Salut tout le monde,
je vous fait part de ma petite aventure de hier - en étant allé chercher un cheval en van sur une distance de 150 km (ce qui n'est pas si loin que ça à la base), notre 4x4 nous a laché au milieu de l'autoroute, et donc hop voiture avec le van derrière (avec un cheval dedans) sur la bande d'urgence.
Nous avons fait appel à l'assistance par la borne qui était juste à côté, et il s'est avéré que là il y a une cose importante à ne pas oublier:
Si jamais vous tombez en panne de cette façon sur l'autoroute avec un van derrière, il est super important de dire que vous avez un van avec un cheval derrière, et d'insister sur ce fait, car il se peut sinon qu'on vous envoie une dépanneuse trop petite.
Dans notre cas on a eu de la chance, car bien qu'on avait indiqué à l'assistance qu'on était en panne avec un van, il ne l'ont pas transmis au gars du garage qui est venu nous chercher.

Et heureusement celui-ci était quand-même sorti avec la grande dépanneuse et non avec la petite.
Donc la suite de l'histoire:
Détellé le van, mis le 4x4 sur le plateau de la dépanneuse, attelé le van à la dépanneuse et go, en route pour le garage du concessionnaire le plus proche.
Tout s'est bien passé, cheval d'un calme incroyable sur toute la durée du voyage (c'était ma plus grosse crainte qu'il pourrait perdre patience, car seul en plus), mais nous avons encore appris quelque chose:
Si vous êtes sauvés avec la dépanneuse avec un van derrière, le dépanneur va vous facturer DEUX remorquages (un pour la voiture, un pour le van), donc il est important que vos vans soient déclarés à votre assurance avec la plaque d'immatriculation. Heureusement c'était bien ce qu'on avait fait - si non, le remorquage du van est à payer par vos propres moyens directement sur place.
Et en cas d'autre panne encore: le dépanneur va se charger de rapatrier la voiture, mais que faire avec le van et le cheval dans ces cas??? Car il faut quand-même rentrer!
Donc voilà, merci les amis qui sont venus nous chercher en début de soirée à 100km de la maison avec leur 4x4, merci à mon poney d'avoir été aussi sage, et merci à l'écurie qui nous a hébergé pour la nuit.
Ouff, donc voilà, déménager des chevaux n'est pas toujours aussi simple..
Donc prévoyez bien un "plan B" en cas de panne si vous partez loin!
P.S. Et vérifier de temps en temps que la roue de secours de votre van est encore en état et bien gonflé comme il faut