J'ai eu cette chance, mais il y a un certain prix à payer.
Pour commencer, les travaux d'entretien et de restauration sont à multiplier par 10. Je vous laisse imaginer le budget à prévoir si on veut éviter que sa maison tombe en ruine.
Pour le quotidien, il ne faut pas être maniaque, à moins de n'avoir rien d'autre à faire que le ménage 7j/7. La poussière et la saleté s'accumule plus vite qu'on ne peux l'enlever. Et quand on a une trentaine de fenêtres hautes de 4m à nettoyer et 300m2 de plancher à cirer, faut être sacrément motivé.
Le chauffage n'est pas une mince affaire. Avec une hauteur de 6m sous plafond, c'est bien simple, on ne chauffe pas (ou alors à 1000€ la semaine). En hiver, il fait en moyenne 10 degrés dans la baraque, il m'est même arrivé de voir mon verre à eau geler sur la table de nuit. Donc tu vis avec 36 couches de laine sur le dos, et tu prends un bain tout les soir, c'est le seul moyen d'avoir chaud et de se détendre. Je bénissais le moment où je pouvais profiter du chauffage de ma voiture pour me rendre au travail.
Le soir quand je rentrais, je gardais manteau, gants et bonnet pendant 1h, le temps que la cheminée chauffe.
Sans oublier l'entretien du parc ! une vingtaine d'hectares, et tu passes ton été à tondre, ton hiver à tailler les haies. Et je te parles même pas des plates-bandes et des arbres à entretenir.
Il ne faut pas être parano ni peureux. Une grande maison "vide" (ben oui, plus elle est grande, plus il sera difficile de l'habiter, à moins d'y vivre à 10), entourée par des dizaines d'hectares de parc privé... on peux vite s'y sentir isolé, et le fusil n'est jamais loin (j'ai ajouté deux gros clébards de 50kg, on n'est jamais trop prudent).
Bref, la vie de château, c'est un sacerdoce.
J'estime que l'espace est un luxe, mais je dis adieu au confort ! A chacun ses priorités ;)
Mais tout ça, c'était avant que je gagne ma vie. Maintenant que je travaille, je peux tout juste me payer un 60m2 à la campagne