mutaiga a écrit le 24/01/2014 à 12h48: |
|  | J'ai eu du buffle et du veau, et niveau entretient, le buffle ne bouge pas. POur le veau , franchement a moins d'y jeter des seaux d'eau ( comme en endu a gros niveau), les cuirs bien entretenu ( je met là la vrai nuance) passeront les années sans prendres une ride. Juste une belle patine.
Et pour l'intervention de lasbel, je sais que lescuirs pour la maroquinerie sont differents des cuirs utilisée pour la sellerie! |
|
|
En effet, les tannages et traitements sont différents.
Un cuir de sellerie doit être nettoyé, graissé alors qu'un cuir de maroquinerie n'a pas besoin et au contraire, risque de se détendre et de s'abimer si on l'entretient avec de la graisse pour cuir de sellerie.
Pour le veau en fait, j'avais lu ici même que tout était question de dosage:
- si on ne l'entretient pas assez, il finit par devenir sec et se fendiller
- si on l'entretient trop, il finit par se détendre, trop plisser
Pas évident
Après il y a quelque chose que j'ai remarqué aussi sur les selles de grands selliers (pour avoir une Devoucoux buffle et une Childeric veau) c'est que, si à la base, on a respectait les instructions des selliers (qui sont souvent, avant toute première utilisation, de huiler la selle avec leur huile qu'ils fournissent, souvent à la paraffine), aprés, les séances de graissage peuvent considérablement s'espacer.
La child que j'ai récupéré a morflé, la nana en avait rien à faire, elle est toute rayée à certains endroits genre pommeau et troussequin, ce qui me fait dire qu'elle a été entreposée à l'arrache. Je l'ai bien nettoyé (car elle puait la mort), graissé, huilé, un coup de lait et maintenant, elle ne veut plus rien absorber.
Le boulot que j'ai fait ici
https://picasaweb.google.com/103401437635440808356/ChildericObstacleMixte?authkey=Gv1sRgCL-Lr8Ph08LCyQE