Je sais que dans mon collège/lycée ça allait d'ailleurs bien plus loin que de savoir si les profs étaient amis avec les élèves.
Il y avait des groupes qui s'étaient formés sur facebook style "pour que mr machin soit viré du lycée", "si toi aussi dans la classe de mme machin c'est la récré", ou encore des groupes pour se moquer de certains élèves.
Les directeurs et professeurs réglaient d'abord ce type d'histoires au cas par cas. Ils réagissaient quand ils entendaient parlé d'un truc. Ensuite ils se sont rendus compte qu'il y en avait tellement qu'ils ont chargé certaines personnes (s'occupant de base des ordis du collège/lycée) de regarder un petit peu ce qu'il se passe sur facebook. Rien de plus simple... Tu prends un nom de quelqu'un et ensuite tu vas voir dans ses amis et dans les amis de l'ami etc. Ils ont fini par surveiller tout ça et c'est devenu vraiment un truc de fou. Par exemple les professeurs soupçonnaient certains élèves de sécher les cours malgré les "parents" qui appelaient le lycée pour affirmer que leur enfants étaient malades. Du coup les mecs de l'informatique regardaient le profil facebook de la personne pour voir si elle ne passait sa journée sur le réseau alors qu'elle est censée être malade, et tout ça.
Et pour conclure, je comprends que tu trouves ça malsain (je parle à la dernière personne qui a posté, je ne me rappelle plus du pseudo désolée) mais ça reste quand même "accepté" par la justice. Quand un patron a viré une de ses salariés parce qu'elle l'avait insulté sur facebook, tout devait resté sur son profil et dans sa """sphère privée""" et pourtant il a suffi qu'il prouve qu'elle avait bien marqué ça pour lui donner gain de cause.
De même pour une dame qui s'était fait virée car elle était secrétaire et avait fait un certificat comme quoi elle ne pouvait pas aller bosser car trop mal aux yeux et à la tête pour regarder un écran. Elle a posté quelques statuts dans la journée et le patron l'a vu, et hop le même sort. C'était passé aux infos.
Enfin je dis ça parce que malsain ou non, les messages qu'ils soient censés être privés ou pas on s'en fiche car si quelqu'un estime que ce qui a été de marqué sur facebook peut être une preuve d'une faute professionnelle, alors elle est comptée comme tel. Je ne sais pas si je suis claire !