Il y a une solution plus temporaire: la mise sous sauvegarde de justice. Elle est temporaire (à la différence de la curatelle et de la tutelle qui ont vocation à durer dans le temps).
La vraie difficulté c'est qu'il faut prouver une déficience mentale ou alors une incapacité médicale (coma par exemple) qui justifie qu'une personne de confiance soit nommée pour prendre le relais sur les actes de la vie courante.
En gros avec la curatelle ou la tutelle, la personne est assimilable à un mineur, elle ne peut plus contracter, elle ne gère pas directement son argent et doit passer par son curateur ou son mandataire. Pour la mise sous sauvegarde de justice on peut limiter la mesure à des actes précis par exemple l'utilisation de ses comptes en banque.
Mais pour chacun de ces cas, il faut l'intervention d'un médecin psychiatre (agréé pour la curatelle et la tutelle). Ta mère sera entendu dans tous les cas par le procureur (c'est lui qui décide).
Dans le cas présent, à moins que son comportement s'explique par des troubles psychologiques avérés, elle pourra toujours dire qu'aux dernières nouvelles elle fait ce qu'elle veut de son pognon, même le dilapider, et qu'elle a même le droit de se mettre en danger si ça l'éclate. Et le juge fait très attention avec ce genre de décision, il faut vraiment des situations bien particulières pour justifier une mise sous curatelle/tutelle/sauvegarde. Souvent c'est des cas de maladies mentales type Alzheimer ou des comas.
Vraiment, je ne pense que ça soit la solution. Vous allez la braquer, l'humilier, et ne pas obtenir de mise sous protection juridique. Tout ça pour rien en somme.
Comme on te l'a dit plusieurs fois sur ce poste, appelle une association qui te dira quoi faire. J'ai trouvé l'association AVEN notamment en cherchant sur google:
http://www.avenfrance.org/
Mais il y en a d'autres.