépend des entreprises apres mais avec chauffeur pour sa minipelle mon pere prend 60 euros de l'heure et pour sa pelle a pneus (le gros machin dans le tunnel qu'on apercois) il prend 80 euros/heure....en meme temps il dépote
voila bizz