loon a écrit le 23/12/2013 à 19h32: |
|  | Mon expérience, un poil différente mais qui viendra renforcer le discours anti pair et pro contrat.
Quand j'ai acheté le poney de mes fils à mon ancien CE, on a discuté, DP avec le club... et puis dans les discussions certains points n'étaient pas clairs, puis quand on a calculé le coût de la DP, le gérant calculait en fonction du nombre d'heure où on allait utiliser le poney (par exemple : 3 fois par semaine : 10 X 3 X 4 = 120 euros). Ca ne m'a pas plus. Techniquement pour moi faut calculer dans l'autre sens : prix de la pension complète - nombre d'heure où le club l'utilise.
Trop de zones d'ombre, perte de contrôle sur mon poney ...
Alors j'ai dit non ! Et j'ai fait un contrat de pension complète et avec une annexe de mise à disposition à titre gracieux de mon poney selon MES conditions.
Je voulais absolument pouvoir décider des conditions de vie de mon poney et surtout des soins ou autre à lui porter.
Mon poney ne devait être utilisée que 2h le mercredi (jamais d'affilées) et 1h le samedi après-midi et pour certains concours dans la limite de 2 tours et pendant les vacances scolaires dans les mêmes conditions que le mercredi et uniquement si mes enfants n'étaient pas présents.
De plus j'avais imposé un niveau minimum de galop 3. Si j'ia fait cela c'est car mon fils ainé n'est que G2 et que le poney n'ayant que 7 ans et peu de métier avait besoin d'être monté par des gamins un peu plus hanhardis que mon fils.
Malgré le contrat, mon poney a fait dans mon dos des classes vertes et centre de loisirs : 2h à tourner en rond avec 2 gamins qui alternent, un dessus et l'autre qui tire pour faire avancer. Puis le gérant s'est retrouvé à l'utiliser aussi pour les stages qu'ils donnaient à des gosses des autres zones de vacances ...
Quand je lui ai dit qu'il respectait pas les règles du jeu il m'a dit "ah bon ?!" ... comme si il avait complètement oublié qu'il avait signé un contrat ...
J'ai signé l'achat du poney le 02 mars et le 30 avril, mon poney était dans un van pour une nouvelle écurie.
Alors si tu ne paies aucune pension et qu'en contre partie le club dispose du poney à sa guise, c'est une pension au pair.
Tu n'auras aucun contrôle sur l'entretien, l'usage et les soins à ton poney.
Comme préciser plus haut, tu viendras ajouter aux heures de club de ton poney, tes heures de monte à toi. Il va bosser beaucoup ! Surtout que tu ne sais pas quel volume horaire il fera dans l'avenir.
Si tu en as les moyens, je te conseille vivement de faire une vraie DP avec le club, où tu choisiras les cours où le club pourra l'utiliser, et limiter ainsi l'usage qu'ils en feront pour le préserver.
Voilou ! |
|
|
Mais moi mon poney je ne le monterais pas plus de 2-3 heures par semaine. J'allais commencer le travail à pieds en fait.
Pour ce qui est du poney il appartenait au club depuis ses 3 ans et le club en question est dirigé par une seule personne : ma monitrice. C'est elle qui fait tout et qui connait tous les poneys sur le bout des doigts, lui il est assez vif et difficile donc elle ne le donne pas à des cavaliers en dessous du galop 3. Pour ce qui est des petits elle ne donne même plus de cours aux petits parce qu'elle en a eu marre au bout d'un moment de la façon dont ils se comportaient et dont ils traitaient les poneys : elle a donc vendu tous les petits poneys shet´ ( au départ il y en avait que 3 de toute façon ). Donc avant il y avait un cours par semaine pour les petits et là il n'y est même plus. Elle n'organise pas d'animations pour les petits car de toute façon il y a que des poneys trop difficiles pour les petits ( qui partent en coup de cul, qui ne veulent pas avancer, qui avancent trop etc ).
Et les cours il n'y en a pas les autres jours de la semaine.
Pour ce qui est des stages il n'y en a pas déjà lors des vacances de Noël car tout le monde part ni pendant les vacances d'été car tout le monde part aussi ( je suis la seule à venir monter ! ) et pendant les vacances de printemps et Toussaint il n'y a qu'un stage d'une semaine que les matins.
Donc je ne trouve pas que le poney travaillera trop.
Pour ce qui est des papiers oui c'est ce qu'on va faire : tout de suite la carte de propriété quand on paye.
Et dans ce cas là il ne faut pas de contrat de vente ?