|  |
Parlons du foin, ce dernier si distribué à volonté gonfle le bide, est ce vraiment bon pour les ulcères ? Le foin c'est sec pas humide, donc contraire à la digestion du cheval qui demande à avoir des aliments humides, donc pour moi le foin doit être rationné mais en quantité suffisante
|
|
|
L'herbe aussi gonfle le bide
Le foin, c'est de la fibre de qualité à digerer. Ca permet que l'estomac ne soit jamais vide (parce que ça, c'est un gros facteur d'ulcères), et c'est encore ce qu'il y a de mieux comme base d'alimentation pour l'hiver.
Ce n'est pas contraire à la digestion du cheval, n'oublions pas qu'il boit et qu'il salive pour s'accomoder d'une ration plus sèche (c'est surement pour ça qu'un cheval au foin boit plus)... Et je n'ai encore pas vu de cheval chier des tas de poussière parce qu'il a mangé du foin, donc à priori, ce n'est pas farfelu de distribuer du foin à volonté
D'ailleurs, on voit plus de ventres gonflés à l'herbe humide où à la paille qu'au foin. Et ne parlons pas des diarrhées d'herbe quand tout est détrempé...Les chevaux strictement rationnés en foin ont souvent un ventre levretté, signe d'un manque de lest néfaste au transit.
Quant à l'orge distribuée comme seul aliment, ça a forcément ses limites, notamment chez les jeunes et les reproducteurs. De l'orge seule ne contitue surement pas un apport intelligent pour un cheval en croissance.