efff a écrit le 07/03/2014 à 13h42: |
|  | Quelqu'un n'aurait donc pas le droit de se creéer un box (ou d'utiliser si deja existant) pour soigner un cheval malade et l'avoir a proximité pendant quelques temps ?
je precise que je demande juste par curiosité , pas de bestiole malade a signaler chez moi pour le moment ! |
|
|
Il y a une différence entre ce qui est déjà en place et ce que l'on veut construire.
- Si un lotissement c'est installé autour d'une ferme, d'une écurie... ils ont fait un choix et ils doivent faire avec.
- Mais si le lotissement existe et que tu veux avoir des animaux de rente ou de ferme (ou un élevage d'animaux domestiques) il y a des nouvelles lois et des normes à respecter.
C'est pour cela qu'aujourd'hui, il est plus facile d'acheter que de faire construire. Les normes ne sont plus les mêmes et parfois vouloir s'implanter à un endroit, n'est pas évident du tout (même pour un particulier qui ne veut avoir qu'un ou deux équidés, alors pour les pros je vous explique même pas).
Par ailleurs, il faut tenir compte des lois et normes "générales", en plus de celles qu'impose la commune.
Un exemple (les distances, sont des exemples, uniquement des exemples).
On va dire que le pays dit que vos clôtures doivent être à 2 m de la limite des terres du voisin (pour éviter que les animaux ne nuisent à la végétation du voisin = haie, fleur...) mais la commune elle, impose 3 m et à 15 mètre de la première maison.
- Ben là, si la maison du voisin se trouve à 8 m de la limite de ses terres, vous devrez mettre votre propre clôture à 7 m de la limite des terres du voisin. C'est la distance entre la maison et vos clôture qui prime.
- Si ça maison est à 3 mètre, faite le calcul.. Par contre si sa maison est à 15 m, vous devez juste appliquer la distance de 2 m pour la règle générale, mais de 3 m pour cette commune)