Conseil sur l'alimentation, arreter le reverdy

 Répondre au sujet
Page(s) : 1 2 3 4 5 6 7 8 9 10 ... 27
Auteur
30447 vues - 402 réponses - 0 j'aime - 0 abonné

Pilgrim3009

Membre d'honneur
   

Trust : 14  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 2675
Conseil sur l'alimentation, arreter le reverdy
Posté le 03/02/2014 à 17h21

Bonjour !

Actuellement je donne du Reverdy à mes chevaux et des granulés de foin http://www.zooplus.fr/shop/boutique_chevaux/nourriture_chevaux/fourrage_litiere_chevaux/289596 pour les fibres et du tourteaux de lin.
A ceci je donne souvent des compléments comme de la levure de bière, des orties, de la spiruline ect..... Je donne du foin à volonté, et j'ai la chance d'avoir de l'herbe quasi toute l'année.

Sauf que un de mes chevaux a de graves ulcères, et j'aimerai donc limité les apports de granulé.

Pensez vous que je puisse enlever le reverdy de leur alimentation, et concervé que les granulés de foin et éventuellement y rajouter de l'orge aplatis ?
Car en fin de compte, avec mes compléments, je peux éviter les carences car ça fait office de CMV....

Edité par pilgrim3009 le 03-02-2014 à 17h27

Tazhia

Membre d'honneur
  

Trust : 22  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 2494
0 j'aime    
Conseil sur l'alimentation, arreter le reverdy
Posté le 04/02/2014 à 12h50


kimberley19 a écrit le 04/02/2014 à 11h08:
Bon alors j'ai tout lu et tu as déjà eu de bon conseils.

Mon cheval est ulcéreux aussi et y a pas de secret il n'y a que le gastroguard qui soigne le reste c'est du préventif... Donc là si tu soignes pas accuse pas ton alimentation c'est le manque de médicament qui est en cause.

Si ton foin est bon tu n'as pas besoin de granulés de foin car il augmentent ta ration et font donc plus travailler l'estomac pour la digérer ce qui n'est pas bon pour l'ulcère il vaut mieux de petites rations. En plus les fibres sont inutiles puisqu'ils en ont déjà à volonté! L'orge évite ça a empiré les ulcères du mien. Si tu veux changer d'aliment alors prend le floconné regul master de lambey qui est spécial pour ulcéreux et ça ira très bien. Il contient déjà des argiles et tu n'as pas besoin d'en donner plus il contient d'autres choses aussi pour les ulcères donc ça t'évitera les multiples compléments mais à condition d'avoir soigné au gastroguard parce que sinon tu vas tourner en rond longtemps...




ton cheval a vraiment trop de chose a digérer et effectivement plus tu mange plus tu active l'acidité de l'estomac !
laisse le que au foin normale, arrête les cubes et change tes granulés contre ceux cité au-dessus !

Shalam

Membre d'honneur

Trust : 246  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 1321
0 j'aime    
Conseil sur l'alimentation, arreter le reverdy
Posté le 04/02/2014 à 13h09


marechalf a écrit le 04/02/2014 à 12h07:

Parlons du foin, ce dernier si distribué à volonté gonfle le bide, est ce vraiment bon pour les ulcères ? Le foin c'est sec pas humide, donc contraire à la digestion du cheval qui demande à avoir des aliments humides, donc pour moi le foin doit être rationné mais en quantité suffisante


L'herbe aussi gonfle le bide

Le foin, c'est de la fibre de qualité à digerer. Ca permet que l'estomac ne soit jamais vide (parce que ça, c'est un gros facteur d'ulcères), et c'est encore ce qu'il y a de mieux comme base d'alimentation pour l'hiver.

Ce n'est pas contraire à la digestion du cheval, n'oublions pas qu'il boit et qu'il salive pour s'accomoder d'une ration plus sèche (c'est surement pour ça qu'un cheval au foin boit plus)... Et je n'ai encore pas vu de cheval chier des tas de poussière parce qu'il a mangé du foin, donc à priori, ce n'est pas farfelu de distribuer du foin à volonté

D'ailleurs, on voit plus de ventres gonflés à l'herbe humide où à la paille qu'au foin. Et ne parlons pas des diarrhées d'herbe quand tout est détrempé...Les chevaux strictement rationnés en foin ont souvent un ventre levretté, signe d'un manque de lest néfaste au transit.

Quant à l'orge distribuée comme seul aliment, ça a forcément ses limites, notamment chez les jeunes et les reproducteurs. De l'orge seule ne contitue surement pas un apport intelligent pour un cheval en croissance.