|  | C'est pas encore gagné...
Je lui fais faire des voltes dès qu'il me dépasse mais si je veux le faire reculer la c'est la quata... J'y vais pourtant en douceur je ne le bouscule, quand je lui demande de reculer il est à l'arrêt et dès que j'appuis sur son poitrail légèrement la il n'est pas d'accord et me fonce dedans, j'essaye de garder ma place pour ne pas qu'il prenne la place de dominant mais c'est pas évidant.
De plus, il écoute un moment, reste derrière puis je ne sais pas pourquoi au bout d'un certain temps il n'en fais qu'à sa tête et se barre.
Il part bien droit devant moi du coup je fais jet ski...
Samedi un moniteur vient m'aider sur ce travail à pied, jespère qu'il m'aidera
|
|
|
Tant mieux si tu as trouvé un moniteur pour t'aider, car je pense que tu manques vraiment de fermeté et de "tact", d'où tes difficultés
En fait, quand tu lui demandes, de reculer après qu'il t'ai dépassé (donc désobéit, et manquer de respect), tu ne doit pas lui demander "tout en douceur, sans le bousculer",au contraire!
Tu lui demandes de reculer, il DOIT reculer!!!
Pour ça, tu dois t'en donner les moyens:
Pour lui apprendre à reculer, ne lui demandes pas au poitrail tant qu'il ne te respecte pas davantage, il faut que tu te mettes face à lui, à 1m50, 2 m (d'où l'importance d'avoir une longue longe (et pas une longe de 2m), et que tu lui dise, en te grandissant, "arrière", (ou back, ou recule, ce que tu veux, mais tu choisis un mot), et en même temps, tu agites un peu la longe (en créant des ondulations dessus), s'il cède (même un tout petit peu, tu cèdes aussi aussitôt en félicitant abondamment, si cela n'est pas suffisant, tu montes progressivement en intensité (ondulation plus forte, stick qui s'agite en "essuis-glace", jusqu'au petit coup de stick sec sur le poitrail s'il n'écoute toujours pas)!
Attention, cela ne plaira surement pas trop à ton cheval, et il est possible qu'il tente à ce moment là de se mettre debout, ne relache surtout pas à ce moment là, (tiens-toi prête à cette éventualité pour pouvoir réagir immédiatement), sinon, tu lui ferais comprendre que c'est la bonne réponse à ta demande!
Au contraire, fâche-toi encore davantage, et intensifie encore ta demande jusqu'à ce qu'il recule enfin (ne serait-ce que d'un pas!).
Mais encore une fois, il n'est même pas envisageable qu'il puisse se permettre de te pousser pour avancer quand même!!! Il faut vraiment te montrer plus imposante que ça!
Bref, tu verras avec le pro, je ne sais pas quelle méthode il emploira (il y en a beaucoup), mais une chose est sûre, d'une façon ou d'une autre, il fera preuve de beaucoup plus de fermeté (je n'ai pas dis violence, colère, ou agitation, hein, je parle bien du fait de "ne pas lâcher" la demande tant que le cheval ne donne pas la bonne réponse)
Voilà, j'espère que ça t'aidera un peu à comprendre pourquoi, pour le moment tes tentatives de travail à pied ne sont pas concluantes!