Bonsoir,
Comme certain l'on déjà dit, une muserolle sert non pas à fermer la bouche du cheval, mais à l'empêcher de l'ouvrir trop....Pourquoi? Parce que quand le cheval ouvre sa bouche, il diminue l'effet de la main, il l'a fuit.( Souvent parce que celle-ci à été trop forte, mais passons).
A la base on en met au poulain qui ne connaissent pas encore l'action de la main et qui veulent le fuir à tout pris sans réfléchir...la muserolle peut les faire réfléchir un peu plus vite (encore faut il quelle soit bien réglée c'est à dire que le cheval n'est aucun contact avec elle la bouche fermée).
On peut aussi l'utiliser pour des chevaux pas très bien éduqués et qui embarquent, car un cheval comme ça va lever la tête, ouvrir la bouche et dire un grand ZUT à l'action des mains. Cependant là encore elle ne devrait être que provisoire.
Un nombre assez important de personne ne s'intéresse pas à ces problèmes, et ne veulent donc pas les résoudre. Ils font avec, en contournant le problème "si comme ça, ça bouge pas, alors t'en auras une"...
Je ne suis pas contre la muserolle c'est une aide destinée au cheval, elle doit être BIEN utilisée tout simplement, ce qui veut dire temporairement.
Un cavalier peut importe le niveau qui a une muserolle, croisée en plus, et qui comprime son cheval tellement il met de main....est quelqu'un qui aime monter à cheval mais qui ne s'intéresse pas à l'animal.
...En revanche, il y a aussi beaucoup de personnes qui ignorent la véritable utilité, tout comme les martingales, les éperons, les cravaches et j'en passe. Mais ce qui me rend digue c'est que ces personnes là sont conseiller soit par des moniteurs soit par des gens qui n'y connaissent pas comme dans les grandes surfaces.
Merci de ta question, merci pour les chevaux