J'ai des voisins qui ont fait cette erreur. Ils ont acheté deux poneys de club à leurs deux fils qui voulaient faire de l'équitation.
Le papa avait trouvé un petit pré, construit une cabane.
Résultat des courses : les gamins se sont lassés au bout de deux mois. Les parents se sont retrouvés avec deux poneys sur les bras, qui ont fini par coûter une fortune en entretien. L'un des deux étaient malade pour couronner le tout.
Plutôt que d'assumer, ils ont tout revendu. Pas très malin.
Non, pour ma part, je suis parfaitement contre l'acquisition d'un équidé alors qu'on n'y connait rien. Ce n'est pas un chien / un chat, qui nécessite peu d'expérience, un bout de jardin ou une promenade quotidienne, et une gamelle à midi.
Inscrits ta petite au poney club, laisse-la découvrir le sport, la relation avec l'animal, laisse-la progresser un peu aussi. Dans quelques années, si ça lui plait toujours, il sera toujours temps de se poser la question de l'achat
Et puis, ta fille va grandir. Dans 5 / 6 ans, si elle fait toujours de l'équitation, elle aura l'âge de monter sur des chevaux. S'il y a un poney à la maison, qu'est-ce qu'il deviendra ?