Age pour le débourrage

 Répondre au sujet
Page(s) : 1 2
Auteur
2147 vues - 20 réponses - 0 j'aime - 2 abonnés

Eyakaziris

Initié
 

Trust : 2  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 183
Age pour le débourrage
Posté le 16/02/2014 à 12h17

Je sais que ce sujet porte souvent a des polémiques mais je viens de lire un article que je trouve interessant et que je voudrais vous faire partager

Vous voulez savoir pourquoi je refuse catégoriquement de débourrer des chevaux moins de 4 ou 5 ans minimum ?
Cet article vous explique pourquoi :

Cheval en croissance : âge adulte, quand?

Un cheval en croissance, c'est vilain, ça passe par tous les stades : garrot inexistant qui pousse d'un coup, dos creux qui se tend, dos étroit qui s'élargit, cul plus haut que le garrot puis garrot plus haut que le cul... le dos archi-changeant d'un cheval en croissance, c'est SUPERGALERE à habiller, en bref. Pour peu qu'en plus le cheval n'ait déjà pas une morphologie très standard, c'est encore pire.
On va faire le point sur la croissance du jeune, grâce à l'article The Ranger Piece du Dr Deb Bennett. Un cheval est jeune jusqu'à 7, parfois 8 ans : c'est-à-dire que morphologiquement, il n'est pas "fini" avant cet âge-là. Plus il est grand, plus il mettra de temps à se terminer. Plus il est massif, idem. A noter aussi que comme chez les humains, les individus de sexe mâles (ou hongres, hein) sont plus tardifs que les individus de sexe féminin (et ça vaut pour le mental aussi, n'est-ce pas messieurs?)
Contrairement à une idée reçue, toutes les races de chevaux se développent à la même vitesse du point de vue du squelette. Aucun cheval sur la terre, de n’importe quelle race, à n’importe quelle époque n’a jamais atteint sa maturité osseuse avant l’âge de six ans (plus ou moins 6 mois).
A peu près tout le monde a entendu parler du cartilage de croissance, ce cartilage situé à l'extrêmité des os, et qui durcit avec l'âge? Hé bien, tant qu'ils ne sont pas tous durcis, l'animal quel qu'il soit n'est pas adulte. Chez le cheval, on a un calendrier qui part du sabot et se finit par le haut de la colonne vertébrale plus l'âge avance, ce qui donne à peu près ça :

Le premier cartilage à s’ossifier, à la naissance, est la troisième phalange (os du pied). Dans l’ordre croissant viennent ensuite :
• Deuxième phalange – haut et bas – entre la naissance et 6 mois.
• Première phalange – haut et bas – entre 6 mois et 1 ans.
• Canon – haut et bas – entre 8 mois et 1.5 ans.
• Petits os du genou –entre 1.5 an et 2.5 ans.
• Bas du radius-ulna –entre 2 ans et 2.5 ans.
• Portion porteuse du glenoïde en haut du radius entre 2.5 ans et 3 ans.
• Humérus – haut et bas – entre 3ans et 3.5 ans.
• Omoplate – portion porteuse (bas) – entre 3.5 ans et 4 ans
• Postérieurs – bas identique aux antérieurs ci-dessus.
• Jarret – cette articulation est « tardive » vu sa place assez « basse ». Les cartilages de croissance entre le tibia et le tarse ne fusionnent (s’ossifient) pas avant que le cheval n’ait quatre ans (raison pour laquelle les jarrets sont connus comme étant un « point faible » et est même documenté dans la littérature du 18ème siècle). La Guérinière conseillait d'attendre les 8 ans du cheval avant tout travail sérieux...
• Tibia – haut et bas, entre 3 ans et 3.5 ans
• Fémur – haut et bas, entre 3 ans et 3.5 ans
• Encolure – entre 2.5 ans et 3 ans
• Bassin – les cartilages de croissance des pointes de la hanche, dessus de la croupe et pointe de la fesse (tuber ischii) –entre 3 et 4 ans
La colonne vertébrale est la dernière à s'ossifier. Un cheval a normalement 32 vertèbres entre l’arrière de son crâne et la naissance de la queue, et il y a plusieurs cartilages de croissance sur chacune d’entre elles. Les vertèbres ne terminent pas leur ossification avant que le cheval ait atteint au moins 5 ans et demi (et ceci concerne un petit cheval massif, plus le cou du cheval est long, plus tard les fusions se produiront… et pour un mâle, vous ajoutez systématiquement six mois. Donc pour un cheval d’1m70 de type demi-sang, cette maturité peut n'être complète qu’à 8 ans). Les dernières vertèbres à fusionner complètement sont celles à la base de l’encolure (raison pour laquelle les chevaux ayant un cou plus long peuvent atteindre leur maturité après 6 ans – c’est la base qui grandit encore).

Donc vous devez être prudents – très prudents – de ne jamais forcer l’encolure d’un jeune cheval.
Est-ce que cela veut dire que vous devez attendre que tous ces cartilages de croissance se soient ossifiés avant de monter votre jeune cheval ? Non, mais plus vous attendez, le moins de risques vous prenez. Les propriétaires et professionnels doivent réaliser qu’il existe un « agenda » d’ossification défini et facile à retenir et ensuite prendre leur décision sur quand monter leur cheval sur la base de cette connaissance plutôt que sur base de l’apparence extérieure du cheval.
On remarquera aussi que l'année de leurs 5 ans, les chevaux font ce que l'on l'appelle la "crise d'adolescence" : le cheval devient alors désagréable et conteste l'autorité. Il est possible que cela ne soit que lié à la mise en place de son statut d'adulte dans sa tête, mais il est fréquent que cela vienne aussi (plutôt ?) de douleurs liées à la croissance : les chevaux font souvent une dernière et forte poussée de croissance au printemps de leurs 4 ans (ils n'ont, bien souvent, que 3,5 ans en fait), qui peut être fatigante et douloureuse. On peut aussi penser qu'un "ras-le-bol" s'installe quand ces chevaux ont été trop travaillés trop jeunes.
Du point de vue mental, on considérera que le cheval n'est pleinement adulte que vers 7/ 8 ans. C'est entre 4 et 8 ans que le caractère du cheval "se fait". Cela ne veut pas dire que ce qui se passe avant est sans importance, certainement pas ! Il est simplement plus malléable.
[Article par Eugénie Cottereau]

Donc, avant de "faire débourrer" vos poulains par des dites "professionnels", réfléchissez bien. En anglais, débourrer se traduit par "break", ce qui signifie aussi "casser". Alors, toujours envie de (faire) casser votre poulain de 2 - 4 ans?!

Roxylifenot

Membre d'honneur
  

Trust : 2  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 2213
0 j'aime    
Age pour le débourrage
Posté le 16/02/2014 à 12h25

Y'a déjà eu des millions de sujet là dessus, qui ont tous relancé un débat éternellement stérile.

Zouel

Expert
   

Trust : 2  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 553
0 j'aime    
Age pour le débourrage
Posté le 16/02/2014 à 12h28

Interessant le détail des ages!

La plupart des gens non pas la même déf du débourrage.

Quelqu'un peut parler de débourrage même sil ne fait que de la manipulation (gratouille, l'habituer à l'homme, l'environnement, un travail dit ethologique à pied: lui apprendre le respect distance, venir, ...).

Et dans ton cas c'est juste monter.

Ameunier

Membre ELITE Or

Trust : 385  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 9177
0 j'aime    
Age pour le débourrage
Posté le 16/02/2014 à 12h38

Bonjour
Vu que tu veux reouvrir le débat:

Un cheval de 2 ans pèse environ 75% de son poids adulte donc 600*75%=450 kg
Moi en l'occurrence je pèse environ 55 kg donc 12% de son poids...
Vous pensez vraiment que c'est celas qui va bousiller son dos

Pour info un écolier français porte environ 20% de son poids... mince, tout nos écoliers sont bousillés, pas bon pour la secu

La plupart du temps les pré débourrage sont réalisé par des pro qui font ça pour profiter du manque de force de leur cheval pour ne pas rentre en conflits puis il les laisse tranquille

Eyakaziris

Initié
 

Trust : 2  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 183
0 j'aime    
Age pour le débourrage
Posté le 16/02/2014 à 12h57

Je ne voulais pas relancer le débat ! je disait juste que j'était tombé sur cet article que je trouvais interessant et je voulais juste faire partager cet article aux personnes de se forum pour informations qui sont je trouve fort utile pour nous aider a comprendre un peu mieux notre cheval, je trouve que savoir la croissance de son cheval avec précision est utile.

Et pour le débourrage il n'est pas que question du poids du cavalier mais aussi sa facon de travailler le cheval, même si le cavalier et leger si sa méthode de travail est dur ou non adapter a l'age du cheval cela feras autant de dégat que si une personne plus lourde monte avec une monte adapter !

Et la comparaison avec les enfants est super car oui eux aussi portent des poids énorme alors qu'ils sont en croissance et après hop scoliose ou autre problème ;)

Après il y a débourrage et débourrage, ici l'article parle du débourrage monter, après tout ce qui est approches/desensibilisation je pense que c'est bien et utile pour le futur débourrage mais dans ces cas la on ne fait pas de mal a nos poulinou :)

Edité par eyakaziris le 16-02-2014 à 13h01



Nadinegari

Compte supprimé


0 j'aime    
Age pour le débourrage
Posté le 16/02/2014 à 13h15


ameunier a écrit le 16/02/2014 à 12h38:
Bonjour
Vu que tu veux reouvrir le débat:

Un cheval de 2 ans pèse environ 75% de son poids adulte donc 600*75%=450 kg
Moi en l'occurrence je pèse environ 55 kg donc 12% de son poids...
Vous pensez vraiment que c'est celas qui va bousiller son dos

Sauf que cela ne fonctionne pas ainsi. ça, c'est la vision ultra simpliste des choses.

Pour info un écolier français porte environ 20% de son poids... mince, tout nos écoliers sont bousillés, pas bon pour la secu

Et puisque tu en parles, oui, c'est justement un gros problème dans l'Education nationale et de santé publique. Nous, les profs, mais aussi l'institution, les éditeurs et les fédérations de parents d'élèves y réfléchissons depuis des années... Pour essayer de limiter les dégâts qu'il est impossible de nier.

La plupart du temps les pré débourrage sont réalisé par des pro qui font ça pour profiter du manque de force de leur cheval pour ne pas rentre en conflits puis il les laisse tranquille

Nan, cela aussi c'est faux. Plus tu débourres un cheval tard, plus c'est facile. Car, outre la maturité physique, tu as également la maturité psychologique. C'est ce que j'expliquais dans un post supprimé à la demande de son auteur hier : pour avoir tout vu et entendu dans les chevaux depuis 30 ans, le temps et l'usage aidant, je ne trouve que des avantages à débourrer mes chevaux tard. Pouvant comparer sur du long terme, je n'y trouve que du positif.
Si de nombreux éleveurs et/ou professionnels débourrent tôt, c'est surtout pour des questions de valorisation. Le règlement SHF étant ce qu'il est. Pour certains SB, les impératifs mercantiles ont imposé des épreuves de saut monté aux M&A. Je connais beaucoup d'éleveurs qui ont refusé de prendre ce virage et ne sortent plus leurs SF et autres PFS (pour ceux que je connais) en M&A. Mais, cet aspect des choses procède de logiques, financières, économiques et commerciales. Et bien des éleveurs/pro peuvent s'y soustraire, il faut bien vendre et valoriser. Du coup, cela impose de jouer selon les règles du jeu.


Quiebro13

Membre ELITE Or
  

Trust : 2089  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 22848
0 j'aime    
Age pour le débourrage
Posté le 16/02/2014 à 14h08

Un écolier ne devrait pas porter plus de 11% de son poids !! Et les profs devraient vérifier les sacs donc comparaison vraiment pas terrible et totalement inutile ...


Après si on a envie de se trouver des excuses on peut toujours



Eyakaziris

Initié
 

Trust : 2  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 183
0 j'aime    
Age pour le débourrage
Posté le 16/02/2014 à 15h17

J'aime bien ta photo avec les couleurs/age :)

Hypepony

Membre d'honneur

Trust : 126  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 1406
0 j'aime    
Age pour le débourrage
Posté le 16/02/2014 à 15h52

Pour répondre concernant les écoliers, mes élèves ont tous des cartables à roulettes, ils ne les portent pas sur leur dos. Et quand ils les portent, c'est pour marcher 50 mètres entre la classe et le parking où attendent leurs parents...

Toujours les concernant, je leur ai justement fait une remarque vendredi dernier, comme quoi il y a 30 ans les chaises étaient fixées aux bureaux et que des médecins avaient trouvé cela néfaste pour le dos des enfants et aujourd'hui, les chaises ne sont plus fixées... du coup, ils ont tous les fesses en l'air à se balancer (est -ce une meilleure position ?) et nous, les profs, on a les oreilles usées à entendre continuellement les chaises frotter au sol... (PS : mes élèves ont 8/9 ans).

Pour en revenir au sujet, c'est effectivement un éternel débat. Le mieux serait de faire des comparaisons scientifiques sérieuses sur un panel conséquent de chevaux débourrés montés à 2 - 3 - 4 ans et voir quelles sont les conséquences physiques et morales, les résultats, à 10 ans par exemple. La, à part débattre dans le vide...

J'ai eu 4 chevaux depuis que je monte à cheval, deux débourrés montés à 3 ans, un à 3 ans et demi et un à 18 mois (trotteur).
Franchement, je ne vois pas la différence sur le physique, les 4 ont grandi sainement, même le trotteur (qui a eu une pause tout de même de 2 à 3 ans)... après, je n'ai jamais fait de haute compétition et ai toujours respecté et écouté leur besoin et bobos... cela dépend sans doute aussi de l'usage que l'on fait du cheval après...

Peu importe l'âge (bon, 18 mois, c'est juste n'importe quoi mais bon, les éleveurs de chevaux de courses ne sont pas à ça près, ils s'en fichent, ils envoient leurs chevaux au couteau à 10 ans, qu'ils vieillissent mal est le cadet de leur soucis...), peu importe l'âge donc, le principal est de rester à l'écoute et de ne rien exagérer... je préfère voir un cavalier monter en douceur, une fois par semaine 20 minutes, un jeune de 3 ans qu'un cavalier qui monterait un 4 ans tous les jours pendant une heure avec des tonnes d'artifice... (je grossis le trait mais vous voyez ce que je veux dire...)

Edit : j'ai oublié de rebondir sur le terme "break"... justement, en France, on ne l'utilise pas, on utilise le terme "débourrer" donc les pro du débourrage n'ont aucune intention de casser qui que ce soit, juste enlever le côté bourru du jeune cheval !!!... et en anglais, ce terme n'est probablement pas utilisé pour parler du physique mais plutôt du moral (ce qui n'est pas mieux hein, mais comme tu n'avances que des arguments concernant le physique, cette comparaison parait inutile).

Edité par hypepony le 16-02-2014 à 16h00



Quiebro13

Membre ELITE Or
  

Trust : 2089  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 22848
0 j'aime    
Age pour le débourrage
Posté le 16/02/2014 à 17h16

Et rien de pire que les cartables à roulettes ... Les enfants sont obligés de faire une torsion, sans compter quand le cartable de retourne, dans les escaliers ou les trottoirs ...

Ce qui reste le mieux c'est un cartable de poids modéré donc inférieur à 11% du poids de l'enfant, avec les DEUX bretelles de mises et ajustées correctement.

Camillemtr

Membre d'honneur
 

Trust : 16  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 1797
0 j'aime    
Age pour le débourrage
Posté le 16/02/2014 à 17h27

.

Edité par camillemtr le 16-02-2014 à 17h28



Hypepony

Membre d'honneur

Trust : 126  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 1406
0 j'aime    
Age pour le débourrage
Posté le 16/02/2014 à 18h04


quiebro13 a écrit le 16/02/2014 à 17h16:
Et rien de pire que les cartables à roulettes ... Les enfants sont obligés de faire une torsion, sans compter quand le cartable de retourne, dans les escaliers ou les trottoirs ...

Ce qui reste le mieux c'est un cartable de poids modéré donc inférieur à 11% du poids de l'enfant, avec les DEUX bretelles de mises et ajustées correctement.



Probablement (pour le cartable à roulettes), mais comme je dis plus haut, ils le portent/tirent sur 50 mètres... après, je ne sais pas pour les autres écoles mais je doute que les écoliers d'aujourd'hui parcourent des kilomètres à pieds pour se rendre à l'école... Je pense que les bureaux non adaptés leur font bien plus de mal...

Labananegeante

Maître
    

Trust : 2  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 1118
0 j'aime    
Age pour le débourrage
Posté le 16/02/2014 à 18h15


Citation :
Plus tu débourres un cheval tard, plus c'est facile. Car, outre la maturité physique, tu as également la maturité psychologique


Je suis d'accord.
Jusqu'à présent j'avais toujours débourré ou participé à des débourrages de chevaux entre 2 et 4ans, et là j'ai acheté une ponette de 5ans et demi, non débourrée et à peine manipulée, et je suis étonnée de voir à quel point elle est facile à débourrer comparé à ceux que j'ai pu voir avant.



eyakaziris a écrit le 16/02/2014 à 12h17:

Donc, avant de "faire débourrer" vos poulains par des dites "professionnels", réfléchissez bien. En anglais, débourrer se traduit par "break", ce qui signifie aussi "casser". Alors, toujours envie de (faire) casser votre poulain de 2 - 4 ans?!


hypepony a écrit le 16/02/2014 à 15h52:

Edit : j'ai oublié de rebondir sur le terme "break"... justement, en France, on ne l'utilise pas, on utilise le terme "débourrer" donc les pro du débourrage n'ont aucune intention de casser qui que ce soit, juste enlever le côté bourru du jeune cheval !!!... et en anglais, ce terme n'est probablement pas utilisé pour parler du physique mais plutôt du moral (ce qui n'est pas mieux hein, mais comme tu n'avances que des arguments concernant le physique, cette comparaison parait inutile).


Si le débourrage est bien appelé "breaking in" en anglais, c'est cependant une expression à ne pas prendre au pied de la lettre. A l'origine ce terme était probablement utilisé dans le sans "casser" le mental du cheval, mais aujourd'hui "breaking in" signifie casser le cheval à peut près autant que manger un hot dog signifie manger du chien chaud!
Si vous en doutez, je vous invite à aller visiter quelques écuries en Grande Bretagne, vous constaterez vite que les méthodes de "breaking in" en Grande Bretagne ne sont pas plus "barbares" que les méthodes de débourrage en France. Elle sont même très proches et suivent la même logique dans bien des cas.

Après, je ne dis pas que tout le monde en Grande Bretagne débourre en douceur, il y a toujours des exceptions... mais ces exceptions ne se limitent pas qu'aux pays Anglophone, on en trouve également en France et dans le monde entier!

Et au passage, sachez que de plus en plus de monde en Grande Bretagne préfère maintenant utiliser le terme "backing" plutôt que "breaking in" pour parler du débourrage, car ce terme correspond plus à la réalité du débourrage que "breaking in".

Hypepony

Membre d'honneur

Trust : 126  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 1406
0 j'aime    
Age pour le débourrage
Posté le 16/02/2014 à 18h18


labananegeante a écrit le 16/02/2014 à 18h15:


Si le débourrage est bien appelé "breaking in" en anglais, c'est cependant une expression à ne pas prendre au pied de la lettre. A l'origine ce terme était probablement utilisé dans le sans "casser" le mental du cheval, mais aujourd'hui "breaking in" signifie casser le cheval à peut près autant que manger un hot dog signifie manger du chien chaud!
".


hum, c'est exactement ce que je dis... pas la peine de me coller un

PS : j'ai juste pas précisé que le sens avait probablement changé au fil du temps, mais c'est tellement évident...

Edité par hypepony le 16-02-2014 à 18h19



Labananegeante

Maître
    

Trust : 2  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 1118
0 j'aime    
Age pour le débourrage
Posté le 16/02/2014 à 18h23


hypepony a écrit le 16/02/2014 à 18h18:


hum, c'est exactement ce que je dis... pas la peine de me coller un

PS : j'ai juste pas précisé que le sens avait probablement changé au fil du temps, mais c'est tellement évident...


Le n'est pas méchant. C'est juste que je trouve l'appellation 'breaking in' aussi stupide et inappropriée que l'appellation 'hot dog'

Hypepony

Membre d'honneur

Trust : 126  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 1406
0 j'aime    
Age pour le débourrage
Posté le 16/02/2014 à 18h30


labananegeante a écrit le 16/02/2014 à 18h23:


Le n'est pas méchant. C'est juste que je trouve l'appellation 'breaking in' aussi stupide et inappropriée que l'appellation 'hot dog'


Ben ce smiley n'est pas cool je trouve ! ahahahaah !

J'ai vécu en Angleterre pendant deux ans et j'ai fréquenté les centres équestres locaux... du coup, pour moi c'est tellement évident.
Cela dit, un de nos chevaux a été débourré en Irlande (Irish cob) et le terme "breaking in" était tout à fait approprié à la méthode utilisé... humilier le cheval, lui casser le moral... Heureusement que cette race n'est pas rancunière... (enfin... si elle l'était, ils reverraient peut être leur méthode cela dit...).
Page(s) : 1 2
Age pour le débourrage
 Répondre au sujet