Moi, je vois très bien ce dont tu parles!!!
J'avais même fais une photo l'année dernière, malheureusement, j'ai dû l'effacer, car je ne la retrouve plus!
Bref! Ca n'a rien de pathologique ou de préjudiciable pour sa santé, mais malheureusement, je n'ai pas de solution à t'apporter, si ce n'est attendre la mue
Je me suis laissant prendre par ce problème l'année derniere, avec 3 de mes ponettes (au poil de mammouth) qui se couchent beaucoup (plusieurs siestes par jour).
Elles étaient chez moi, dans des paddocks très boueux (merci l'hiver long et humide de l'an dernier

!), et malgré un abris propre, préféraient se coucher à côter du round de foin qu'elles ont en libre service.
Résultats, en seulement une semaine, de véritables lock's de boue, urine et crottin impossibles à enlever.
Comme toi, j'ai tout essayer, étrille américaine, douche, couper les lock's, mais rien n'y faisait...
N'ayant pas trouvé de solution, j'ai été contrainte d'attendre que les poils tombent avec la mue pour pouvoir remonter!!!
Je crois que tant qu'on a pas vu de quoi il s'agissait, on ne peut pas imaginer à quel point le mélange boue/urine/crottin constitue une véritable colle qui se prend dans les poils long (ça fait un peu comme si on voulais enlever du chewing-gum dans des cheveux longs, c'est quasi-impossible!)...
Bon, voilà, je n'ai pas de solution réelle à t'apporter, malheureusement, mais c'est juste pour dire à ceux qui lisent le post que ce n'est ni un problème physique ni un manque d'entretien ou des conditions de vies inacceptables!
Je peux assurer que les miennes avaient un pansage par semaine, un abris propre, étaient correctement nourries, mais avaient un vrai long poil (comme les shets), et se couchaient beaucoup à l'endroit o il ne fallait pas!
Par ailleurs, elles ont toutes passées l'hiver sans un rhume, des problèmes de gâle de boue, ou autre problème de santé, elles étaient en parfaite santé
Voilà, en tous cas, je souhaite bon courage à l'auteur, et j'espère qu'elle trouvera la solution que je n'ai pas réussit à trouver!