Quelques infos glanées sur internet à propos la muserolle croisée :
"Quel que soit le serrage, la pression est la même partout. Son effet est bien plus contraignant que celui de la muserolle combinée, car il ferme complétement l'ensemble de la bouche du cheval. Il faut se méfier de l'effet "MODE" de la muserolle croisée, car, si certains l'on adoptée par esthétisme, elle demande un certain professionnalisme. En effet, mal réglée, elle peut créer des lésions au niveau des apophyses et, trop serrée, elle peut comprimer les ganglions lymphatiques de l'auge."
"Un mauvais réglage de cette muserolle peut avoir des conséquences grave sur votre cheval : engendrer des difficultés respiratoires, et donc cardiaques, lors d'efforts si elle est trop serrée, des brulures par frottement si elle est trop lâche, et avoir un effet dévastateur pour la bouche si la main est trop dure..."
"Il convient de rappeler que la muserolle est à la base un outil de précision, de confort et de perfectionnement. Elle évite au mors de bouger dans la bouche du cheval et ainsi protège ses barres, surtout lors de l'apprentissage du "contact" chez les cavaliers. Ce n'est en aucun cas un moyen de correction. Les muserolles ne doivent jamais servir de "claque bec" pour un cheval se mettant en opposition au contact de la main ! Le manque d'éducation de la bouche chez le cheval et de la main chez le cavalier est, à 99% des cas, la principale faiblesse responsable d'un cheval qui lutte contre le mors pour se soustraire à son action en ouvrant la bouche."
ça ne répond peut-être pas directement à ta question, mais je pense que c'est tout de même intéressant