Bonjour Charly
Les propos de tes parents - notamment "débile" - sont effectivement un peu durs.
J'ai 30 ans, monte à cheval depuis mes 9 ans, et jusqu'à mes 20 ans, ma passion n'a jamais été vraiment comprise (hormis par ma soeur qui est encore plus dingue de chevaux que moi, et qui partage sa vie avec quelqu'un du milieu).
Ma mère a commencé à s'y intéresser losrque j'avais 25 ans, voyant que ce n'était pas une passade ; que malgré mes études passées, les amitiés de club passées, il y avait une constante dans laquelle je m'épanouissais : les chevaux.
C'est déjà un excellent point que tes parents te laissent pratiquer (si j'ai bien compris). Ma foi, si tu ne peux évoquer les joies que cela te procures à la maison, tant pis : cela te permet cette partie de ta vie bien "à toi".
A ton âge, les parents espèrent toujours - et c'est normal - que leurs enfants soient impliqués dans leurs études.
Alors, oui, cela fait toujours mal au coeur d'entendre des proches dénigrer une passion dans laquelle on met tout son coeur (cela vaut pour toutes les passions). Tu vas grandir et apprendre à avoir beaucoup de recul sur ce type de réactions, voire tu arriveras à en rire, ça je te l'assure.
J'ai une autre passion dans ma vie : les chats (et spécifiquement les chats Norvégiens, j'en ai 3 à la maison, je me passionne pour la race, l'étude des pedigrees, de la génétique etc ...) Alors, vue de l'extérieur, je sais que c'est une passion qui peut faire rire (voire paraître pathétique) alors je ne l'évoque pas (sauf avec les personnes amoureux des chats et des animaux en général).
Ce que je veux te dire par là c'est que je ne donne pas de "prises" aux personnes qui, pour se donner de l'importance, auraient envie de se moquer
Lorsque j'avais ton âge, peu de foyers étaient équipés d'Internet, et hormis au club, je n'évoquais (et je n'ai appris à évoquer) que peu ma passion (famille, école/collège/lycée, ami(e)s en dehors du club). Ici, tu as la chance d'en discuter pendant des heures avec des gens aussi dinguos des chevaux que toi : profites-en, défoules-toi
Passe un excellent Noël Charly