piupiu a écrit le 09/01/2014 à 02h07: |
|  | J'aimerais lui offrir des cours débutant et pourquoi pas, un poney juste à elle, pour qu'elle aie une vraie relation avec l'animal. |
|
|
Je rebondis sur cette phrase:
Faut arrêter avec ces histoires de "vraie relation", relation exclusive, complicité etc.
Un cheval est une cheval, et
il ne nous doit strictement rien! Ni sa ympathie, ni sa confiance, ni une complicité quelconque. Vive l'anthropomorphisme!
C'est au bipède de mériter leur confiance avant tout, par un comportement juste et cohérent tout les jours. Et pour faire celà, il faut un bon paquet d'expérience et de savoir-faire dans toute sorte de situations, et seul chemin d'acquérir cela est de monter/soigner/gérer autant de chevaux/poneys différents possible, dans toute situation imaginable, tout en étant bien encadré pendant des années.
Donc non, un poney n'est pas une pluche géante qui va venir en courant dès qu'il voit ta fille, et même avec le poney le plus gentil du monde, tu risques rapidement de te retrouver avec un psychopathe mordeur qui tape et charge et te cabre dessus et qui t'embarque en selle tout le temps, si l'on ne sait pas s'y prendre comme il faut.
Et vu que ta fille a six ans, c'est toi qui va devoir gérer le poney au quotidien, de A à Z, peu importe la météo, peu importe si ta journée a été dure ou pas, peu importe si tu as envie ou pas. Mais parce que tu as l'entière responsabilité pour un être vivant en fonction des besoins naturels du spécimen.
Mettre le poney au pré c'est gentil, mais un équidé ne doit dans aucun cas vivre seul. Donc juste trouver un pré et foutre la bête dedans à moindre coût ne va pas le faire.
Puis elle va prendre des cours comment? Elle va travailler le poney où et comment? Tu ne penses pas sérieusement qu'une tite fille de six ans a le savoir nécessaire de gérer un poney sans encadrement?
Et encore - comme dit plus haut, faut pas rêver, les poneys à donner ont soit des énormes de soucis, des énormes soucis de comportement ou ils sont tout simplement bon pour la retraite, et on les laisse tranquille.
Donc voilà, inscris ta fille dans un club avec une cavalerie correcte et des enseignants digne de ce nom, et tout ira bien. Après tu verras si ta fille a VRAIMENT envie de faire du cheval ou décroche rapidement.