Bonjour,
Je suis nouvelle sur ce forum j'ai lu certain de vos posts mais j'aimerai tout de même votre avis
Alors voila il y à 1 mois 1/2 environ ma jument c blessée au postérieur au niveau du pli du paturon. Je l'ai pas vu immédiatement donc impossible de recoudre puisque la blessure commençait à bourgeonner. C'était même délicat d'en connaitre la profondeur. Elle boitait très fort et avait même du mal a marcher. Je suis donc descendu au vétérinaire qui me dit de désinfecter avec du " bleu " et me donne un anti inflammatoire en intra.
Résultat après quelques jours de soin la plaie avait fait une sorte de "croute" pas très jolie, son postérieur était très engorgé et chaud et elle boitait toujours très fort . J'appel donc un second vétérinaire qui ma "hurler" dessus

quand il a su que je mettais du bleu ( ça accélère la cicatrisation et apparemment il ne faut pas sur les membres car ça bourgeonne vite) Après auscultation de ma pépette il me dit qu'elle était en train de faire un chéloïde (genre de bourgeon), il ma donné un traitement de choc (sulfate de cuivre + vaseline) a mettre sous bandage (2 fois/jours) jusqu’à que ça tombe et un antibio dans la ration pendant 10 jours pour éviter une infection. Il m'a conseillé également de la laisser au pré et de la rentrer que la nuit; chose que j'ai faites. Pour l'engorgement et la boiterie il ma dit que c'était normal puisque la plaie était placé sous l'articulation ça devait lui tirer dessus et lui faire mal, d'après lui ça s’atténueraient avec le temps, mais qu'il fallait être patient parce que ce genre de plaies sont très longue à guérir. Un peu plus de 1 semaine plus tard la plaie est dégagée, il remonte la voir et me certifie que malgré la profondeur le tendon n'est pas touché. Il m'à ensuite conseillé de désinfecter à la bétadine régulièrement et d'appliquer du miel 2 fois par jour.
Résultat des courses, ça fait 1 mois que je mes du miel la plaie est plus jolie, malgré que ça fait une "coque" qui dépasse du niveau de la peau (le véto ma dit que ça ne pourrait pas revenir comme avant, il y aura toujours cette petite coque).
Mais ce qui m'inquiète c'est qu'elle est toujours engorgée ( cpdt ce n'est pas chaud) du bas du paturon jusqu'au 3/4 du canon et boite toujours sur le mou; lorsque je la sors en main sur la route, elle boite pas, elle est seulement très raide. J'ai commencé de mettre de l'argile faut attendre de voir si ça fonctionne.
j'aimerai avoir vos avis et témoignages, je m'inquiète et me dis que peut etre le tendon est touché finalement

Ce qui serai embattant, elle a 4 ans je devais commençer à la bosser pour les cycles libre et je l'ai acheté il y à peine 6 mois.
En tout cas elle est bien courageuse ma pépette et heureusement qu'elle est adorable
Cliquez pour voir l'image
La c'était quelques jours après la blessure cette boule c'est le chéloïde que j'ai brûlé au sulfate
Cliquez pour voir l'image
Cliquez pour voir l'image
Après 1 semaine de sulfate la plaie est clean, on peut voir la profondeur
Cliquez pour voir l'image
La c'est après une ou deux semaines de miel, on peut aussi apercevoir que son boulet est enflé.
Je mettrais des photos de l'état actuel des choses demain