stralmi a écrit le 30/01/2014 à 09h34: |
|  | Une de mes amie a acheté un p'tit espagnol d'une dizaine d'années monté en goyo passage de langue avec gourmette ultra serrée, notre monitrice l'a fait passer en snaffle bit... Il revit, sa propriétaire aussi. |
|
|
+ 1000 !
Un mors dur ne résoud pas les problèmes, parfois même il en crée !
Je suis d'accord avec le fait qu'un mors est dur selon son utilisation ! Un mors à olive dans des mains brutes fait bien plus de mal qu'un mors "dur" correctement utilisé. Il suffit de regarder une épreuve de reining, des mors avec des branches de 10cm mais utilisés correctement, rênes longues, très peu de contact avec la bouche.
Nous avions acheté une jument appaloosa à des particuliers qui nous avaient dit "on la monte que avec ça sinon on ne la controle pas" en nous sortant un fameux mors comme ceux utilisés en western. Sauf que la ils tiraient dessus non stop ... pauvre jument, chez nous elle est passée en side pull car ne supportait plus le mors évidemment.
Donc changer de mors n'est peut être pas la bonne solution.
je pense que l'idéal serait de reprendre les bases en carrière.
Ok vous n'avez que des parcelles d'herbe mais, allez dans un centre équestre, mieux vaut payer des cours et réapprendre à gérer correctement pour re-sortir en extérieur plutôt que de finir sous un camion car pas pu gérer son cheval.
Pour moi c'est simple, on ne sort pas en ballade avec un cheval qui "embarque" donc qu'on ne contrôle pas.
Je comprend pas les gens qui partent en ballade sans avoir le controle ... Vous mettez tout le monde en danger, vous, votre monture, mais aussi les autres cavaliers avec vous ou bien des promeneurs/usagers de la route.
Ce n'est que mon avis ...