Blessure importante au paturon ( /!\ photos buerk)

 Répondre au sujet
Page(s) : 1 2 3
Auteur
16273 vues - 39 réponses - 0 j'aime - 1 abonné

Popo22

Novice

Trust : -  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 28
Blessure importante au paturon ( /!\ photos buerk)
Posté le 20/12/2013 à 22h19

Bonjour,

Je suis nouvelle sur ce forum j'ai lu certain de vos posts mais j'aimerai tout de même votre avis

Alors voila il y à 1 mois 1/2 environ ma jument c blessée au postérieur au niveau du pli du paturon. Je l'ai pas vu immédiatement donc impossible de recoudre puisque la blessure commençait à bourgeonner. C'était même délicat d'en connaitre la profondeur. Elle boitait très fort et avait même du mal a marcher. Je suis donc descendu au vétérinaire qui me dit de désinfecter avec du " bleu " et me donne un anti inflammatoire en intra.
Résultat après quelques jours de soin la plaie avait fait une sorte de "croute" pas très jolie, son postérieur était très engorgé et chaud et elle boitait toujours très fort . J'appel donc un second vétérinaire qui ma "hurler" dessus quand il a su que je mettais du bleu ( ça accélère la cicatrisation et apparemment il ne faut pas sur les membres car ça bourgeonne vite) Après auscultation de ma pépette il me dit qu'elle était en train de faire un chéloïde (genre de bourgeon), il ma donné un traitement de choc (sulfate de cuivre + vaseline) a mettre sous bandage (2 fois/jours) jusqu’à que ça tombe et un antibio dans la ration pendant 10 jours pour éviter une infection. Il m'a conseillé également de la laisser au pré et de la rentrer que la nuit; chose que j'ai faites. Pour l'engorgement et la boiterie il ma dit que c'était normal puisque la plaie était placé sous l'articulation ça devait lui tirer dessus et lui faire mal, d'après lui ça s’atténueraient avec le temps, mais qu'il fallait être patient parce que ce genre de plaies sont très longue à guérir. Un peu plus de 1 semaine plus tard la plaie est dégagée, il remonte la voir et me certifie que malgré la profondeur le tendon n'est pas touché. Il m'à ensuite conseillé de désinfecter à la bétadine régulièrement et d'appliquer du miel 2 fois par jour.
Résultat des courses, ça fait 1 mois que je mes du miel la plaie est plus jolie, malgré que ça fait une "coque" qui dépasse du niveau de la peau (le véto ma dit que ça ne pourrait pas revenir comme avant, il y aura toujours cette petite coque).

Mais ce qui m'inquiète c'est qu'elle est toujours engorgée ( cpdt ce n'est pas chaud) du bas du paturon jusqu'au 3/4 du canon et boite toujours sur le mou; lorsque je la sors en main sur la route, elle boite pas, elle est seulement très raide. J'ai commencé de mettre de l'argile faut attendre de voir si ça fonctionne.

j'aimerai avoir vos avis et témoignages, je m'inquiète et me dis que peut etre le tendon est touché finalement Ce qui serai embattant, elle a 4 ans je devais commençer à la bosser pour les cycles libre et je l'ai acheté il y à peine 6 mois.
En tout cas elle est bien courageuse ma pépette et heureusement qu'elle est adorable

Cliquez pour voir l'image   
La c'était quelques jours après la blessure cette boule c'est le chéloïde que j'ai brûlé au sulfate

Cliquez pour voir l'image   
Cliquez pour voir l'image   
Après 1 semaine de sulfate la plaie est clean, on peut voir la profondeur

Cliquez pour voir l'image   
La c'est après une ou deux semaines de miel, on peut aussi apercevoir que son boulet est enflé.

Je mettrais des photos de l'état actuel des choses demain

Edité par popo22 le 20-12-2013 à 23h48

Laurastella

Expert
   

Trust : 48  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 711
0 j'aime    
Blessure importante au paturon ( /!\ photos buerk)
Posté le 31/12/2013 à 08h51

je trouve l'engorgement assez important peux tu demander l'avis d'un véto pour donner 3 jours du diurizone sachet ?

Opiummarie

Expert
   

Trust : 56  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 847
0 j'aime    
Blessure importante au paturon ( /!\ photos buerk)
Posté le 31/12/2013 à 09h13

J'ai vraiment eu l'impression d'avoir posté dans le vent moi....

Donc je vais juste reprendre mon expérience en parlant plus franchement :
Tant que ton cheval aura les pieds dans la boue la plaie ne guérira pas! Et c'est pas une nuit en boxe qui va tout changer!
Ce cheval a besoin d'être au sec, avec un bandage et des produits appropriés! Demande à un véto de venir, te fournir une bonne pommade et un bon protocole de soins de plaie au lieu d'utiliser des remèdes de perlimpimpin.

Suffit de voir la tête de la plaie et le temps que ça dure pour comprendre que ce que tu fais là ne va pas non?

Reinedamour

Membre d'honneur
    

Trust : -  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 3164
0 j'aime    
Blessure importante au paturon ( /!\ photos buerk)
Posté le 31/12/2013 à 09h23

pour l'enfermement au boxe là tu t'en fiche qu'elle n'aime pas tu enferme pont barre comme ça ça reste au sec propre ,jamais on ne laisse une telle plaie dans la gadoue Et tu peux même mettre un pansement qu'il n'y ait pas de fumier dessus .Si le véto n'est pas venu fais le venir qu'il nettoie tout ça à fond

Jerica_parcq

Membre d'honneur
   

Trust : 16  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 2846
0 j'aime    
Blessure importante au paturon ( /!\ photos buerk)
Posté le 31/12/2013 à 10h29

Tu sais la mienne n'aime absolument pas le box, quand elle s'est faite son entorse au genou c'était 15 jours ferme, elle a ralée 1 jour mais elle était bien contente (3eme ration, carotte etc)

vu depuis quand elle a ca, faudrait s'activer pour pas risquer d'infection, l'engorgement est quand meme important

Shalam

Membre d'honneur

Trust : 246  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 1321
0 j'aime    
Blessure importante au paturon ( /!\ photos buerk)
Posté le 31/12/2013 à 12h12


popo22 a écrit le 30/12/2013 à 20h21:



Shalam : l'aloé Véra, je ne lui connaissais pas ces vertus la. J'en ai parlé a mon véto et ne connaissait pas bien du coup il ma dit de continuer avec le miel. Mais c'est impressionnant de voir que au bout de 3 semaines même les poils ont repossé Et entre nous soit dit : même si on en voit que les pieds, ton cheval à l'air magnifique



Pour l'aloé vera, je ne connaissais pas non plus, c'était la première fois que j'en utilisais. Je n'avais vu que la "pub" qu'on en fait sur les forums, mais je dois avouer que je n'ai jamais vu un résultat pareil avec aucun autre produit.

(J'avais testé les Em-a sur une vache très amochée avant ça, les blessures étaient bien plus graves, donc le résultat forcément moins rapide, mais pas moins spectaculaire. Avec le miel, ça fait vraiment partie des traitements alternatifs que je recommande )

Ceci dit,le cheval de la photo s'est blessé en plein été, et j'avais un paddock d'herbe rase dispo le temps des soins + un box remis propre tous les jours, ça a forcément facilité le traitement. L'hiver dernier, j'ai soigné une jeune qui n'avais qu'une toute petite plaie en plein hiver, mais qui a gonflé comme ta jument.

Je l'ai gardée au boxe quelques jours, avec sorties en main plusieurs fois par jour sur le sec, douches pour drainer, et traitement antibo+diurétique et aseptisation de la petite plaie. Ca amis une semaine à se soigner...

Je pense qu'il va vraiment falloir que tu songes à revoir son mode de vie le temps des soins, même si ça risque de ne pas être amusant pour vous deux: la garder sur un boxe bien sec, avec les crottins+plaque d'urine enlevés plusieurs fois par jour. Et il faudra la sortir en main... Si tu veux lacher, fais le sur un court moment, pour qu'elle se défoule, en protégeant la plaie avec un pansement, ça n'aura pas le temps de trop s'imbiber, et si tu douches juste après, ça ne devrait pas poser de souci.

Il faut vraiment faire attention à l'arthrite septique, la blessure est sur un membre, donc près des articulations, et ça ne dégonfle pas assez rapidement à mon goût.

Tiens nous au courant surtout

Tysolfege

Membre ELITE Or
  

Trust : 848  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 15065
0 j'aime    
Blessure importante au paturon ( /!\ photos buerk)
Posté le 31/12/2013 à 12h40

Pour l'enfermement en box, faut rester réaliste, y a des moments où ça fait la différence pour soigner une blessure surtout en ce moment avec la météo.
Tant pis si le cheval n'apprécie pas ou n'y est jamais allé...de toute façon ce n'est pas un choix.
Le mien a eu quelques jours sous calmants (il ne fallait pas qu'il bouge du tout à cause du travail de "couture" du véto, il avait quand même découpé une artère et une partie du tendon en se blessant...) puis il a pris son mal en patience...mais il n'était pas seul dans le box, j'ai une mini shetland qui sert de dame de compagnie dans ce genre de cas ...et même si elle n'a pas trop apprécié non plus...je sais que ça a pu faire la différence au niveau de l'acceptation de l'emprisonnement du blessé...

Tequiladuval

Initié
 

Trust : 20  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 129
0 j'aime    
Blessure importante au paturon ( /!\ photos buerk)
Posté le 02/01/2014 à 00h05

Pour ce type de blessures , j'ai une solution miracle , naturelle et qui marche super bien , c'est le miel !

J'ai connu 2 cas qui ont eu cela au même endroit que ton poney.
Tu nettoie à l'eau claire afin d'enlever toutes les saletés , ensuite tu prend du miel ( acheté dans le commerce ) et tu badigeonnes une bonne couche sur la plaie , pour finir tu fais un petit bandage.
Tu fais cela chaque jour , en général sa cicatrise très vite ( pour mes chevaux 2 à 3 jours on suffit ).

C'est naturel , pas cher , et efficace : je recommande vraiment !

Mwa748

Maître
    

Trust : 90  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 1213
0 j'aime    
Blessure importante au paturon ( /!\ photos buerk)
Posté le 02/01/2014 à 12h57


tequiladuval a écrit le 02/01/2014 à 00h05:
Pour ce type de blessures , j'ai une solution miracle , naturelle et qui marche super bien , c'est le miel !

J'ai connu 2 cas qui ont eu cela au même endroit que ton poney.
Tu nettoie à l'eau claire afin d'enlever toutes les saletés , ensuite tu prend du miel ( acheté dans le commerce ) et tu badigeonnes une bonne couche sur la plaie , pour finir tu fais un petit bandage.
Tu fais cela chaque jour , en général sa cicatrise très vite ( pour mes chevaux 2 à 3 jours on suffit ).

C'est naturel , pas cher , et efficace : je recommande vraiment !


Elle en utilise déjà :)

Tequiladuval

Initié
 

Trust : 20  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 129
0 j'aime    
Blessure importante au paturon ( /!\ photos buerk)
Posté le 03/01/2014 à 00h20


mwa748 a écrit le 02/01/2014 à 12h57:


Elle en utilise déjà :)


Pardon , je n'avais pas vue !
Page(s) : 1 2 3
Blessure importante au paturon ( /!\ photos buerk)
 Répondre au sujet