Différence haute école/ basse école

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Juliel-b

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Différence haute école/ basse école
Posté le 09/02/2009 à 11h42

Bonjour, je voudrais savoir à partir de quels exercices peut-on dire que l'on fait de la haute école?
Quelle est la différence entre la haute école et la basse école?
Et surtout à quoi sert la Haute école?

Edité par juliel-b le 09-02-2009 à 19h41

Gamblebreeding

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Différence haute école/ basse école
Posté le 09/02/2009 à 11h47

ba il me semble que la haute école c'est quand tu passage, pirouette et piaffe. mais je n'en suis pas sure .
Alors si il y a des pro dans le coin je veut bien moi aussi des renseignements...

Juliel-b

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Posté le 09/02/2009 à 12h44


gamblebreeding a écrit le 09/02/2009 à 11h47:
ba il me semble que la haute école c'est quand tu passage, pirouette et piaffe. mais je n'en suis pas sure .
Alors si il y a des pro dans le coin je veut bien moi aussi des renseignements...

UP venez par ici les pros

Wintershine

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Différence haute école/ basse école
Posté le 09/02/2009 à 13h24

Coucou,

la définition "haute écoleé dépend un peu de chaque école:

A Vienne, la haute école sur terre contient:
- les pirouettes au galop
- les changements de galop à tempo
- Passage
- Piaffe
- Croupe en dedans en passage et piaffe

L'haute école "en l'air" chez le Viennois contient
- Levade et Pesade
- Courbette
- Capriole, Croupade et Ballotade

A Jerez parcontre la Haute Ecole "en l'air" est réduite sur
- Courbette
- Capriole
- Levade et Pesade

Le Cadre Noir définit l'Haute Ecole "en l'air" avec
- Courbette
- Capriole
- Croupade

tout le reste se dit alors Basse Ecole

Les Portugais à Escola Portuguesa de Arte Equestre définissent l'Haute Ecole avec
-Courbette
- Capriole et Ballotade
- Levade et Pesade

Restent que le pas/trot espagnol, le "redopp" ou "terre-à-terre", le Mezair, la Lancade... tant que "lections anciennes"...

La basse école est alors à la base le dressage classique qui prépare les chevaux à l'execution des leçons de haute école.

Edité par wintershine le 09-02-2009 à 13h27



Kika846

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Posté le 09/02/2009 à 15h39

j'ai pas trop compris wintershire...pourquoi est ce different? iml me semble que que ce soit le cadre noir, jerez, ou vienne...la definition est la meme non?

Juliel-b

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Posté le 09/02/2009 à 15h52

Justement quel est la définition de la Haute école?

Wintershine

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Posté le 09/02/2009 à 17h03


kika846 a écrit le 09/02/2009 à 15h39:
j'ai pas trop compris wintershire...pourquoi est ce different? iml me semble que que ce soit le cadre noir, jerez, ou vienne...la definition est la meme non?


La difference est telle que chaque école à une aproche différente ce qui est haute école sur terre et haute école comme les sauts par exemple.

Pour les uns la levade fait partie de l'école sur terre (comme à Saumur), pour les autres c'est une autre catégorie d'exercice, par ex à Vienne.

Edité par wintershine le 09-02-2009 à 17h14



Wintershine

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Posté le 09/02/2009 à 17h12


juliel-b a écrit le 09/02/2009 à 15h52:
Justement quel est la définition de la Haute école?


Comme je ne suis pas de langue maternelle française je me suis permis de "piquer" pour bien préciser mes pensées!

La basse école:

Base de l'équitation académique qui permet de parvenir à la haute école. Son but est d'exercer le cheval sur 1 ou 2 pistes dans toutes ses allures naturelles amenées à leur plus haut degré de régularité à toutes les vitesses, ainsi qu'à l'inversion instantanée du galop dans les changements de direction.

Haute école:

définit dans le dressage classique (pas celui de compet) les leçons les plus difficiles pour cheval et cavalier.

Alliancebacklif

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Différence haute école/ basse école
Posté le 09/02/2009 à 17h20


juliel-b a écrit le 09/02/2009 à 11h42:
Bonjour, je voudrais savoir à partir de quels exercices peut-on dire que l'on fait de la haute école?
Quelle est la différence entre la haute école et la basse école?


Un peu vexé d'avoir pondu une aussi longue réponse qui t'a été adressée le 9/11 08 et que tu n'aurai pas reçue?? Je t'en fait profiter une autre fois...once again now ......!


Ce qui ,dès le début de l'utilisation du terme (XVIe.),a distingué la haute de la basse école, dans le dressage des chevaux (pour la guerre) est la notion d'élévation ,du cheval, par rapport au sol.
La basse école couvrait :tous les "airs près du sol."...par opposition à
la haute école ,les "airs au dessus du sol ",c.a.d. les figures dans lesquelles le cheval s'élève par rapport au sol (se dresse ou "saute").
La basse école s'arrètait donc aux airs majeurs de ce qu'on appelle aujourdh'ui le :"dressage": deux pistes,pirouettes,piaffer ,passage
(les anciens ne pratiquaient pas les chgts. de pieds rapprochés et c'est Baucher -1850-qui aurait inventé le chgt : au temps).
La haute école travaillait à obtenir les airs relevés: au nombre de
sept:.pesade,croupade,balotade,cabriole,courbette,mezair,le pas et le saut..qui tous, obtenus aux piliers, procédait de figures(ou « manèges ») de guerre, destinées à tirer le cavalier cerné de fantassins, de ce mauvais pas.
(Cf La Guérinière;L'école de cavalerie)

Les « sauteurs » n'étant désormais conservés, par pure tradition de spectacle..,que par Vienne et Saumur (Les Sauteurs en Liberté), depuis plus d' un siècle, le vocable "haute école " a progressivement désigné "l'équitation de haut niveau ,ou: savante ",chez les militaires comme les civils que le terme "Basse" n'enthousiasmait guère .(Cf. basses- pyrénées..)

« L'équitation savante » quand à elle, s'est distinguée de l'entrainement à la guerre à partir de la Renaissance Italienne (1500) lorsque la noblesse italienne(subitement inoccupée par la paix) inventa :le loisir,les jeux de cour, les divertissements du « carrousel » ou le cavalier devait briller grâce à son cheval dans des fêtes .. jeux d'adresse , des joûtes et des tournois.
Utilisant des "chevaux légers" cette équitation de représentation, de "spectacle ",de parade appelée Ecole Italienne provoqua un engouement extraordinaire dans toute l'Europe et il n'était pas rare qu'un fils de famille Suédois ou Français fasse le voyage de Naples, séjour inclus, pour être formé aux "pratiques nouvelles" auprès des célébrités que furent :Cesare Fiaschi, .
Frederico Grisone, G.B.Pignatelli (fin du 16e.)
En France ,Salomon de la Broue,A. de Pluvinel, Dupaty du Clam, écuyers formés en Italie ,reprennent le « concept » et développent,en les francisant, (on dit :améliorent !) les pratiques de la nouvelle école , enseignent « l’Art Equestre, » dans des « Académies » ( d’où naîtra , plus tard,le vocable :Equitation Académique) et rayonnent par le Manège de Versailles (Du Plessis ,de Vendeuil,Gaspard de Saunier) et le Manège Royal des Tuileries, confié à…
………. F.R. de La Guérinière ,le plus célèbre de nos écuyers de cette époque avec le titre d’Ecuyer du Roi et celui de Père de l’Equitation Française., et par sa notoriété ,et par ses écrits. (Précurseur de l’épaule en dedans).

« Cette équitation de vanité, compliquée, prétentieuse et manièrée « (Cf. :J.Lenoble du Teil -1892) ,si elle avait contaminée TOUTE l’Europe, sera toutefois prise en défaut dès la moitié du 18eme , à la suite des constants revers et insuccès de la cavalerie Française pendant la guerre de 7 ans. La défaite française de Rossbach détermine la réaction contre l’Académisme.
L’Ecole militaire de Paris, crée sous D’Auvergne revient à des techniques à but militaires, préconise le bridon, change la position du cavalier.
En Allemagne Hunesdorf fait de même pour réagir contre les « superfluités et les maniérismes » de l’Ecole Espagnole de Vienne.
Vient la Révolution ;nos écuyers émigrent en Allemagne.

L’école de Saumur est ,plus tard, rétablie par Louis XIII mais sa direction est confiée à deux écuyers (Cordier et de Chabanne) dont l’un perpétue les principes Académiques de Versailles, l’autre applique les nouveaux principes militaires.
La polémique renaît jusqu'à l’arrivée de D’Aure (élève de d’Abzac) et celle de la nouvelle méthode de F.Baucher (Ecuyer de Cirque) ,qui va rediviser les genres.
L’Hotte fusionne les deux « genres » en donnant la préférence : aux principes de D’Aure pour l’équitation d’extérieur ;à ceux de Baucher pour l’équitation dite savante.

Parmis les grands cavaliers militaires de cette époque :le Capitaine de Saint-Phalle, écuyer à Saumur ainsi que des élèves de Baucher :
Le Capitaine Raabe,le General Faverot de Kerbrech..
Pour les civils :James Fillis écuyer à la Cour de Russie.
Leurs polemiques et controverses passionnaient l’opinion et certains ont poussé les acrobaties équestre j’usqu à un point discutable ,par simple orgueil et concurrence.
Fillis est responsable du « galop sur trois jambes » et du galop en arrière, également revendiqué par Baucher.
Pour ce qui est du véritable inventeur du : galop en arrière, il m’a été donné d’éprouver cet ngrace à un cheval nommé :ESPOIR XXV (AQPS de courses),qui, n’ayant pas souhaité attendre que la voie soit libre de tout camions-remorques (bruyants, il est vrai) ,a trouvé d’instinct ce naturel artifice pour traverser : tout de suite, sans forcer ma main un seul instant.
Il est patent que tous les « airs de fantaisie (pas et trot :d’école,espagnol ,galop sur place,en arriere ;piaffer passage –AV et AR-comme les sauts sont tirés du registre des exitations ou des défenses naturelles du cheval et exploitées pour la vanité du spectacle.

Ce n’est qu’à partir de 1880 et l’invention du Chronophotogaphe et sa mise en oeuvre par l’Institut MAREY en France, par Muybridge à S.Francisco que la science a offert à l’équitation les moyens de voir et mesurer les gestes fugitifs de la locomotion ) des chevaux (qui se sont révélés inverses de toutes les croyances admises ) et de pénétrer la biomécanique équine pour en tirer les règles de son fonctionnement dont les bases fantaisistes étaient jusqu’ici dictées par seul empirisme.
Depuis la Renaissance,et ses procedés « artistiques »les méthodes d’utilisation du cheval n’ont cessé de connaître un flux et un reflux entre : Académisme et Utilitaire d’extérieur

Malgré les remarquables études de SEVY (Cdt de Beauregard) et les implacables critiques de Lenoble du Teil : (Professeur à l’école des haras nationaux, Membre de l’Institut des Sciences et de la Societé centrale Vétérinaire.) …….

…….. « les principes de cette équitation compliquée, prétentieuse et maniérée, sortie de la vieille école Italienne, et reposant toute entière sur le plus faux équilibre qu’il ait été donné de concevoir, ont été de plus en plus simplifiés par les écuyers français ;
Mais les idées sur lesquelles ils reposent sont jusqu’ici restées les mêmes en sorte que nous sommes encore les esclaves d’une routine « Académique ou artistique »qu’il importe de rejeter pour mettre notre pratique équestre en rapport absolu avec les lois du biomécanisme que le cavalier est appelé à diriger dans son fonctionnement naturel….

…. J’ai du constater que plusieurs données anciennes, précisément les plus capitales, celles qui forment les assises de l’édifice équestre, sont en complète contradiction avec les lois naturelles divulguées par la méthode expérimentale…. »


Aujourd’hui, l’Equitation Sportive ( Athlétique) ne peut puiser ses techniques de base de conduite et d’entrainement qu’au tronc commun décrit plus haut, en se demandant : ce qui valable pour l’effort sportif et ce qui lui est nocif.


Mais ceci est une autre histoire ,qui ne concerne pas votre mémoire sur l’aspect « artistique » de l’équitation de spectacle.
C’est dans les milieux équestre que m’est apparu le fait que chaque fois que le mot : « ART » est employé ,il a une finalité de :« SPECTACLE ».
ABL.

Juliel-b

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Posté le 09/02/2009 à 17h26

Pardon alliancebacklift, je m'étais focalisée sur l'aspect historique donné par les autres forumeurs

En fait, j'ai un peu du mal à comprendre cette diférence entre haute école et Basse école parce que je trouve que lorsqu'on nous apprend le dressage (ce qui est un bien grand mot d'ailleurs) en centre équestre on ne nous explique pas pourquoi on fait tel exercice ni à quelle catégorie cela appartient: d'où ma confusion à ce propos encore aujourd'hui.

Sgdress

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Posté le 09/02/2009 à 18h35

La Basse Ecole comprend l' épaule en dedans, la contre épaule en dedans, l'appuyer, le galop a faux.

La Haute Ecole comprend le pas d'école, le piaffer, le trot d'école, le passage, la pirouette et les changements de pieds.

Lorsque le Cheval commence a porter sa masse ( et donc a moins la pousser) la Haute Ecole commence a être aborder.
La passage est considérer comme acquis lorsque que l'on peut changer de main, faire un huit de chiffre, du travail de deux piste etc etc...

Suive les airs relever, ballotade, cabriole, pesade etc etc...

Tous ces exercices sont évidement naturels pour le Cheval.

Edité par sgdress le 09-02-2009 à 18h48



Semanel

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Posté le 09/02/2009 à 19h10

j'en apprend moi aussi

Mlle_skellingto

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Posté le 09/02/2009 à 19h22


juliel-b a écrit le 09/02/2009 à 17h26:
Pardon alliancebacklift, je m'étais focalisée sur l'aspect historique donné par les autres forumeurs

En fait, j'ai un peu du mal à comprendre cette diférence entre haute école et Basse école parce que je trouve que lorsqu'on nous apprend le dressage (ce qui est un bien grand mot d'ailleurs) en centre équestre on ne nous explique pas pourquoi on fait tel exercice ni à quelle catégorie cela appartient: d'où ma confusion à ce propos encore aujourd'hui.


Un peu HS mais quand tu dresses, on ne te dit pas pourquoi tu fais tel ou tel truc?

Juliel-b

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Posté le 09/02/2009 à 19h34


mlle_skellingto a écrit le 09/02/2009 à 19h22:


Un peu HS mais quand tu dresses, on ne te dit pas pourquoi tu fais tel ou tel truc?

Pas dans les clubs à proximité de chez moi en tout cas
C'est d'ailleurs pour ça qu'ado je detestais le dressage: non seulement je ne comprenais absolument pas pourquoi on faisait des déplacements latéraux, avec un mono qui hurlait "Mets ton cheval en place!" sans donner d'explications et 20 minutes de tape-cul qui rimait pour moi à de la torture!!!

Puis j'ai repris le dressage avec un instructeur qui nous expliquait ce qu'on faisait, qui nous appris à être autonome et à se fier à son ressenti pour savoir si le cheval avait besoin de faire tel mouvement ou tel autre et surtout avec une cavalerie DRESSEE (et ça change tout). Du coup, maintenant j'adore travailler sur le plat (je ne parle pas de dressage car j'estime qu'avec un niveau Galop7 on ne sait pas rééllement faire de dressage) Mais je ne vais là-bas qu'une ou deux semaines par an pour faire des stages donc j'ai encore ENORMEMENT de choses à apprendre!!!!!

Wintershine

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Posté le 09/02/2009 à 19h38

Hargh, c'est triste que des fois dans les clubs on n'explique rien...

Faire du dressage est comme si on dansait avec nos chevaux...

Juliel-b

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Posté le 09/02/2009 à 19h40


sgdress a écrit le 09/02/2009 à 18h35:
La Basse Ecole comprend l' épaule en dedans, la contre épaule en dedans, l'appuyer, le galop a faux.

La Haute Ecole comprend le pas d'école, le piaffer, le trot d'école, le passage, la pirouette et les changements de pieds.

Lorsque le Cheval commence a porter sa masse ( et donc a moins la pousser) la Haute Ecole commence a être aborder.
La passage est considérer comme acquis lorsque que l'on peut changer de main, faire un huit de chiffre, du travail de deux piste etc etc...

Suive les airs relever, ballotade, cabriole, pesade etc etc...

Tous ces exercices sont évidement naturels pour le Cheval.


Merci pour ta réponse Sgdress, j'aimerai juste quelques précisions, ce que tu appelle contre épaule en dedans est-ce la même chose qu'une épaule en dehors? Qu'est ce que le trot d'école?
Par contre quand tu dis que c'est naturel pour le cheval c'est parce qu'ils sont capables de le faire en liberté je suppose, mais ils ne vont pas se rassembler pendant une heure donc est-ce que c'est si naturel que ça?
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