Avec l'accord de Palo43, je partage la ca de Quacao, un loulou tout mignon, et hors du commun de par sa sensibilité.
Je viens de faire la ca de Quacao. Il est vraiment craquant de douceur, il m'a beaucoup touchée.
Je te mets la totalité de ce que j'ai eu, même si c'est un peu long, je préfère ça que faire un résumé. Je te mettrai à la suite ce que j'en ai retiré.
Donc tout d'abord je me présente, lui dis que je viens de ta part et lui demande s'il accepte de communiquer avec moi.
- Oui... faut faire quoi? (je le sens déjà un peu inquiet, non pas qu'il ait peur de moi, mais peur de ce que je vais lui demander, il n'est vraiment pas sûr de lui)
- On discute. Je te pose des questions, tu me réponds si tu le souhaites, je ne t'oblige à rien.
- Ah d'accord. (mais vu le ton sur lequel il me le dit j'ai l'impression qu'il n'est pas sûr d'avoir bien compris et reste un peu inquiet)
- Comment te sens-tu?
- Je crois que ça va.
- Tu n'en es pas sûr?
- Euh...si. Je crois que si. (je le sens un peu perdu, je n'insiste pas trop. J'ai l'impression qu'il aurait pu terminer sa phrase par "ça va, j'ai bon?")
- Es-tu heureux depuis que tu es avec Paloma?
- Euh... oui
- Qu'est-ce que tu aimes faire?
- Tout, si on est doux avec moi. (je suis au contact de la douceur immense qu'il dégage).
- Paloma te trouve craintif. C'est vrai, tu as peur?
- Ben, un peu, quand je sais pas trop.
- Quand tu ne sais pas quoi? (ma façon de lui poser cette question lui fait peur, il a l'impression que je l'engueule). Ne t'inquiète pas avec moi, je suis là pour essayer de te comprendre, c'est tout. (il se relâche)
- En fait, je ne sais jamais ce que je dois faire quand quelque chose est nouveau. Et même pour le reste en fait. Je ne sais pas ce qui est bien dans ce que je fais, je ne saisis pas toujours ce qu'on attend de moi.
- Tu crains quoi si tu te trompes?
- C'est que je voudrais bien faire (je sens une grosse pression). Je ne veux pas qu'on se fâche sur moi. Je ne le supporte pas, je suis sensible (en effet je ressens une sensibilité palpable, vraiment à fleur de peau, je sens que juste un "non" ferme est déjà trop fort pour lui).
- Est-ce qu'on s'est déjà fâché sur toi?
- Oui (je sens beaucoup de tristesse / chagrin). Je suis gentil. Je veux bien faire mais il faut bien m'expliquer les choses pour que je sois sûr d'avoir bien compris. J'ai besoin d'être guidé, encouragé.
- Je peux passer ce message à Paloma.
- J'ai peur de passer pour trop exigeant.
- N'aie pas cette crainte. Je crois que Paloma est capable d'entendre ta demande et qu'elle sera même très heureuse de savoir ce qu'elle peut faire pour t'aider. Sinon, elle ne m'aurait pas demandé de communiquer avec toi.
- Ah oui, c'est chouette. J'ai de la chance.
- Paloma m'a demandé de te dire qu'elle t'aime énormément. (je le sens très touché, ému)
Et toi, as-tu un message pour elle?
- Oui, dis lui que je suis quelqu'un sur qui elle pourra compter. Je serai (ou suis?) généreux avec elle. Je lui donnerai tout ce que je peux, de bon coeur.
- Comment pourra-t-elle te guider, en douceur?
- Je ne sais pas, comme elle voudra : des mots? des caresses?
(je lui propose des friandises, mais il n'en demande pas expressément, tout ce qu'il veut, c'est être fixé sur ce qu'il fait, il a besoin de savoir si c'est bien ou pas ce que tu voulais, et lui indiquer s'il est dans la bonne direction même quand il n'a pas encore donné ce que tu voulais précisément)
- Et si ce que tu fais n'est pas ce qu'elle attend, comment peut-elle te le dire sans te heurter?
- Tout doucement. je n'ai pas besoin d'être "remis en place". pas de brutalité (en ayant conscience que pour lui, la notion de brutalité est relative, comme je l'ai mis plus haut, un non ferme est déjà brutal pour lui)
- Est-ce qu'un "non, non" assez doux, ça t'irait?
- Oui. J'aurais besoin d'autre chose aussi (il est un peu gêné de demander).
- Dis moi
- J'aurais besoin de petites pauses, pour réfléchir, pour intégrer. Ce serait possible?
- je vais en parler à Paloma. As-tu autre chose à dire?
- Non, c'est tout. J'ai l'impression d'abuser.
- Ce n'est pas ma vision des choses. Tu as le droit d'exprimer ce dont tu as besoin. C'est ainsi que l'on peut tous avancer.
- Merci.
Je lui dis au revoir.
Voilà, ce que je retiens de cette ca c'est que Quacao est vraiment un être extrêmement sensible, extrêmement doux aussi.
Je n'ai pas plus creusé la notion de maltraitance plus avant car c'est difficile à interpréter. Je pense que nous ne plaçons pas le curseur de la maltraitance au même endroit que lui.
ce que je veux dire, c'est qu'un cavalier lambda, qui va insister, ne pas prendre trop de gants sera perçu comme une brutalité énorme par Quacao.
Je ne sais pas si je me fais bien comprendre.
Il a visiblement un énorme manque de confiance en lui, c'est impressionnant. Pourtant il est loin d'être bête, mais il se pose énormément de questions qui le font douter.
Voilà en tous cas comment je l'ai perçu, mais j'ai hâte de lire ton retour pour voir si cela te parait cohérent avec ce que tu connais de lui.
Bonne journée,
Fred
La réponse de Palo43:
Tout d'abord, merci beaucoup, merci énormément... J'en ai pleuré :')
Et tu as bon sur tous les points, vraiment tous !
Il veut bien faire mais il connait que les bases donc il est vite limité et il panique vite, jamais sur de lui !
Je ne sais pas quoi dire de plus tellement je suis ému et tellement tout est vrai...
Merci encore, c'est vraiment magnifique ce que tu fais.
Merci Paloma