Bonjour,
Je n'arrive pas à trouver une explication claire à ce langage ! Peut être n'y en a t-il pas !
Pouvez-vous me dire si vos loulous "ronflent/grogne" et à
quels moments ou dans quelles situations ??
Moi hier soir, il allait bientôt faire nuit et mon cheval de DP
(depuis 1 mois) était en paddock toute l'après-midi visiblement.
Il m'a vu arriver, il a hennit. J'ai trouvé ça cool, mais peut être qu'il me dit "ha non dégage !" ?
S'en est suivi de départ au galop, aller-retour voire glissade dans le paddock le temps que j'arrive. Il est venu directement m'attendre à la sortie en grattant la boue.. cool...
J'ai du retourner vers la maison pour aller chercher la longe (il avait le licol sur lui et je pensais que la longe était restée à l'entrée). Du coup, il a refait un peu le con dans son paddock pendant 1 minutes le temps que je revienne.
Et là... misère. Limite il voulait passer en dessous des fils (pas branchés) pour sortir.
J'ai retiré un fil et eu toute les peines du monde à retirer le deuxième tellement il faisait le fou, j'ai cru qu'il allait me taper un galop pour sortir. Je suis donc passé à l'intérieur pour lui accrocher la longe à l'anneau et j'ai retirer le 2nd fil de l'intérieur.
Avant que j'y arrive, il mettait sa tête haute et trépignait voire faisait demi tour sur lui même ... j'avais l'impression de sortir un chien de 500 kg de son chenil...
Franchement j'étais pas rassurée du tout.. en plus le petit chemin qui mène à son boxe, au mur d'attache ou au rond de longe est boueux à souhait et en pente.
Déjà que je travaille uniquement depuis 1 mois à raison de deux/trois jours par semaine le respect en main et qu'il me dépasse encore dès qu'il peut... j'étais franchement flippée, les conditions n'étaient pas optimales alors qu'il y avait des progrès de ce côté.
Une fois sur le chemin, même attitude, tête haute, voulant me dépasser et marche rapide + RONFLEMENT ou GROGNEMENT...
Mais enfin que se passe t-il ?? j'étais désarçonnée ... il est chez lui, il connait par cœur sa cour etc... pourquoi il fait ça ?? Y a franchement 50 m à faire !!!
Le proprio m'a dit qu'en effet, il aime pas être rentré tard et que souvent il est pénible avec lui aussi...
Bon ok... admettons qu'il ait "son" heure... mais ce qui m'inquiète c'est de lire que souvent c'est un signe de peur ou d'excitation...
bah là.. je vois pas ?? Peur de rentrer au boxe alors qu'il montre des signes d'impatience ?? Excitation de rentrer au boxe ??? c'est la meilleure celle là... et surtout il sait bien qu'il va rentrer, il était pas 22h non plus, tout juste 17h30 !!
ça fait 7 ans qu'il vit là, il a tjrs pas compris ???
PEUR de moi ?? Peu probablement vu qu'il me respecte pas en mains mais c'est vrai que c'est nouveau pour lui ma présence et que je l'emmène 3 fois par semaine dans le rond de longe pour qu'il dégaze et ensuite on fait du travail à pied. Chose qu'il ne faisait jamais avant ! C'est un cheval de ballade (trotteur de 11 ans) Je me contente de faire "au pas" et "arrêt" et le fait reculer s'il me dépasse... Des fois je fais l'hélico pour qu'il me dépasse pas, enfin ce genre de chose. (Au passage si vous avez des tuyaux pour qu'il me respecte en mains, je prends. A moins que je fasse un nouveau poste car franchement c'est une plaie !!)
Enfin bref, je me disait hier que ça tombe il a peur de moi ou du travail qu'on va faire ???
Quand je l'ai emmené en mains ensuite dans le rond de longe (après son pansage où il n'a pas arreté de bouger le bougre), il marchait trop vite pour moi, j'ai stoppé la séance et je les laissé en liberté.
Au lieu de trotter tranquillement il est vite passer au galop sans que je lui demande !! Après cela il était calmé, j'ai pu faire les exercices au pas dans le calme absolu, à l'écoute (bon son nez me dépasse encore à l'arrêt, voire carrément ça tête) mais en tout cas sans signe d'agressivité ou autre...
Vous en pensez quoi ??
Désolé pour le pavé !

(hé pitié de l'indulgence svp, je sais je suis "jeune, verte..etc.." mais je veux apprendre et surtout même si je manque d'expérience je souhaite par dessus tout respecter le cheval et aller dans le bon sens, mais faut bien commencer par quelque chose !)