Manque de feeling avec une jument: persévérer ?

 Répondre au sujet
Page(s) : 1 2 3
Auteur
2163 vues - 31 réponses - 0 j'aime - 0 abonné

Ameliamia

Novice

Trust : -  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 27
Manque de feeling avec une jument: persévérer ?
Posté le 02/01/2014 à 17h50

Bonjour à toutes !

J'ai un gros problème avec une mérens de 15 ans dont je m'occupe :
ayant arrêté les clubs à cause du mauvais esprit, et avec l'expérience que j'ai gagnée en 10 ans, je m'occupe à présent de cette jument, seule, en attendant de pouvoir accueillir mon futur propre cheval.
Mais j'ai l'impression de ne rien savoir (c'est sûrement le cas), et pire, d'être totalement impuissante face à sa mauvaise volonté.
Cette jument vit à l'extérieur toute l'année avec une ânesse. Elle appartient à un gentil monsieur qui m'a proposé de la reprendre en main. Elle a déjà été débourrée il y a longtemps, et montée, mais rien depuis plusieurs années. J'ai l'impression qu'elle a quasiment tout perdu, c'est à peine si elle me suit en longe (je ne parle même pas de la faire tourner).
En fait le gros problème, c'est que j'ai l'impression qu'elle veut juste rester tranquille, et ne faire aucun effort, ne rien réapprendre. Je crois être un parasite pour elle, rien d'autre. Evidemment, j'agis sans aucune violence, avec la plus grande douceur et beaucoup de récompenses. Mais il n'y a aucun feeling car je ne pense vraiment pas qu'elle veuille de moi.
Tout s'est radicalement révélé quand j'ai essayé de la remettre à la longe. Je me suis faite trop insistante, j'étais mal placée, et ça n'a pas manqué : coup de sabot dans le ventre. Ca m'a vraiment choquée, je n'avais jamais fait cette mauvaise expérience auparavant, et je me suis violemment rappelé que le cheval est absolument indépendant, n'a aucun besoin de nous. Je suis retournée une fois la voir une semaine après, elle avait encore plus peur de moi que moi d'elle. J'étais franchement attristée...
Depuis, plus rien. Je n'ose pas, en fait je n'arrive pas à savoir si j'arriverai à quelque chose avec elle étant donné qu'elle en a si peu envie.
Mais peut-être que je me trompe, que c'est le même combat avec chaque cheval et qu'il faut que je persévère ? Je n'en ai vraiment aucune idée.
C'est pourquoi j'attends vraiment vos avis et vos conseils !
Merci beaucoup.

Misti31

Membre d'honneur

Trust : 10  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 1312
0 j'aime    
Manque de feeling avec une jument: persévérer ?
Posté le 03/01/2014 à 20h00


nadinegari a écrit le 02/01/2014 à 19h29:




Faut pas mettre tous les CE dans le même sac...
Franchement, j'ai longtemps été une cavalière de club avec des enseignants absolument géniaux qui m'ont ouvert des portes dont je ne soupçonnais même pas l'existence. Et si je suis devenue la cavalière que je suis, c'est quand même grâce à eux et à leur enseignement. Les premiers chevaux de proprio qu'on m'a confié à bosser, c'est à la cavalière de club que j'étais alors qu'on les confiait...
Quant aux chevaux de club blasés, idem... Ils ne le sont pas tous...! Mon premier cheval, je l'ai acheté à un CE pour sortir en amateur dressage. Il y avait certes de sacrés boutons, mais pour les faire fonctionner correctement, ce n'était pas si simple que cela!
Et les gens qui ne montent que pour parader, excuse-moi, mais cela ressemble à de la jalousie, tes propos... Depuis 30 ans que je traîne mes guêtres dans divers CE pour diverses raisons, des prétentieux, j'en ai rencontré, effectivement. Mais, en proportion, j'y ai rencontré bien davantage de passionnés de chevaux qui vivaient cette passion au sein d'un CE.


+100
Et avant d'apprendre à un cheval il faut déjà savoir utiliser à la perfection ceux qui savent soit disant tout faire pour acquérir un savoir. C'est un peu facile de dire qu'ils savent tout faire et qu'on préfère soi même dresser des chevaux quand n'a pas un minimum de niveau ... pour moi le galop 7 est la base ! Et c'est pas pour faire joli, c'est pour avoir des bases équestre qui permettent d'envisager les choses avec sécurité.
Pour les clubs nuls et les galops 7 pochettes surprises, il suffit de changer de club, il y en a des très bien !
Page(s) : 1 2 3
Manque de feeling avec une jument: persévérer ?
 Répondre au sujet