Et bien moi je vais dire travail, travail, travail !
Mais par contre il y a peut-être quand même des questions à se poser sur le mors. Est-ce que le mors qu'il a est adapté ?
J'avais en DP une jument qui treuillait fort, par manque de musculature et un passé qui l'a laissé prendre cette habitude (jument de CSO pur considérée comme bourrine, c'est acté, alors pourquoi essayer de la changer ? c'est un tracteur et c'est tout, on fait rien contre). Quand je l'ai eu elle oscillait entre treuiller et fuir le mors (toute une vie en pessoa ça marque). Après beaucoup de travail (je la sortais tous les jours) la jument a gagné en équilibre et en confiance dans la main, elle se met sur la main, voire en place, ce qui n'était pas gagné vu sa peur du contact avec la main. En l'occurrence j'ai changé de mors, mais c'est surtout parce que je savais que son pessoa ne mènerait à rien, surtout sur une jument respectueuse et de bonne volonté.
Ce que je veux dire par là c'est que si tu cèdes aux sirènes qui te disent qu'un pessoa (ou autre mors assez "persuasif"

) sera l'idéal pour que ton cheval arrête de peser, tu pourras à terme rencontrer ce même problème d'un cheval qui fuit par moments, mais continuera quand même à treuiller, vu que là on a clairement affaire à un gros problème d'équilibre.
Il te reste plus qu'à muscler ton cheval

Ca te fera gagner en contrôle sur les allures et la direction (mets-toi debout et essaye de te pencher fortement en avant de façon à ce que ton poids t'emportes, tu vas voir que c'est pas facile de contrôler sa vitesse comme ça).