Mon expérience d'achat de poney à 13ans

 Répondre au sujet
Page(s) : 1 2 3 4 5 6
Auteur
7693 vues - 80 réponses - 0 j'aime - 3 abonnés

Elvira

Membre d'honneur
   

Trust : 397  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 2767
Mon expérience d'achat de poney à 13ans
Posté le 28/02/2014 à 18h24

Coucou,
Comme beaucoup d'entre vous je vois fleurir les posts du type "Acheter son cheval à 13ans", "Je veux un cheval" &Co.
Arrivé à un certain âge et avec une certaine expérience, ces posts nous exaspèrent pourtant, on va pas se mentir, on est tous passé par là un jour ou l'autre.

Voilà pourquoi je créé, je souhaite faire part de mon expérience car oui, j'ai eu cette "chance" d'être propriétaire à 13ans.
Pour ceux qui n'iront pas plus loin, je veut que le message soit claire: Aujourd'hui je regrette et si c'était à refaire, je ne le referais pas car j'ai traversé des épreuves qui auraient pû être évitée si seulement j'avais été mieux encadrée et mieux préparée. Cependant c'est une expérience riche en émotions et en leçons de vie qui m'a fait grandir et prendre le sens des responsabilité !

Pour les autres voici mon parcours :

A 12ans je déménage de mon Calvados natal pour la Vienne avec l'espoir de réaliser mon rêve : Avoir un cheval! Je commence d'abord par m'inscrire dans un club dans la région (j'avais pratiquer l'équitation de randonnée dans un club depuis mon enfance, je connaissais donc mal les aides, je n'avais jamais sauté...). A 12ans et des rêves pleins la tête, je me voile la face dans ce club et m'y lance tête baissée, mes parents s'y connaissant peu n'y voit pas d'inconvénient.
Pour faire bref, j'ai monté là-bas 3 ans, je ne dois pas renier ce club car c'est là-bas que j'ai appris les bases de l'équitation et que j'ai commencé le saut d'obstacle.
A l'aube de mes 13ans, ma sœur (17ans à l'époque) devient propriétaire d'une jument qui est mise en pension dans notre club.
Et là, on commence à déchanter au niveau du club. Notre expérience de propriétaire est extra car la jument étant en pension, on ne gère pas le box, l'alimentation....Belle illusion ! Dans notre dos, la jument est nourrie un coup sur 2, elle fini par choper la teigne...Enfin bref, le sujet n'est pas là !
Avec ces différents soucis, mes parents décident de louer un champ mais refuse de la laisser seule, je nourri alors l'espoir d'avoir un cheval ! Et j'avais raison ! Après des recherches, je pars essayer en compagnie de mon mono un poney pie. A 13ans (avec accessoirement un galop 3 que mon mono m'avait donné pour renflouer ses caisses ) je me mentais à moi-même en voulant acheter ce poney d'autant plus que mon mono me poussait à le prendre.
Mais ça n'avait choqué personne que la proprio soit obligé de sortir un saut de ration dès qu'elle voulait l'attraper ? Qu'il refuse de galoper en selle ? Pourquoi mon mono ne m'a pas proposé de sortir le poney en extérieur ou de sauter avec ? Je ne sais toujours pas pourquoi mais les faits sont là, le chèque est signé et j'emmène ce fameux poney 3 jours plus tard.
A partir de là, ma sœur et moi avions à gérer deux équidés au quotidien ! Eh bien on est bien loin d'un rêve ! Sincèrement, qui est ravi de sortir sous une averse en plein hiver pour marcher dans 20cm de boue afin d'aller nourrir les chevaux ?
Juju et Poney sont à la maison depuis maintenant presque 5ans (en mai) et je ne peut pas appeler ça un long fleuve tranquille !
Pour faire bref, Poney n'était pas pucé et est emphysémateux, pourquoi mon mono, le "pro" a jugé une visite véto inutile pour "ce qu'on allait en faire" (je cite ). Poney n'a jamais su galoper sans accélérer le trot pour finalement être déséquilibré, idem pour le saut, même une barre au sol, cela a été un combat pour le voir sauter correctement 20cm quand j'y repense !

A 13ans et avec mon piteux galop 3, je n'avais pas la maturité ni le niveau pour devenir proprio qui plus est avec mes chevaux chez moi ! Aujourd'hui j'ai énormément de regrets, Poney m'a mis par terre plus que fois que je n'ai réussi à le faire partir au galop correctement ! Surtout, je ne connaissais pas les codes et c'est là le plus grave car il a pris le dessus, il m'a chargé plusieurs fois et a failli renverser ma petite sœur.

CEPENDANT
Poney est le Premier Amour de ma vie ! A pied, je me suis éclatée avec lui, câlin comme pas possible j'ai passé des étés allongé avec lui son pré ! Je me suis aussi amusée en balade (quand il ne me mettait pas par terre xD).

Alors vous, jeunes filles de 13ans réfléchissez bien ! J'ai certes fait de grosses erreurs et mon parcours n'est pas un exemple mais est pourtant réel et moi aussi j'étais "encadrée" ! Vous sentez vous capable de vous confrontez à de nombreux échecs, à être le "chef" avec votre futur compagnon même s'il est "cro beau quand il arrive au grand galop vers moi, même si je dois me pousser". Etes vous prêtes à entendre de votre véto que Poney est malade ou carrément qu'il ne doit être plus monté ? Vous sentez vous prêtes à assumer vos erreurs ?
Et malgré tout, êtes vous capable d'assurer un bel avenir à Poney même si vous pouvez plus le monter ? Car oui, malgré tout, j'ai fait une promesse à Poney, celui de ne jamais l'abandonner, idem pour Juju. Quoiqu'il arrive, ils feront de vieux os chez moi et si pour X raisons c'est impossible, je leur assurais une belle retraite là où je l'aurai choisi !

Pour moi, avoir un cheval, c'est éduquer un enfant. Vous voyez vous à 13ans d'élever un enfant ? Alors un cheval non plus !

Aujourd'hui, j'ai 17ans, Poney et Juju sont toujours chez moi. Poney est trop petit pour moi mais je me fais toujours plaisir à jouer avec lui dans son pré ou aller le promener en longe. Juju a de lourds problèmes de santé mais se bat, c'est avec bonheur que je la voit partout au trot quand j'arrive pour la brosser et si jamais j'arrive à l'attraper la voir se rouler pour détruire mon travail me donne du baume au cœur. Je pars en études supp l'année prochaine mais ce n'est pas trop "grave" étant donné que je sais que ma petite sœur et mes parents les aiment comme leurs enfants. Malgré tout ce qu'ils m'ont fait voir, les perdre sera une épreuve insoutenable car ce sont mes bébés, mes pépé/mémé, mes dadous

Alors toi, potentielle propriétaire, si tu te sens capable de tout ça alors cette aventure est peut être faite pour toi ! Perso, cette aventure m'apprend chaque jour à me remettre en question, à être plus mature et autonome et à être exigeante en même temps. Malgré tout je ne souhaite pas être à nouveau propriétaire aujourd'hui d'abord à cause de mes études et ensuite car trop de doutes s'accumulent. Cependant je compte bien le redevenir un jour et à ce moment, l'achat se fera avec de vrais pros que j'aurai pris le temps de connaître et de juger et surtout je me ferais réellement encadrer avec la mise en pension de mon futur compagnon de vie !

Mon post est peut être sombre mais il faut savoir que tout cela s'étale dans le temps et que de nombreux moments de pure joie et de bonheur ponctuent ce parcours ! Mes bébés sont ma vie, mon souffle ! Je me suis épanouie en étant proprio mais après d'importants obstacles que j'aurai pu éviter si j'avais été réellement préparée !

A bon entendeur



Petit détail pour celles qui veulent un poulain:
Poney n'a pas été débourré par son ancienne proprio mais celle d'avant, c'est une fillette de 13ans avec sa sœur. Quand je les ai contactées (elles ont mon âge), elles m'ont expliqué avoir acheter Poney quand il avait 3ans, il était entier. Elles sont donc débourrée SEULES un poney qu'elles ont fait castré. Vous voyez le résultat : Ne connait pas les aides du départ au galop, ne sait pas sauter, est terrorisé en longe, part en coups de cul dès qu'on s'oppose à lui... Réfléchissez bien car ces demoiselles ont vendu Poney car trop "compliqué"

Edité par elvira le 04-03-2014 à 10h26

Maijtm

Membre VIP

Trust : 380  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 3976
0 j'aime    
Mon expérience d'achat de poney à 13ans
Posté le 01/03/2014 à 19h04

J'ai également voulu un poney à 13 ans et je suis bien contente de ne pas l'avoir acheté à l'époque, car je l'aurais mit au pré, prit le poney premier venu, pas cher pour les parents qui passe plus crème pour demander, j'avais fait un essai sur un poney de 13 ans, en plus le même age que moi, trop la classe quoi, sauf que les proprios se sont avéré hypocrite, quelqu'un a fait une plus grosse offre sur le poney, il est parti. La déception de mon coté était énorme, donc je suis restée en club pour ne pas avoir affaire de nouveau à ce genre de déception.

Et heureusement que je ne l'ai pas acheté, je voulais le mettre en pré, à 15mn de chez moi en voiture, où ça serait moi qui l'aurait nourrit, je l'aurais monté seule, et tout ce qui s'en suit, j'avais sur papier un galop 6, mais bon c'était plus proche du galop 4 que 6, malgré que j'avais déjà participé à des débourrages, montée des jeunes etc

Cette année, année de bac, l'envie d'avoir un cheval ressurgit, mais en début d'année je ne savais toujours pas ce que je voulais faire et en école privé c'est compliqué, je tente une expérience : le poney à confier, que je mets dans une énorme écurie. Je ne regrette rien, cette expérience m'a encore plus éclaircit sur le genre de poney que je cherche pour la suite, et malgré mes études, cet été j'achète mon poney, pas par inconscience, mais parce que j'ai eut des problèmes dans ma vie que je ne vais pas étaler ici, et grace au poney que j'ai aujourd'hui, même si physiquement c'est compliqué à suivre, moralement il me fait toujours remonter la pente, je n'arrive pas à travailler si je ne l'ai pas vu de la journée, avoir un poney c'est devenu une solution d'épanouissement dans les études.

Je pense que c'est une expérience qui se vit différent pour chacun, mais je sais que je ne suis pas prête à assumer un poney chez moi, je le ferais quand j'aurais mon chez moi, avec un salaire stable et que je serais sure de mon coup, et ça sera probablement quand mon futur poney aura sa retraite donc j'ai le temps.

Mais bravo à toi d'avoir supporté tout ça, tu n'as pas eut la chance d'être bien encadrée, c'est dommage car ça aurait été une expérience tout autre pour toi.

Jine2000

Compte supprimé


0 j'aime    
Mon expérience d'achat de poney à 13ans
Posté le 01/03/2014 à 19h26

J'aime bien ton post, il est réfléchit et fait comprendre la réalité d'avoir un cheval. Moi, j'ai 13 ans, bien sur, je veux une cheval mais, je sais dois attendre et mes parents ne veulent pas. Je pense attendre d'avoir mon galop 3/4 pour prendre une DP. Mais, je me dis que je serai surement propriétaire vers 25 ans après mes études.

Elvira

Membre d'honneur
   

Trust : 397  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 2767
0 j'aime    
Mon expérience d'achat de poney à 13ans
Posté le 01/03/2014 à 19h44


maijtm a écrit le 01/03/2014 à 19h04:
J'ai également voulu un poney à 13 ans et je suis bien contente de ne pas l'avoir acheté à l'époque, car je l'aurais mit au pré, prit le poney premier venu, pas cher pour les parents qui passe plus crème pour demander, j'avais fait un essai sur un poney de 13 ans, en plus le même age que moi, trop la classe quoi, sauf que les proprios se sont avéré hypocrite, quelqu'un a fait une plus grosse offre sur le poney, il est parti. La déception de mon coté était énorme, donc je suis restée en club pour ne pas avoir affaire de nouveau à ce genre de déception.

Et heureusement que je ne l'ai pas acheté, je voulais le mettre en pré, à 15mn de chez moi en voiture, où ça serait moi qui l'aurait nourrit, je l'aurais monté seule, et tout ce qui s'en suit, j'avais sur papier un galop 6, mais bon c'était plus proche du galop 4 que 6, malgré que j'avais déjà participé à des débourrages, montée des jeunes etc

Cette année, année de bac, l'envie d'avoir un cheval ressurgit, mais en début d'année je ne savais toujours pas ce que je voulais faire et en école privé c'est compliqué, je tente une expérience : le poney à confier, que je mets dans une énorme écurie. Je ne regrette rien, cette expérience m'a encore plus éclaircit sur le genre de poney que je cherche pour la suite, et malgré mes études, cet été j'achète mon poney, pas par inconscience, mais parce que j'ai eut des problèmes dans ma vie que je ne vais pas étaler ici, et grace au poney que j'ai aujourd'hui, même si physiquement c'est compliqué à suivre, moralement il me fait toujours remonter la pente, je n'arrive pas à travailler si je ne l'ai pas vu de la journée, avoir un poney c'est devenu une solution d'épanouissement dans les études.

Je pense que c'est une expérience qui se vit différent pour chacun, mais je sais que je ne suis pas prête à assumer un poney chez moi, je le ferais quand j'aurais mon chez moi, avec un salaire stable et que je serais sure de mon coup, et ça sera probablement quand mon futur poney aura sa retraite donc j'ai le temps.

Mais bravo à toi d'avoir supporté tout ça, tu n'as pas eut la chance d'être bien encadrée, c'est dommage car ça aurait été une expérience tout autre pour toi.


On a le même âge et je partage la même vision maintenant.
A cause des études, je refuse pour le moment de devenir une nouvelle fois proprio mais j'ai l'avantage de pouvoir aller voir mes dadous au pré pour me détendre :)
La propriété ne me reviendra que lorsque j'aurai une situation stable et une idée précise de ce que je veut. Il m'arrive encore de faire des recherches sur CA ou Leboncoin mais je me rend compte qu'aucun de ces chevaux ne m'attire, cela me conforte donc bien dans l'idée que ce n'est pas le moment
En tous cas avec les expériences que tu as vécu, ton âge et ton niveau tout devrait se passer au mieux. Je te souhaite bonne chance !

Solange27

Membre ELITE Argent

Trust : 3251  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 7874
0 j'aime    
Mon expérience d'achat de poney à 13ans
Posté le 01/03/2014 à 19h46

Ce n'est pas forcément une question d'age, mais aussi de compétence et d'accompagnement.

Je connais au moins 2 adultes qui ont vécu exactement la même chose à 35 ou 40 ans, après avoir acheté sans visite véto et après un essai trop rapide (et sans être accompagnées), des trotteurs ou pur-sangs réformés avec lesquels elles ont énormément galéré ensuite, que ce soit au niveau santé ou au niveau dressage et éducation...

L'un d'entre elles a son cheval depuis mai 2013, et n'a encore jamais galopé avec.
L'autre a eu une addition très salée de véto (opération) avec le sien.

Et tout ça pour réaliser son "rêve de petite fille"

Elvira

Membre d'honneur
   

Trust : 397  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 2767
0 j'aime    
Mon expérience d'achat de poney à 13ans
Posté le 01/03/2014 à 19h47


jine2000 a écrit le 01/03/2014 à 19h26:
J'aime bien ton post, il est réfléchit et fait comprendre la réalité d'avoir un cheval. Moi, j'ai 13 ans, bien sur, je veux une cheval mais, je sais dois attendre et mes parents ne veulent pas. Je pense attendre d'avoir mon galop 3/4 pour prendre une DP. Mais, je me dis que je serai surement propriétaire vers 25 ans après mes études.


J'avais aussi pensé à la DP à ton âge mais ne connaissant pas trop cette pratique et mon club n'en proposant pas, j'ai "oublié" l'idée d'autant plus que mes parents ne comprenaient pas qu'on paie les soins d'un cheval qui ne nous appartient pas (je sais c'est simpliste comme idée mais mes parents ne sont pas dans le milieu )
Avec mes études, je vais surement changer de ville l'année prochaine. Je réfléchit donc à cette optique de prendre une DP car je risque d'avoir des horaires assez variés donc ma situation pourrait être adaptée. A voir par la suite

Elvira

Membre d'honneur
   

Trust : 397  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 2767
0 j'aime    
Mon expérience d'achat de poney à 13ans
Posté le 01/03/2014 à 19h55


solange27 a écrit le 01/03/2014 à 19h46:
Ce n'est pas forcément une question d'age, mais aussi de compétence et d'accompagnement.

Je connais au moins 2 adultes qui ont vécu exactement la même chose à 35 ou 40 ans, après avoir acheté sans visite véto et après un essai trop rapide (et sans être accompagnées), des trotteurs ou pur-sangs réformés avec lesquels elles ont énormément galéré ensuite, que ce soit au niveau santé ou au niveau dressage et éducation...

L'un d'entre elles a son cheval depuis mai 2013, et n'a encore jamais galopé avec.
L'autre a eu une addition très salée de véto (opération) avec le sien.

Et tout ça pour réaliser son "rêve de petite fille"


Oui à n'importe quel âge cela peut se produire !
Pour celle qui a eu de lourds frais vétos, ce sont les aléas de la vie. Elle aurait peut être eu des soucis aussi avec un autre cheval mais c'est vrai qu'une visite véto aurait pu, semble-t-il, éviter cela.

Pour l'autre, si elle se rend compte de sa situation, ça doit être dur à vivre. A 13ans, on va dire que ça nous "forge" et nous aide à grandir. Je pense qu'à 40ans, on doit moins bien digérer ces leçons de vie !

Mais c'est clair que dans les 2 cas ces achats sont malheureux mais à 35 ou 40ans, ces personnes, qui sont donc cavalières depuis un certain temps n'est ce pas ?, devaient bien savoir qu'un achat est risqué non ?
C'est bizarre à cet âge là, que l'on soit cavalier ou encadré, de se faire avoir ainsi Mais bon, je ne juge pas, je connait pas leurs situations !

Solange27

Membre ELITE Argent

Trust : 3251  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 7874
0 j'aime    
Mon expérience d'achat de poney à 13ans
Posté le 02/03/2014 à 11h20

Oui, je suis de ton avis, elles n'auraient pas du se "faire avoir" à leur age... Manque de jugeotte et de bon sens selon moi !

J'ai acheté mon poney à 43 ans, et je n'ai lâché aucun critère ! et je m'étais suffisamment renseignée avant pour savoir qu'un réformé (par exemple) ne me conviendrait pas... ni un jeune en dessous de 4 ans, ni un arabe, ni un grand de plus d'1,65... etc !

Elvira

Membre d'honneur
   

Trust : 397  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 2767
0 j'aime    
Mon expérience d'achat de poney à 13ans
Posté le 02/03/2014 à 11h43


solange27 a écrit le 02/03/2014 à 11h20:
Oui, je suis de ton avis, elles n'auraient pas du se "faire avoir" à leur age... Manque de jugeotte et de bon sens selon moi !

J'ai acheté mon poney à 43 ans, et je n'ai lâché aucun critère ! et je m'étais suffisamment renseignée avant pour savoir qu'un réformé (par exemple) ne me conviendrait pas... ni un jeune en dessous de 4 ans, ni un arabe, ni un grand de plus d'1,65... etc !



C'est vrai que c'est dommage pour elles mais leur cas n'est pas isolé. Le nombre de personnes (jeunes ou moins jeunes) qui achètent des réformés ou des "pas chers" pour pouvoir les mettre "à leur main" alors qu'ils n'ont jamais fait que des reprises groupés sur des "maîtres d'écoles" !

C'est clair qu'à 43ans je te souhaite d'avoir trouvé ce qu'il te fallait, quitte à attendre autant attendre un petit plus et trouvé la perle rare

Chloebinji17

Compte supprimé


0 j'aime    
Mon expérience d'achat de poney à 13ans
Posté le 02/03/2014 à 15h56

J'habite juste à coté, en deux sèvres! ;D

De toute façon, ceux qui critique ils ne sont pas mieux ! :)

Elo68

Initié
 

Trust : 20  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 79
0 j'aime    
Mon expérience d'achat de poney à 13ans
Posté le 02/03/2014 à 17h21

Je te félicite pour ton parcours! Tu as vraiment du courage

Et comme toi j'ai également eu mon premier cheval a 13 ans après une dp, je l'avais dans une écurie a 10km de chez moi et matin et soir je devais aller le nourrir et faire les box, mes parents ont bien été gentils de m emmener mais quand on est jeune et qu'on arrive dans l'adolescence sa peu parfois être dure. Au lieu de sortir avec les copines en ville je m occupait de mon cheval, pour la continuités de mes études j'ai été bloquer, obliger de choisir des études dans ma région.
En plus le cheval que j'avais eu avait des soucie de santé ( que même les deux veto n'ont pas détecter a la visite d achat, ce qu'il fait qu'il me faisait régulièrement des œdèmes de quinque et malheureusement nous a quitter 3 ans après, aussi une dure épreuve surtout quand on est jeune.

Quand j entend des personnes de 13 ans qui veulent un cheval je leur dis bien de réfléchir, on ne pense pas a toute les contraintes on pense que au "avantage"

Djebeldesierra

Membre ELITE Or
  

Trust : 212  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 16246
0 j'aime    
Mon expérience d'achat de poney à 13ans
Posté le 02/03/2014 à 18h05


elvira a écrit le 01/03/2014 à 14h00:


C'est clair que si tu as trouvé ton cheval compatible c'est l'idéal !
Par contre tu as pas de bol pour l'eau avec cet hiver très doux, chez moi ça n'a pas gelé une fois


Ça va encore cette année, on a eu de la chance, apparemment ils ont eu plus de 6 semaines de neige avec des températures à -20 la nuit l'année dernière. Cette année, 2 semaines de neige, ça n'est pas descendu plus bas que -10. Mais j'aime bien la neige perso, la seul problème c'est pour les doigts qui deviennent tout raide du coup pas simple de faire toutes les tâches !!
Au moins c'est pas comme en Angleterre où les inondations sont cruelles

Elvira

Membre d'honneur
   

Trust : 397  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 2767
0 j'aime    
Mon expérience d'achat de poney à 13ans
Posté le 03/03/2014 à 09h02


chloebinji17 a écrit le 02/03/2014 à 15h56:
J'habite juste à coté, en deux sèvres! ;D

De toute façon, ceux qui critique ils ne sont pas mieux ! :)


Voisine

Elvira

Membre d'honneur
   

Trust : 397  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 2767
0 j'aime    
Mon expérience d'achat de poney à 13ans
Posté le 03/03/2014 à 09h05


elo68 a écrit le 02/03/2014 à 17h21:
Je te félicite pour ton parcours! Tu as vraiment du courage

Et comme toi j'ai également eu mon premier cheval a 13 ans après une dp, je l'avais dans une écurie a 10km de chez moi et matin et soir je devais aller le nourrir et faire les box, mes parents ont bien été gentils de m emmener mais quand on est jeune et qu'on arrive dans l'adolescence sa peu parfois être dure. Au lieu de sortir avec les copines en ville je m occupait de mon cheval, pour la continuités de mes études j'ai été bloquer, obliger de choisir des études dans ma région.
En plus le cheval que j'avais eu avait des soucie de santé ( que même les deux veto n'ont pas détecter a la visite d achat, ce qu'il fait qu'il me faisait régulièrement des œdèmes de quinque et malheureusement nous a quitter 3 ans après, aussi une dure épreuve surtout quand on est jeune.

Quand j entend des personnes de 13 ans qui veulent un cheval je leur dis bien de réfléchir, on ne pense pas a toute les contraintes on pense que au "avantage"


C'est vrai que si tu as été bloqué pour tes études c'est vraiment dommage.
Moi les miens ont quasiment 20ans tous les deux maintenant donc ils coulent une douce retraite au pré et mes parents sont maintenant des pros au niveau de l'alimentation et des soins élémentaires donc l'année prochaine je vais pouvoir partir sans trop me faire de soucis en sachant que je rentrerai au moins aux vacances donc je pourrais gérer le MF, les vaccins, les vermifuges, changements de pré...

Elvira

Membre d'honneur
   

Trust : 397  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 2767
0 j'aime    
Mon expérience d'achat de poney à 13ans
Posté le 03/03/2014 à 09h07


djebeldesierra a écrit le 02/03/2014 à 18h05:


Ça va encore cette année, on a eu de la chance, apparemment ils ont eu plus de 6 semaines de neige avec des températures à -20 la nuit l'année dernière. Cette année, 2 semaines de neige, ça n'est pas descendu plus bas que -10. Mais j'aime bien la neige perso, la seul problème c'est pour les doigts qui deviennent tout raide du coup pas simple de faire toutes les tâches !!
Au moins c'est pas comme en Angleterre où les inondations sont cruelles


Je viens de voir que tu vis en Allemagne, effectivement tu as échappé au pire. C'est clair que la neige c'est cool, moi j'ai pas eu un flocon cette année
L'Angleterre et certaines régions de France (Bretagne) n'ont pas été épargnées cet hiver, ils vivent vraiment un calvaire surtout qu'en France un nouvel avis de tempête est lancé pour aujourd'hui et demain !
Courage à eux !

Ensolarca

Compte supprimé


0 j'aime    
Mon expérience d'achat de poney à 13ans
Posté le 03/03/2014 à 11h13

Bravo pour ce post. Ca va en aider plus d'uns(unes). Meme des personnes ayant comme seul repère un mono peu scrupuleux près a tout pour vendre ses chevaux...
Et comme quoi une visite véto est obligatoire.

Encore bravo, c'est courageux, d'autant plus que meme si ca n'allait pas tu l'as gardé quand meme. Certaines personnes, auraient deja re-bazarder le cheval !
Page(s) : 1 2 3 4 5 6
Mon expérience d'achat de poney à 13ans
 Répondre au sujet