|  |
je ne suis pas d'accord, vous savez le cheval il lui faut des poses dans la journée, le gaver de foin pour moi c'est pas l'idéal, c'est risquer de lui gonfler l'estomac, il n'y aura plus de place pour une ration, il sera gavé, donc risque de carence
Pour moi le foin c'est pas à volonté, en quantité suffisante oui
Ne comparons pas l'alimentation du cheval sauvage au cheval domestique, ce dernier ne marche pas autant dans la journée, du à son mode de vie, box ou parcelles clôturé, il n'a pas besoin de marcher pour manger, il ne cherche pas sa nourriture, on lui fait un gros tas de foin et il mange, il ne marche pas assez, d'ou mon raisonnement de lui accorder des poses ne peut être que bénéfique |
|
|
J'ai l'impression de lire jean456, vous êtes cousins?
Ca veut dire quoi, des pauses?
Un cheval NE DOIT pas jeûner. Même s'il est conçut pour garder un peu de nourriture dans son estomac quand il ne mange plus, cette petite réserve ne peut pas tenir sur des périodes prolongées.
Le cheval doit être alimenté en continu: les variations d'apport alimentaire sont tout aussi nocives que le jeûn. Admettons que le cheval bénéficie de deux rations de foin, une le matin, une le soir, mais qui ne permette pas de couvrir 24 heures: il mange sa ration, puis se retrouve le ventre vide quelques heures. Vient la seconde ration, l'activité repart quelques heures, pour ensuite être à nouveau stoppée. Hé bien ça, c'est mauvais. Si on intercale une ration de concentré dans ces cycles alimentaires, on perturbe encore plus l'estomac et ses sécrétions.
Alors que lorsqu'on nourrit ses chevaux au foin à volonté, ils mangent fréquemment en petites quantité. La digestion se fait de façon "linéaire", c'est à que l'absorbsion continue de foin génère des sécrétions stables. L'estomac toujours remplit en petite quantité fonctionne comme il le devrait, et puisqu'il n'est jamais vide, il ne se crame pas tout seul.
Si on ajoute une ration de concentré à ce foin en continu, pour peu qu'elle soit d'un volume adapté et à heures fixes, ça ne posera aucun problème: le foin est déjà présent dans le système digestif en amont puisque le cheval a mangé toute la journée, la ration va arriver et transiter tranquillement avec le reste du bol alimentaire, même si le cheval remange juste après: en effet, il n'y a pas l'effet "foin qui pousse le reste" sur un cheval au ventre remplit de fibre.
Donc rationner en foin un ulcéreux... mauvaise idée