Bonsoir,
Globalement d'accord avec ce qui a été dit sur ce post.
Nous avions acheté en 1994 un Master Renault 2L1 diesel atmo de 1986 pour 40 000 F (6000 €). C'était un plancher-cabine rallongé, réhaussé et élargi (ex-transport de meubles) transformé en bétaillère chez Durisotti (carte grise ad hoc et réception mines). Nous avons dû refaire toute la partie arrière du plancher chez un carrossier en 2000 pour 20 000 F (3000 €). J'y ai rajouté un plancher coulé en granilastic et une écope inox pour les urines (interdite maintenant). Nous avons absolument tenu à le garder pour 2 raisons : c'est une caisse tout alu (PV 2050 kg, PTAC 3T5) donc on peut voyager avec 2 chevaux sans être en surcharge (et Dieu sait qu'on est arrêté systématiquement par la gendarmerie aux péages d'autoroute : quand ils voient le poids à vide, ils ne sortent même pas les balances

) et le plancher cabine, certes plus fragile, est aussi plus bas, ce qui, conjugué à la caisse alu et au toit résine, donne un centre de gravité ultra-bas (lors de l'éclatement d'un pneu arrière sur l'autoroute avec 2 SF, le van ne s'est pas couché : pas négligeable !).
Au niveau moteur, on a changé une pompe à eau en 20 ans...