maijtm a écrit le 05/02/2014 à 21h03: |
|  | Dans mon centre équestre 5 des proprios sont prof, et pour moi je ne vois pas quel métier pourrait laisser plus de temps libre. Après tout c'est à peu prêt le même emploie du temps que l'élève?
Lycée (ou collège, ça dépend quel prof on est) 8h-18h dans les grosses journées, jusqu'à midi le mercredi, enfin ça dépend toujours des lycées mais bon.
Avec des cours préparés le week end, des copies corrigés après l'équitation, je comprends pas comment c'est possible d'arriver à un point où l'organisation n'est pas aux rdv. Avec les vacances en plus, donc possibilité de préparer ses cours pour les semaines à venir afin d'être tranquille le week end...
C'est le métier que je veux faire et me dites pas que je me trompe parce que 5 proprios sur 23 dans le club qui sont prof c'est assez significatif. |
|
|
Oui tu as du temps, le tout c'est de gérer cette somme de temps. Et corriger par exemple, ce n'est pas toujours 2h après l'équitation et hop c'est plié.
Personnellement je passe entre 5 et 6 heures sur un paquet de copies de lycée (en français), multiplié par le nombre de classes. Et cela, ce n'est que le temps passé à annoter avec mon stylo rouge, il faut aussi faire le corrigé, en amont faire le sujet, préparer un bilan, une remédiation...
J'avais essayé de faire le calcul une fois, j'étais arrivé à 40/ 50 heures de travail par semaine (selon la période), mes 18h devant élèves inclus.
L'emploi du temps n'est pas celui des élèves, car ils ont plus de 18 heures. Mais il ne faut pas confondre emploi du temps et temps de travail. Préparer un cours (ou "monter une séquence" en langage prof), ça prend du temps, à multiplier quand tu as 2, 3, 4 niveaux ou plus. Cela dépend aussi de ce que tu enseignes, mais honnêtement autour de moi, tout le monde est très pris, y compris les profs d'EPS.
Il n'en demeure pas moins que cela me paraît un métier tout à fait conciliable avec le fait d'avoir un cheval. Et je le répète, ces deux semaines de vacances qui arrivent toutes les 7 semaines, c'est appréciable. Sans compter les 8 semaines estivales.
Mais garder à l'esprit que c'est un métier où tu travailles hors horaires "cadre": le soir, le dimanche, pendant les vacances... certains te diraient "où tu travailles tout le temps".