|  |
euhg et tu fais comment pour apprendre à un cheval à piaffer? non parce que là ça me pose question
les chevaux savent faire tout un tas de choses sans nous sur leur dos, le dressage ça n'est qu'apprendre à un cheval a faire ce qu'il sait naturellement faire mais à la demande.
L'alternance de transitions montantes et descendantes est justement un exercice préparatoire tres bien pour apprendre à un cheval à s'asseoir. ... |
|
|
Pour apprendre a piaffer, eh bien... beaucoup de patience, de travail qui prend des années. Et c'est cela qui décourage les cavaliers: ils n'ont pas envie d'attendre 4 ans pour pouvoir faire une 'simple' transitions trot/arret, donc il les font... disons mon joliment pour etre gentil
"les chevaux savent faire tout un tas de choses sans nous sur leur dos, le dressage ça n'est qu'apprendre à un cheval a faire ce qu'il sait naturellement faire mais à la demande."
Non, non.
Ce n'est pas que cela. Le cheval n'est pas fait pour porter un humain sur son dos. Peut-etre dans 200 ans le cheval sera plus naturellement porteur, mais tel qu'il est aujourd'hui, ce n'est pas naturel pour un cheval.
'Rien que' de nous avoir sur son dos a l'arret, au pas, c'est un inconfort incroyable qu'il doit supporter au début (et meme toute sa vie s'il est mal travaillé).
Le dressage est apprendre au cheval a devenir assez fort - physiquement et mentalement - afin de pouvoir nous porter sur son dos, et faire des mouvements tres demandants pendant une longue durée (30s de vrai piaffer, c'est long), avec nous dessus.
Certes, le dressage est une dérive des mouvements naturels du cheval, mais en aucun cas tu verras un cheval en liberté faire une levade équilibrée, un piaffer équilibré, un passage équilibré, et tout cela sur une ligne droite, et concentré!
Ca n'a rien a voir. Nous développons le cheval physiquement et mentalement a un tel point - un point qu'il ne pourrait jamais atteindre dans la nature.
Le dressage n'est pas 'que' l'apprentissage des mouvements naturels du cheval, c'est un art, ne l'oublions pas.
'L'alternance de transitions montantes et descendantes est justement un exercice préparatoire tres bien pour apprendre à un cheval à s'asseoir.'
Certes, je suis d'accord.
Mais certaines transitions ne peuvent pas etre demandées a un jeune cheval.
On enseigne d'abord les transitions primaires. Arret/pas/arret, pas/trot/pas, trot/galop/pas. Ceci est facile, rien de méchant.
Mais apres, les transitions arret/trot, pas/galop, arret/galop, ne se font pas tout de suite apres, il faut un minimum de controle.
Et je suis d'accord, ces transitions la preparent le cheval a s'asseoir, a s'equilibrer, a s'organiser.
Mais en aucun cas les transitions trot/arret, galop/pas, galop/arret sont des exercices préparatoires.
Comment peux-tu demander a un cheval de passer du trot a l'arret s'il ne sait pas trotter sur place?
S'il passe d'un trot moyen a l'arret directement, il fait un arret sur les épaules, ou le genre d'arret qu'on voit en reining: les hanches allégées, qui s'abaissent, certes, mais ou tout le poids est sur les épaules.
Ce que l'on recherche est un cheval assis, mais avec le poids derriere, qui s'équilibre (a ca sert le demi arret), ralentit, et s'arrete en douceur.
Apres je me base sur les pensées de P. Karl, et je trouve que sa méthode est logique, mais je comprends que ca ne soit pas l'avis de tout le monde.