Alors pour être fumeuse (enfin vapoteuse depuis 1 mois) et fumer dans le pré de mon cheval régulièrement et même à côté de ma chienne en extérieur voilà ce que j'en conclu :
- Ma chienne déteste la cigarette et dès lors que par mégarde un petit peu de fumé va dans ses narines elle éternue au moins 3 ou 4 fois. Du coup je fais toujours très attention en sa présence de souffler haut et loin même si le vent capricieux me joue parfois des tours.
Par contre depuis que je vapote… RAS pas un seul éternuement. Pourtant pour faire le test j’ai soufflé dans sa direction et… rien. Alors je fais quand même en sorte de ne pas le faire mais déjà elle est moins importunée par ce qui s’en dégage.
- Mon cheval s’en fou royalement que je fume ou non, il ne s’éloigne pas pour autant. Par contre deux de ses compères accourent dès que j’en allume une et reste à me coller tant qu’elle n’est pas finie. Sont un peu mazo des fois
Mon oncle me racontait qu’un de ces chevaux mangeait le tabac des cigarettes et adorait ça donc qu’il devait faire bien attention à ne pas se le faire chaparder en douce.
Par contre depuis que je vapote, hormis les curieux qui veulent venir voir de près pour être bien sûr que cela ne se mange pas je n’en ai plus aucun qui me colle comme si je venais de sortir la friandise de l’année.
Par ces deux expériences je dirais que nocif oui car c’est du tabagisme passif au même titre que pour l’Homme. Cela irrite la gorge, la trachée et les bronches de l’animal donc ne peut être sans conséquence. Après désagréable pour eux… pas forcément puisque certains semblent même en apprécier l’odeur. Quant à parler d'irrespect je ne me lance pas sur ce sujet...