|  |
Je viens de jeter un oeil en cherchant sur internet, je n'ai trouvé nul part ou il est dit que cette castration est interdite par la loi !
Si tu as ce texte de loi je suis preneuse
Je demande ça parce que mon cheval a également été castré de cette manière ! Anesthésie, on ouvre les poches, casseaux pendant 7 jours, retour du véto qui retire et nettoie tout ça et c'est tout. Enfin moi j'ai douché un peu pendant quelques jours mais mon véto m'avait dit que c'était pas nécessaire !
A l'époque j'avais déjà fait castrer mon shet en castration "classique" debout ! D'ailleurs le véto l'a trop shooté on en a bavé un max pour le garder debout ! Bref !
Quand j'ai du faire castrer mon cheval j'avais déménagé et j'avais pas le même véto ! J'y vais pour programmer la castration et là il me dit : je vous préviens moi je castre aux casseaux, trop de soucis avec les autres méthodes, donc si vous préférez je vous met en relation avec un confrère !
Moi : euhhhh c'est quoi cette castration ?
Il m'a expliqué, j'avoue que ça m'a carrément surprise que ça puisse se faire comme ça mais mon véto était tellement sur de lui dans ses explications et réponses à mes questions que j'ai accepté !
Finalement je ne regrette pas. Pas eu de soucis du tout et mon cheval n'a pas du tout changer de comportement/habitudes de son réveil au retrait des casseaux donc j'imagine que lui aussi l'a bien vécu !
Je surveillais ses moindres faits et gestes, j'approchais ma main pour voir s'il réagissait ou c'était chaud ou quoi. Bref le pauvre je l'ai épié pendant ces 7 jours mais RAS.
Je crois que c'est la première fois que j'en parle en public ! A l'époque je ne connaissais pas CA et ensuite je n'ai jamais vu ce sujet jusqu'à aujourd'hui !
Je faisais juste des CR à une amie qui voulait des infos sur cette méthode. |
|
|
Ah enfin quelqu'un qui a eue un véto qui pensais exactement comme le miens à l'époque , à savoir tout de même moins de risque qu'avec la traditionnel!
Leorion, pour moi toute castration reste un acte "barbare" de mon point de vue mais comme tu le souligne toi même , "bien être animal" et quand on a pas de prévisions de reproductions, je trouve cela plus que censé de procéder à l'ablations des testicules pour permettre la vie en troupeau et ne pas risquer de finir cloîtrer dans un box et se faire pointer du doigt par des gens qui pense qu'un mâle doit se mater et être mit à l'écart parce qu'il ne pensera qu'à saillir...
Puis bon certains mâles seront de toute façon plus chaud que d'autres et je me répète mais sans avenirs de reproducteur, autant couper les bijoux de famille
Je sais qu'il y a paquet de véto véreux qui finissent par exercer leur métier sans plus trop de passion à la limite ils s'en foutent un peu de leurs obligations de "moyens" mais je peut t'affirmer que celui que j'avais avant, il était vraiment dans le respect de l'animal...
Pour dire, mon dernier poney castré par lui et qui a était difficile à shooter, avait été asse infernal pour retirer les casseaux mais jamais il n'a été brusque avec ni tenté un semblant de mauvais gestes envers lui!
Alors que j'avais fait appels à une autre clinique après son départ pour mes autres loulous, dont la jument d'une amie que j'avais à la maison quelques temps et elle avait besoin d'un rappel de vaccination .
La juju bougeait un peu, elle appréhendais surement la piqûres et bien au bout de même pas 2mn, la nana commençait à s'énerver sur la louloute , gueulait après elle!
Pareil une autre fois elle c'est énervé sur une de mes jument pour faire le signalement, c'est pourtant pas grand chose ça, et bien elle c'est énervé dessus parce qu'elle bougeait de trop de son avis ...
Elle m'avait prit la longe des mains, donné un coup de sonnette à la jument et fait tourné deux ou trois sur elle même , en gueulant après elle, j'en était resté comme ça
Elle ne lui avait pas collé de baigne sur la tronche et heureusement, je croit que je lui aurait demandé de partir mais son comportement laisse franchement à désirer envers les animaux qu'elle soigne...
Bien entendu après cette deuxième tentative avec cette clinique vétérinaire, je n'ai jamais refait appel à eux mais à mon ancienne ou je regrettais le départ de mon véto mais ou j'ai put finalement tomber sur un jeune diplômé belge également consciencieux envers les bêtes et patient surtout!
Je peut appeler pour n'importe quoi et dans l'heure qui suis et si pas de cas d'urgence ailleurs , il est là
Jamais je n'aurais accepté qu'un véto "charcute" l'un de mes poneys lors d'une castration mais je lui faisait totalement confiance
Parenthèse fermé pour moi et je doute aussi qu'il aurait pratiqué une intervention censé être interdite.
Pour preuves dans cette clinique , ils ont très bien appliqués la lois de mai 2014 sur l'interdictions de coupe d'oreilles