0 j'aime
Besoins d'avis...
Posté le 23/02/2014 à 14h11
La castration (pas castrage...) me semble une évidence.
J'ai trois entiers à la maison qui ont entre 3 et 2 ans. Aucun n'a jamais essayé de mordre. Ce n'est en rien une fatalité.
En outre, pour moi, hors de question de laisser ses castagnettes à un cheval si on décide qu'il ne s'en servira jamais. Et bien davantage encore si, parce qu'il les a, on le contraint à une vie d'isolement, sans congénères. C'est une question de principe à la maison. Quand on les garde entiers, c'est pour qu'ils reproduisent et ils vivent tout de même en troupeau.
Sinon, désolée pour les adeptes du monde des Bisounours, il m'est arrivé de mettre un pain à un cheval... Quand vous aurez eu à faire à davantage de chevaux, dans une grande diversité de situations, vous comprendrez...
Et prenez le temps d'observer des chevaux en troupeau... ça latte pour discuter, négocier, s'imposer... C'est un mode de communication très compréhensible pour eux, un des fondements pour l'établissement de la hiérarchie au sein du troupeau.
En outre, on se récupère parfois des chevaux bien mal éduqués et une bonne baffe permet de remettre certaines choses à leur place dans certaines situations de danger.
J'ai rencontré fort peu de chevaux vicieux dans ma vie, mais il y en a un qui a essayé de me tuer dans un box, il y a quelques décennies. Et scoop du jour : vous pouvez faire autant que vous voulez la "grosse voix", cela ne marche pas...