Age pour le débourrage

 Répondre au sujet
Page(s) : 1 2
Auteur
2145 vues - 20 réponses - 0 j'aime - 2 abonnés

Eyakaziris

Initié
 

Trust : 2  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 183
Age pour le débourrage
Posté le 16/02/2014 à 12h17

Je sais que ce sujet porte souvent a des polémiques mais je viens de lire un article que je trouve interessant et que je voudrais vous faire partager

Vous voulez savoir pourquoi je refuse catégoriquement de débourrer des chevaux moins de 4 ou 5 ans minimum ?
Cet article vous explique pourquoi :

Cheval en croissance : âge adulte, quand?

Un cheval en croissance, c'est vilain, ça passe par tous les stades : garrot inexistant qui pousse d'un coup, dos creux qui se tend, dos étroit qui s'élargit, cul plus haut que le garrot puis garrot plus haut que le cul... le dos archi-changeant d'un cheval en croissance, c'est SUPERGALERE à habiller, en bref. Pour peu qu'en plus le cheval n'ait déjà pas une morphologie très standard, c'est encore pire.
On va faire le point sur la croissance du jeune, grâce à l'article The Ranger Piece du Dr Deb Bennett. Un cheval est jeune jusqu'à 7, parfois 8 ans : c'est-à-dire que morphologiquement, il n'est pas "fini" avant cet âge-là. Plus il est grand, plus il mettra de temps à se terminer. Plus il est massif, idem. A noter aussi que comme chez les humains, les individus de sexe mâles (ou hongres, hein) sont plus tardifs que les individus de sexe féminin (et ça vaut pour le mental aussi, n'est-ce pas messieurs?)
Contrairement à une idée reçue, toutes les races de chevaux se développent à la même vitesse du point de vue du squelette. Aucun cheval sur la terre, de n’importe quelle race, à n’importe quelle époque n’a jamais atteint sa maturité osseuse avant l’âge de six ans (plus ou moins 6 mois).
A peu près tout le monde a entendu parler du cartilage de croissance, ce cartilage situé à l'extrêmité des os, et qui durcit avec l'âge? Hé bien, tant qu'ils ne sont pas tous durcis, l'animal quel qu'il soit n'est pas adulte. Chez le cheval, on a un calendrier qui part du sabot et se finit par le haut de la colonne vertébrale plus l'âge avance, ce qui donne à peu près ça :

Le premier cartilage à s’ossifier, à la naissance, est la troisième phalange (os du pied). Dans l’ordre croissant viennent ensuite :
• Deuxième phalange – haut et bas – entre la naissance et 6 mois.
• Première phalange – haut et bas – entre 6 mois et 1 ans.
• Canon – haut et bas – entre 8 mois et 1.5 ans.
• Petits os du genou –entre 1.5 an et 2.5 ans.
• Bas du radius-ulna –entre 2 ans et 2.5 ans.
• Portion porteuse du glenoïde en haut du radius entre 2.5 ans et 3 ans.
• Humérus – haut et bas – entre 3ans et 3.5 ans.
• Omoplate – portion porteuse (bas) – entre 3.5 ans et 4 ans
• Postérieurs – bas identique aux antérieurs ci-dessus.
• Jarret – cette articulation est « tardive » vu sa place assez « basse ». Les cartilages de croissance entre le tibia et le tarse ne fusionnent (s’ossifient) pas avant que le cheval n’ait quatre ans (raison pour laquelle les jarrets sont connus comme étant un « point faible » et est même documenté dans la littérature du 18ème siècle). La Guérinière conseillait d'attendre les 8 ans du cheval avant tout travail sérieux...
• Tibia – haut et bas, entre 3 ans et 3.5 ans
• Fémur – haut et bas, entre 3 ans et 3.5 ans
• Encolure – entre 2.5 ans et 3 ans
• Bassin – les cartilages de croissance des pointes de la hanche, dessus de la croupe et pointe de la fesse (tuber ischii) –entre 3 et 4 ans
La colonne vertébrale est la dernière à s'ossifier. Un cheval a normalement 32 vertèbres entre l’arrière de son crâne et la naissance de la queue, et il y a plusieurs cartilages de croissance sur chacune d’entre elles. Les vertèbres ne terminent pas leur ossification avant que le cheval ait atteint au moins 5 ans et demi (et ceci concerne un petit cheval massif, plus le cou du cheval est long, plus tard les fusions se produiront… et pour un mâle, vous ajoutez systématiquement six mois. Donc pour un cheval d’1m70 de type demi-sang, cette maturité peut n'être complète qu’à 8 ans). Les dernières vertèbres à fusionner complètement sont celles à la base de l’encolure (raison pour laquelle les chevaux ayant un cou plus long peuvent atteindre leur maturité après 6 ans – c’est la base qui grandit encore).

Donc vous devez être prudents – très prudents – de ne jamais forcer l’encolure d’un jeune cheval.
Est-ce que cela veut dire que vous devez attendre que tous ces cartilages de croissance se soient ossifiés avant de monter votre jeune cheval ? Non, mais plus vous attendez, le moins de risques vous prenez. Les propriétaires et professionnels doivent réaliser qu’il existe un « agenda » d’ossification défini et facile à retenir et ensuite prendre leur décision sur quand monter leur cheval sur la base de cette connaissance plutôt que sur base de l’apparence extérieure du cheval.
On remarquera aussi que l'année de leurs 5 ans, les chevaux font ce que l'on l'appelle la "crise d'adolescence" : le cheval devient alors désagréable et conteste l'autorité. Il est possible que cela ne soit que lié à la mise en place de son statut d'adulte dans sa tête, mais il est fréquent que cela vienne aussi (plutôt ?) de douleurs liées à la croissance : les chevaux font souvent une dernière et forte poussée de croissance au printemps de leurs 4 ans (ils n'ont, bien souvent, que 3,5 ans en fait), qui peut être fatigante et douloureuse. On peut aussi penser qu'un "ras-le-bol" s'installe quand ces chevaux ont été trop travaillés trop jeunes.
Du point de vue mental, on considérera que le cheval n'est pleinement adulte que vers 7/ 8 ans. C'est entre 4 et 8 ans que le caractère du cheval "se fait". Cela ne veut pas dire que ce qui se passe avant est sans importance, certainement pas ! Il est simplement plus malléable.
[Article par Eugénie Cottereau]

Donc, avant de "faire débourrer" vos poulains par des dites "professionnels", réfléchissez bien. En anglais, débourrer se traduit par "break", ce qui signifie aussi "casser". Alors, toujours envie de (faire) casser votre poulain de 2 - 4 ans?!

Xinou

Membre d'honneur
  

Trust : 207  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 2386
0 j'aime    
Age pour le débourrage
Posté le 16/02/2014 à 18h35


labananegeante a écrit le 16/02/2014 à 18h23:


Le n'est pas méchant. C'est juste que je trouve l'appellation 'breaking in' aussi stupide et inappropriée que l'appellation 'hot dog'


Et pourtant...



































Hypepony

Membre d'honneur

Trust : 126  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 1406
0 j'aime    
Age pour le débourrage
Posté le 16/02/2014 à 18h50


xinou a écrit le 16/02/2014 à 18h35:


Et pourtant...





































Rho, il est juste adorable !

Labananegeante

Maître
    

Trust : 2  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 1118
0 j'aime    
Age pour le débourrage
Posté le 16/02/2014 à 18h52


hypepony a écrit le 16/02/2014 à 18h30:


Ben ce smiley n'est pas cool je trouve ! ahahahaah !

J'ai vécu en Angleterre pendant deux ans et j'ai fréquenté les centres équestres locaux... du coup, pour moi c'est tellement évident.
Cela dit, un de nos chevaux a été débourré en Irlande (Irish cob) et le terme "breaking in" était tout à fait approprié à la méthode utilisé... humilier le cheval, lui casser le moral... Heureusement que cette race n'est pas rancunière... (enfin... si elle l'était, ils reverraient peut être leur méthode cela dit...).


Oui, il y a quand même de sacrés cas par endroit, quand on voit ce qui est présenté dans les foires aux chevaux...
J'ai une Welsh x Irish cob au boulot que la propriétaire a achetée dans une foire, et elle m'a raconté que les anciens proprios avaient "débourrée" la jument à deux ans en la foutant les 4 pieds dans un marécage pour qu'elle ne puisse pas bouger, et hop une selle et un cavalier sur le dos direct, sans autre forme de procès...
Heureusement sa proprio actuelle a réussi a tout reprendre de zéro et a en faire une super ponette.

Labananegeante

Maître
    

Trust : 2  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 1118
0 j'aime    
Age pour le débourrage
Posté le 16/02/2014 à 18h53


xinou a écrit le 16/02/2014 à 18h35:





Eyakaziris

Initié
 

Trust : 2  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 183
0 j'aime    
Age pour le débourrage
Posté le 16/02/2014 à 19h10


hypepony a écrit le 16/02/2014 à 15h52:
Pour répondre concernant les écoliers, mes élèves ont tous des cartables à roulettes, ils ne les portent pas sur leur dos. Et quand ils les portent, c'est pour marcher 50 mètres entre la classe et le parking où attendent leurs parents...

Toujours les concernant, je leur ai justement fait une remarque vendredi dernier, comme quoi il y a 30 ans les chaises étaient fixées aux bureaux et que des médecins avaient trouvé cela néfaste pour le dos des enfants et aujourd'hui, les chaises ne sont plus fixées... du coup, ils ont tous les fesses en l'air à se balancer (est -ce une meilleure position ?) et nous, les profs, on a les oreilles usées à entendre continuellement les chaises frotter au sol... (PS : mes élèves ont 8/9 ans).

Pour en revenir au sujet, c'est effectivement un éternel débat. Le mieux serait de faire des comparaisons scientifiques sérieuses sur un panel conséquent de chevaux débourrés montés à 2 - 3 - 4 ans et voir quelles sont les conséquences physiques et morales, les résultats, à 10 ans par exemple. La, à part débattre dans le vide...

J'ai eu 4 chevaux depuis que je monte à cheval, deux débourrés montés à 3 ans, un à 3 ans et demi et un à 18 mois (trotteur).
Franchement, je ne vois pas la différence sur le physique, les 4 ont grandi sainement, même le trotteur (qui a eu une pause tout de même de 2 à 3 ans)... après, je n'ai jamais fait de haute compétition et ai toujours respecté et écouté leur besoin et bobos... cela dépend sans doute aussi de l'usage que l'on fait du cheval après...

Peu importe l'âge (bon, 18 mois, c'est juste n'importe quoi mais bon, les éleveurs de chevaux de courses ne sont pas à ça près, ils s'en fichent, ils envoient leurs chevaux au couteau à 10 ans, qu'ils vieillissent mal est le cadet de leur soucis...), peu importe l'âge donc, le principal est de rester à l'écoute et de ne rien exagérer... je préfère voir un cavalier monter en douceur, une fois par semaine 20 minutes, un jeune de 3 ans qu'un cavalier qui monterait un 4 ans tous les jours pendant une heure avec des tonnes d'artifice... (je grossis le trait mais vous voyez ce que je veux dire...)

Edit : j'ai oublié de rebondir sur le terme "break"... justement, en France, on ne l'utilise pas, on utilise le terme "débourrer" donc les pro du débourrage n'ont aucune intention de casser qui que ce soit, juste enlever le côté bourru du jeune cheval !!!... et en anglais, ce terme n'est probablement pas utilisé pour parler du physique mais plutôt du moral (ce qui n'est pas mieux hein, mais comme tu n'avances que des arguments concernant le physique, cette comparaison parait inutile).


Je suis d'accord avec toi, un cheval débourrer jeune mais pas forcer a surement moins de problème qu'un cheval débourrer plus tard mais forcer.

Après pour le terme anglais expliqué j'ai juste tiré l'article tel quel donc je suis pas forcement d'accord avec l'explication mais c'était surtout pour le sujet général
Page(s) : 1 2
Age pour le débourrage
 Répondre au sujet