|  | Des chevaux qui treuillent, ça existe et ça se ré-éduqué.
J'ai eu des chevaux qui sont arrivé sous mes fesses qui disaient merde a des Mikmar et autre joyeuseté, ils sont repartis en mors simple style chantilly, olive, myler ou verdun.
Apres c'est sur qu'il faut attendre son cheval et pas avoir peur d'y passer du temps mais ça se fait. En ce moment, je monte un Hanovrien raide con sur les barres, bah je lui met pas une chaîne de vélo dans la bouche, je le travaille et j'ai repoussé notre premier concours de 2 mois. On voit déjà les progrès, j'ai sauté avec Mercredi, c’était déjà pas le même qu'il y a 2 mois. Je lui ai mi un Pessoa 3 fois dans la bouche et ça a suffit, il est revenu a son Verdun sans soucis et avec progrès.
Et là, on parle d'un cheval monter par des débutants, la plupart ne doivent même pas savoir le nom du mors alors s'en servir j'en parle même pas. T'imagines une faute de main sur un obstacle avec ça dans la bouche? Tu m’étonnes que le bestiau bouge pas une oreille ...
Et pour finir, je suis la première a dire qu'il vaut mieux un pelham avec un contact léger qu'un olive avec un cheval qui sourit. Mais cela, ça vaut pour un cavalier qui est éduqué. Et on ne peut pas tous l’être, il faut bien apprendre et faire des fautes pour en arriver là. Et ses fautes inévitables, il vaut mieux les faire avec un mors doux qu'un waterford. |
|
|
Tu es en train de m'expliquer que tu as su attendre et ré-éduquer tes chevaux : j'adhère pleinement, je viens de changer de cheval et je suis en plein réapprentissage avec un nouveau cheval qui vient d'arriver. Il était lui aussi raide con et capable de te prendre la main au moindre contact, son ancienne cavalière a du lui tirer sur la bouche plus d'une fois avant d'en prendre définitivement peur. Il m'a fait le coup les premières fois. Bref on a le temps de se rééduquer mutuellement à un dialogue courtois avec les mains ... et comme monsieur était têtu et bien plus costaud que moi il a bien fallu lui expliquer une fois que non ! on ne prend pas la main pour faire ce qu'on veut : une séance avec un mors espagnol, beaucoup de transitions, de demandes et les choses rentrent dans l'ordre. On en est revenu à un dialogue plus courtois.
Oui, sauf que moi j'ai peut être pas encore l'expérience, la sensibilité etc. mais j'ai le TEMPS et je suis un adulte qui se remet en question. On va prendre le temps de s'éduquer mutuellement poliment moi et mon cheval aussi longtemps qu'il le faudra.
Un cheval de club je conçois malheureusement qu'on ait pas ce temps à lui accorder, alors faute de mieux, si le waterford permet de contrôler le cheval et de mettre un gamin dessus je comprends qu'on en passe par là ... en espérant que le cheval soit assez malin pour prendre sur lui et éduquer ses cavaliers. Eh oui ... c'est bien dans ce sens que ça marche la plupart du temps : ce sont les chevaux qui éduquent les jeunes cavaliers.
Après c'est au moniteur de savoir gérer sa cavalerie en fonction de ses cavaliers : si le cheval est vraiment délicat il vaudrait mieux en effet pour lui qu'il soit monté par des cavaliers avec un minimum de tact plutôt que d'aller crescendo dans l'emploi de mors de plus en plus cohercitifs.
Admettez simplement qu'en tant que cavaliers ou cavaliers-propriétaires nous n'avons pas les mêmes impératifs qu'un gérant d'écurie : un cheval inmontable ou montable uniquement par une partie de vos cavaliers il vous fait perdre de l'argent et est potentiellement dangereux même si vos clients ne sont pas super doués et que le cheval lui n'y est pour rien ...