Reconversion tf, compliqué ?

 Répondre au sujet
Page(s) : 1 2 3
Auteur
3364 vues - 39 réponses - 0 j'aime - 2 abonnés

Floconclo

Apprenti
  

Trust : 230  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 399
Reconversion tf, compliqué ?
Posté le 16/02/2014 à 12h47

Salut, je suis nouvel sur CA!
Je ne sais pas si un post comme le mien a déjà était ouvert, mais en tout cas je ne l'ai pas trouvé!!!

Voilà, j'aimerai savoir si la reconversion d'un trotteur en cheval de loisir (ballade...)est compliquer.

Je pense que sa dépend du cheval, mais si il n'a jamais courut (ou juste été entraîner).

En faite j'aimerai un jeune TF (2 à 4 ans) et le reconvertir moi même. J'ai un petit niveau mais je suis passionné, je monte depuis 11 ans (mais j'ai du mal pour partir au galop). Je monte western depuis 2 ans et je suis habituer aux QH d'environ 1m50 - 1m60, et je ne sais pas si sa change beaucoup d'etre sur un TF de 1m70...

Voili voilou, je ne sais pas si vous avez tout compris, mais bon. Je vous remercie d'avance pour vos réponse

Salem

Membre VIP
 

Trust : 210  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 4093
0 j'aime    
Reconversion tf, compliqué ?
Posté le 17/02/2014 à 21h48


nilsanna a écrit le 17/02/2014 à 21h42:
Vous pouvez dire ce que vous voulez, les Tf sont de très bons chevaux de loisirs. Ils peuvent avoir du sang mais sans être branque.
La grosse majorité des chevaux de chasse à courre sont des TF de réforme et bien souvent ils ont des cavaliers très moyens sur le dos.

Si tu prends ton temps et que tu sais prendre les bons conseils, tu peux y arriver.
+ 1000

Mon 1er cheval était une Selle Français de 13 ans, elle avait fait les cycles classiques, poulinée et ne faisait que je la balade, c'était quand même un vrai danger publique en extérieur, je ne sortais plus en balade même à ses 16 ans, mon TF de 7 ans (entrainé jusqu'à 6 ans) à l'époque, ça faisait 6 mois qu'il ne faisait rien, était plus fiable et plus posé en balade, même avec les potes en coup de cul dehors

Cathylo66

Expert
   

Trust : -  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 620
0 j'aime    
Reconversion tf, compliqué ?
Posté le 17/02/2014 à 23h45

Je viens tranquillement de lire ce post, et je vais ajouter mon petit grain de sel puisque, moi aussi, j'ai une TF depuis 1 an qui aura bientôt 6 ans (d'ailleurs elle a un petit air de Fleur)... bien sûr elle est jeune, mais vraiment brave. En extérieur, elle est franche. La seule chose dont elle a encore un peu peur c'est des grandes bâches agitées par le vent... mais ça lui passera. Elle comprend vite, elle est très attentive... Pour le moment, j'ai bcp travaillé à pied. Elle ne me quitte pas des yeux. J'ai un vieil "étrier d'argent" (équivalent G6, mais quasiment pas monté pendant 20 ans, donc bien perdu depuis !).

J'ai cherché un cheval sans être "fixée" sur une race bien que rêvant d'un PSAr (rien à voir !) mais ouverte à certaines dont les trotteurs car à l'époque où je montais, ado, il y en avait bcp dans les clubs, et c'était toujours de braves chevaux, même si pas tjrs "gagné" de galoper au début. Passer du sulky au manège, les pauvres, ce n'était pas facile et on ne leur offrait pas de transition... la mode n'était pas au travail à pied et encore moins à l'éthologie... Et c'est vrai que dans les chasses à courre il y en a plein (avec des cavaliers pas trop top parfois c'est le moins qu'on puisse dire, mais bon... n'empêche que ces braves trotteurs passent partout)...

C'est sûr que ce n'est pas évident de faire galoper un cheval qu'on a tjrs empêché de le faire. La mienne a compris. Je l'ai achetée après qu'elle avait été redébourrée (3 mois de travail après plusieurs mois "bien traitée" au pré).
Elle part à la voix, en longe et en liberté. Au départ, ça la stressait un peu, on sentait qu'elle n'était pas sûre que ce soit vraiment "ça" que je lui demandais. Il a suffi de la rassurer 2-3 fois pour qu'elle ne stresse plus du tout. A cheval c'est plus compliqué mais je n'ai pas de recul car en une année on a peu fait de travail monté. Mais je sais qu'elle galopait sous la selle quand je l'ai achetée puisque je l'ai essayée ; on avait aussi sauté, elle y allait "toute seule".

Bref, tous les chevaux ont leur particularité. Si tu es attirée par les trotteurs, pourquoi te le reprocher ? Prends le temps de trouver la perle, essaie-le, et fais-toi aider (moi c'est ce qui me manque, des leçons, question de budget pour le moment... c'est aussi pour ça que ça traîne).

Mais il y a 1001 choses à faire à pied si tu as du temps ! Je dirais juste, en fait, il faut que tu aies du temps à lui laisser et à lui consacrer... mais c'est pour tous les chevaux, ça...

Allez, qq tites photos de la fifille qui a eu un pic de croissance ces derniers mois.

Je précise que je voulais un cheval pas trop grand... bon, ben raté, elle doit faire maintenant 1,64m... Bah, une fois dessus... et une fois travaillé le respect à pied (on est en train... ça manquait un peu mais elle pige vite ; je l'ai un peu trop "papouillée" maintenant je lui apprends à respecter ma "bulle" et en une séance elle a déjà bien évolué.)







Et une petite video de saut (la seule séance qu'on ait faite depuis que je l'ai ; c'était 5 mois après son achat, je pense qu'on sent une jument "équilibrée")... histoire de montrer qu'il y a plein de choses à faire à pied avant de monter, surtout avec un jeune cheval en croissance...
https://www.youtube.com/watch?v=sPPnQFJg2b4

Edité par cathylo66 le 17-02-2014 à 23h47



Nilsanna

Membre VIP
   

Trust : 74  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 5289
0 j'aime    
Reconversion tf, compliqué ?
Posté le 17/02/2014 à 23h47


salem a écrit le 17/02/2014 à 21h48:
+ 1000

Mon 1er cheval était une Selle Français de 13 ans, elle avait fait les cycles classiques, poulinée et ne faisait que je la balade, c'était quand même un vrai danger publique en extérieur, je ne sortais plus en balade même à ses 16 ans, mon TF de 7 ans (entrainé jusqu'à 6 ans) à l'époque, ça faisait 6 mois qu'il ne faisait rien, était plus fiable et plus posé en balade, même avec les potes en coup de cul dehors


Avec la mienne je suis allée en extérieur seule à peine sortie du débourrage. Elle a beaucoup de jus mais en extérieur elle est extra. Quand je la lance au galop, je lache tout pour la laisser courrir quand la fin arrive , hop je me redresse avec un bon OH et elle s'arrête et tout ça sans mors (en likorne). La qualité du débourrage que tu feras sera le point clé. pas hésiter à user des longues rênes avant de poser les fesses dessus et pas essayer d'aller plus vite que la musique, comme avec n'importe quel cheval. Les réformés non qualifiés sont souvent des chevaux très sensible (au sens + du terme) c'est à dire bouche sensible et bonne sensibilité à l'assiette, c'est des chevaux à 1 gramme.

Floconclo

Apprenti
  

Trust : 230  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 399
0 j'aime    
Reconversion tf, compliqué ?
Posté le 21/02/2014 à 12h21

Merci de toute vos réponses
ça m'aide a me faire une idée et les risques qui vont avec. Après j'ai le temps de réfléchir puisque sa ne presse pas a la minute
Merci encore

Tagada76

Initié
 

Trust : -  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 62
0 j'aime    
Reconversion tf, compliqué ?
Posté le 03/01/2015 à 11h48


J ai un avis différent de beaucoup de personnes dans ce post , j ai eu longtemps des chevaux de club ( 10 ans ) je n avais jamais monter de trotteur de ma vie , je me suis lancé , il a 15 ans et a fait une carrière complète avec 10 ans de courses , il a le sang extrêmement chaud , mais depuis 1 an et demi que je l'ai grâce à la confiance mutuelle ( qui y est pour beaucoup ) et au travail, fini maintenant les trots de courses , place au petit trop , maintenant travail sur le galop et l équilibre , c est long , très long il faut être patiente , mais avec l effort tout paye ;-)

Neonetmath

Membre ELITE Or

Trust : 380  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 9002
0 j'aime    
Reconversion tf, compliqué ?
Posté le 03/01/2015 à 12h07

Pour le caractère, j'ai l'impression que c'est parfois un peu la loterie.
Je vais juste te parler rapidement de mon expérience en terme de trotteurs, après ce n'est que mon exemple et je ne veux pas t'induire en erreur, d'autant plus qu'on ne fait que de la ballade, c'est plus une trotteuse de compagnie qu'autre chose ^^.

On a acheté une trotteuse en 2007 pour ma petite soeur. Quouca avait 2,5 ans quand elle est arrivée à la maison, elle n'avait jamais couru (juste quelques entraînements si je dis pas de bêtises).
Honnêtement, c'est la crème des crèmes. Elle nous a posé bien moins de difficultés que mon hongre ONC à son arrivé quand il avait 4 ans.
Bref, Quouca, c'est la jument assurance vie dehors, limite un peu trop feignante parfois ^^, elle passe partout, dès les 1eres sorties en extérieur, elle était très zen dans sa tête, elle a galopé très rapidement. Bref, honnêtement, c'est une crème cette jument. Elle a pouliné en 2009 d'une jolie pouliche, et elle nous a montré encore à quel point c'était une jument sympa.
Par contre, c'est vrai qu'elle paraît bien moins souple que mon hongre, elle est un peu plus "paquebot". Et comme je te l'ai dit, on ne fait que de l'extérieur, je ne suis pas sure qu'elle se révélerait bonne dans des activités type dressage, CSO (enfin, si mais à petit niveau quoi), et j'avoue, je ne suis pas convaincue non plus qu'elle serait adaptée à un usage western.

Bref, on ne regrette absolument pas. Le seul soucis qu'on a avec elle, c'est des problèmes récurrents à un des ses antérieurs. Mais, ça, je ne pense pas que ce soit lié à la race.

Monalezantsar

Apprenti
  

Trust : 28  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 360
0 j'aime    
Reconversion tf, compliqué ?
Posté le 03/01/2015 à 16h00

Mon petit tf fait 1m52, ça a toujours été mon grand poney D à moi :)
Je l'ai monté un mois chez l'entraîneur. Un peu faignant mais très facile, avec toutefois un peu de caractère (quand je me remettait au pas à côté de qqn, impossible de se détacher et repartir au trot, après 1h/1h30 il s'arrêtait devant l'entrée des écuries les membres enracinés dans le sol, et il avait la réputation de ramener les apprentis à l'écurie ! Vive le cheval qui déboule au trot aux écuries)

Quand je l'ai acheté et emmené dans mon centre équestre, il a été totalement différent : complètement terrorisé et pété de sang ! Comment autant d'énergie pouvait sortir d'un si petit corps ? Il galopait à donf, heureusement que la carrière était grande (45*90).
Toujours un peu sur l'œil et le sursaut facile en extérieur mais j'ai déjà fait de la rando d'une semaine et même rando de 3 jours sans mors (licol plat). Il n'y a d'ailleurs pas de différence vraiment entre les deux ^^

Aujourd'hui il s'est bcp calmé. Mais les débuts sont souvent un peu "violents" ^^

PS : Il était déjà débourré attelé et monté (et je n'ai rien eu à refaire) , pensez à vous renseigner, c'est plus souvent qu'on ne le croit ;)

ah et, edit : j'avais 15 ans et tout juste le galop 4 ^^ Mais toujours encadrée quasiment !

Edité par monalezantsar le 03-01-2015 à 16h02



Floconclo

Apprenti
  

Trust : 230  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 399
0 j'aime    
Reconversion tf, compliqué ?
Posté le 21/01/2015 à 13h38


monalezantsar a écrit le 03/01/2015 à 16h00:
Mon petit tf fait 1m52, ça a toujours été mon grand poney D à moi :)
Je l'ai monté un mois chez l'entraîneur. Un peu faignant mais très facile, avec toutefois un peu de caractère (quand je me remettait au pas à côté de qqn, impossible de se détacher et repartir au trot, après 1h/1h30 il s'arrêtait devant l'entrée des écuries les membres enracinés dans le sol, et il avait la réputation de ramener les apprentis à l'écurie ! Vive le cheval qui déboule au trot aux écuries)

Quand je l'ai acheté et emmené dans mon centre équestre, il a été totalement différent : complètement terrorisé et pété de sang ! Comment autant d'énergie pouvait sortir d'un si petit corps ? Il galopait à donf, heureusement que la carrière était grande (45*90).
Toujours un peu sur l'œil et le sursaut facile en extérieur mais j'ai déjà fait de la rando d'une semaine et même rando de 3 jours sans mors (licol plat). Il n'y a d'ailleurs pas de différence vraiment entre les deux ^^

Aujourd'hui il s'est bcp calmé. Mais les débuts sont souvent un peu "violents" ^^

PS : Il était déjà débourré attelé et monté (et je n'ai rien eu à refaire) , pensez à vous renseigner, c'est plus souvent qu'on ne le croit ;)

ah et, edit : j'avais 15 ans et tout juste le galop 4 ^^ Mais toujours encadrée quasiment !


Oula! c'est justement ce que je voudrai éviter^^
Moi j'adore les gros pas trop énergique!

Thifou

Novice

Trust : 14  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 38
0 j'aime    
Reconversion tf, compliqué ?
Posté le 01/02/2015 à 20h31

Bonjour , étant moi meme proprietaire d'un trotteur que j'ai recuperer a 4ans ( ne passant pas les qualif ) il va maintenant sur ces 7ans , il est tres brave et vraiment adorable la premiere ecurie ou je l'ai croyais qu'il avais 7ans au vu de son carractere alors qu'il n'en avais que 4 . Dans son annee de 4 a 5 ans ct un cheval extra puis avec le boulot il a commencer a s'affirmer , cabrage , ruade , il me ramene au ecurie quand je veux partir en exterieur toute seul alors qu'avant ce n'etais pas le cas .
Tout sa pour dire que j'ai un niveau galop 6 assez encadrer , il arrive a prendre le dessus sur moi et que j'ai l'habitude de monter des trotteur cela fais 6ans que je ne monte que sa j'en ai donc connu pas mal de different dans leur caractere certe ce sont des chevaux tres gentils avec un coeur enorme mais a ne pas mettre entre toute les mains surtout si tu a un petit niveau tu a de tres grand risque pour qu'il prenne le dessus sur toi et les trotteur ne sont pas des chevaux western loin de la si tu est dans cette discipline dans ce cas achete un quater horse je ne vois pas pourquoi tu veux un trotteur si c'est juste parce que ce sont des chevaux qui ne vallent pas chere comme nimporte qu'elle cheval il ya les frai d'entretien deriere je pense que tu fais une grosse errreur en fesant sa apres c'est ton choix mais u va le regretter
Page(s) : 1 2 3
Reconversion tf, compliqué ?
 Répondre au sujet