je suis d'avis avec les autres, (même si parfois les réflexions de certains sont dur je trouve , mais bon

)
Avec ce cheval, visiblement, il y à soit un passé difficile, soit des douleurs dentaires, dorsales, musculaires... Première hypothèse à écarter c'est ça. voit avec sont proprio, pour lui faire voir un osthéo et un dentiste. si il veut pas, perso, j'abandonnerais, va pas te faire mal par la suite pck ce cheval à lui même mal quelque part, d'autant plus que sa ne ferra que aggraver la situation.
ensuite si les problème physique sont écarté fais toi encadrer surtout si il y à pas de changement d'attitude, mais prend quelqu'un qui à l’expérience des chevaux difficile, voir dangereux et désolé de contre dire certain mais pas forcément un pro, car il y à de tout dans les pro. C'est comme partout, il y en à qui vont faire n'importe quoi..
après ce que je vais dire ne plaira peut être pas à tout le monde, mais tempi.
Si après les visites médicales, ce cheval devient sage, enfin si tu voit un changement flagrant à sont attitude, pourquoi ne pas le tester, longer, pose de la selle, et prendre la bonne vieille méthode du sac de patate ou de sable, sur sont dos accroché à la selle, voir si il bouge ou pas. ensuite par contre le jours ou tu pense que il est montable, fais appelle à quelqu'un du métier, avec de l’expérience des débourrages, qui pourras t'aider par la suite, mais là pareil, choisi bien cette personne.
bon courage, et joue la carte de ta propre sécurité, et pense que se cheval n'est pas le tiens donc le premier à décider quoi que se soit, c'est sont proprio. parle lui de tout ce que tu compte faire. (osthéo, dentiste, et intervention de quelqu'un d’expérimenté)