Le wwoofing ? avis, info ...

 Répondre au sujet
Page(s) : 1 2
Auteur
6301 vues - 24 réponses - 0 j'aime - 1 abonné

Baikka

Expert
   

Trust : -  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 513
Le wwoofing ? avis, info ...
Posté le 01/03/2014 à 00h00

Bonjour à ceux qui me lirons =)
Voilà depuis quelque temps je cherche un emploi sans rien trouver... pas assez d'expérience ... pour ce qui galérent a trouver vous me comprenez surement.
Seulement je commence à ne plus supporter de ne rien faire.
J'aimerais tenter une formation de capa soigneur car c'est un diplôme qui est demandé pour les emploi de palefreniers, groom, soigneur en parc et autres...
Seulement pour pouvoir être financé par ma région il me faut des stages et je crois bien que j'ai loupé le coche pour la formation débutant en mars.
C'est pourquoi donc je me suis dit Wwoffing !
hé oui pourquoi pas travailler gratuitement pendant Xtemps en échange d'un logement et du couvert.
Sa m'apporterai l'expérience qu'il me manque et sa serai l'occasion de découvrir de nouvelles choses.
Qu'en pensez vous ? des avis ?
certaine personne l'ont t'elle déjà testé ? avez vous des adresses fiables ... je ne sais pas si cette pratique se fait en France mais pourquoi pas ?!
Des propositions ?
Désolé pour le pavé j’espère m'être bien fait comprendre =) et merci d'avance à tous pour vos réponse.

Pechouil

Expert
   

Trust : -  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 483
0 j'aime    
Le wwoofing ? avis, info ...
Posté le 04/03/2014 à 09h39


petitpotimarron a écrit le 03/03/2014 à 09h42:
Expérience certes, oui, MAIS:

N'oublie pas qu'on est en France où tu as besoin d'un papier pour tout et rien et des conventions de stages. Si c'est pour ton projet de diplôme français, tu risques de te retrouver face au fait que ces stages ne seront pas reconnus.


+1

en effet, ça ne sera pas pris en compte.

Pour ce qui est de la légalité... il y a justement eu un article dans le journal de mon département il y a quelques jours http://www.charentelibre.fr/2014/02/27/le-wwoofing-dans-le-viseur-de-la-msa,1882484.php le wwoofing est accusé de travail dissimulé par la MSA...

Antique

Apprenti
  

Trust : 6  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 262
0 j'aime    
Le wwoofing ? avis, info ...
Posté le 06/03/2014 à 17h28

Je peux quand même partager quelque chose ici pour ceux qui voudraient tout de même tenter l'expérience.

Comme je disais dans un message précédent, une amie est partie faire du wwoofing en Aveyron pendant 5 semaines dans un élevage de chevaux où le monsieur était aussi passionné de "capoiera" (art martial brésilien) du coup il donnait des cours de capoiera pour transmettre cette passion avec celle des chevaux.

Pour la France c'est une cotisation annuelle de 15-20€ il me semble. Je fais pars de ce qu'elle m'a dit.
Sur le site du wwoofing France tu as une liste par région, liste dont tu as accès seulement quand tu payes la cotisation et tu contact par mail les hôtes chez qui ça peut t'intéresser d'aller selon ce qu'ils font etc (pas obligatoirement dans le cheval bien entendu). Tu discute donc avec eux avant pour voir leurs disponibilité et combien de temps ils peuvent te garder, c'est eux qui te dise une date d'arrivée.

Elle c'était : s'occuper d'une écurie, donc box, nourriture, débourrage, puis elle faisait des balades...et il l'avait prévenu qu'elle devait assister aux cours de capoeira et il lui a aussi appris quelques trucs en dressage.
Son emploi du temps : levé, alimentation des chevaux, petit déj', curage des box, travail des chevaux, déjeuner, travail des chevaux, alimentation des chevaux, souper, douche et dodo.
Elle dormait à l'écurie dans une chambre avec vue sur le manège.
A savoir qu'il y a possibilité que d'autres wwoofers soient accueillis aussi donc deux personnes ont dormi dans la même chambre qu'elle.

Mais pour moi ce qu'elle a fait c'est comme un remplacement de palefrenier tout simplement...pas vraiment du wwoofing à proprement parlé donc un peu comme le message qui a été posté avant le mien là...
Car à la base WWOOFING = World Wide Opportunities On Organic Farms ! Donc ce qu'il y a en rapport avec les fermes bio, le développement durable, l'écologie et tout ça... J'avais déjà vu une vidéo, ou alors des photos, je sais plus...
Et donc tu découvres tout cela en faisant du bénévolat en quelques sortes en échange du gîte et du couvert. L'argent n'a rien à faire ici au contraire, le wwoofing propose un alternatif à l'échange monétaire, c'est aussi un échange pour faire découvrir ceci et cela, son savoir-faire à d'autres personnes et de plus à la base le wwoofing ce n'est pas un travail. Mais pas pour ce genre de truc que mon amie a fait... Elle était considérée comme une employée (qui n'était pas payée), point.

Au début je trouvais ça bête mais pour ma part c'est le vrai wwoofing qui m'intéresse.
Enfin, après ça aussi, même si c'est dans le but de découvrir le système de l'agriculture biologique etc, ça peut être perçu comme du travail illégal hein.
Mais je trouve ça bien quand même car une fois je suis partie 3 mois en Auvergne dans une ferme de hollandais et (sans pour autant faire du wwoofing) en échange du gîte et du couvert on les aidait à s'occuper de leur ferme. Donc pour les vaches, les chèvres, les poneys, etc... Ils faisaient des élevages bio (fromage, viande) et étaient proches de la nature. Ils nous racontaient aussi un peu ce qu'ils faisaient avant, ils nous ont montré des photos d'une maison qu'il avait fait en torchis en Espagne si je me souviens bien. Puis ils nous expliquaient un peu leur fonctionnement, le pourquoi du comment. La femme était plus bavarde comme l'homme. Ils soignaient leurs vaches avec des huiles essentielles. Les enfants avaient une éducation différente aussi parce que. Enfin je découvrais leur vie qui était totalement différente de la mienne. C'était vraiment chouette là-bas, si je pouvais je recommencerais ! Ce fut une bonne expérience.
Après j'y suis allée avec quelqu'un mais je ne sais pas comment la personne a trouvé cette famille (aucun de nous deux étaient inscrit sur le site du wwoofing donc sûrement du bouche-à-oreille)...mais je pense que le wwoofing permet de trouver plus facilement des personnes comme ça et qui ont la même vision que nous dans certains domaines donc c'est une belle expérience si on peut en apprendre davantage sur ce qui nous plaît avec des personnes comme nous.

[Désolée pour le pavé mais si ça peut servir...]

Edité par antique le 06-03-2014 à 17h39



Crinsdorphee31

Membre ELITE Or
  

Trust : 833  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 10803
0 j'aime    
Le wwoofing ? avis, info ...
Posté le 06/03/2014 à 17h55


haska2109 a écrit le 01/03/2014 à 12h00:
Bonjour,

Une amie part pour le Canada, sur l'île de Vancouver, pour faire du WWoofing. J'ai regardé sur le site, et il en existe en France dans quasiment tout les régions, ça m'a paru totalement légal...
J'attend vos confirmations.


Oui, ça existe en France, mais vous n'êtes pas sensés rester trop longtemps au même endroit ; c'est une sorte de randonnée et tu as le gite et le couvert contre un peu de main d'oeuvre - Mais attention cela est dans le colimateur des instances, car sela "pourrait" être assimilé à du travail au noir ; c'est pour ça que tu ne peux pas rester sur place

Desalpes

Membre ELITE Or
  

Trust : 73  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 19359
0 j'aime    
Le wwoofing ? avis, info ...
Posté le 06/03/2014 à 19h36

Pour le moment c'est légal, mais c'est vrai que d'un point de vue "emploi" on peut trouver ça un peu limite...
Je connais plusieurs personnes qui en ont fait au Canada et en Nouvelle-Zélande, de belles experiences, rencontres avec des gens d'autres cultures et découverte/apprentissage d'activités en lien avec l'agriculture durable / bio.
Par contre les wwoofers ne sont pas censés travailler 8h par jour, c'est plutôt une 1/2 journée de travail (qui doit plutôt être de l'apprentissage/découverte) contre gîte et couvert.
Chaque lieu d'accueil est différent, mais le bouche à oreille fonctionne bien, et si on bosse vraiment et beaucoup, ça se sait vite je pense...
En France c'est associatif, il faut donc adhérer à l'asso pour avoir accès aux adresses et contacter les accueillants.
Je sais que dans le dépt voisin du mien, il y a un élevage de chevaux qui accueillent des wwoofers (04).
Je pense personnellement que ça peut vraiment être de belles occasions de voyager en sachant où atterrir, on est accueillis, on rencontre des gens différents (hôtes et wwoofers) et on apprends des choses.
Je ne suis plus si jeune, mais j'ai pensé à cette formule pour mes vacances...

Texaneandme

Membre VIP
 

Trust : 271  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 4442
0 j'aime    
Le wwoofing ? avis, info ...
Posté le 18/06/2017 à 17h16

Je remonte le post...

je serais super intéressée pour faire du Wwoofing soit au Canada soit aux USA soit en Australie pour mes vacances...qui a déjà tenté l'expérience dans ces pays ?

Kenova

Maître
    

Trust : 865  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 1112
0 j'aime    
Le wwoofing ? avis, info ...
Posté le 18/06/2017 à 17h22

je vois le post... ce n'est pas à l'étranger, mais j'ai une connaissance qui propose en Centre Bretagne hébergement contre aide aux travaux (elle a quelques hectares avec des chevaux, poules, potager), avec possibilité d'amener son cheval, il y a une carrière olympique sur place
Je ne sais pas au juste quelles sont les conditions mais au pire le peux donner le contact facebook s'il y a des interéssés

Texaneandme

Membre VIP
 

Trust : 271  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 4442
1 j'aime    
Le wwoofing ? avis, info ...
Posté le 18/06/2017 à 17h23

kenova Merci ! Mais je cherche vraiment à l'étranger ^^

Kenova

Maître
    

Trust : 865  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 1112
3 j'aime    
Le wwoofing ? avis, info ...
Posté le 18/06/2017 à 17h27

bonne chance dans tes recherches

Sinon c'est pas du wwoffing mais si quelqu'un veut bien emmener ma fjord en trotting dans les chemins histoire qu'elle évite de faire de la fourbure, je lui paie une bière (quoi, ça compte un peu, non ? )

Jeannethanh

Novice

Trust : -  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 6
0 j'aime    
Le wwoofing ? avis, info ...
Posté le 03/05/2019 à 16h39

Attention, les filles (et garçons. On n'est forcément que des filles ici), le wwoofing chez les propriétaires ou centres équestres est de l'alternatif ... à du travail sans salaire. On te fait miroiter l'apprentissage de l'éthologie, du soin naturel, du la monte "éthologique", de ballades idylliques ... contre un pur travail de palefrenier sans être payé(nettoyer les box, nourrir les chevaux - des balles à transporter, d'ouvrier agricole (planter des piquets, entretien des terrains, des clôtures - débroussailler, scier les arbres, les ranger pour l'hiver prochain ... Tout cela nourri, logé. Tu te portes esclave volontaire avec le sourire et les remerciements à tes supers hôtes. Si vous voulez quand même tenter l'expérience, je vous donne une adresse. XXXXXXXXXXXXXXXXXXXXXX
On y cherche un wwoofeur sachant wwoofer sagement avec comme apprentissage : planter les piquets, nettoyer les box, charrier le fumier, réparer les clôtures, et si vous êtes TRES sage : approche éthologique et soin "naturel" des chevaux, on vous apprend à repérer les problèmes des chevaux, les soigner etc ... Sauf que, je connais très personnellement cette personne, elle n'est ni éthologue, ni soigneuse, ni rien du tout. Un tout petit niveau de monte. Autrement dit elle sera incapable de vous enseigner quoi que ce soit ou alors elle vous mets sur de fausses pistes. Et si vous avez un accident, c'est pour votre pomme. En conclusion, tout travail mérite salaire. Surtout quand aucune forme d'échange n'est réelle. Soyez très prudentes.


merci de ne pas citer de nom sur le site - 
Modérateur : geriko42



Page(s) : 1 2
Le wwoofing ? avis, info ...
 Répondre au sujet