Produire croisement fjord/PRE pour la vente.

 Répondre au sujet
Page(s) : 1 2 3 4
Auteur
10627 vues - 46 réponses - 1 j'aime - 1 abonné

Bysoutchoup

Membre d'honneur
   

Trust : 214  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 2713
Produire croisement fjord/PRE pour la vente.
Posté le 10/01/2014 à 18h35

Bonsoir,

En ce moment, avec ma monitrice, on se questionne sur les débouchés à la vente de produits croisés Fjord/PRE.
Ma monitrice est une grande passionnée de dressage (elle a son G9 dans cette discipline), mais n'est absolument pas orientée compétition (ni dans ce domaine, ni dans un autre).
Elle aime dresser, amener un poulain du débourrage à la haute école, quelque soit ses origines, même si celles-ci sont tout à fait modestes, tout ça uniquement pour le plaisir, et non pour briller en compétition.

Depuis que j'ai amenée ma pouliche dans ses écuries, elle est tombée sous le charme de son croisement, et réflêchit de plus en plus à lancer un petit élevage dans le même croisement qu'elle.

Ma juju est issus d'une mère fjord et d'un père PRE, mais elle est malheureusement ONC.
Elle a pris les meilleurs cotés de ses parents en ayant hérité du mental froid, du super caractère et de la rusticité du fjord, joint à l'élégance, le charme, un peu plus de taille d'amplitude et de sang du PRE.
Cela en fait une jument très réactive, légère à la monte, mais porteuse, avec un mental en or.

Bref, pour celui qui cherche un cheval de loisirs et de famille, autant pour se plaisir en dressage, que pour faire monter le petit dernier qui débute, elle est parfaite.

Ma mono se demande donc si un cheval issus de ce croisement (fjord/PRE), vendu vers 5 ans, bien mis: parfaitement dressé basse école (pour info, voilà ce que comprend la basse école: http://www.cheval-haute-ecole.com/index16-04.html), capable d'enchainer un petit parcours, sortant en extérieur seul ou accompagné, et assez zen pour servir de monture à un débutant, pourrait se vendre?

A votre avis, y aurait-il des cavaliers intéressés par ce type de cheval "de loisirs" mais bien avancé dans le travail?

A combien pourriez-vous acheter un tel cheval à 5 ans avec le niveau cité plus haut:

- S'il est ONC?
- S'il est OC?


- Si ce type de cheval ne vous parait pas intéressant, pourquoi?





Evidemment, j'ai bien conscience qu'il faudra scrupuleusement sélectionner les parents, et que malgré cela, nous n'auront pas 100% de "réussite" pour obtenir ces produits "parfaits"

Voilà, un grand merci d'avance à ceux qui prendront la peine de répondre ( avec gentillesse et respect) à mon post, même s'il vous parait un peu farfelu

Voici une petite photo de ma pouliche (pour vous donner une idée du type de modèle que nous aimerions produire).
Sur cette photo, elle à 4 ans, et n'avait pas encore entamer le vrai travail, et n'est donc pas encore musclée.

EDIT: J'ai un peu modifié le post puisque je parlais d'un type HENSON pour un croisement qui n'en faisait à priori pas partit!
Merci à ceux qui m'en ont informés!

Cliquez pour voir l'image   

Edité par bysoutchoup le 10-01-2014 à 20h51

Bysoutchoup

Membre d'honneur
   

Trust : 214  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 2713
0 j'aime    
Produire croisement fjord/PRE pour la vente.
Posté le 11/01/2014 à 19h38


miroir4655 a écrit le 11/01/2014 à 14h52:
Ce que ta mono souhaite élever est ce que beaucoup de clients recherchent... C'est un créneau porteur et le marché manque de bons chevaux de loisirs correctement préparés et mis en valeur par des pros qui y attachent de l'intérêt, et ce peut importe le croisement tant qu'il est judicieux et réfléchi et que la sélection est faite pour produire des chevaux de qualité, bien dans leur tête, sains et solides... et mignons!
Les questions à se poser sont, à mon sens, moins celles de la commercialisation que celles de l'élevage, qui sous-entendent pâtures, jumenterie de qualité et étalon, puis tout le suivi, poulinage....ce qui est, bien que complémentaire et étroitement lié, un autre métier et un autre investissement.
Pourquoi ne réfléchit-elle pas, dans le même objectif, à un accord avec un éleveur?
C'est un système que je pratique avec quelques professionnels sérieux et compétents et tout le monde y trouve son compte, moi en tant qu'éleveur, le cavalier qui prépare le cheval et le client qui se retrouve avec un cheval fait et tout à fait polyvalent qui va lui procurer un maximum de satisfaction
.


C'est une excélente idée!!!

Il faut que je lui en parle...

En gros, l'éleveur ferait naitre les poulains, et ma mono les valoriserait avec des vraies bonnes bases de dressage et de travail sérieux, c'est bien ça!?

Merci en tous cas pour ce point de vu auquel nous n'avions pas penser...
Page(s) : 1 2 3 4
Produire croisement fjord/PRE pour la vente.
 Répondre au sujet