Cheval qui "ronfle" = excitation ou peur ?

 Répondre au sujet
Page(s) : 1 2 3 4
Auteur
8759 vues - 57 réponses - 0 j'aime - 0 abonné

Rowan60

Initié
 

Trust : 14  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 131
Cheval qui "ronfle" = excitation ou peur ?
Posté le 22/01/2014 à 09h55

Bonjour,

Je n'arrive pas à trouver une explication claire à ce langage ! Peut être n'y en a t-il pas !

Pouvez-vous me dire si vos loulous "ronflent/grogne" et à quels moments ou dans quelles situations ??

Moi hier soir, il allait bientôt faire nuit et mon cheval de DP (depuis 1 mois) était en paddock toute l'après-midi visiblement.
Il m'a vu arriver, il a hennit. J'ai trouvé ça cool, mais peut être qu'il me dit "ha non dégage !" ?

S'en est suivi de départ au galop, aller-retour voire glissade dans le paddock le temps que j'arrive. Il est venu directement m'attendre à la sortie en grattant la boue.. cool...
J'ai du retourner vers la maison pour aller chercher la longe (il avait le licol sur lui et je pensais que la longe était restée à l'entrée). Du coup, il a refait un peu le con dans son paddock pendant 1 minutes le temps que je revienne.

Et là... misère. Limite il voulait passer en dessous des fils (pas branchés) pour sortir.
J'ai retiré un fil et eu toute les peines du monde à retirer le deuxième tellement il faisait le fou, j'ai cru qu'il allait me taper un galop pour sortir. Je suis donc passé à l'intérieur pour lui accrocher la longe à l'anneau et j'ai retirer le 2nd fil de l'intérieur.
Avant que j'y arrive, il mettait sa tête haute et trépignait voire faisait demi tour sur lui même ... j'avais l'impression de sortir un chien de 500 kg de son chenil...

Franchement j'étais pas rassurée du tout.. en plus le petit chemin qui mène à son boxe, au mur d'attache ou au rond de longe est boueux à souhait et en pente.
Déjà que je travaille uniquement depuis 1 mois à raison de deux/trois jours par semaine le respect en main et qu'il me dépasse encore dès qu'il peut... j'étais franchement flippée, les conditions n'étaient pas optimales alors qu'il y avait des progrès de ce côté.

Une fois sur le chemin, même attitude, tête haute, voulant me dépasser et marche rapide + RONFLEMENT ou GROGNEMENT...

Mais enfin que se passe t-il ?? j'étais désarçonnée ... il est chez lui, il connait par cœur sa cour etc... pourquoi il fait ça ?? Y a franchement 50 m à faire !!!
Le proprio m'a dit qu'en effet, il aime pas être rentré tard et que souvent il est pénible avec lui aussi...
Bon ok... admettons qu'il ait "son" heure... mais ce qui m'inquiète c'est de lire que souvent c'est un signe de peur ou d'excitation...
bah là.. je vois pas ?? Peur de rentrer au boxe alors qu'il montre des signes d'impatience ?? Excitation de rentrer au boxe ??? c'est la meilleure celle là... et surtout il sait bien qu'il va rentrer, il était pas 22h non plus, tout juste 17h30 !!
ça fait 7 ans qu'il vit là, il a tjrs pas compris ???
PEUR de moi ?? Peu probablement vu qu'il me respecte pas en mains mais c'est vrai que c'est nouveau pour lui ma présence et que je l'emmène 3 fois par semaine dans le rond de longe pour qu'il dégaze et ensuite on fait du travail à pied. Chose qu'il ne faisait jamais avant ! C'est un cheval de ballade (trotteur de 11 ans) Je me contente de faire "au pas" et "arrêt" et le fait reculer s'il me dépasse... Des fois je fais l'hélico pour qu'il me dépasse pas, enfin ce genre de chose. (Au passage si vous avez des tuyaux pour qu'il me respecte en mains, je prends. A moins que je fasse un nouveau poste car franchement c'est une plaie !!)

Enfin bref, je me disait hier que ça tombe il a peur de moi ou du travail qu'on va faire ???
Quand je l'ai emmené en mains ensuite dans le rond de longe (après son pansage où il n'a pas arreté de bouger le bougre), il marchait trop vite pour moi, j'ai stoppé la séance et je les laissé en liberté.
Au lieu de trotter tranquillement il est vite passer au galop sans que je lui demande !! Après cela il était calmé, j'ai pu faire les exercices au pas dans le calme absolu, à l'écoute (bon son nez me dépasse encore à l'arrêt, voire carrément ça tête) mais en tout cas sans signe d'agressivité ou autre...

Vous en pensez quoi ??
Désolé pour le pavé ! (hé pitié de l'indulgence svp, je sais je suis "jeune, verte..etc.." mais je veux apprendre et surtout même si je manque d'expérience je souhaite par dessus tout respecter le cheval et aller dans le bon sens, mais faut bien commencer par quelque chose !)

Rowan60

Initié
 

Trust : 14  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 131
0 j'aime    
Cheval qui "ronfle" = excitation ou peur ?
Posté le 22/01/2014 à 10h43


sophie63 a écrit le 22/01/2014 à 10h05:
De ce que tu décris je dirais plutôt que c'étais de l'excitation et du jeux ...



oki ... bon ça me stress à l'idée d'aller le chercher maintenant au paddock... moi j'ai pas envie de danser avec lui dans la boue...
Le proprio m'a dit qu'il essaierait de le rentrer au boxe avant que j'arrive quitte à se qu'il fasse 2h de boxe avant que j'arrive car là c'était chaud punaise ! J'ai eu les jambes tremblotante pendant 5 minutes après ça... vous allez penser que je suis pas sortie de l'auberge si je flippe pour des conneries pareil, mais franchement pour moi c'était une première...

Misstralala

Membre d'honneur
 

Trust : 23  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 1708
0 j'aime    
Cheval qui "ronfle" = excitation ou peur ?
Posté le 22/01/2014 à 10h44


nadinegari a écrit le 22/01/2014 à 10h19:
Je pense aussi qu'il y a essentiellement de l'excitation à rentrer au box (j'imagine qu'il y est nourri, donc le paramètre "je vais manger" doit jouer aussi!).

Les chevaux ont différents ronflements, certains expriment une peur/inquiétude, d'autres une forte excitation.

Dans cette vidéo, tu as trois greluches qui viennent d'être remontées de leur pré dans le "petit paddock" en prévision d'une sortie d'entraînement (une fois qu'on aura fini les 2h48 de pansage nécessaires pour retrouver le poney sous la boue...). Elles ont l'habitude, on fait toujours comme cela... Mais, non, cela continue à les exciter...!! On n'entend pas super bien (y a pas de micro externe sur mon appareil photo!), mais on entend tout de même les ronflements!



Je suis principalement d'accord avec nadinegari !
Il ya deux types de ronflements, principalement : celui de l'excitation et celui de la peur.

Généralement, on peut distinguer les deux en observant la tête du cheval : le contour des yeux est tiré vers l'arrière et fuyant pour la peur, les oreilles sont indécises. Pour l'excitation, les oreilles sont bien en avant, et les yeux avec leur paupières orientées vers l'avant. Je fais une généralité, mais je pense qu'on peut distinguer facilement peur et excitation, en observant plus en détails.

Pour moi, si le cheval faisait le fou dans son paddock, qu'il faisait nuit, et que sans doute une ration l'attendait au box, c'était clairement de l'excitation.

Le mien ne ronfle que quand il joue.
Avant-hier, cependant, il s'est pris le jus inopinément alors que je l'avais en longe, et que je m'étais arrêtée quelques secondes (pour jeter un oeil à mon portable) et il a sauté en l'air en ronflant. C'était de la surprise "pas cool" et il manifestait ainsi son agacement.

Pour ce qui est du respect à pied, c'est une très bonne idée d'y travailler !

Rowan60

Initié
 

Trust : 14  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 131
0 j'aime    
Cheval qui "ronfle" = excitation ou peur ?
Posté le 22/01/2014 à 10h47

oki
Je vais donc essayer de me détendre quand il fait ça et ça me rassure de vous lire et de savoir qu'a priori c'est pas signe ou avertissement d'une menace mais de l'excitation, faut juste que j'arrive à ne pas me faire embarquer...
ouaip... c'est pas gagné



jmicmac a écrit le 22/01/2014 à 10h38:


Comme il a été dit, s'il est tout seul au paddock, il est content de sortir pour aller jouer, de rentrer au box où y a la bouffe, les copains à côté et il fait nuit tôt donc il se peut qu'il n'aime pas trop rentrer tard

R.maury

Maître
    

Trust : 114  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 1057
0 j'aime    
Cheval qui "ronfle" = excitation ou peur ?
Posté le 22/01/2014 à 10h51


rowan60 a écrit le 22/01/2014 à 10h47:
oki
Je vais donc essayer de me détendre quand il fait ça et ça me rassure de vous lire et de savoir qu'a priori c'est pas signe ou avertissement d'une menace mais de l'excitation, faut juste que j'arrive à ne pas me faire embarquer...
ouaip... c'est pas gagné




J'ai l'impression que tu as peur de ce cheval, ou du moins qu'il t'inquiete vraiment par ses reactions, tu ne peux pas te faire aider/ encadrer par quelqu'un de plus expérimenté?

C'est tres bien de bosser le respect à pied, en tout cas, mais il faut vraiment que tu arrives à t'imposer (et avec de l'aide ca sera plus facile )

Beabcr

Membre ELITE Or

Trust : 480  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 9189
0 j'aime    
Cheval qui "ronfle" = excitation ou peur ?
Posté le 22/01/2014 à 10h51


nadinegari a écrit le 22/01/2014 à 10h23:




J'te prête une des miennes si tu veux! J'en ai des bien débilos pour qui le mot excitation est un précepte de vie!!


Quelle chance, je viens de regarder la vidéo, elles sont splendides c'est super a regarder... Je fais la même tronche que quand je regarde des vidéos de bébés qui rigolent !

La mienne faisait des longueurs et des longueurs au galop, a faire la débile, avant que je l'essaye et l'achète, dans mon CE. Elle ne sortait pas Bcp mais même sur la fin en servant un peu pour Le club, ça ne changeait rien.

DU JOUR où je l'ai achetée, sans qu'elle travaille davantage, la même semaine, mêmes conditions, mêmes lieux ( elle travaillait même moins, je la montais quasiment jamais, je la regardais ) elle n'a plus jamais fait ça, elle marche un peu au paddock, au pire trotte, se roule et basta.

Je n'ai JAMAIS pu voir MA jument étant mienne avoir ce genre d'épisode :(
Bon après je me dis c'est pas possible, la seule chose qui a changé quand je l'ai achetée c'est qu'elle a vu la même personne revenir tous les jours s'occuper d'elle... Mais un cheval passe quand même pas 30 min a faire des allers retour en mode débile juste pour qu'on fasse attention a lui !!

Flûte quoi ! Moi je vais lui faire boire du redbull...

Rowan60

Initié
 

Trust : 14  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 131
0 j'aime    
Cheval qui "ronfle" = excitation ou peur ?
Posté le 22/01/2014 à 10h53

Je vais essayer de regarder un peu ça tête la prochaine fois (OMG, j'espère qu'il va pas faire ça tous les soirs).
La je t'avouerai qu'a part voir qu'il avait sa tête hyper relevé et qu'il marchait voire trottait sur place, j'ai pas fait gaffe à ses yeux, j'ai essayer de marcher droit et devant lui (un peu raté d'ailleurs...) et de remuer un peu la longe pour lui dire "merde du calme quoi"... tu parles comme il s'en fou...


misstralala a écrit le 22/01/2014 à 10h44:


Je suis principalement d'accord avec nadinegari !
Il ya deux types de ronflements, principalement : celui de l'excitation et celui de la peur.

Généralement, on peut distinguer les deux en observant la tête du cheval : le contour des yeux est tiré vers l'arrière et fuyant pour la peur, les oreilles sont indécises. Pour l'excitation, les oreilles sont bien en avant, et les yeux avec leur paupières orientées vers l'avant. Je fais une généralité, mais je pense qu'on peut distinguer facilement peur et excitation, en observant plus en détails.

Pour moi, si le cheval faisait le fou dans son paddock, qu'il faisait nuit, et que sans doute une ration l'attendait au box, c'était clairement de l'excitation.

Le mien ne ronfle que quand il joue.
Avant-hier, cependant, il s'est pris le jus inopinément alors que je l'avais en longe, et que je m'étais arrêtée quelques secondes (pour jeter un oeil à mon portable) et il a sauté en l'air en ronflant. C'était de la surprise "pas cool" et il manifestait ainsi son agacement.

Pour ce qui est du respect à pied, c'est une très bonne idée d'y travailler !

Mohilando

Compte supprimé


0 j'aime    
Cheval qui "ronfle" = excitation ou peur ?
Posté le 22/01/2014 à 10h55

je connais un cheval aussi comme cela qui a très peur de l'homme mais très respectueux car respect obtenu dans la contrainte et sans doute la "violence" dès son plus jeune âge m'a t'on dit.
bref ce cheval dès qu'on hausse le ton en s'approchant de lui ( même si c'est pas dirigé contre lui) ou si on a un geste brusque avec le licol et autre, il se met en retrait dans son coin et ronfle et grogne mais sans jamais essayé quoi que ce soit contre l'homme
j'essaie un maximum de le prendre avec douceur et respect afin qu'il comprenne que je ne suis pas hostile et ne vais rien lui faire de mal
j'aime bcp ce cheval et ses petits grognements m'amusent et je lui parle calmement en le rassurant et il s'apaise
voilà, c'est mon expérience avec ce cheval particulier que j'aime vraiment bcp

Rowan60

Initié
 

Trust : 14  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 131
0 j'aime    
Cheval qui "ronfle" = excitation ou peur ?
Posté le 22/01/2014 à 10h56

C'est pas faux ^^

Bah oui je crains des réactions cons de sa part, et de l'agressivité. J'ai pas les moyens de me faire encadrer. Le monsieur connait son cheval et il lui fait entièrement confiance, c'est clair qu'il n'a pas une once d'agressivité et je veux m'imposer mais je ne sais pas comment faire.
Je suis convaincu que pour profiter de lui pleinement
et prendre du plaisir qu'il faut déjà qu'il me respecte, mais comment faire ??


r.maury a écrit le 22/01/2014 à 10h51:


J'ai l'impression que tu as peur de ce cheval, ou du moins qu'il t'inquiete vraiment par ses reactions, tu ne peux pas te faire aider/ encadrer par quelqu'un de plus expérimenté?

C'est tres bien de bosser le respect à pied, en tout cas, mais il faut vraiment que tu arrives à t'imposer (et avec de l'aide ca sera plus facile )

Ensolarca

Compte supprimé


0 j'aime    
Cheval qui "ronfle" = excitation ou peur ?
Posté le 22/01/2014 à 11h07

Il devait juste être pressé de rentrer, il devait s'ennuyer.

Sinon les ronflements, ca peut être aussi dû, a une peur. Peur et Excitation !

Amedupoete

Membre d'honneur

Trust : 10  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 1436
0 j'aime    
Cheval qui "ronfle" = excitation ou peur ?
Posté le 22/01/2014 à 11h11

Nadinegari => j'aime bien le "ouh putain" à 25 secondes de la vidéo !!!!! mdrrrrrrr

Rowan60

Initié
 

Trust : 14  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 131
0 j'aime    
Cheval qui "ronfle" = excitation ou peur ?
Posté le 22/01/2014 à 11h11

Oui d'après les messages, je vois aussi que ça peut provenir d'une peur.
Bon là visiblement, avec tous les paramètres, on pourrait conclure à de l'excitation,
en fait j'avais jamais entendu un cheval ronfler ! d'ailleurs je trouve même que c'est un son tellement "sourd" que ça pourrait s'apparenter à un "grognement" c'est pour ça que j'avais l'impression que c'était signe de mécontentement...



ensolarca a écrit le 22/01/2014 à 11h07:
Il devait juste être pressé de rentrer, il devait s'ennuyer.

Sinon les ronflements, ca peut être aussi dû, a une peur. Peur et Excitation !

Bilal

Apprenti
  

Trust : -  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 224
0 j'aime    
Cheval qui "ronfle" = excitation ou peur ?
Posté le 22/01/2014 à 11h12

J'connais une jument, elle ronfle pour un oui ou pour un non

Mais c'est sur qu'il y a deux ronflements... Quand tu mets un cheval en liberté, que tu le vois faire "son fier" la queue sur le dos, ronfler, la tête bien haute et les oreilles bien en avant (avec des allures très rebondies aussi ) : c'est plus de l'excitation

Quand ils confronté à quelque chose qui leur faire peur, où quand ils sont surpris, ils ronflent aussi, mais ça tu t'en rends compte parce que généralement ils font un écart ou s'arrêtent brusquement.

Ptitelice78

Compte supprimé


0 j'aime    
Cheval qui "ronfle" = excitation ou peur ?
Posté le 22/01/2014 à 11h12

Le mien ne ronfle que dans le but d'être l'entier puissant, fort, qui n'a peur de rien, que rien n'impressionne, le mâle le plus beau du quartier... (je précise qu'il est hongre)

Cela peut arriver dans deux situations :

- En liberté lorsqu'il fait le Kéké la queue en panache, l'encolure ronde, les allures aériennes... si on faisait de l’anthropomorphisme on lirait dans ses pensées "Comment j't'ai dosé... J'suis un ch'val de compèt..." (cf l'âge de glace).

- Lorsqu'il a peur d'un objet bien plus petit que lui mais que, pour ne pas paraître ridicule, il décide de l'impressionner en ronflant et gonflant les muscles. Enfin une fois qu'il a posé les naseaux dessus il se dégonfle généralement d'un coup d'un seul et décide qu'il est bien plus sage de s'éloigner que d'aller jusqu'à l'affrontement (le dernier combat qu'il a ainsi perdu s'est joué contre un tracteur en plastique)

Dans ton cas, le cheval semble tellement excité de rentrer au box (litière douillette, bouffe, voire copain imaginaire) qu'il ronfle. Ce qui n'est pas normal et sur lequel il faut travailler, c'est qu'il ne faut pas pour autant qu'il te bouscule.

Edité par ptitelice78 le 22-01-2014 à 11h14



R.maury

Maître
    

Trust : 114  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 1057
0 j'aime    
Cheval qui "ronfle" = excitation ou peur ?
Posté le 22/01/2014 à 11h14


rowan60 a écrit le 22/01/2014 à 10h56:
C'est pas faux ^^

Bah oui je crains des réactions cons de sa part, et de l'agressivité. J'ai pas les moyens de me faire encadrer. Le monsieur connait son cheval et il lui fait entièrement confiance, c'est clair qu'il n'a pas une once d'agressivité et je veux m'imposer mais je ne sais pas comment faire.
Je suis convaincu que pour profiter de lui pleinement
et prendre du plaisir qu'il faut déjà qu'il me respecte, mais comment faire ??



Sans etre aggressif, le cheval peut vouloir voir "jusqu'où il peut aller" avec toi : il ne te connait pas et dans te "teste", sans forcement avoir de l'aggressivité.
Mais comme il fait 500kg et toi 50 (environ^^), si tu le laisses faire ca peut vite devenir dangereux.

Travailler à pied est le seul moyen, il faut que tu sois ferme et que tu ne cedes pas à ses envies (comme te depasser, t’arracher la longe pour manger un brin d'herbe, te bousculer au pansage etc).
Par contre, te montrer comment reagir exactement dans chaque situation, par ordinateur interposé ce n'est pas possible.... Donc je n'ai pas de solutions "concretes" pour toi..

Nadinegari

Compte supprimé


0 j'aime    
Cheval qui "ronfle" = excitation ou peur ?
Posté le 22/01/2014 à 11h16


amedupoete a écrit le 22/01/2014 à 11h11:
Nadinegari => j'aime bien le "ouh putain" à 25 secondes de la vidéo !!!!! mdrrrrrrr




J'ai vu le moment où on allait devoir refaire toute la clôture...
Ou s'en remettre pour 100 euros d'ostéo parce qu'en plus d'être débilos, ça se ramasse en glissant et ça se fait mal...
Page(s) : 1 2 3 4
Cheval qui "ronfle" = excitation ou peur ?
 Répondre au sujet