Une situation pas évidente...

 Répondre au sujet
Page(s) : 1 2 3 4
Auteur
2855 vues - 50 réponses - 0 j'aime - 0 abonné

Baily

Membre d'honneur
    

Trust : -  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 3331
Une situation pas évidente...
Posté le 15/01/2014 à 19h04

Bonjour à tous ! Je ne sais pas si mon titre est très clair, je vais essayer d'expliquer au mieux tout ça...

Voilà, cela fait 6 ans que j'habite avec mon père. Avant ça, je vivais chez ma mère qui refusait que je vois mon père (seulement un week end sur deux) et de ce fait, je l'idéalisais complètement. C'était mon dieux. Ma mère parlait d'ailleurs à mon sujet du complexe d'œdipe.

Ces 6 ans avec mon père se sont bien passés, dés mes 11 ans, c'est moi qui faisait à manger, j'ai dus faire des pâtes pendant 1 an avant de savoir comment faire autre chose. Mais l'alimentation, la santé, mon père s'en fou.

J'ai jamais réussi à le cerner, avant aujourd'hui. Il y a quelque temps, mon frère m'a dit : "change de fenêtre". En effet, j'étais en guerre avec ma mère depuis ces 6 ans, et complètement dingue de mon père.

J'ai essayé de comprendre cette phrase, j'ai découvert que mon père n'était vraiment pas juste (il traitait ma mère de tout les noms quand j'étais plus jeune par exemple, ou pendant la séparation, il m'a dit que si j'avais dis quelque chose, il serait encore avec ma mère.) Et il dit maintenant que ma mère est une manipulatrice de m'avoir acheté ma jument, pour avec un moyen de pression sur moi. (ma mère habite en Espagne.)

Donc pour expliquer un peu, mon père est tout simplement un grand enfant, il fume avec mes cousins/cousines, il fait des textos à table et se casse en pleins milieux du repas pendant les jours de repas familiaux style Noël,il ne me donne jamais d'ordres ni aucunes punitions, il n'a tout simplement pas d'éducation.

Si c'était une situation qui me plaisait avant, de plus en plus, j'en ai marre. Aujourd'hui, c'est la goute d'eau qui a fait déborder le vase.

Depuis un mois, je fais attention à mon alimentation puisque j'ai pris conscience que je ne me faisais pas un bon capital santé (végétarienne, et je ne compensais pas) donc j'achète un peu de bio, du tofu, des épices, bref tout ces aliments qu'on achetait jamais. Je fais systématiquement, du haut de mes 16 ans, TOUT les repas, mon père étant musicien et travaillant tard, dés qu'il rentre, il a une assiette toute prête, et pas des pattes au beurre, non non, des gratins, des légumes, vraiment des bonnes choses pour lui.

Il s'est permis de me dire que je lui casse les c****** avec l'alimentation, que je suis dans l'extrème alors que parfois, je le vois à manger pleins de gâteaux dégueulasses pour la santé alors que je me suis casser le c** à lui préparer tout un plat 100 % équilibré.

Aujourd'hui encore, j'ai été faire les courses, préparer une ratatouille, et il me sort : "Ah, mais je mange chez une pote."
Un soir de plus, je vais me retrouver seule comme une conne.

Il me dit sans cesse qu'il est overbooker et que ce que je fais est normal, alors que entre ma jument et un cheval au travail 3/4 fois par semaine, ma scolarité (1ère ES), mes 4 heures de musique par jour (je veux être musicienne), le ménage et la bouffe, je fini très souvent mes journées à minuit !

Je n'en peux plus, un simple "merci" me ferrait du bien de sa part, il me compare sans cesse à mes deux frère de 23 et 26 ans comme quoi eux aussi étaient débrouillards et que c'est normal alors qu'ils n'ont rien foutu scolairement).

J'en peux plus qu'il me dénigre autant alors que j'ai l'impression d'en faire plus que la plupart des jeunes.

Un petit exemple d'aujourd'hui : J'ai fini mes devoirs, j'ai fais à mangé pour aujourd'hui et demain, j'ai eu 1 heure de répétition, je dois encore réviser un contrôle et faire 3 heures de musique.

Alors certes, je ne suis pas une gosse parfaite. A côté de ça, je fais pleins de conneries, je fume, je sors, je fais toutes les conneries inimaginables pour avoir un peu de son intention, mais rien ne marche.

Je suis désolé de tout déballer comme ça, ça me fait pleurer tellement je l'ai toujours gardé pour moi...

Je n'en peux vraiment plus de cette situation...

Merci...

Baily

Membre d'honneur
    

Trust : -  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 3331
0 j'aime    
Une situation pas évidente...
Posté le 16/01/2014 à 11h45


dakotaybianca a écrit le 16/01/2014 à 11h40:
J'ai l'impression de relire mon histoire il y a quelques années de ça . Sauf que moi, toutes ses histoires m'ont fait terminé en foyer Vient me trouver en MP si tu le souhaite, on pourra parler un peu car je comprends, je suis passée par là, et à l'époque j'aurais aimé croisé quelqu'un à qui me confier


Pas de soucis, merci beaucoup

Baily

Membre d'honneur
    

Trust : -  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 3331
0 j'aime    
Une situation pas évidente...
Posté le 16/01/2014 à 11h46


tysolfege a écrit le 16/01/2014 à 11h42:


C'est juste là où je bosse ! dans la Silic !
A vrai dire...je ne me verrai pas monter dans le coin...même si je me dis parfois que je me payerai bien un bon galop le long des pistes de décollage histoire de courser un avion (ok...je suis louffoque, mais j'ai toujours adoré faire la course...même perdu d'avance...avec les machines !)
et j'habite un poil loin de mon boulot...donc je ne monte pas dans le coin.
J'ai vu qu'il y avait l'étrier chiroquois dans le coin...mais ce n'est peut-être pas le seul endroit...
Et toi ? ta jument est par là ?...parce que pour se balader...à part le tour des fameuses pistes...c'est blindé au niveau constructions...


mp ?

Tysolfege

Membre ELITE Or
  

Trust : 852  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 15239
0 j'aime    
Une situation pas évidente...
Posté le 16/01/2014 à 11h59


baily a écrit le 16/01/2014 à 11h32:


Tu as raison sur un point que je n'avais jamais abordé, peut être lui proposer de ne rien lui préparer... Mais d'un côté, quand il reste des cours, concert, ça lui fait super plaisir que ce soit tout près...


alors ne prépare les repas que ces jours là...de toute façon je suis persuadée que ça te fait plaisir aussi de le faire et d'être sûre que pour une fois...il mange bien !
Mais ça sera moins lourd pour toi (et pour lui !) si tu ne le fais pas tous les jours ! et tout le monde sera content du compromis

Havanevaillant

Initié
 

Trust : -  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 181
0 j'aime    
Une situation pas évidente...
Posté le 16/01/2014 à 16h05

C'est clair que je n'ai pas le même âge que toi ni les mêmes responsabilités mais moi aussi j'ai du mal , même beaucoup de mal à m'entendre avec mon père...
si tu veux parler je suis la

Edité par havanevaillant le 16-01-2014 à 16h26



Julierds

Membre d'honneur
  

Trust : 32  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 2279
0 j'aime    
Une situation pas évidente...
Posté le 16/01/2014 à 16h13

Baily, à te lire, je comprends mieux certaines choses .

Sinon il est évident que tu n'as pas à assumer tout cela du haut de tes 16 ans. Tu n'es pas mère de famille, tu n'as donc pas à assumer un grand enfant.

Edité par julierds le 16-01-2014 à 16h37



Thirteen

Apprenti
  

Trust : -  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 275
0 j'aime    
Une situation pas évidente...
Posté le 16/01/2014 à 22h57


baily a écrit le 15/01/2014 à 21h36:


L'internat, je ne peux rien dire de plus, je vais tenter de lui en parler, mais je ne suis pas convaincue moi même, même si je sais que ça serait très bien pour moi.

ça a ces points positifs : Je peux travailler moi même sur mes défauts, et je commence à réussir à me poser. Avant, pendant une heure de permanence, je faisais mes devoirs pour ne plus avoir ça a faire. Depuis quelques temps, on va avec des amis se poser à quelques minutes du lycée, et j'arrive à me sentir normal, comme eux. Et ouaou !

Me calmer devient dur, je sature, à l'instant, on est entrain de s'engueuler avec mon père devant 2 amies à lui, et elle me défendent. Mais il garde son idée, y a rien à faire.


Il y a uniquement l'idée d'avoir de telles règles qui te dérangent dans l'internat ou bien quelque chose d'autre te bloque ?

Tu découvres ce que c'est que d'avoir du temps pour ça et c'est rassurant de voir que ça te donne cette sensation. Tout ça ça reste normal pour un lycéen, alors profite de ces courts moments de répit pour te détendre au maximum.

Le problème c'est que ça a l'air d'être un dialogue de sourd entre vous. Est-ce que tu arriverais à lui proposer de faire une sorte de "thérapie" ou faire venir un médiateur familial (je crois qu'on appelle ça comme ça) pour ne serait-ce que renouer le contact et trouver des compromis sains entre ton père et toi ?



baily a écrit le 15/01/2014 à 21h45:


C'est ce que je me dis souvent. Si maintenant je fais beaucoup de choses, le passage à la vie professionnelle me paraitra peut être beaucoup plus facile !

Oui, proche de mon frère, mais l'un a beaucoup de problème avec ma mère et avec lui même, il est encore moins sain et en paix "avec lui même" que moi, donc je ne veux pas lui parler de ça. Il me comprend parfois sur les problème avec mon père parce que il a eu les mêmes, et ça me fait du bien de l'entendre...

L'autre est un peu loin, mais on pense se faire une semaine les vacances prochaines pour travailler sur tout ça


Ca va te faire du bien les vacances prochaines avec ton frère ! Profitez-en aussi pour passer du temps à deux en décompressant et parler de choses simples, ça ne peut que vous faire du bien !

Ce que tu pourrais faire sinon c'est parler de tes problèmes à une amie très proche de toi et aller dormir chez elle une fois par semaine par exemple ? Ca te permettrait d'avoir au moins un soir pour toi avec un rythme normal et d'aller dans un autre environnement détendu et pratique pour travailler. Tu peux faire ta musique avant d'aller chez elle et ensuite travailler et dormir chez elle. Peut-être que d'être dans un environnement calme va toi même t'apaiser.

Baily

Membre d'honneur
    

Trust : -  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 3331
0 j'aime    
Une situation pas évidente...
Posté le 17/01/2014 à 00h53


tysolfege a écrit le 16/01/2014 à 11h59:


alors ne prépare les repas que ces jours là...de toute façon je suis persuadée que ça te fait plaisir aussi de le faire et d'être sûre que pour une fois...il mange bien !
Mais ça sera moins lourd pour toi (et pour lui !) si tu ne le fais pas tous les jours ! et tout le monde sera content du compromis


C'est ce que j'essaye de faire, mais d'un côté si je me fais à manger pour moi (souvent pendant ma pause du midi ou après les cours je fais à manger pour le soir mais aussi le midi du lendemain) et il mange souvent cette assiette...

Baily

Membre d'honneur
    

Trust : -  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 3331
0 j'aime    
Une situation pas évidente...
Posté le 17/01/2014 à 00h53


havanevaillant a écrit le 16/01/2014 à 16h05:
C'est clair que je n'ai pas le même âge que toi ni les mêmes responsabilités mais moi aussi j'ai du mal , même beaucoup de mal à m'entendre avec mon père...
si tu veux parler je suis la


Je m'entends bien avec lui si je me tais, et si j'expose les mêmes avis sur tout que lui..

Baily

Membre d'honneur
    

Trust : -  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 3331
0 j'aime    
Une situation pas évidente...
Posté le 17/01/2014 à 00h54


julierds a écrit le 16/01/2014 à 16h13:
Baily, à te lire, je comprends mieux certaines choses .

Sinon il est évident que tu n'as pas à assumer tout cela du haut de tes 16 ans. Tu n'es pas mère de famille, tu n'as donc pas à assumer un grand enfant.


Oui, j'essayais de le faire comprendre mais je n'avais pas la maturité pour expliquer ça bien..

Baily

Membre d'honneur
    

Trust : -  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 3331
0 j'aime    
Une situation pas évidente...
Posté le 17/01/2014 à 01h03


thirteen a écrit le 16/01/2014 à 22h57:


Il y a uniquement l'idée d'avoir de telles règles qui te dérangent dans l'internat ou bien quelque chose d'autre te bloque ? Non, en général d'être loin de mon père aussi, de ne pas savoir si il va bien.. Et aussi avoir des horaires fixes, se coucher tôt (tout à l'heure, ma cousine en internat m'a dit qu'elle devait aller dormir. J'étais dans le RER encore pendant 1 heure (grève de bus j'ai du me faire 40 minutes de marche à 23h30 ) et j'avais encore 1 répèt

Tu découvres ce que c'est que d'avoir du temps pour ça et c'est rassurant de voir que ça te donne cette sensation. Tout ça ça reste normal pour un lycéen, alors profite de ces courts moments de répit pour te détendre au maximum.
C'est ce que je fais profite bien, et je sens que c'est très bon pour moi, pour ce que je vais devenir

Le problème c'est que ça a l'air d'être un dialogue de sourd entre vous. Est-ce que tu arriverais à lui proposer de faire une sorte de "thérapie" ou faire venir un médiateur familial (je crois qu'on appelle ça comme ça) pour ne serait-ce que renouer le contact et trouver des compromis sains entre ton père et toi ?

Oh, ça il trouverait ça stupide ! Et je ne supporterais pas trop non plus. C'est marrant, j'allais répondre "le contact est lié avec mon père!", mais c'est juste me mentir à moi même, et ne pas accepter la vérité...


Ca va te faire du bien les vacances prochaines avec ton frère ! Profitez-en aussi pour passer du temps à deux en décompressant et parler de choses simples, ça ne peut que vous faire du bien ! Mon frère est très neutre, très simple, proche de la nature, il m'aide beaucoup et ses paroles valent beaucoup pour moi, il me fait évoluer !

Ce que tu pourrais faire sinon c'est parler de tes problèmes à une amie très proche de toi et aller dormir chez elle une fois par semaine par exemple ? Ca te permettrait d'avoir au moins un soir pour toi avec un rythme normal et d'aller dans un autre environnement détendu et pratique pour travailler. Tu peux faire ta musique avant d'aller chez elle et ensuite travailler et dormir chez elle. Peut-être que d'être dans un environnement calme va toi même t'apaiser. Je parle beaucoup à une amie de ces problèmes, je vais maintenant souvent chez elle et elle chez moi et on travaille ensemble... On s'est motivée ensemble, et on est passé d'un 8 de moyenne au premier trimestre à 10 pour l'instant au début du 2ème! Je n'arrive pas trop à travailler chez moi, donc je reste au lycée une heure ou deux de plus pour travailler. En permanence par exemple, il n'y a aucun bruit, et je découvre une façon de travailler sans musique super.

Hisatis39

Membre VIP
  

Trust : 309  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 4775
0 j'aime    
Une situation pas évidente...
Posté le 17/01/2014 à 02h16

J'ai vécu à peu de chose près pareil que toi mais j'ai dit basta! Suite à un début de dépression...

Parents divorcé, j'ai pas vu mon père durant 2ans (ah si 2semaines pendant l'été ). Ensuite ré-habité à coté mais il (51ans) avait 2 enfants en bas âges une compagne très jeune 19ans! Bref pendant 4ans depuis mes 14ans je faisais:
-ménage, repas, courses en bus, s'occuper des tout petits + 2 autres bébés donc 4 au final, sortir les chiens, géré le budget, rappeler qu'il y a des factures et pas que des jeux Nintendo aux parents, aéré les gamins, les garder la nuit ou pendant les sorties des parents (quasi tous les jours), l'éducation des petits...
-quand j'ai eu le permis je faisais tous les aller-retour
-j'ai passé bep, bac et formation soigneur animalier, stage pdt l'été
-j'ai eut 2 juments acheter par ma maman aussi
-en couple, heureusement qu'il adore les enfants et à supporté beaucoup de choses!

DONC JE TE COMPRENDS!

ça fait 2ans que j'ai arrêté: mon père à divorcé, les enfants sont en famille d'accueil depuis 1 an, leur mère dans des bars, mon père en banque de France...
Certe ça fait mal mais je suis ni sa femme, ni la maman, ni la maitresse de maison! J'ai même du dire non à l'éducatrice qui voulait me refiler les enfants!!! mais pas fait car j'habite chez ma mère...

Mais maintenant:
-je m'occupe de ma juju, + cours d'équitation
-je vais le week voir mon père et les enfants. Je sors les petits vers ma juju ou au parc
-je garde un œil sur les dire de l'éducatrice
-j'aide mon père dans sa recherche d'appart mais soft
-je vis avec ma mère et ont partage les tâches
VACANCE LOL

Havanevaillant

Initié
 

Trust : -  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 181
0 j'aime    
Une situation pas évidente...
Posté le 17/01/2014 à 08h55


baily a écrit le 17/01/2014 à 00h53:


Je m'entends bien avec lui si je me tais, et si j'expose les mêmes avis sur tout que lui..


Oui moi aussi , je me suis mal exprimée...

Havanevaillant

Initié
 

Trust : -  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 181
0 j'aime    
Une situation pas évidente...
Posté le 17/01/2014 à 08h59


baily a écrit le 17/01/2014 à 00h53:


Je m'entends bien avec lui si je me tais, et si j'expose les mêmes avis sur tout que lui..


Oui moi aussi , je me suis mal exprimée...

Thirteen

Apprenti
  

Trust : -  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 275
0 j'aime    
Une situation pas évidente...
Posté le 17/01/2014 à 21h12

Pour répondre à ton message où tu m'as cité :

Pour l'internat c'est à toi de voir. Je comprends qu'il y ait des inconvénients et moi même je n'aurais pas pu les accepter donc je comprends tout à fait que ça te dérange. Par contre pour ce qui est de ton père rien ne t'empêche de l'appeler ou d'aller le voir après les cours de temps en temps par exemple, ou de manger avec un lui un midi. Par contre pour ce qui est de faire de la marche à pied aussi tard toute seule avec une répèt en plus après, ma pauvre ! Mais prends soin de toi quand même car ta santé peut te faire payer très cher tout ça après.

Je suis désolée que tu en viennes à dire ça, c'est triste.. Et sais-tu si certaines personnes de son entourage ont une grande influence sur lui ?

C'est bien que tu ressentes ça vis à vis de ton frère et profite de cette relation pour t'épanouir dans ce cas.

C'est très bien que tu découvres d'autres méthodes de bosser et que tu restes motivée, d'autant plus que c'est toujours plus agréable de voir que le travail paye. Si tu apprécies ce genre d'ambiance tu peux aussi bosser dans des BU.

Baily

Membre d'honneur
    

Trust : -  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 3331
0 j'aime    
Une situation pas évidente...
Posté le 17/01/2014 à 23h03


thirteen a écrit le 17/01/2014 à 21h12:
Pour répondre à ton message où tu m'as cité :

Pour l'internat c'est à toi de voir. Je comprends qu'il y ait des inconvénients et moi même je n'aurais pas pu les accepter donc je comprends tout à fait que ça te dérange. Par contre pour ce qui est de ton père rien ne t'empêche de l'appeler ou d'aller le voir après les cours de temps en temps par exemple, ou de manger avec un lui un midi. Par contre pour ce qui est de faire de la marche à pied aussi tard toute seule avec une répèt en plus après, ma pauvre ! Mais prends soin de toi quand même car ta santé peut te faire payer très cher tout ça après.

Je suis désolée que tu en viennes à dire ça, c'est triste.. Et sais-tu si certaines personnes de son entourage ont une grande influence sur lui ?

C'est bien que tu ressentes ça vis à vis de ton frère et profite de cette relation pour t'épanouir dans ce cas.

C'est très bien que tu découvres d'autres méthodes de bosser et que tu restes motivée, d'autant plus que c'est toujours plus agréable de voir que le travail paye. Si tu apprécies ce genre d'ambiance tu peux aussi bosser dans des BU.


Personne n'a d'influence sur lui, il pense être neutre, alors que pas du tout, son opinion il veut que tout le monde l'ai..

Oui, ces méthodes sont super pour travailler, le silence m'aide et ça m'apprend aussi à vivre dans le silence!
Page(s) : 1 2 3 4
Une situation pas évidente...
 Répondre au sujet